Monte et baisse de table de perceuse à colonne

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Mon tour fonctionne de nouveau avec le même type de moteur qu'avant la panne.
Le changement de motorisation est remis à plus tard (j'ai des problèmes pour déterminer les courroies !).
Suite à une visu, j'ai hérité d'un vérin électrique 12V (merci à ce gentil membre).
L'essai (en interposant un riblon de bonne taille entre le doigt et la table) à été concluant pour lever la table de ma perceuse. Il a une course de 400 mm !
P1060428.JPG

Pour la fluidité des mouvements, je vais opter pour "récupérer" le déplacement de l'écrou par un tube à l'intérieur du fût du vérin.
J'ai trouvé dans mes CPS un bout de tube carré qui glisse parfaitement dans le fût du vérin (la chance du débutant ?).
Le roulement en bout de vis sera rendu solidaire de celle-ci axialement et sera emboîté dans un palier coulissant dans le tube.
Le doigt, solidaire de l'écrou, qui sert "normalement" à l'entraînement, servira à actionner les fins de course.
Je limiterai la course à 200 mm environ pour avoir un maintient "correct" du tube carré dans le fût du vérin en position "haute".
Monte et Baisse PAC.jpg

La suite au prochain épisode !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Et bien ça ne traine pas chez Pussy.
Cool que ce CPS te soit utile.

Et encore merci pour l'agréable visu.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Et une photo où l'on mesure la chance que j'ai eu avec mon CPS, je n'aurai pas fait mieux en usinage !
P1060433.JPG


Il reste à faire :
- le palier coulissant,
-L'embout supérieur du tube carré,
- Le renfort supérieur,
- la fixation sur la perceuse (haut et bas)
- et le câblage de la partie commande.
J'hésite entre un câblage avec deux relais ou plus simple, avec deux diodes tête bêche.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
En pleine réflexion !

Le projet avance petit à petit.
L'idée première est de placer le vérin moteur en bas de façon que la vis et le tube carré intérieur restent "en place".
Mais cela oblige à fixer le système sur la colonne et à fabriquer une plaque pour l'appui de la tige filetée sous la table et à aligner le déplacement avec la colonne :
P1060435.JPG

Et puis m'est venue l'idée de retourner l'ensemble :
P1060434.JPG

En suspendant le système sous la table, plus besoin de le fixer à la colonne, plus besoin d'aligner le déplacement avec la colonne (la gravité s'en chargera) et le système pourra être opérationnel pour un large éventail de positions de la table (dès l'instant que la vis s'appuiera sur la socle).
Il faut juste solidariser le tube intérieur avec l'écrou (chose facile) et rendre la vis solidaire de la "sortie" du planétaire (peut-être qu'un collage suffira !).
En plus, le changement de tige filetée sera facilité quand le vérin se trouvera hors socle.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai trouvé l'idée pour lier le vérin à la table sans toucher à l'intégrité de la P.A.C. :
Un bon exercice d'ajustage-tournage-fraisage (surtout si l'on n'a pas de fraiseuse !).
C'est un résume de conception (pour qu'il soit élégant, fonctionnel, pratique et facilement usinable), de gestion des chutes et CPS, de gestion de l'ordre des phases et des moyens les plus appropriés et de gestion des montages-démontages-réglages sur le tour des accessoires.
Mais avec de la volonté, on arrive à tout !
P1060441.JPG

L'arbre est provisoire.
Une vidéo de l'ensemble en fonctionnement devrait être disponible à la fin de la semaine.
Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
On pourra tourner la table quand même ?
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
sacré travail, surtout fraisé au tour! une fois de plus félicitations c'est une belle démonstration de la réflexion et du savoir faire!
 
P

PUSSY

Lexique
On pourra tourner la table quand même ?
Sur ma perceuse, sous la table il y a une bague qui, si elle est serrée, interdit la descente de la table. La table peut alors pivoter autour de la colonne sans "tomber".
Il suffira de bloquer cette bague et de rentrer légèrement le vérin électrique pour qu'il n'appuie plus sur le socle.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Ce sujet m'intéresse parce que j'ai une vieille pac sans système de monté/descente de table .
 
