monte charge 2,5T faisable ?

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

Je me décide à poster ici car j'espère bien un jour vous le présenter en photos mais en attendant je cogite et j'ai un soucis sur lequel votre aide me serait utile.
Le futur atelier sera en sous sol totalement enterré avec au dessus un garage en panneaux ossature bois.

Donc pour accéder à l'atelier il y aura une trémie permettant de descendre/monter homme et machines dont certaines font 2T.

Partant de là j'ai plein d'idées (oui je sais c'est le plus facile :lol: )

simple: un portique IPN dans le garage avec un palan à chaine et un escalier bois amovible.
sympa: un monte charge
grand luxe de dingue: un monte charge qui puisse aussi descendre une voiture à l'atelier et lever une voiture de 1M pour "mécaniquer" dans le garage ?

je ne trouve rien de semblable en autoconstruit (et pour cause car c'est du pro?!) donc si vous avez des idées, sites etc. merci :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Salut, j'ai eu l'occasion de faire un branchement dans une maison oû l'atelier était aussi au sous sol.
Le proprio a fixé un pont élévateur 4 colonnes au sous sol, en position haute il servait à garer la voiture dans le garage,et il pouvait ensuite la descendre au sous sol pour la garer et mécaniquer par dessous..............bon le sous sol devait faire 200 m2, mais l'idée était simple et très pratique.
 
M

manitou22

Apprenti
salut,
tu peux partir sur 4 ipn verticaux scellés ou boulonnés au plancher et au plafond, une plateforme qui circule sur roulements sur ces ipn. Le mouvement sera assuré par des cables mouflés (besoin moins de puissance et démultiplication=douceur) ceux-xi entrainés par un treuil typr 4x4 ou forestier)voilou
A+
 
1

125m

Nouveau
Salut,
je veux pas faire le grincheux, mais qui dit monte charge, dit moteur frein (moteur avec un frein mécanique par manque de courant, et pas un simple treuil).
Ils appelent ça les normes de sécurité, moi j'appele ça de l'évidence, car ça me ferais vomir que de voir ma fille ou un pote (ou n'importe qui d'autre d'ailleurs) écrasé sous un "ascenseur bricolé".
Bon courage !
 
N

nektarfl

Compagnon
... mais par prudence, quelque soit le moyen employé, il faut une sécurité (des crans qui vont stopper le descente dans le cas d'une descente trop rapide) Une barrière sous le monte charge quand il est en position haute, et une autre barrière en haut pour quand tu le descends.

Dans ce genre de situation, je pense que seul le vérin hydraulique avec sa pompe et son réservoir d'huile te permettra la meilleure sécurité et souplesse d'utilisation.

Pomper le principe sur un pont automobile de garage me semble être la meilleure méthode, mais il te faudra certainement renforcer les abords... Enfin, plein de travaux à prévoir, mais tu t'en doutes déjà!
 
P

phil916

Compagnon
Merci j'ai envisagé la solution du pont auto 4 colonnes car c'est le plus sécurisant... quand même 800 à 1000 euros d'occasion !

alors que 4 IPN et des roulements c'est gratuit ou presque... mais c'est pas fini.
Je vais cogiter encore un moment.
 
N

nektarfl

Compagnon
Il y a aussi la possibilité de réaliser la montée par l'intermédiaire d'un motoréducteur à roue et vis sans fin. les efforts pratiqués sur la roue ne feront jamais se déplacer le moteur, mais par contre, il faut que les dents de la vis soient plutôt très costauds ... pour supporter les efforts.
 
P

punchy

Compagnon
Pas con l'idée du 4 colonne !

C'est le plus simple a mon avis.
Et ça incorpore tout les sécurités nécessaires.

Je crois que certain 4 colonne sont a câble
Si tu récupère un gros réducteur tu peut l'utiliser comme treuil.
(vis sans fin donc pas de descente accidentelle possible)
Mais bon fait être sur des câbles (récup déconseiller...)

