Monument historique ?

  • Auteur de la discussion anthropovergnat
  • Date de début
A

anthropovergnat

Compagnon
Je vous propose les photos d’une grosse bête qui m’a semblé assez originale pour intéresser des passionnés ; j’espère ne pas me tromper ! Cette grosse machine combinant à la fois un tour, une fraiseuse et une perceuse équipait à l’origine un camion atelier de la Wehrmacht pendant la seconde guerre mondiale. Je l’ai mis dans la rubrique « tours» parce qu’il fallait bien lui trouver une place, mais j’avais le choix !

Vue d’ensemble (désolé pour le bazar, ce tour ne m’appartient pas, ce n’est pas chez moi !). A peu près 3,50 m de long.

krauseco1_177.jpg


Le tour : deux mètres d’entrepointe
krauseco2_139.jpg


Il y a même un rompu
krauseco3_121.jpg


Le traînard, de forme très particulière
krauseco4_375.jpg


La tête du tour, avec la plaque constructeur (Krauseco)
krauseco5_208.jpg


L’ensemble perceuse-fraiseuse
krauseco5bis_974.jpg


La fraiseuse est horizontale, la perceuse verticale. Avec un étau bien costaud
krauseco6_150.jpg


Remarquez que la fraiseuse dispose d’une avance automatique.
krauseco7_830.jpg


La perceuse, elle, comporte une descente lente
krauseco8_121.jpg



Bref un bien beau bébé, qui mériterait une belle peinture neuve (pour le fonctionnement, il est en parfait état). Ne cherchez pas, il n’est pas à vendre, il a été promis à un collectionneur… lorsque son utilisateur actuel ne s’en servira plus. Même s’il n’est plus utilisé au moins sera-t-il préservé !
 
J

jcm

Apprenti
Bonjour anthropovergnat
Merci de nous l'avoir montré. :smileJap:
Superbe machine.
Dommage qu'il soit déjà pris.
J'adore tout ce qu'il concerne 39/45.
C'est une belle pièce de collection
A+
JC
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Intéressant, merci. Celui-là semble moins sophistiqué (quoique la tête de fraiseuse est peut être pivotante ?) et son tour est bien plus court. Mais alors le prix ... ne me semble pas court, lui !
 
T

Turbo

Compagnon
vache, le camion devait être un sacré bestiau...probablement d'un peloton "pionierzug" (pionniers/génie)
est ce qu'il y a des plaques qui authentifient cette origine ?
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Turbo a dit:
vache, le camion devait être un sacré bestiau...probablement d'un peloton "pionierzug" (pionniers/génie)
est ce qu'il y a des plaques qui authentifient cette origine ?

Je ne crois pas. Mais l'historique des propriétaires est limité : l'actuel propriétaire l'a récupéré d'un serrurier qui avait été le salarié d'un premier serrurier qui l'avait récupéré à la fin de la guerre. L'hypothèse reste donc plausible, quoique non attestée ; et explique bien le pourquoi de ce tour allemand au fin fond de la Normandie. Bien sûr ça ne prouve rien, il faudrait approfondir.
 
D

daniel g

Compagnon
Superbe machine-outils elle mérite vraiment une restauration,je n'avais jamais vu ce genre de machine.
Bonne soirée .
Daniel
 
M

marco19

Apprenti
Bonsoir,
Belle bête (et grosse en plus), les Teutons ne faisaient dans la dentelle !!
Cordialement.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Superbe machine, qui fait de la peine à voir dans cet état.
Merci de nous l'avoir montrée.
On l'imagine en effet plus dans une unité du Génie qui pouvait avoir besoin de faire de l'usinage pour réaliser des ouvrages, que dans un atelier de réparation de 1er échelon suivant les unités.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Non, je pense que l'entrainement par courroie plate est d'origine (comme l'engin russe sur le lien que tu donnes, il devait y avoir un groupe électrogène).

Merci pour ledit lien
ATPV
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Est ce qu'il n'y avait pas aussi des wagons ateliers ?
(reparation des loc's mitraillées par P.Closterman et autres)
@+
p
 
R

romteb

Fondateur
anthropovergnat a dit:
. Ne cherchez pas, il n’est pas à vendre, il a été promis à un collectionneur… lorsque son utilisateur actuel ne s’en servira plus. Même s’il n’est plus utilisé au moins sera-t-il préservé !

C'est bon à savoir, qu'une telle pièce parte à la feraille serait un crime. :batte:
 
A

anthropovergnat

Compagnon
p-mick a dit:
Slt,
Est ce qu'il n'y avait pas aussi des wagons ateliers ?
(reparation des loc's mitraillées par P.Closterman et autres)
@+
p

Ca je n'en sais rien ; moi et tout ce qui est militaire...
Mais pour ce qui est des locomotives, avec un équipement d'atelier ambulant, on ne peut y faire que du travail de détail.
 
