Monter des encodeurs bouts d'axe sur un moteur DC

B

bigeye

Compagnon
bonjour,

j'ai reçu mes moteurs pour les transformer en "servo"

Je peux retirer le cul du moteur et j'accède bien à l'axe.
Par contre, celui-ci n'est pas percé.

Comment je peux m'y prendre pour percer l'axe ?
J'ai un tour donc je peux m'en servir. Mais le pb, c'est l'équilibrage de l'ensemble. Car si je serre l'axe en sortie de moteur, le balourd est trop grand derrière le moteur pour avoir la précision suffisante.
J'ai mis quelques photos pour la compréhension du pb...
Je vais mettre un axe de 4 mm vu que c'est la taille de mes encodeurs.
Par contre, je débute totalement en usinage donc ne soyez pas trop technique !

merci

moteur.jpg
Quelques photos du moteur
 
F

Fred8

Compagnon
J'ai bien une idée : tu sors le rotor du moteur, tu le fixe dans un mandrin 3 mors soit par l'axe, (bien pour la concentricité, mais l'axe a intérêt à être trempé, et il ne faut pas que tu tournes vite car la tôle et le cuivre vont être en bout, et représentent une grosse masse), soit par le circuit magnétique (tôles, problème de dégagement tôles-mandrin possible, concentricité à vérifier).

Sur ta contre pointe, tu fixe un mandrin de perçage avec un forêt adapté.

Tu met doucement ton tour en rotation, et tu avance le forêt en lubrifiant abondamment et en le reculant parfois pour éviter les copeaux.
L'axe est très sûrement trempé (Stub), tu vas peut-être y laisser ton forêt, mais bon...

Pour le taraudage, je te laisse imaginer.
 
B

bigeye

Compagnon
Bon, j'ai démonté le rotor ...
J'ai fait une photo.

Si je tiens le bout de l'arbre dans le mandrin et que je met une lunette fixe ou mobile (je ne sais pas la différence), là où j'ai dessiné une flèche. Je dois pouvoir usiner mon trou en faisant d'abord un centre avec un foret de centrage et après faire mon trou.
Je ne vais pas tarauder. Je vais juste coller l'axe. Il n'y a aucun effort à faire, çà tourne et çà tient juste le mini disque du codeur incrémental.

Stéphane

DSC00052.JPG
Le rotor
 
F

Fred8

Compagnon
Parfait !
(si ta lunette mobile te permet d'être aussi près de ta contrepointe).
 
B

bigeye

Compagnon
Je pense aussi que c'est la solution, mais je ne sais pas si une lunette mobile correspond ...
Pour l'instant, j'en ai pas encore ...
Il faut que je vois où je peux acheter celle qui correspond à mon tour (BV20-L1)
 
F

Fred8

Compagnon
J'avais oublié le dégagement dû à la longueur utile du forêt+mandrin : pas de soucis avec la contrepointe,
 
B

bigeye

Compagnon
Oui, c'est d'ailleurs grace à ce lien que je tente le coup !

Suite de l'épisode dans quelques semaines, le temps que je puisse faire les modifs et essais !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je l'ai fait sur mes moteur pas a pas pour monter le volant d'inertie

en gros

demonter le rotor

mettre un plastique bien scotcher sur le rotor , pour eviter que une paille de fer ne vienne se coinçer dans le rotor !

mettre l'axe moteur dans le mandrin

a l'aide d'un comparateur , sur le roulement au bout tu monte et demonte du mandrin jusque a çe que cela sois le plus concentrique , tu peu aussi serrer legerement au mandrin et tapoter douçement sur le bout du rotor puis bien bloquer , apres comme tu fore pas besion de mettre la lunette fixe !

l'important est de prendre une meche a centrer et faire le centre avant , une fois fait tu peu forer puis eventuellement repasser une fraise pour etre parfaitement centrer !

pour le taraudage ben tu met un taraud a la plaçe de la meche , tu le bloque pas la contre poupee et enjoy :wink:

j'ai fait comme ça et nikel , il faut mettre un peu d'huile sur la meche et sur le taraud car le metal est assez dur , de plus evite le forage avec des meche bon marcher , mais prend plutot des meche taillee pour metaux dur :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
je déterre le sujet mais pour ceux qui voudraient faire la manip, la précision requise est souvent bien inférieure à ce qu'on crois.

de mémoire, c'est presque 1mm de faux rond que les encodeurs usdigital HEDS acceptent!

un coup de centreur, un coup de mèche, on colle (araldite si c'est définiti, peut être loctite) un axe qui rentre dedans la bestiole et basta.

pour un valant d'inertie, il vaut mieux être dans le bon axe que bien centré je pense...

mais si vous êtes perfectionnistes (salut Doc :wink: ) c'est comme vous voulez^^
 
B

bigeye

Compagnon
je les ai fait le week-end dernier et je n'ai pas rencontré de difficultés.
Ca tourne bien rond !
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 973
yvon29
yvon29
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
34
Affichages
8 002
touramoto
T
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
Haut