:wink:
 
J

JKL

Compagnon
Il est clair que ce genre de truc doit être fait avec le plus de professionnalisme possible c'est à dire par des gens ayant toutes les compétences requises. Copier les appareils utilisés dans les Norauto et autres me semble une bonne démarche. On s'improvise pas concepteur de machines de levage.
Ceci dit ne voyant pas de véritable sécurité dans les systèmes déjà énoncés ( un cable peut toujours casser ) je regarderais du côté de l'entrainement par crémaillère. Soit 4 colonnes solidement arrimées et croisillonnées sur lesquelles sont fixées 4 crémaillères ( ne pas lésiner sur le module ) Les 4 pignons sont solidaires grace à des barres de liaison - ceux du même côté - et une chaine -d'un côté à l'autre -. Le motoréducteur doit être bien dimensionné bien sûr. Ma vision de la sécurité est faite par des cliquets qui s'arqueboutent sur les dents des crémaillères - à la montée leur propre poids suffit pour "qu'ils égrennent" les dents. A la descente c'est plus compliqué il faut faire un système électromécanique qui les libère afin qu'ils s'engagent entre les dents de la crémaillère instantanément sur un signal qui reste à concevoir.
Dans ma jeunesse les crics de camion ( mais ça existe toujours ) étaient à crémaillère et à manivelle et j'entends encore le clic-clic de leur système de cliquet.
https://www.pfaff-silberblau.com/Appare ... llere.html
Ceci n'est qu'une esquisse qu'il faudrait peaufiner.
 
C

Case590

Compagnon
Salut tous, :-D
Avant de vous fréquenter et de connaître les notions de sécurité , j'ai eu besoin de monter une machine d'imprimerie de 4T500 sur un quai de 1,30m.
voilà depuis j'ai monté mon tour (1T800) et je m'apprête à monter ma Dufour (1T300). Je le fais seul ! :rirecla: je lève d'un cran (5cm) à chaque angle ou deux si la gite n'est pas grande et je place des chevilles de 25 ( par 2ex) sur chaque poteau.
Les fers U sont de 120 les IPN en H de 100 x 100 mais c'est bien épais.
Voilà c'est un mode opératoire hérité de mes parents marbriers eux faisaient avec des tréteaux et des cales en bois. :roll:
a+ :wink:

prouvée à 4T5 .jpg
Je suis Barjot mais ceci monte 4T500 ! à moi tout seul

Crick moderne .jpg
Le Top (mais plus fragile que celui de batteuse !

Crick charretier .jpg
Le charretier d'époque

Trous et broches .jpg
Des trous rapprochés et des broches
 
P

phil916

Compagnon
Oui la sécurité avant tout !
Potentiel d'accidents de prime abord:

Passerelle au premier
-pas de risque de chute au sous-sol
-risque d'écrasement si descente (ou chute) de la passerelle

Passerelle en sous-sol
-risque d'écrasement à la descente (ou chute)
-risque de chute par la trémie

JKL, je ne connaissait pas ces crics, c'est très intéressant !

sinon la crémaillère çà doit être moins cher au mètre qu'une vis trapézoïdale.

Merci chris74 je l'avais raté celui-là mais c'est à 8H de route :eek:
bon çà prouve qu'on en trouve à prix intéressant ... et que même si c'est plaisant techniquement la fabrication n'est peut-être pas une bonne idée du coup :???:
Ça lève à combien un engin pareil parce que j'ai prévu 2,4m de plafond, plus 15cm de dalle il me faut environs 2,6m.

Case590 si j'étais inspecteur hygiène et sécurité je te dirait que t'es un grand malade :eek:
:lol:
mais les égyptiens levaient déjà du lourd avec la même ingéniosité :wink:
Il y des roulements sur ton monte charge ?

J'hésite à faire un truc trop encombrant/compliqué/cher/gourmand en électricité car après tout 90% du temps c'est ma pomme qui va monter/descendre et pas des machines :lol:
 
P

phil916

Compagnon
Je savais que çà prenait de la place mais après vérification un 4 colonnes c'est en gros 3m par 5m :eek:
tu m'étonnes que les prix soit bas en occasion :lol:

Autre soucis de taille car çà monte à 1900mm maxi, il manque 700mm...
 
P

phil916

Compagnon
Un portique et un escalier c'est si simple du coup :lol:

Celui là est demontable en IPN de 140, UPN de 100 et 80, equipe de quatre roues caoutchouc,diametre 160, directionnelles et bloquantes.
longueur 2900, largeur 1200, hauteur 2150 mm.
mais je doute qu'il prenne 2,5T au centre ?

