Monter une fraiseuse dans un chalet surélevé

A

Akasra

Guest
Salut à tous,

Je vais peut être sous peu m'acheter une fraiseuse assez conséquente (enfin, tout est relatif, je resterais dans tous les cas sur une machine de moins d'1t), et ma problématique est la suivante: mon atelier actuel est situé à l'intérieur d'un chalet, surélevé du sol sur environ 50cm, et sans aucun accès pour un trans-palette ou autre. Il y a une rampe en terre pour y monter, avec un angle d'environ 15-20°, mais elle est perpendiculaire à la porte (qui fait 90cm de large si on démonte le cadre), donc pas trop possible de passer quoi que ce soit.

Le sol est un plancher, mais je peux le couper et faire un coffrage pour monter un "pilier" sous la machine pour la supporter. (avec évidemment des petites fouilles etc, enfin en faisant ça bien).

Ma question: selon vous, est il envisageable de démonter la machine en assez petits morceaux pour la rendre manipulable, sans que ça devienne un travail trop conséquent? (pas envie d'y passer 2 semaines à temps plein...)

J'ai jamais eu l'occase d'ouvrir ces machines, et je sais pas trop à quoi m'attendre.

Merci pour vos futures réponses :wink:

EDIT: j'ai retrouvé une photo, bien qu'elle mette en valeur le meuble que j'ai fait pour mon aquarium, on y voit ladite rampe, et la porte:

LsLaiCph.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, la plupart des machines sont démontables, mais le remontage peut être délicat, et demande beaucoup de soin. De plus si on ne veut pas trop démonter, on se retrouve avec des éléments qui pèsent aussi plus d'une centaine de kg qu'il va falloir manipuler, et pour le transport et pour le remontage avec des mises en position précises, ce qui n'est pas une mince affaire. Tu peux peut-être envisager de fabriquer un chariot sur lequel tu visses la machine et que tu peux tirer à l'aide d'un palan sur un plan incliné. J'ai transporté ainsi ma fraiseuse Kuntzmann et mon Schaublin 120, je les ai tirés sur une descente de garage en terre battue et monté dans une camionnette avec un palan électrique. Par contre je ne suis pas sur que, une fois arrivé, ton sol en plancher supporte le passage du chariot.
Cordialement.
Martin
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
et avec un camion avec hayon, face à la porte??
est ce possible ??
bon courage
 
M

moissan

Compagnon
bien sur il est possible de demonter pour reduire le poid , mais tou depend du modele de fraiseuse ... sur certain modele quand on demonte tout on se retrouve avec une partie principale qui fait encore la moitié du poid total : ça ne resoud pas le probleme : pour te repondre il faudrait que tu nous montre ta fraiseuse

il m'est arrivé de transporter des grosse machine sur sol mou et en pente : simplement en posant des madrier sur le sol et en faisant glisser la machine dessus , tiré par un palan ... sans rouleau ... je n'aime pas trop les rouleau quand il y a de la pente , trop de risque que ça redescende n'importe comment ... sans rouleau il faut tirer plus fort pour faire glisser mais c'est plus sur

le probleme des fraiseuse c'est qu'elle on souvent un pied assez etroit , donc risque de basculer : je commence donc par la fixer sur des madrier qui augmentent la stabilité , et c'est les madrier que j'ai ajouté qui glissent sur les madrier qui servent de rail

ne pas attacher le palan qui tire a un point fixe pas forcement assez solide : j'attache le palan au bout des madrier qui servent de rail
 
P

Popino

Compagnon
L'Alcera EN700 se démonte bien (Pied, bâti, table, tête, coulisse supérieure, moteur -dur-)certains bouts de 500kg, et du danger.
A vous
 
A

Akasra

Guest
Merci à tous pour vos réponses.

@kiki86 , non pas possible d'amener un camion devant, c'est un gros trou (enrochement de 3m de haut :mrgreen:)

Je ne sais pas encore quelle machine ça pourrait être, j'en suis encore à éplucher leboncoin. Ca ne sera pas pour tout de suite, mais j'étudie déjà les points critiques avant de commencer, sinon c'est pas la peine. A titre d'exemple, je vise ce gabarit:

http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/846140032.htm?ca=21_s

C'est pas con du tout la fabrication d'un chariot pour la tirer, ca m'a l'air d'être une solution tout à fait envisageable par rapport à la configuration de mon atelier. Pour la fixation du palan, en prolongement de la montée en terre j'ai 2 chênes, donc ça irait bien de ce côté là!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Pose des tôles épaisses par terre et sur ton plancher, ca répartit la charge. Si tu n'en as pas, essaye d'en emprunter à une petite boite de travaux publics du voisinage.
Salutations
 
A

Akasra

Guest
Bien noté! :)

Vos réponses m'ont bien encouragé, j'espère vite pouvoir investir dans une telle machine, ça serait royal d'avoir ça dans mon atelier.
 
