Montre mécanique et bricolage

  • Auteur de la discussion Khar-t'er
  • Date de début
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse auprès des érudits de l'horlogerie, ma demande risque de vous causer une crise cardiaque ! Installez-vous confortablement au fond de votre siège au cas où ! :lol:

A force de trainer sur le forum, je regarde les sujets concernant l'horlogerie. Je ne pense pas passer un jour le cap du démontage/remontage, je suis plutôt grosse mécanique mais je m'intéresse aux montres mécaniques. J'ai donc envie de passer un cap et de m'acheter ma première montre mécanique.

Sans nécessairement parler de modèle en particulier, je suis particulièrement attiré par une montre Sea Gull 1963 pour son côté vintage et historique.

Mais je me pose une question : je bricole beaucoup et quitte à acheter une montre, je n'ai pas spécialement envie de l'enlever et la remettre régulièrement (hormis pour la douche et autre activité nautique ahahah). Mais suite à quelques lectures, je me rend compte que ce type de montre n'apprécie guère les chocs ... Alors autant le marteau-piqueur ne sera pas utilisé souvent, autant les coups de marteaux/ burinages m'inquiètent un peu plus et sont plus réguliers ... Qu'en pensez-vous ?

Dans le même registre, les vibrations liées à la pratique de la moto sont-elles néfastes pour une montre mécanique ?

Merci d'avance pour vos lumières !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Les vibrations du bricolage et de la moto sont nocives. Du temps des montres mécaniques, j'en ai détraqué plusieurs.
Salutations
 
S

simon74

Compagnon
C'est peut-etre nocif, et ma montre n'est pas un sea-gull mais un seiko. Ceci dit, je fais du travail physique (mecano en remontees mecaniques, et maintenant electrician en batiment), je roule en moto, et j'enleve ma montre seulement quand je prends ma douche.

C'est une montre a 50 euros, si ca m'as coutait 500 je penserait peut-etre differement.
 
M

Madman

Compagnon
J'avais offert une Seiko Monster Orange automatique à un jeune, mécano voitures et grand amateur de quads. Il la porte tous les jours au boulot et ne s'en ai jamais plaint.

C'est clair que la carrure prend des coups, mais c'est une tool-watch faite pour ça, plus que pour les salons de jet-set.

Quand à la moto, ça dépend de ce que tu conduis. Une Buell mono-cylindre n'est pas une Goldwing 6 cylindres, ni une BMW bi-cylindres. Il y a des motos qui vibrent, d'autres pas... Pour ma part j'enlève la montre, non pour la préserver, mais parce qu'elle me gêne sous les gants.
 
Dernière édition:
K

Khar-t'er

Ouvrier
Merci pour vos retours, ça me réconforte dans ma décision !

En moto j'ai actuellement un VTwin Honda (750 Africa Twin) mais il m'arrive de conduire un bon vieux 600 XT et son gros mono-cylindre :wink:
 

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
patduf33
Réponses
3 248
Affichages
571 794
laboureau
laboureau
dh42
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
Haut