P

PUSSY

Lexique
Ce sujet m'intéresse parce que j'ai une vieille pac sans système de monté/descente de table .
Pas de problème !
l'essai va être très court car les diodes que j'ai mis dans la partie commande ne "passent" qu'1 A et le moteur en montée consomme 3 A, donc elles chauffent très beaucoup !

J'ai pu percer le dernier porte-satellite et mettre une goupille élastique pour solidariser la vis avec le réducteur (assemblage vis-pallier-porte satellite et pointage du porte satellite, perçage du porte satellite seul, ré-assemblage et pointage de la vis et perçage de la vis seule pour finir).

Une plaque a été soudée à la base du tube carré pour sa fixation sur l'écrou par deux vis à tôle tête hexagonale.
Mais il a fallut trouver une grande clé pour serrer ces deux vis :
Rallonge.JPG


J'invite tous ceux qui sont dans ce cas à franchir le pas car il existe des vérins électriques pas chers :

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

En complément, le schéma de la partie commande que j'ai utilisée :
Partie Commande.JPG

Je n'ai pas nommé les deux fin de course car cela dépend du sens de rotation du moteur et du sens de l'hélice.
Un simple essai vous permettra de déterminer leur nom.

Cordialement,
PUSSY
 
M

midodiy

Compagnon
Bizarre de mettre 2 diodes, ok ça marche mais tu peux faire sans !
Pas facile, je suis en voiture sur la route des vacances, j'ai crayonné ça

IMG_20190811_151910.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Exact, ça a l'air de fonctionner et en plus, ça m'évite de devoir changer mes diodes !
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Tout fonctionne à la perfection avec le schéma de Midodiy.
J'étais parti sur l'inversion de polarité et après il fallait insérer les fins de course.
Faire au plus simple n'est pas le plus facile !
J'ai provisoirement collé sur du ruban auto-adhésif deux FdC de récupération.
Ayant depuis le début (40 ans) ajouté une plaque sur la table de la perceuse, il a été facile de fixer une boîte de dérivation pour le bouton de commande.
P1060444.JPG

Reste à trouver deux FdC "corrects" et une alim 12V 5A !

Cordialement,
PUSSY.
 
O

OJN

Compagnon
Sympa ce projet !

J'invite tous ceux qui sont dans ce cas à franchir le pas car il existe des vérins électriques pas chers :


Les vérins que tu cites ont une capacité de charge de 50kgs. N'y a t-il pas un risque de baisse de la table due à une surcharge ?

Cordialement
 
P

PUSSY

Lexique
Je n'avais pas fait attention à cette caractéristique !
Il faut que j'essaie de mesurer quelle est la force nécessaire pour lever ma table, mais ce n'est pas facile car le vérin est très près de la colonne !
En interposant un ressort entre le vérin et son appui et en mesurant sa longueur "en charge", j'arriverai à avoir un ordre de grandeur.
Je vous fait ça dès que possible.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

OJN

Compagnon
En fait je m'étais fais la réflexion que en effet le vérin est très près de la colonne et que par conséquent il supporte probablement une charge plus élevée que le poids de la charge elle même du au bras de levier. En effet on perce au milieu de la table ce qui fait un déport d'une 20aine de cm combiné au poids de la table et de la pression que l'on applique sur le foret. A vérifier donc d'autant plus qu'on est jamais sur des caractéristiques des produits chinois.

Amicalement
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

..... on est jamais sur des caractéristiques des produits chinois.

Quelques petites précisions :
1) ma perceuse n'est pas chinoise !
2) je ne pense pas que le vérin ait les yeux bridés, bien que je n'en connaisse pas la provenance et qu'il n'y ait aucune indication dessus !
3) le vérin doit s'opposer à deux efforts, le poids de la table, relativement éloigné de la colonne et les frottement sur la colonne lors du déplacement.
J'ai choisi de privilégier le guidage sur la colonne en me basant sur l'endroit où je plaçais mes mains quand je voulais remonter manuellement la table.

