Monter des pinces sur un Vario D180-300

  • Auteur de la discussion mim67
  • Date de début
M

mim67

Apprenti
Bonjour,

Je possede un petit tour D180-300 et je voudrais utiliser des pinces pour tenir de petites pieces.
J'ai commandé un porte-pinces cone morse 3 d'un cote et ER25 de l'autre et les pinces qui vont avec.
Par contre, je pense qu'il faudra que je fabrique un tirant M12 et le volant de serrage.
Je ne suis pas sur que ca soit bien adapté au D180-300 ...
En particulier, je me pose les questions suivantes:

- le porte pince permettra-t-il le passage de barres à l'arriere ? (probleme du tirant)
- l'entrainement se fera par simple adherence sur le CM3 ... pas terrible mecaniquement !
- evidemment, ce n'est pas de la pince Schaublin W20 avec sa rainure !

Y a-t-il moyen de faire autrement pour monter desz pinces sur ce tour à moindre cout ?

merci de vos lumieres :wink:
 
F

f5uja67

Nouveau
Merci Pierre, pour ton message de bienvenue !

Je suppose que le lien que tu as donné est un porte pince du commerce.
Je n'en ai jamais vu de ce type. C'est dommage que les fabricants (chinois ...) des tours qui sont accessibles à l'amateur ne comportent pas un nez de broche avec un cône femelle, ce serait plus simple !
En outre, ça ne parait pourtant pas compliqué de faire ce genre de finition.

En fait, ces tours à destination "généraliste" ne sont pas faits pour y adapter des pinces, qui sont plutôt destinées à un usage micro-mécanique, voire horlogerie.

Je ne désespère pas, j'ai commandé le porte pince ER25/CM3 et je vais voir ce qu'il y a moyen de faire avec ça, bien que ne soit pas idéal.

Mécaniquement,
MiM
 
V

vax

Modérateur
J'ai monté un mandrin porte pince 5C sur mon 250x400 et en suis TRES TRES TRES content...
 
C

coredump

Compagnon
Je monte mes pinces ER32 via un mandrin a pince, et non un porte pince.
Comme ca pas de soucis pour faire passer des barres.

Si tu as un mandrin 100mm avec bossage 72mm, ca ce trouve facilement en ER25/32/40 chez gloster tooling (selon arrivages). Et c'est peu cher (50€ environ).
 
M

mim67

Apprenti
Plein d'infos ! Merci.
Le mandrin porte-pinces me parait la solution la plus luxueuse et aussi ... la plus chère ...
J'ai regardé la boutique de Gloster tooling, ils n'ont pas beaucoup de choix actuellement, mais je pense que c'est à surveiller comme tu le disais, en fonction des arrivages.

A suivre.

MiM
 
C

coredump

Compagnon
C'est a peu pres le prix d'un porte pince classique.
Avec l'énorme avantage de permetre des usinages en bout de rond.

C'est en tout cas un achat que je ne regrette pas, et je l'utilise tres souvent.

N'hésite pas a envoyer un message pour savoir lorsqu'il en aura en stock.
 
C

coredump

Compagnon
Voila le genre de mandrin dont je parle:

Glostertooling

Il existe aussi en 32 et 40 selon les arrivage (le 40 est ideal pour un tour avec passage de broche important).

Pour le montage c'est exactement comme un mandrin chinois 100mm standard: une empreinte creuse de 72mm et trois vis sur un diametre 84. Si ta broche de tour a un bossage 72mm, aucun adaptateur est necessaire.
Si c'est un mandrin 125mm, le bossage est plus grand, il faudra donc tourner un adaptateur.
 
C

CKL

Apprenti
Merci coredump

A l'époque lorsque j'ai acheté le tour, j'avais pris le mandrin suivant, en me disant que cela devrait pouvoir s'adapter sur mon tour.
Venant du monde de la micro-mécanique (il y a fort fort longtemps, je ne pouvais pas ne pas en prendre :!: )
Bien que le contact en Chine me disait que cela n'était pas adaptable..

Donc je vois que tu as pris cette solution.. :) :) :) Cool
Va juste falloir que je vois comment procéder.

Je vais déjà commencer à démonter mon mandrin 3 mors, et voir comment il est fixé.
(Bon va déjà falloir que je trouve comment ca se démonte ??????)

Et voir si je retrouve mes petits par rapport à
Pour le montage c'est exactement comme un mandrin chinois 100mm standard: une empreinte creuse de 72mm et trois vis sur un diametre 84. Si ta broche de tour a un bossage 72mm, aucun adaptateur est necessaire.

Je vous tiens au courant

Christian

ColletFixture.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Si tu as un mandrin 125 "standard" il y a des chance que tu ais besoin d'un ER32-95

Gloster-tooling ne vend que des -72 (diametre externe 100mm).
 

Sujets similaires

M
Réponses
74
Affichages
6 045
barbacane
barbacane
S
Réponses
25
Affichages
6 158
speedjf37
S
L
Réponses
23
Affichages
3 342
hello!
H
ilfaitvraimentbeau
Réponses
13
Affichages
2 847
usineurdu63
usineurdu63
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
363 036
lefab63
lefab63
T
Réponses
8
Affichages
2 162
totosolat
T
Haut