Monter deux moteurs en parallele?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonsoir tout l'monde!

Bon, une vraie question idiote.

J'ai un 11kw tri, 1420trm.

Sur la scie a grumes que j'envisage d'acheter, il y a un 15kw tri qui doit être aussi en 1420, quoique, peut-être en 1500 (je ne sais plus si c'est réellement possible avec notre fréquence a 50hz)

Ma scie demanderais au moins 50kw, pour couper a 30m/minute. . Mais bon, faisons contre mauvaise fortune bon coeur, je n'ai pas de 50kw.

J'envisage de baisser ma vitesse d'avance (réglable de toute façon par variateur) et dans ce cas la, serait il possible d'entrainer le même arbre au moyen de ces deux moteurs ensemble?

Il me semble que c'est compliqué. Mais on ne sait jamais, des foit qu'une question idiote me sorte de l'ennui!

Merci beaucoup les gars.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pourquoi pas mettre un moteur diesel de 50Kw ?
LZ
 
F

Fran

Compagnon
salut

on as un cas au boulot avec un montage de 2 moteur 25kw en //mais il y a quelques contraintes comme celle de prendres des modele le plus identique possible .
CAD;
même puissance
et même fréquence de rotation
doit être aussi en 1420, quoique, peut-être en 1500 (je ne sais plus si c'est réellement possible avec notre fréquence a 50hz)
justement en 50hrz la donnerai 1500 t en théorie mais il faut compter avec un facteur de glissement qui fait perdre quelques tours et ce d'un facteur qui peut très bien être différent entre deux moteur .
ensemble et a vide ils vont prendre une vitesse ( je suppose proche du plus rapide ) mais a charge,le plus rapide vas avoir tendance a ralentir legerement jusqu’au moment ou on arrive a la vitesse de base du 2eme qui va se mettre a travailler enfin . ils y as toujours un qui travail plus que l'autre et les ampèremètre en sont témoins

je doute que deux puissance différente travaillent mieux ou soient simplement compatibles
 
S

Satamax

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Pourquoi pas mettre un moteur diesel de 50Kw ?
LZ


Mouais. Ca fait du bruit. Enfin, ça vas tourner sur un groupe, donc le bruit sera déporté Faut voir quand ils vont démonter le télésiege dont je dois récupérer le moteur de secour. Un lombardini 834. Pour l'instant, la scie à un perkins de saviem de monté dans une fosse avec sa boite de vitesse. J'ai un 82cv éléctrique, à bagues que je pensais transformer en génératrice. Et démarrer en fréquence. Bon, plein d'options, mais il manque toujours un bout pour finir, un truc ou l'autre!
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ah là, c'est plus des trucs pour les filles :twisted: :twisted: :twisted:

Concernant la mise de moteurs en //, je rejoins l'avis précédent: sur deux modèles différents, c'est pas évident. Mais il y a une question supplémentaire: tu dis que ta scie est équipée d'un 15kW et tu veux lui en coller 50, ou 25, bref, le dimensionnement mécanique suivra t-il ?

Et puis, tu dis que ça va tourner sur groupe... en démarrage direct, ça tiendra pas le coup, non ? Et si tu dois prendre des soft-start, ça va être des beaux bestiaux...

C'est dommage quand même si tu as le Diesel, de ne pas pouvoir faire un entraînement direct !

a+
 
B

basilic

Compagnon
Une solution commune pour accoupler des moteurs a vitesse différente est d'utilisé un différentielle a l'envers, c'est a dire de prendre les sorties de cardans comme entrer pour les 2 moteurs et la résultante sera sur la couronne du différentiel (que tu peux remplacer par une couronne de transmission a chaîne ou utilisé un pont arrière (sortie sur l'arbre).
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
basilic a dit:
Une solution commune pour accoupler des moteurs a vitesse différente est d'utilisé un différentielle a l'envers
Sauf que la perte de rendement du différentiel seras nettement plus importante que le déséquilibre des deux moteurs
A mon avis pour synchroniser les deux moteurs, il y a deux solutions
Soit utiliser deux modulateur de fréquence puis synchroniser les moteurs séparément
Ou alors, utiliser des capteurs de positions sur chaque moteurs, mais là c'est une autre paires de manches
LeZap
 
C

Chani

Compagnon
ZAPJACK a dit:
...
Soit utiliser deux modulateur de fréquence puis synchroniser les moteurs séparément
Ou alors, utiliser des capteurs de positions sur chaque moteurs, mais là c'est une autre paires de manches
LeZap

Il y a de l'idée :D

En fait on doit utiliser les deux mon général :P

Chaque moteur sur un variateur de fréquence. Un var en maître, l'autre en esclave. Un bus entre les deux var.
Sur chaque moteur un codeur incrémental (directement sur l'arbre moteur), et la remontée d'info de chaque codeur vers chacun des var moteur.