C

coy123

Nouveau
bonjour
j ai une machine similaire du moins en partie( il fait 1m20 en entrepointe) car celle ci a ete modifiee par l ancien proprietaire,j aimerais bien retrouver la partie fraiseuse mais je pense que ca va etre mission quasi impossible
je suis preneur de tous documents technique concernant ce tour combiné
merci de votre attention
*old link*

*old link*

*old link*
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Désolé, ç'aurait été avec plaisir, mais rien à attendre de mon côté.
 
M

machoutil

Apprenti
bonsoir

est il possible de connaitre la marque avec des photos plus détaillées de l emplacement du montage de la fraiseuse :?:

@+
 
C

coy123

Nouveau
en fait ,je connais l' historique de la machine dont je suis le 3eme proprietaire.
je l ai recuperé chez le constructeur du paquebot " le festival" un ancien ingenieur a la retraite age de 77 ans qui a son atelier a cour sur heure belgique _ il a mis 45 ans a construire son bateau seul rtl, tvi lui a consacré un reportage tv il y a peu.
il ma expliqué que son pere avait un atelier de tournage avant guerre et qu il lui avait repris la machine début des annees 60 .
n' ayant pas les moyens de la transporter entiere il la demontee et modifié le support du banc cote poupee fixe la fraiseuse a ete monte sur une foreuse radiale par la suite par un de ces amis decede depuis et est parti a la mitraille
le tour a un rompu pour un plateau de 420mn un passage de broche de 1 pouce la partie filetee ou lon mets la fraise en bout est identique a celle de la fixation du mandrin je ne connait pas le pas il fait 46,50ext pour une longueur de 30mn et a 5 filets a l interieur c est un cone morse 3
elle ne tourne pas en meme temps que le mandrin
soit dit en passant celui ci a subit un montage bizarre mais il tourne bien rond
la marque
*old link*
il y a une plaquette sur le banc illisible pour moi
*old link*
la plaquette des pignons filet et avance illisible en partie
*old link*
la commande du porte fraise et de la tige de montee de la table de la fraiseuse
*old link*
la partie ou ce fixer la foreuse et le porte fraise
*old link*
le mandrin de 270mn
*old link*
 
C

cefero

Ouvrier
vraiment genial ce combiné avec un etau limeur integré. du bien bel ouvrage. a+
 
T

Tourblanche

Compagnon
Bel engin certes , mais si ma mémoire est bonne , quelqu'un avait présenté ici un combiné tour /fraiseuse en usage
dans les sous-marins français ?

Une machine encore plus étonnante .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce sont les machines SIOME ( tour fraiseuse ).

Mais c'est plus petit et moins complexe .
 
C

chileno

Nouveau
1470044_10152939876313928_8572554410236537187_n (1).jpg
1470044_10152939876313928_8572554410236537187_n (1).jpg
1470044_10152939876313928_8572554410236537187_n (1).jpg
Bonjour chers amis.
avec bonjour, je ai fait remarquer que je viens d'acheter le même ici dans les chile loin.
quelqu'un pourrait me aider à obtenir le manuel de ce tour. Je voulais vraiment à restaurer.
je vous remercie beaucoup et salutations à tous
 
L

loe

Nouveau
good evening
There is at me such machine tool, can is at whom the management of use, instructions
a305b1cf155d.jpg
4236945f21aa.jpg
11a28ea15bf1.jpg
422a5cb74771.jpg
2b6b48994fc1.jpg
3d93fec58f43.jpg
46ecae4e7a46.jpg
4ee871adbf28.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Hi loe,
I didn't found any introduction of yourself in the proper forum area. Then it could better for you if the community knows a little bit more about your profile. Guys could then answer more precisely to your requests knowing your e vironnement. Pictures are also very appreciated here, i think that you already understood that last point.
Other, thing, most of people do not use to speak and/or understand english, so if you speak french it would also be a good point for you in order to get answers.
Anyway, i hope you'll find what you are looking for, enjoy our community
 
E

epine43

Compagnon
ça c'est un sujet ! technique , historique , international !!!
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

anthropovergnat la tete de la fraiseuse n'a pas l'air complète

elle ressemble a une tete de dufour 20

sur laquelle venait un renvoi d'angle
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 101
jojomouth
J
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
K
Réponses
18
Affichages
3 219
kikivalsky
K
F
Réponses
11
Affichages
6 552
focalefixe
F
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
6
Affichages
1 279
yvon29
yvon29
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 565
FB29
FB29
F
Réponses
62
Affichages
3 407
clara03
clara03
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
P
Réponses
81
Affichages
8 223
Alex31
A
Haut