E

express00

Compagnon
bonjour
moi j'irais aux plus court il sera plus facile de demonter et remonter le chalet ,qu'une machine que tu ne connait pas ! sans compter la manutention des pièces, c'est plus lourd qu'une planche et tu n'as pas idee de la place que prend une machine démontee
en plus si tu as de la chance le chalet est en 4 façades et la dans la demie journee l'affaire est faite

cordialement bruno
 
A

Akasra

Guest
Impossible de démonter le chalet, c'est moi qui l'ai monté donc je sais comment il est foutu.... Une galère pas possible :lol:

Puis surtout, sur une machines pas trop chère, je comptais aussi profiter d'un démontage des éléments mobiles pour révision générale, graissage et compagnie.

Néanmoins tu me fais penser que je comptais ajouter une pièce sur le côté du chalet, pour y faire mon bureau (métrologie et CAO), je pourrais donc en profiter pour faire l'ouverture....
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, dans le même concept, une annexe pour les futures machines"en version chalet", les copeaux et huile à un seul endroit, c'est possible et peut être la solution, réalise la dalle poses les machines et ferme par après... si tu es le proprio , je ne vois pas de problème dans cette version!!
Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Démonter déjà la table d'une fraiseuse est un préliminaire qui facilite beaucoup la manutention.
Ensuite avec un tire-fort machine posée sur des règles ou des tôles en acier comme le dit mareche
(ça glisse beaucoup mieux sur de la ferraille que sur du bois).
Juste une précaution quand tu démonteras une table, sortir complètement le lardon après la vis et ses
paliers pour qu'elle ait pleine de jeux et éviter ainsi un coincement quand la table sera à la limite de sortir
de ses glissières. (un coincement avec le bras de levier peut fissurer les queues d'aronde)
 
A

Akasra

Guest
@mwm : Ca aurait été une bonne idée, mais je suis chez mes parents, et ils me font bien comprendre que moi et mes machines, on est plutôt embêtants... :lol: Alors si je dépasse la surface actuelle ça va vraiment râler, je vais éviter.


@gaston48: bien noté pour les lardons, c'est une astuce excellente à savoir. Et en effet je n'ose imaginer la gueule des queues d’arondes si tout le poids de la table repose sur quelques centimètres..... :???:

Je vous remercie tous pour votre aide, elle me sera précieuse, et je m'empresserais de relire vos posts quand j'en serais à acheter la machine :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Pour te donner une petite idée, je suis en train de déménager un ZHV1 de Martinique vers Belgique.
Selon les différentes doc, le poids se situe entre 1t5 et 1t3.
Entièrement démontée (ce que j'ai du faire) le pied doit bien faire dans le 350/400kg.
Curieusement, le montant, la table et la TU réunis sur une palette me paraissent plus lourds que le pied, qui est déjà assez balaise.
Maintenant, les Z1/ZHV1 sont des machines assez faciles à démonter, et beaucoup de personnes sur le forum peuvent t'aider au remontage.
D'autres engins de poids initial similaire sont beaucoup moins morcelables, il peut vite te rester entre les mains un bout de 800kg.
Si j'étais à ta place, avec ma fraiseuse démontée, je ferai un chemin de poutre en bois, et j'acheminerai les différents morceaux au transpalette, en complément d'un petit palan pour franchir la marche de ton chalet.
Bon choix, n'hésite pas à mettre des photos de ta machine quand tu l'aura trouvée :wink:
 
A

Akasra

Guest
Merci pour tes indications; s'il me reste comme toi un morceau de 350-400kg ça devrait le faire, en s'y mettant à plusieurs avec palan etc pas trop de problème. Je retiens l'idée d'un chemin de poutres pour un éventuel trans-palette, si la machine s'avère ne pas se démonter simplement en d'assez petits morceaux ça serait effectivement une solution.

Avant d'acheter cette machine, j'ai déjà du matos à rentabiliser, ça ne sera surement pas pour tout de suite mais vu que je vais avoir des aménagement à faire dans l'atelier, autant y penser maintenant.... !! Néanmoins je ne manquerais évidemment pas de mettre des photos.

Bon courage pour la ZHV1!
:)
 
M

manu 08

Ouvrier
tu file la piece a un agriculteur sympa qui a un telescopique ou tu loue une mini pelle moi j ai passer 40° de pente
V__306B.jpg
 
A

Akasra

Guest
Ah oui en effet :lol:

Je ne pensais pas que ces petites pelles permettaient d'avoir autant de poids en bout de bras. C'est une idée...

Bon bah c'est cool vous m'avez proposé pas mal d'options très valables, merci à tous :supz:
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas les moyen qui manque ... la minipelle passe partout , elle est mini_ par sa dimension et son rayon d'action , mais souleve plus que mini

autre solution : le gros camion grue qui n'est pas capable d'approcher de la cabane mais qui a une longue porté et leve facilement au dessus de tous les obstacles ... les grosse grue sont chere a l'heure mais tellement rapide que ce n'est pas forcement plus cher qu'un moyen plus lent
 
B

Baf

Compagnon
Bonsoir,

si ta toiture n'est pas trop mer***ue à démonter et accès au site facile tu peux envisager de la faire passer complète par le haut.

