Montre mécanique et bricolage

  • Auteur de la discussion Khar-t'er
  • Date de début
K
Khar-t'er
Apprenti
12 Jan 2019
130
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse auprès des érudits de l'horlogerie, ma demande risque de vous causer une crise cardiaque ! Installez-vous confortablement au fond de votre siège au cas où ! :lol:

A force de trainer sur le forum, je regarde les sujets concernant l'horlogerie. Je ne pense pas passer un jour le cap du démontage/remontage, je suis plutôt grosse mécanique mais je m'intéresse aux montres mécaniques. J'ai donc envie de passer un cap et de m'acheter ma première montre mécanique.

Sans nécessairement parler de modèle en particulier, je suis particulièrement attiré par une montre Sea Gull 1963 pour son côté vintage et historique.

Mais je me pose une question : je bricole beaucoup et quitte à acheter une montre, je n'ai pas spécialement envie de l'enlever et la remettre régulièrement (hormis pour la douche et autre activité nautique ahahah). Mais suite à quelques lectures, je me rend compte que ce type de montre n'apprécie guère les chocs ... Alors autant le marteau-piqueur ne sera pas utilisé souvent, autant les coups de marteaux/ burinages m'inquiètent un peu plus et sont plus réguliers ... Qu'en pensez-vous ?

Dans le même registre, les vibrations liées à la pratique de la moto sont-elles néfastes pour une montre mécanique ?

Merci d'avance pour vos lumières !
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 812
Nancy
Bonjour
Les vibrations du bricolage et de la moto sont nocives. Du temps des montres mécaniques, j'en ai détraqué plusieurs.
Salutations
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 519
Savoie
C'est peut-etre nocif, et ma montre n'est pas un sea-gull mais un seiko. Ceci dit, je fais du travail physique (mecano en remontees mecaniques, et maintenant electrician en batiment), je roule en moto, et j'enleve ma montre seulement quand je prends ma douche.

C'est une montre a 50 euros, si ca m'as coutait 500 je penserait peut-etre differement.
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 961
Bourgogne
J'avais offert une Seiko Monster Orange automatique à un jeune, mécano voitures et grand amateur de quads. Il la porte tous les jours au boulot et ne s'en ai jamais plaint.

C'est clair que la carrure prend des coups, mais c'est une tool-watch faite pour ça, plus que pour les salons de jet-set.

Quand à la moto, ça dépend de ce que tu conduis. Une Buell mono-cylindre n'est pas une Goldwing 6 cylindres, ni une BMW bi-cylindres. Il y a des motos qui vibrent, d'autres pas... Pour ma part j'enlève la montre, non pour la préserver, mais parce qu'elle me gêne sous les gants.
 
Dernière édition:
K
Khar-t'er
Apprenti
12 Jan 2019
130
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour vos retours, ça me réconforte dans ma décision !

En moto j'ai actuellement un VTwin Honda (750 Africa Twin) mais il m'arrive de conduire un bon vieux 600 XT et son gros mono-cylindre :wink:
 
Haut