Montage variateur sur mon tour

  • Auteur de la discussion alain0568
  • Date de début
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour a tous,

-Je viens vous demander de l'aide pour le montage d'un vario destiné a alimenter mon tour triphasé 380v, Harrison M250,en 220v mono!
Le moteur fait 1,3KW,220/380,je viens de le cabler en triangle,mais je ne sais pas comment garder les sécurités,une de capot,et une autre sur la pédale d'arret!
Je souhaiterais garder la platine de commande a peu pres comme elle est,en rajoutant toutefois un potentiometre de reglage de vitesse!
Voici la platine:

cde_to10.jpg


-Si j'ai bien compris que l'arret d'urgence doit couper en amont du vario,je ne sais pas vraiment comment faire pour garder les sécurités actives et pour que ça ne redemmarre pas tout seul au retablissement de l'AU(je vais le remplacer par un AU a verrouillage!)
Comment cabler l'ensemble inter sens de marche et la pédale d"arret?
Le vario est un ABB ACS 55 de 2,2KW.
-Le moteur pompe,en Tri 220/380 sera alimenté en 220 mono et condensateur!
-Merci de votre aide!
Cordialement


Alain

-
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je n ai pas pris le temps de voir le variateur abb mais les branchements sont les meme
un schema de principe

branchement var.jpg
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonsoir Saquet,



-Merci pour ton schéma!
Je vois ça demain!
A+


Alain


-
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir Saquet
n'as-tu pas fait une erreur sur ton shema, le branchement du transfo, tu as dessiné les 2 fil sur la même phase??
a+ J-C
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Avec ce schéma, le variateur est mis hors tension à chaque fois que l'on arrête le moteur, ça ne me parait pas judicieux en particulier pour la santé du variateur. :shock:

Pour l'alimentation du transfo, il serait plus logique de mettre les 2 fils après les fusibles du var, ce qui n'empêche pas d'utiliser le 3 è fusible dédié au transfo. L'intérêt de ce câblage est de tout arrêter, y compris le voyant présence tension, en cas de fusion d'un des fusibles (quel qu'il soit). :wink:

Le contacteur KM1 pourrait être commandé par l'AU uniquement (marche et arrêt) si c'est un modèle à accrochage.

Ensuite, selon la logique de commande du variateur (je n'ai pas la doc de ce var), le relais auxiliaire PA est utile ou pas (si le variateur à besoin de contact maintenus il y a besoin de PA)

Pour les commandes :
- pédale d'arrêt, bouton d'arrêt, contact KM1, capot : tous en série (sur une entrée du var si le var accepte les commandes fugitives avec des contacts type NF)
- bouton marche en série avec les 2 contacts du commut, mais pas sur la borne "com" car elle est nécessaire pour la commande arrêt (si le var accepte les commandes fugitives)

Le voyant présence tension est à alimenter par le secondaire du transfo, et pour compléter il faudrait un voyant de contrôle tension sortie KM1 si le var n'a pas d'afficheur.

Cordialement,
Bertrand
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour a tous,


-Merci pour vos avis et conseils!
Voici la doc du variateur:

dsc04414.jpg


Je vais utiliser le schema a gauche ,alim interne,et il semble que la commande marche av et ar doit s'effectuer avec un inter a contact maintenu,comme en fait la commande d'origine sur la platine qui comporte le selecteur 3 positions fixes,av/0/ar! le poussoir de marche d'origine sera remplacé par un voyant ou par le potar de reglage de vitesse!
Quand a l'AU,je pense le mettre juste apres le commutateur rotatif,a gauche,qui me couperai l'alim du vario,en passant par les securités capots,mais je ne sais pas comment faire pour empecher le systeme de redemarrer apres remise a zero ou relachement de l'AU!
Bonne journée


Alain

-
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
a jean jean c est pour voir si tu suivais :-D
effectivement il y a un blem ,j ai fais ça vite fait et mal fait entre la soupe et le film :oops:
je revois ma copy calmement
 
F

Fred02

Apprenti
Bonsoir,
Tu dis "Si j'ai bien compris que l'arrêt d'urgence doit couper en amont du vario",Je ne pense pas que ce soit très bon pour le variateur (il y a eu des discussions à sujet sur le forum), ce que j'ai fait, j'ai mis la boucle "d'arrêt urgence; carter...) avec un relais sur la commande numérique Marche/arrêt, voir le schéma ci joint, que je viens de faire rapidement)

Bonne soirée
Fred02 Voir la pièce jointe Numériser0019.pdf
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonsoir a tous


Bonsoir Fred02,

-Merci pour ton schéma!
Bon,d'accord pour integrer l'AU dans le circuit des sécus et de la commande du vario!Mais alors,si j'actionne l'AU,il ne ne passe rien d'autre que si j'appuyais sur le bouton arret normal de la machine!!!!Donc avec un temps d'arret certain!Et une complication inutile si ça ne fait rien d'autre que la commande normale d'arret!
Pour moi,je pensais qu'un AU enclanché coupait tout le courant d'alimentation,mettait tout en action pour ne pas pouvoir redemmarer en cas de coupure -réalimentation secteur,obligation donc de réarmer un contact,quelque chose,non?
Plus ça va moins je trouve cette transformation tri vers mono facile!!!
Ou alors je me complique trop la vie!
Merci a tous!

Alain

-
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
quelques schema type mais telemecanique analogue a tous variateurs
on constate que la coupure principale est en amont du var rien en sortie
le petit inter a glissiere "AI" doit etre mis en bas sur la position "U" car tu vas mettre un potar pour varier la vitesse

var avec AU forum.jpg


var avec themique forum.jpg
 
S

saquet

Compagnon
re
apres avoir vu les caracteristique de ce var que je ne connai pas
un schema de depart
voir reglage des trois potars "motorI" avec les intensites du moteur et var
potar "acc/dec" reduire a 2(rampes)
le troisieme voir DIP8 si frequence de sortie doit etre sup a 50HZ
toute critiques constructive seront les bien venues
les contacts f1 au et capot peuvent etre cables dans n importe quel ordre

ps sur l entrée "start" il sera peut etre obligatoire de mettre le "KM1" avec une tempo de retard pour alimenter le var puis une demie seconde apres l entrée reset defaut a voir les reactions !!!!

schema pour tour forum.jpg
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour a tous,

Bonjour Saquet


-Merci pour ces nouveaux schémas! :wink:
Avec ça je devrai y arriver!
Bonne journée


Alain

-
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 123
zeppelin54
zeppelin54
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 233
Roland DENIS
Roland DENIS
N
Réponses
11
Affichages
6 482
NICORDLC
N
Haut