3486026390.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Au plus simple, je monterai un rail IPN de 250 entre les murs sans ces pieds et roulettes qui ne demandent qu'à venir se plier sous la charge, collé sous ton plafond un bon palan et au sol une trappe et un escalier (sur roulettes).
Voilà le Point de vue du Fou (non çà se visite pas !) :wink:

Haubans .jpg
Manque les hanbans pour être sécurisé, ces roues supportent t' elles de 750Kg ?
 
P

phil916

Compagnon
Oui merci çà à l'air plus sûr comme çà.
Je veux pouvoir conserver le coté déplaçable démontable pour décharger/charger d'une remorque par exemple donc je vais faire similaire et fondre les roues en alu par exemple :wink:

Par contre pour l'atelier je ferrais probablement un système encastré de rails sur équerre scellés dans la maçonnerie sur les 2 cotés avec un IPN comme chariot roulant au centre pour lever déplacer les charges (500kg maxi) dans tout l'atelier.
 
B

baloo01

Apprenti
je connai quelqu'un qui en a un qui peut lever 2 tonne (vraiment trop pour se qu'il l'utilise) son plateau fait 360 cm de longsur 110 de large

realiser avec du U lamine a froid de 10 par 5 je pense
du tube rectangulaire roulement et rouler jeunesse
 
P

phil916

Compagnon
ok, si tu passes chez lui n'oublie pas l'appareil photo :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Merci c'est très pratique ce moteur d'annonce.

Comme tu dit l'encombrement c'est bien ce qui me fait douter et je ne veux pas perdre 15m2 sur 30m2 juste pour pouvoir descendre une voiture donc le pont 4 colonnes c'est niet.

En fait si je reviens au début mon besoin c'est de pouvoir descendre/monter des machines ponctuellement mais par contre monter/descendre le bonhomme très très souvent :lol:

Un monte charge de 2,5m X 1,5m çà devrait déjà permettre de passer des truc sans trop démonter je pense et je "perd" seulement 4m2.
 
C

Case590

Compagnon
phil916 a dit:
......
Un monte charge de 2,5m X 1,5m çà devrait déjà permettre de passer des truc sans trop démonter je pense et je "perd" seulement 4m2.

Un Cazeneuve 590 HBY avec son copieur va passer nickel ! ':rirecla:'
Il n'y a pas moyen de faire creuser un plan incliné large de 1,50m à l'extérieur ? ce serait certainement moins cher à réaliser et 100% sécurité + 4 m2 (soit 1 Dufour de plus!)

Le Phantom park c'est un peu juste pour toi non?
a+ :wink:
 
C

Case590

Compagnon
je pensais juste à une descente en pente douce comme qui va dans un garage en sous sol à l'extérieur.
Pas en face de la porte du garage au Rez de chaussée a moins d'en faire une fosse pour l'entretien extérieure.
 
D

deckelite

Compagnon
Je pense qu'il sera difficile de trouver un système à ciseaux de capacité suffisante, qui puisse couvrir la hauteur nécessaire tout en restant abordable en prix.

J'ai une table élévatrice de 3tonnes de capacité, mais elle ne lève qu'à environ 1,10m net (cad profondeur d'encastrement déduite).

t_img_7897_148.jpg


Maintenant, je ne sais pas à combien lèvent les modèles les plus performants de gros ponts à ciseaux de 4t qu'on voit dans les garages, mais 2,5/3m, ça me paraît optimiste.

Voir ce FOG de 4,2t de charge : 2,10 de levée, mais avec 0,35m d'encastrement à déduire à mon avis. En plus, j'ose même pas imaginer le prix, et le pont lui-même fait dans les deux tonnes...

http://www.equip-garage.fr/GALAXIE-III,349
 
J

JKL

Compagnon
deckelite a dit:
En plus, j'ose même pas imaginer le prix, et le pont lui-même fait dans les deux tonnes...

Dans leur principe même ces dispositifs souffrent d'un handicap majeur - la surface du polygone de sustentation diminue quand la charge monte - donc cela doit être compensé par un accroissement de la robustesse de l'ensemble. J'ai beaucoup pratiqué ces dispositifs depuis des modèles sur table jusqu'à un modèle d'une capacité de quelques centaines de kg. Ca coute un oeil.
 
B

baloo01

Apprenti
avec un systheme de double ciseau peut etre

il y a toujours moyen
 
Haut