ça nécessite :

- des variateurs pouvant être synchronisés (Movidrive 61B de chez SEW, ou Leroy Somer Unidrive SP, ou Siemens G120, ou Schneider ATV71)
- deux cartes de com (un par var)
- deux codeurs incrémentals (au moins 1024 pts/tour)

... c'est la solution pour avoir deux moteurs sur un arbre, et avoir de dispo la somme des deux puissances moteur.
 
M

moissan

Compagnon
1500 t/mn , c'est la vitesse maxi a couple exactement nul 1420 c'est la vitesse ou le moteur donne sa puissance nominale , et on peut dire que la puissance fournie par le moteur varie a peu pres lineairement entre ces 2 vitesse

si les 2 moteur n'ont pas exactement la même vitesse marqué sur la plaque , celui qui a la vitesse marqué la plus rapide sera le premier a donner sa puissance nominale , alors que l'autre avec un vitesse de plaque plus faible donnera un partie seulement de sa puissance nominal

mais c'est encore plus compliqué : la vitesse a puissance nominale depend aussi de la tension , il suffit que la vitesse de l'un soit indiqué a 380V et l'autre a 400V pour que ça change tout

restont simple : mettre le bon disjoncteur thermique sur chaque moteur , et si la puissance se partage bien ça marchera ... si l'un des 2 moteur est trop mou , il ne participera pas assez et laissera l'autre faire tout le travail et son thermique sautera

si l'un des moteur ne fait que la moitié de la puissance a la vitesse ou l'autre fait toute sa puissance , tu dispose d'une puissance inferieur au total theorique , mais peut etre quand même suffisante

il faut voir aussi la façon d'accoupler les 2 moteur , la moindre courroie qui fait une perte de vitesse reduit la puissance fournie par son moteur , et laisse faire le travail a l'autre moteur

une courroie même si elle ne patine pas fait une certaine perte de vitesse simplement parce qu'elle est elastique , et que la longueur change entre le brin mou et le brin tendu
 
S

stanloc

Compagnon
Si la vitesse nominale d'un moteur électrique alimenté par le secteur 50 Hz est 1500 tr/mn cela veut dire qu'il s'agit d'un moteur synchrone (ils sont rares car leur démarrage ne peut se faire sans artifice adapté) Si je ne m'abuse les TGV en sont équipés car on sait faire aujourd'hui des variateurs qui démarrent à très faible fréquence tout en jouant du PWM sur le courant. cela permet un démarrage en douceur.
La vitesse nominale d'un moteur asynchrone est 1425 tr/mn (s'il a 4 pôles) car il y a glissement entre la vitesse de rotation du champ tournant inducteur et la vitesse du rotor. Mais des moteurs asynchrone de cette puissance nécessitent tout un attirail pour les démarrer car sinon l'appel de courant serait monstrueux. A l'arrêt on est en face d'un transfo dont le secondaire est en court-circuit. Le minimum c'est un démarrage étoile triangle ou même autrefois du moins le rotor avait des bagues avec des balais ce qui permettait d'insérer des résistances de puissance en série avec le rotor, résistances que l'on diminuait jusqu'à les annuler lorsque le moteur avait atteint une certaine vitesse. Quand j'étais jeune chez un de mes oncles il y a avait une "dédoubleuse" ainsi équipée et malgré cela le quartier savait lorsqu'elle était mise en marche (on était en 110 v dans les maisons)
Stan
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
La mise en parallèle de deux moteurs asynchrone ça fonctionne. J'ai travaillé sur une déchiqueteuse à bois, équipée de deux moteurs de 630kW avec une transmission par courroies. On démarrait la machine sur un moteur et quand elle était lancée on enclenchait le second moteur. Le déséquilibre de puissance entre les deux moteurs était de l'ordre de 1%. La condition pour que ça marche c’est 2 moteurs rigoureusement identiques.
Daniel.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup les mecs.

J'en ai appris la L'histoire de movidrive, avec le bus entre maitre et esclave. Je connaissais vaguement.

Stanbloc, les moteurs à bagues, j'en qi quelques un au boulot d'hiver (remontées mécaniques) et je viens d'en récupérer un de 62kw que j'espère monter en génératrice. Voir mon autre discussion. https://www.usinages.com/threads/moteur-a-bagues-en-generatrice.54079/


Ca se feras en démarrage en fréquence Et la j'ai ptet trouvé un moteur 30kw pas trop cher. Donc, exit la solution deux moteurs. Il faudrait que j'arrive a calculer aussi la puissance du treuil d'ammenage. Ca c'est pour une autre fois.

Nikass, c'est une vieille scie a grumes gilet casteljaloux. Elle doit pouvoir prendre les 50KW, ptet même plus.

Merci à tous pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut