Montage tourteau

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
j'ai monté un tourteau de 160 sur ma FP2... jusqu'au aller dans les diamètres ?
quels sont les calculs ?
Merci des infos.

Slts
1574791647805.png
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Vergobretos, les formules pour le fraisage ne varient pas !
Donc, calculer la vitesse de rotation de la broche en fonction de la matière à usiner et de l'outil (HSS ou carbure), et la Vitesse de coupe (Mètre/minute) correspondante à l'outil utilisé.
Formule : N= 1000xVc : (3.14xd)
N =
Vc =
Pi= 3.14
d= diamètre de la fraise

Ensuite, calculer la vitesse d'avance en mm/minute !
Vf= axZxN

Vf = vitesse avance
a= avance par dent => donnée par les abaques des fabricants
Z = nombre de dents de la fraise
N= nombre de tours/minute (calculé plus haut)

Se reporter aux abaques des fabricants des fraises utilisées pour appliquer les paramètres de coupes qui eux sont déterminés par des quantités d'autres paramètres liés à l'outil (diamètre, longueur, revétement ...), la matière, la lubrification et des coefficients à appliquer en plus ou en moins suivant les cas.

Dans la pratique pour nous amateurs ou les contraintes de productions ne s'appliquent pas, on reste en dessous de ces préconisations et attentif au comportement de la machine et de l'outil pour obtenir une coupe raisonnée et un état de surface attendu.

Pour le diamètre du tourteau, c'est avant tout la course du X qui le détermine en additionnant les diamètres du tourteau en entrée et sortie complète à la longueur de la pièce. La puissance de la machine allant de pair avec sa taille.

J'ai réalisé un surfaçage léger un peu particulier avec un tourteau de 240mm sur une Deckel FP1 (X=350mm) !
Donc, ton 160mm sur la FP2 ne me choque pas !
Hors de question de prendre des passes de malade avec, hein !


Bien cordialement
Michel
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
beau travail mais trop lourd pour la broche
 
V

Vergobretos

Compagnon
les formules pour le fraisage ne varient pas
oui je me suis mal exprimé, le calcul serait par rapport à la puissance de la machine... sûr que les passes doivent être légères !
Par ailleurs j'ai un tourteau de 250 mais il me manque une cassette...je crois que je vais le ferrailler car j’ai cannibalisé les cassettes pour équiper le 160.
Slts
 

Sujets similaires

V
Réponses
13
Affichages
7 895
Vergobretos
V
V
Réponses
1
Affichages
4 766
Vergobretos
V
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
V
Réponses
3
Affichages
1 029
lion10
lion10
B
Réponses
3
Affichages
1 034
Beber70
B
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
J
Réponses
9
Affichages
2 239
J
Haut