Ã+

Baf
 
A

Akasra

Guest
@moissan : Aucun camion ne peux accéder à proximité du chalet, la forme du terrain l'interdit. J'arrive à entrer avec le petit camion benne de 3.5t, avec les voitures, mais pas plus! la dernière fois on était bien en peine avec une simple dépanneuse... Ceci dit tu as raison, c'est tellement efficace que souvent rentable. Chez mes grands parents en montagne l'autre jour on a fiat livrer quelques tonnes de gravier, la grue les a déposés en sacs directement à leur place définitive, en 15min, 3m plus haut que la route....

@Baf :Ca aurait été une idée, surtout que j'ai une restanque pile au niveau du toit, mais celui ci est bien trop galère à défaire, sans parler des 2 couches d'étanchéité etc.. Enfin c'est loin d'être idiot comme idée, je la garde aussi sous le coude! :)
 
M

manu 08

Ouvrier
pour info une mini pelle de 3t fait 2.2m de large et souleve 1t2 sans probleme et elle monte 40% de pente
 
A

Akasra

Guest
J'ai zieuté un peu le catalogue du loueur de matos de mon coin, ça correspond à ce que j'ai lu! Et les prix ne sont pas non plus tirés par les cheveux...
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir, même si cela peut en faire sourire certains il y a aussi la solution de l'hélico, hyper rapide et peut-être pas forcement trés cher, on voit approvisio nner régulièrement les refuges de montagne, si cela coûtait une fortune cela ne serait pas rentable. Pensez:... aller voir l'un, l'autre, trouver la mini pelle qui va bien, l'acheminer sur une remorque, trouver les plaques d'acier, les amener, les manipuler et les mettre en place, approcher la"bête" au plus près, les heures et les jours passent, après il faut tout rapporter, payer tout ça.....remercier les coups de mains (c'est normal !) faut bien calculer son coup.
En tous cas bon courage.
 
M

manu 08

Ouvrier
a mon boulot on utilise des helicoptere pour changer des cheminée mal placé au milieu du batiment c'est facturer 22euro la minute :homer:au depart et retour a son depot
 
M

moissan

Compagnon
22 euro c'est pas cher ... mais les minutes passent vite

ca fait 1320 euro a l'heure , ça refroidi ...

une grosse grue qui lève 2 tonne avec un rayon d'action d'une dizaine de mètre coûte moins cher
 
Dernière édition:
A

Akasra

Guest
Oui non on va oublier l'hélico :mrgreen::mrgreen:
Mon temps ne me coute rien, je préfère l'exploiter lui que payer payer payer payer :)
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Ce serait pour moi, je me ferais un moyen de levage adapté.
Une grande bricole avec 4 pieds et un rail de translation entre les pieds.
On met ça au dessus de la fraiseuse, on lève (palan 1), translation (palan 2), on pose.
Bravo, tu est monté de 50cm et tu as avancé de 1m!
Tu monte le... quadripode (?) et rebelote (le machin est arrimé de plus haut par palan 3, la fraiseuse est arrimée séparément aussi).
Il vaut mieux dessiner ça et faire du solide et assez léger.
Personne en dessous, être absolument sûr du terrain à chaque repose.
Ce serait pour moi, ai-je dit, pour toi je ne sais pas. Les risques sont grands, (avec la pelleteuse ou l'hélicoptère aussi, sinon plus).
C'est qu'une idée théorique, le bon conseil est de trouver plutôt un bon boulot et un bon local...
A+
 
M

moissan

Compagnon
pour lever avec un palan a chaine , j'ai un truc simple : 3 tube de 6m de long qui forment un trepied : je le pose au dessus de la machine decallé de 1m dans la direction ou je veut aller : je souleve avec le palan et ça avance d'un metre , puis je recommence ...
 
P

Popino

Compagnon
Oui ça peut aussi, mais 1t qui balance d'1m...
A vous
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour,

Pour ma part, la manut de ma gambin on était 2,

démontage de toute la tête, ça descend sont centre de gravité et évite de basculer ( avec une chèvre car impossible de la lever même a 2, donc plus de 100kg de gagner )
démontage de l'axe des Z ( X et Y étant dessus ça enlève beaucoup de poids( idem, bien plus de 100Kg).
Démontage du moteur et des poulies.

Après une estrope autour du pied, le plus bas possible, des chevrons au sol et un tire-fort et hop, hop, hop.... Elle à passer la monter du garage sans souci,
Ces très facile après, mais hyper long par contre, si tu connais un paysan, chasseur ou bucheron pour du prêter un Winch ou autre treuil similaire, la ces le top.

Nico.
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 276
BertrandG
B
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 458
Jacques T.
Jacques T.
rebarbe
Réponses
32
Affichages
908
Doctor_itchy
D
G
Réponses
5
Affichages
3 908
moufy55
moufy55
F
Réponses
15
Affichages
1 124
rabotnuc
R
N
Réponses
61
Affichages
11 709
nipil
N
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 996
fertun
fertun
F
Réponses
5
Affichages
668
gustavox
gustavox
Haut