monte charge

D

debruyne

Nouveau
bonjour

voila je voudrai monter et descendre des affaires de mon grenier sans effort
donc faire un ascenseur monte charge

hauteur du point 0 à 2700 charge de 200kg maxi

par verin hydro????

ou par cable treuil éléctrique 220volt???

la question reste entiére
je pensai au tablier délévateur type clark
voila merci de me faire partager vos éxpérience :prayer:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Le treuil à cable est de loin le plus facile à faire ou à approvisionner, c'est ce que j'ai pour remonter de ma cave. Le vérin est le plus sur et le plus sympa, mais il faut creuser un puids pour le loger. S'il marche à l'eau de ville il n'a pas besoin de moteur et peut être sans électricité, un robinet pour monter, un autre pour descendre, et c'est très précis.
Salutations
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Demande a " Vogele" c'est un membre du forum il avait fait un truc pas mal du genre monte charge....mais les photos on été supprimées...peut être que lui il peut te les passer en privé.

@ +
 
B

boucqueneau

Compagnon
J'ai construit un petit monte-charge de 250 Kg au départ d'un treuil électrique.
Je dois encore monter un dispositif "parachute" pour la sécurité (je m’en sert aussi comme ’ascenseur' -->interdit non mise au normes !
Il fonctionne au moins 6 fois par jour depuis plus de 4 ans et je n'ai jamais eu de problème.
Le seul défaut ce produit lors du déroulement ou de l'enroulement du câble change de diamètre surle treuil, là on sens un petit choc causé par la retombée du câble dans la spire d'enroulement sur le treuil.

Je vous conseille de prévoir un distositif de commande par contacteur avec un fil decommande qui ne risque pas de se coincer lors des mouvements ( je ne l'ai pas encore fait !).

Voici quelques photos
Bonne construction , Jacques

P1010651.JPG
Vue générale

P1010652.JPG
La roulette du bas

P1010655.JPG
Le treuil
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
j'ai vu lors d'une expo un ascenseur avec deux barres filetées de chaque côté de la cage par rapport à la porte; sur ces deux barres (fixées au sol et au plafond, elles ne peuvent tourner) tournent deux écrous solidaires de la cabines; lorsqu'ils montent ou descendent la cabine fait de même. Sur chaque écrou il y a une roue dentée pour chaîne, cette chaîne relie les deux écrous par dessous la cabine en passant sur la roue dentée du moteur qui se trouve dans la cabine. Pas besoin de parachute, et en cas de coupure de courant, une manivelle peut, en l'accouplant la roue du moteur, faire descendre la cabine en toute sécurité.
A+
 
B

brocstore

Apprenti
il faut 2 vis de 2.70 m mini (et de bon diamètre) ; ce n'est pas évident à trouver (à tarif correct) ; le treuil est le plus aisé à mettre en oeuvre et le moins couteux ,
 
B

boucqueneau

Compagnon

Ce petit monte-charge de 250 Kg au départ d'un treuil électrique est de conception simple et bon marché.
Quatre roulettes en nylon, les deux du haut sont amovibles pour le passage du chariot et elles sont montées sur excentrique pour le réglage.
Les profils tubulaires sont en 60*40*2.5
Ce montage ne m'a jamais fait défaut.
Le système de freinage d'urgence (parachute) par excentrique auto bloquant sera monté l'an prochain. Il ne fonctionnera qu'en cas de rupture du câble ou de défaillance du treuil.
Cdlt Jacques
 
D

debruyne

Nouveau
bonjour

cela me parrais plus qu'intéressent
une idée en changeant le cable avec un cable plus fort et de plus a brins antivirreur le probleme de l'enroulement au tambour pourrait peut étre se resoudre

je vais me lancer prochainement
dominique :smt002
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Ce monte charge me paraît trés bien, belle réalisation. Le treuil est le plus pratique et de loin (J'ai le même), si les vis donnent une très bonne sécurité c'est impratiquable à approvisionner et très coûteux, car elles doivent être de gros diamètre pour ne pas flamber sur la hauteur, ou alors il faut envisager un contre poids comme dans les ascenseurs qui compense le poids mort de la cabine, mais il faut une deuxième glissière de guidage et la place pour la loger.
Salutations
 
N

Nikass

Compagnon
Ou alors, chopper des vis de pont de garage ? Des fois, elles sont réformées pour usure, mais on ne parle ni du même poids ni du même usage intensif...

a+
 
B

boucqueneau

Compagnon
MARECHE a écrit :" si les vis donnent une très bonne sécurité c'est impraticable à approvisionner et très coûteux, car elles doivent être de gros diamètre pour ne pas flamber sur la hauteur" Pour éviter le problème de flambage, Il suffit de les faire travailler en traction et on peut utiliser ainsi un petit diamètre, mais quel réalisation mécanique liaison entre les vis, réducteur !