J'essaierai de déplacer le point d'appui au niveau de la table pour voir s'il y a une différence.

A +
Cordialement,
PUSSY.
 
O

OJN

Compagnon
ma perceuse n'est pas chinoise !

J'en doute pas un instant mais je parlais du vérins puisque tu renvoyais vers des vérins provenant de banggood qui vend des produits chinois. S'il est facile à retirer il faudrait juste faire une installation avec un fut rempli d'eau de 40l pour commencer en portance sur la tige puis verser litre par litre voir s'il fléchi et si oui à quel poids.
 
P

PUSSY

Lexique
un fut rempli d'eau de 40l pour commencer en portance sur la tige puis verser litre par litre voir s'il fléchi et si oui à quel poids.
Il s'agit d'un système à vis et non d'un vérin "classique" avec un piston !
Il n'est pas irréversible, mais ta mesure n'a aucun rapport avec la force nécessaire pour lever la table.
Je renvoyais aux vérins "chinois" pour le principe et pour montrer qu'en acheter un et faire un essai était chose envisageable !
 
O

OJN

Compagnon
Il s'agit d'un système à vis et non d'un vérin "classique" avec un piston !
Il n'est pas irréversible, mais ta mesure n'a aucun rapport avec la force nécessaire pour lever la table.
Je renvoyais aux vérins "chinois" pour le principe et pour montrer qu'en acheter un et faire un essai était chose envisageable !


Ceci m'avait échappé mea culpa, j'avoue avoir lu au départ en partie le sujet mais ça y est j'ai lu tous les messages !

Belle réalisation et opiniâtreté en tout cas :smt023
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Pour ma fraiseuse (perceuse modifiée) j'ai utilisé un vérin de lit medical. C'est la barre grise gauche de la colonne.
et ça fonctionne super.
J'ai trouvé ça à la déchetterie. :wink:


Photo0103.jpg


Le dessous...

DSC_0189[1].JPG


et la plaque
c'est du 24 volts DC, 5 A

DSC_0191[1].JPG
 
O

OJN

Compagnon
Salut,

3000N de poussée made in Germany là ca va tenir :-D

Sympa la boite de Ricola je pique les mêmes à mon père pour mettre des forets :smt023
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai fait quelques essais, mais les résultats ne sont pas concluants :

- J'ai mesuré la longueur sous charge en montée d'un ressort placé entre le socle et le vérin :
36 mm avec le vérin à 105 mm de l'axe de la colonne (consomation maxi 2,4 A) et 40 mm avec le vérin à 170 mm de l'axe (consomation maxi 2,25 A).
Il y a une très légère amélioration, mais elle n'est pas significative.
- J'ai essayé de déduire la force exercée en écrasant mes ressorts du un pèse-personne :
Le calcul donne 260 daN (à 105 mm) et 180 daN (à 170 mm) pour l'un des ressorts.
Il donne 80daN (à 170 mm) pour le deuxième ressort essayé.
Mais ces résultats sont entachés d'erreur car je dois exercer une force supérieure à celle nécessaire pour écraser le(s) ressorts à une longueur donnée, l'erreur étant d'autant plus grande que l'effort que je dois exercer est plus grand !
effort.jpg

Mais je n'ai pas de capteur d'effort !
J'estime l'effort nécessaire à 100-150 daN.

S'il y a des membres qui veulent (peuvent) estimer l'effort d'après les caractéristiques du ressort :
L0 = 57
L en charge = 36 (à 105 mm) et 40 (à 170 mm)
Ø moyen enroulement = 31,5
5 spires + 2 spires rapprochées meulées
Ø fil = 4,35

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 581
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 110
furynick
furynick
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 022
Doctor_itchy
D
F
Réponses
11
Affichages
6 615
focalefixe
F
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 649
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
6 013
yvon29
yvon29
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 602
philippe2
philippe2
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
osiver
Réponses
7
Affichages
9 620
Fran
Haut