Mord pour étau d'établi

  • Auteur de la discussion Penesme
  • Date de début
P

Penesme

Apprenti
Bonjour
Je voudrais fabriquer des mords pour un étau d'établi. Quelqu'un pourrait-il
me dire quels aciers seraient adaptés à cet usage, ainsi que le traitement thermique à réaliser.
Merci. :smileJap:
 
J

jef2a

Compagnon
ben je dirai

acier à "ferrer les anes" et pas de traitement thermique ! il vaut mieux marquer les mords que les piéces. D'ou l'usage de mordaches en plomb en cuivre ou en bois !

Et voila !
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour Penesme,


Je crois qu'il y a plusieurs écoles, pour ma part je préfère utiliser des mors en acier trempé et rectifié, qui ont l'aventage de pouvoir étre utilisés pour les sciages de précision dans la réalisation de calibres par exemple.
De ne pas marquer les pièces ou trés peu. De pouvoir s'appuyer sur les mors pour la réalisation des faces planes et étroites. (Technique Ducellier et d'autres certainement)

Je complète ma réponse acier C 60 ou XC 35 ou plus dur. Trempe basse température 500° refroidi à l'eau sallée.

Cordialement.

Valoris.
 
O

ordinerf

Compagnon
valoris a dit:
Je crois qu'il y a plusieurs écoles...
tout à fait et plusieurs configuration possible.
en ce qui me concerne je vais utiliser des mors en acier pour l'acier, des mors alu usiné en "V" sur la longueur et largueur pour mieux tenir les pièces cylindrique, des mors de plus grande surface pour mieux tenir la tôle et ainsi éviter le sifflement lors du sciage ou limage, des mors plastique avec un "V" sur la longueur pour tenir les platines en époxy de circuit imprimé pour souder des composants et aussi pour tenir les pièces en bois.
de plus c'est fonction de l'état de finition de la pièce, si elle est brut avant de passer au tour ou à la fraiseuse alors la les marques je m'en moque par contre si elle est toute belle alors je vais plutôt prendre des mors plastique pour surtout pas la rayer voir même parfois rajouter un morceau de papier autour de la pièce.
pour résumer il n'y a pas de meilleurs ou moins bien mais différents mors pour différent travaux sur différentes pièces en différentes matière :) lol
 
S

serge62

Apprenti
moi j'ai des mors en 35cd4 épaulé et lors de prise de pièces a ne pas marquer j'utilise des mordaches en cuivre
 
V

valoris

Compagnon
Et bien y en a qui sont riche pour s'offrir du Chrome-molybdème, chapeau.

Valoris
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
un étau d'établi n'est pas un étau de fraiseuse...perso, je chauffe, je tape, je tords et autres tortures!!! je suis bien content d'avoir des mors en "ferraille"! le trempé est dur, mais cassant.. :oops:
Un bon vieux Sambre et Meuse avec des mors en Acier dx (au mieux mi-dur), mais striés!!!
Voilà, 40 balais qu'ils sont là...et qu'ils me supportent :)
Bonne soirée
Robert
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 949
celtic14
celtic14
D
Réponses
11
Affichages
817
Danke!
D
@
Réponses
17
Affichages
715
@YakumO4444
@
fred 69
Réponses
14
Affichages
572
fred 69
fred 69
vince46
Réponses
18
Affichages
948
MARTIN
MARTIN
C
Réponses
7
Affichages
11 754
crochon
C
B
Réponses
4
Affichages
18 926
FTX
M
Réponses
6
Affichages
1 128
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
Haut