Attention, si comme moi vous utiliser un treuil, il faut prévoir une distance mini entre le treuil et la position haute de l'attache du câble sur la partie mobile d'au moins 1m50, pour permettre le placement du câble dans sa spire sinon le câble se positionne mal sur le tambour . ( dans la notice du treuil on préconise un angle maximum d'excentrement entre la charge et l'enroulement !)

Cdlt Jacques
 
R

rofra

Apprenti
Bonjour

Je découvre ce post et je vous livre mon expérience:
J'habite ma nouvelle maison depuis 5 ans et au départ des plans, j'avais prévu une cage d'ascenseur de 200 x120cm, depuis le début de la construction, j'avais fabriqué un système comme plus haut avec des fer U d'une hauteur utile de 550cm, le tout d'une capacité sur plateau de 400 kg et le mouvement par un treuil de 800kgs et câble mouflé une fois pour limiter l'éffort sur celui ci et le reporter sur 2 brins.
Cet ascenseur ou plutôt monte charge serait plus juste m'a servi pour monter tant les matériaux, bloc, briques et mortier utilisé par les maçons que pour monter tout ce qui devait occuper le 1er et 2ème étage avec une totale satisfaction, comme dit plus haut le seul problème avec ces petits treuils est le câble qui à chaque changement d'enroulement saute d'une spire et provoque un a coup et à la longue le câble s'éfiloche, a ce sujet, j'en suis à mon 3éme treuil quand le câble présentait trops de trace d'usure ou de brins cassé, comme le prix d'un treuil est à moins de 100 euro, j'ai chaque fois remplacé l'ensemble.

Ceci étant dit, il y a quand même un gros handicap sur ce système, en cas de coupure de courant ou éventuellement panne du treuil , on est bloqué dans une position ou il serait impossible de sortir, étant personnellement handicapé au niveau des jambes, j'ai toujours la hantise de me retrouver bloqué lorsque je suis seul a la maison, je précise qu'il y a un escalier de service.

Ceci m'a amené à commencé la fabrication d'un monte charge hydraulique et la base est un mat de Clark ou élevateur a fourche si vous préférez, le systéme sera activé par une petite pompe hydraulique en 220 volts avec une soupape antiretour a manque de courant, donc coupure de courant= descente au point le plus bas en douceur.
Le guidage sera fait sur 2 pans de mur opposés avec le même principe que l'actuel tiré par un câble, sauf qu'ici je garde les fourche qui viennent en dessous du plancher/plateau.
Dés que je pourrai, je vous mets des photos du système et l'avancement de la construction.

ROLAND
 
D

debruyne

Nouveau
bonjour

je suis trés concient de ce que vous dite ici le cable de treuil est trés leger c'est une fait

sinon le tablier d'élévateur
en hydrolique c'est le plus sur
faut 'il encore trouver une palteau


a plus merci
 
R

rofra

Apprenti
Bonsoir

Ben pour ce qui est du plateau, c'est fabrication maison, il sera posé sur les 2 fouches du mat et pris en sandwich entre les 2 chariots mobiles et en montage flottant.


ROLAND
 
R

rofra

Apprenti
Bonjour

je me permets de vous faire partager ma construction de mon nouveau monte charge ( ascenseur ) avec système hydraulique en remplacement du système actuel qui est mécanique au moyen d'un treuil à câble de 800 kg sur 2 brins

PHOTO 1

PHOTO 2

PHOTO 3

PHOTO 4

PHOTO 5

PHOTO 6

PHOTO 7

PHOTO 8

PHOTO 9

PHOTO 10


Voila, actuellement je suis bloqué pour des problèmes d'handicap physique, mais bientôt la suite, des questions, des critiques n'hésitez pas.

ROLAND
 
Haut