Résolu Montage roulements de tête verticale

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
J'ai mis ce fil ici car ça concerne une tête de fraiseuse sans préjuger du fait c'est une CNC, la question est mécanique.

Ci-dessous une coupe de la tête verticale de ma EMCO F3-CNC. Le haut a été coupé, c'est juste le système de tirant.
Brève description :
Le mouvement transmis par le moteur arrive par un arbre cannelé (flèche violette) à un premier pignon conique puis un second pignon conique entraîne la broche.
Celle-ci tourne dans un fourreau qui peut descendre commandée par un pignon (flèche jaune) en mode sensitive mais reste bloqué en temps normal (fraisage) en position haute.
Les pignons coniques sont guidés par des paires de roulements à billes à contact oblique (flèches rouges) dont les bagues sont serrées par deux bagues filetées.
La broche tourne sur des roulements à rouleaux coniques (flèches vertes) dont le jeu est réglé par une bague filetée aussi.

J'ai un bruit que je trouve anormal à partir de 500t/mn, bruit non présent quand la tête est retirée donc son origine est dans la tête.
Je voudrais examiner et changer si besoin tout ou partie des roulements.
Pour fixer les idées, les roulements sont les suivants mais je les ai retrouvés par déduction, je n'ai pas la référence exacte :
Contact oblique = B7006P6 = 55 x 30 x 13
Rouleaux coniques = 320/28X/P6 = 52 x 28 X 16 en haut et 320/08X/P6 = 68 x 40 x 19 en bas

QUESTIONS :
- comment pensez-vous que sont montés les roulements à contact oblique : serrés ou glissants sur l'arbre ? J'aurais dit glissant pour le montage. Et dans l'alésage ?

- il existe plusieurs versions d'angle de contact pour ces roulements à contact oblique, est-ce très important ? Peut-on le déduire de l'angle des traits sur le dessin ?

- même question pour les roulements coniques, serrage sur l'arbre, dans l'alésage ?

À votre bon cœur ... :wink:

tete.png
 
Dernière édition:
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,

https://www.hpceurope.com/docFichesTechniques/MontageRoulement.pdf
- tu es dans le cas d'un arbre tournant donc montage serré de l'arbre et glissant de l'alésage. Les tolérances sont à definir en fonction de ta charge et de ton diametre.
- je pense qu'il vaut mieux rester proche de l'angle, c'est lui qui définit la capacité à encaisser une charge axiale, à la rigueur le O peut avoir un peu plus de Oteur :wink: pour encaisser une plus grande charge axiale (percer du gros)
- pareil pour les roulements coniques: arbre tournant = montage serré

Si ça n'est dejà fait, tu peux peut être commencer par graisser/resserrer (legerement, petit à petit, avec essais intermédiaires)...

Pour aller plus loin:
http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistrielles/Roulements_Montage.htm

Pierre
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
D'accord avec votre réponse. Je connaissais le dernier lien et les principes généraux de montage.
Mais, si on prend le pignon conique d'entrée, serrés sur l'arbre les roulements ne pourraient pas être démontés.
Et le problème serait le même pour les rouleaux coniques, celui du bas pourrait être serré sur la broche, pas celui du haut ... :smt017
 
S

sergepol

Compagnon
Tous les roulements de cette tête sont montés durs sur l'arbre. Ce ne sont pas les conditions de montage qui fixent la nature des assemblages mais les conditions de fonctionnement. La règle générale applicable est: les bagues tournantes par rapport à la charge sont montées "serrées", les autres sont "glissant juste"
Salutations
 
O

osiver

Compagnon
Si ça n'est dejà fait, tu peux peut être commencer par graisser/resserrer (legerement, petit à petit, avec essais intermédiaires)...
En fait ma prochaine action va consister à tomber la broche avec son fourreau.
Puis j'essaierai pour voir si sans la broche le bruit existe encore ce qui désignerait les roulements d'un des pignons coniques. Puis j'enlèverai la boîte à roulements avec le pignon conique du dessus pour identifier lequel des deux est en cause.
Sinon le bruit est au niveau de la broche.
Suivant le coupable, j'essaierai le réglage avant de décider d'extraire ! :twisted:
 
J

jetpack2013

Compagnon
un bout de tube laiton bouché avec une rondelle (pas perçée) fine montée a la place du pavillon du stéthoscope marche bien mieux qu'un morceau de bois
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

Peut-on le déduire de l'angle des traits sur le dessin ?

ne jamais mesurer l'angle sur un dessin d'ensemble pour en déduire l'angle de contact d'un roulement
soit tu as une nomenclature avec une ref
soit tu démonte et tu peux lire une ref sur une des bagues

sinon, prendre une série standard
 
P

PGL

Compagnon
Déjà un bon nettoyage à l’essence, le bruit est peut être du à un petit copeau qui a réussi à se glisser la ou il ne faut pas.

D’après le plan tu peux peut être déposer la tête et voir en tournant à la main si tu sens quelque chose.
 
O

osiver

Compagnon
Merci, en bloc pour toutes vos réponses ! :smt007

Bon, ben j'ai fait comme j'avais dit au-dessus.
Et maintenant je sais exactement comment c'est monté. Plutôt simple et facile à opérer.
Le haut de la tête avec l'excentrique d'ouverture du tirant. En dessous la boîte avec les rondelles belleville qui est vissée (à gauche) sur la broche et appuie le ressort de remontée de broche en mode sensitive. En dessous le boîtier de roulement du pignon conique.

IMG_1666_p.JPG

Pof, pof ...
Un peu galéré avec des trucs collés à la loctite mais c'est venu ...
Le tirant et la broche sont libres, cette dernière ne tient que par le pion de blocage, le serrage et le doigt de guidage
IMG_1668_p.JPG

Déposé le tirant des cônes, la broche avec son fourreau.
Le mouvement de la broche est très doux sans jeu perceptible.
IMG_1671_p.JPG
IMG_1673_p.JPG


Comme le bruit persiste, je dépose la boîte à roulements du dessus
Avec seulement le pignon conique du bas plus de bruit. Et bonne nouvelle aucun roulement en cause non plus sur celui du haut ! Le bruit vient de l'engrènement des deux, presque pas de graisse ET il y a des rondelles/cales d'épaisseur pour régler le jeu.
IMG_1672_p.JPG

Donc un bon coup de graisse puis en jouant sur les jeux de rondelles j'ai recherché les 3 buts suivants :
- bruit pas trop fort et régulier
- consommation minimale à vide lue sur la commande
- absence de changement de bruit en desserrant une par une les quatre vis, signe que leur serrage ne conduit pas à une déformation du boîtier de roulements.
 
O

osiver

Compagnon
ne jamais mesurer l'angle sur un dessin d'ensemble pour en déduire l'angle de contact d'un roulement
Je m'en doutais ! :twisted:
soit tu as une nomenclature avec une ref
Non, sinon le problème serait réglé.
soit tu démonte et tu peux lire une ref sur une des bagues
Oui, la prochaine fois parce que pour le moment, les roulements sont bons. Avec un peu de chance les deux marquages sont face à face entre les roulements !! :mad:
sinon, prendre une série standard
Disons l'angle moyen, le choix est entre 15°, 25° ou 40° :shock:
 
M

midodiy

Compagnon
Ah ...un demontage qui m'intéresse...donc pour mettre de la graisse, il faut tout démonté ? Pas de graisseur? Il faut ouvrir quoi au plus facile juste pour ajouter un peu de graisse...
 
O

osiver

Compagnon
Ah ...un demontage qui m'intéresse...donc pour mettre de la graisse, il faut tout démonté ?
Pas forcément. Déjà, si on reprend mon démontage, après avoir retiré le levier, les 4 colonnes et la boîte des rondelles belleville, il suffit de retirer les 4 vis pour accéder aux pignons coniques (attention aux rondelles cales).
Je rappelle que j'ai tout déposé pour pouvoir éliminer les sources potentielles de bruit.

Il y a une autre solution mais que je n'ai pas testée.
Si on reprend mon document du début de ce fil, on voit juste au-dessus de la flèche jaune une vis et un T. Et une autre juste au-dessus de la flèche rouge de droite. À mon avis, si on sort la tête verticale pour la poser à plat-ventre sur l'établi et qu'on retire ces vis en faisant tourner la tête (desserrer les 4 CHC en façade comme si on mettait la tête en angle) pour présenter successivement les vis dans le trou du bas, on doit pouvoir séparer la tête juste devant le pignon conique menant.
Il faudra peut-être retirer les vis de blocage en angle de la tête qui doivent avoir des écrous dans la même rainure en T. :wink:

EDIT : pourquoi ne pas percer un conduit juste au-dessus de la vis du bas débouchant dans son taraudage ou au fond. Du coup pour graisser, il suffirait de désaccoupler la tête sur son support/pivot, retirer la vis du bas, remplacer par une vis creuse portant un graisseur en bout. Une fois l'injection effectuée, retirer la vis creuse, remettre la normale et la tête en place... 8-)
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
C'est bizarre qu'il n'y ait pas de graisseur ou de système de lubrification.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Attention, trop de graisse tue les roulements. ( on en a déjà parlé sur le forum )
Lorsqu'on met un graisseur, il faut aussi prévoir une zone à l'opposé dans laquelle la graisse "usée" pourra aller se réfugier.
 
O

osiver

Compagnon
Attention, trop de graisse tue les roulements. ( on en a déjà parlé sur le forum )
Certes mais ici on parle de graisser les pignons coniques. Les roulements sont à l'abri dans leur boîtiers. Il y a aussi de la place aux 4 coins et autour du fourreau. 8-)
 
C

Charly 57

Compagnon
Re
Vu le montage de la broche, et de ce que j'en avais compris, si on ajoute de la graisse au niveau des pignons coniques, la vieille graisse ne pourra partir qu'à travers les roulements, les saturant ainsi d'une graisse (qui de plus, pourra contenir quelques impuretés).
Je me suis donc trompé. Désolé
 
O

osiver

Compagnon
Pas de quoi, voyons ! :-D

Pour préciser, voici sur la coupe les zones en vert où la graisse peut s'étaler, en fait il y a plus que ça, voir la photo au-dessus.
Les points rouges sont des passages éventuels vers les roulements des pignons. La broche, elle, est pratiquement étanche. :wink:
graissage_tete.png
 

Sujets similaires

Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 613
trusquin
trusquin
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
P
Réponses
10
Affichages
5 321
ingenieu59
ingenieu59
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
G
Réponses
16
Affichages
2 934
gorny
G
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
M
ingenieu59
Réponses
14
Affichages
2 935
ingenieu59
ingenieu59
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
G
Réponses
7
Affichages
919
Grimpabois
G
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
Haut