Montage roulements à contact oblique sur broche

  • Auteur de la discussion erolhc
  • Date de début
G

guol64

Compagnon
ou plutôt ça, j'avais oublié la rondelle, et l'écrou en haut que je n'ai pas dessiné

Capture.PNG
 
E

erolhc

Guest
Ben reste toujours le problème de la concentricité sans compter que cela complique pas mal ou alors il un truc que je n'ai pas saisi.

@Bbr : oui j'ai bien retenu. Tu voulais parler pour le coup du corps complétement alesé ? Rien n’empêche en final de changer d'un micro-poil le diamètre
 
G

guol64

Compagnon
Là tu peux faire les deux alesage sans démonter: le grand et le petit.
Sur le bouchon tu peux faire l'alésage intérieure et l'épaulement extérieur sans démonter : juste changer l'outils de la tête à aléser.
du coup c'est concentrique.

Non?
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Le projet est avorté tout au moins pour le moment :
J'ai reçu mon roulement 6004 et j'ai fait l’essai de montage sur la queue du porte pince, le montage est gras et pareil avec un 30204.
D'ou un doute qui m'a pris et j'ai retiré un roulement 7004 de son emballage sous vide et j'ai fait l’essai : pareil ! donc montage serré exclu.
essais sur un autre porte prince là je pourrais faire un montage serré, idem avec le 6004 et le 30204 ... mais dommage que ce porte pince n'ait pas la la concentricité arbre/cône des pince <0.005 comme celui où je comptais mettre mes 7004 mais seulement de 0.015
Comme je n'ai pas mes micromètres ou je suis actuellement mais seulement un pied à coulisse j'ai mesuré le dia des 2 porte pinces : 1/100 de différence
 
G

gégé62

Compagnon
juste un petit coup de lime à épaissir...

oh pardon :sad:

mais n'il a t-il pas moyen (ISO9000 ou pas...) de remédier à cela ? pour une épaisseur de 0.5 centième au rayon, un dépot électrochimique très léger, même si on a une différence de 10% d'un endroit à l'autre, ça ne fait que...un pouième de micron. Et en testant le truc avec une pièce bidon d'abord. Peut-être quelqu'un connait sur le forum ?
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je peux faire un dépôt de nickel par exemple de façon assez précise effectivement mais je ne suis pas sur que ça résistera longtemps ...Je n'ai pas de quoi faire un chrome dur
 
S

stanloc

Compagnon
chlore a dit:
Bonjour

Le projet est avorté tout au moins pour le moment :
J'ai reçu mon roulement 6004 et j'ai fait l’essai de montage sur la queue du porte pince, le montage est gras et pareil avec un 30204.
D'ou un doute qui m'a pris et j'ai retiré un roulement 7004 de son emballage sous vide et j'ai fait l’essai : pareil ! donc montage serré exclu.
essais sur un autre porte prince là je pourrais faire un montage serré, idem avec le 6004 et le 30204 ... mais dommage que ce porte pince n'ait pas la la concentricité arbre/cône des pince <0.005 comme celui où je comptais mettre mes 7004 mais seulement de 0.015
Comme je n'ai pas mes micromètres ou je suis actuellement mais seulement un pied à coulisse j'ai mesuré le dia des 2 porte pinces : 1/100 de différence
Bonjour,
Ce problème de différence de diamètre entre la queue d'un mandrin et l'alésage des roulements a déjà été souvent évoqué surtout avec les mandrins de fabrication chinoise. Maintenant il faut relativiser les conséquences que cela pourrait avoir sur le résultat final. Comme les bagues intérieures des 3 roulements sont serrées axialement déjà il n'y a pas de risque de ce côté là. Il reste la répercussion sur la contrainte et donc la tendance à prendre du jeu des deux roulements apairés. D'un autre côté le mandrin qui va mieux en diamètre de queue mais moins bien en concentricité arbre/cone des pinces reste peut-être un très bon candidat. En effet ce n'est pas la concentricité diamètre de queue/ cone, qu'il faut controler mais concentricité diamètre de queue/queue de fraise. Ensuite un défaut de 15 microns n'a aucune conséquence sur la qualité du fraisage car une fraise n'a surement pas une symétrie des dents avec cette précision.
Une fois encore en réunissant des éléments épars on ne peut pas prétendre à la perfection. Il suffit de voir le prix d'une broche de qualité suisse pour imaginer que cette qualité ne s'acquiert pas avec des bricolos. Un mandrin porte-pince ER n'est absolument pas fabriqué pour être utilisé de cette façon. C'est une rallonge que l'on met déjà dans un mandrin à pince.
Stan
 
G

gégé62

Compagnon
chlore a dit:
Bonjour

Je peux faire un dépôt de nickel par exemple de façon assez précise effectivement mais je ne suis pas sur que ça résistera longtemps ...Je n'ai pas de quoi faire un chrome dur

wouahhh, tu es un pro ? mais si c'est du domaine du bricolage ça m'intéresse de connaitre.

En fait tu ne crains pas grand-chose, une fois monté, serré, que peut-il arriver ?
De plus on fait quelquefois un nickelage avant un chromage dur sur acier, pour garantir l'étanchéité parfaite du revêtement. Donc ça doit bien tenir, mais j'ignore par quel procédé.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Chlore,

Pourquoi le dépôt se sauverait il ? :smt017
Il est "coincé" entre l'arbre et le roulement et il n'y a pas de mouvement relatif (sauf au montage/démontage des roulements).

Nota : un serrage axial ne remplace pas un serrage radial pour un roulement, la raison du serrage radial de la bague qui tourne par rapport à la direction de la charge dans un roulement est d'éviter le laminage de cette bague entre les éléments roulants et l'arbre (ou le logement) car s'il n'y a pas serrage, ça veut dire qu'il y a un jeu donc des diamètres différents. :wink:

Pour ce qui est de la coaxialité des 2 logements de roulements, il "suffit" de faire la finition avec une barre d'alésage équipée de 2 grains réglables montée entre pointe sur un tour avec un toc et de fixer la pièce sur le transversal (réglage en X et Y à faire...) ou en fraisage horizontal avec lunette sur une fraiseuse par exemple. Le fait d'augmenter le nombre de pièces intermédiaires ne fera qu'augmenter les difficultés et les imprécisions de l'ensemble. :cry:

Cordialement,
Bertrand
 
E

erolhc

Guest
L'autre porte pince ou mes roulements pourraient se monter est déjà monté avec deux 30204.
Je n'ai pas trop envie de monter des roulements de précision sur un porte pince ou d'office j'ai un faux rond de 15 µ. Je risque d'en rajouter, autant partir avec un minimum donc tout centième de grappillé sera le bienvenu.

Faire un dépôt de nickel à peu près convenable n'est pas trop dur en amateur et on trouve facilement les produits pour en faire un.
Si on fait des dépôts de chrome dur au lieu de nickel direct c'est qu'il y a une raison je pense qui peut-être dépassent largement mon usage mais je n'ai pas trop envie de risquer mes roulements en les laminant à terme comme le dit Bbr.
Par contre je ferrais peut-être ce dépôt de nickel sur la broche mais pour des roulements 30204 qui coutent pas grand chose
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je suis assez étonné de voir, chlore, que tu es réticent pour faire quelques impasses pour ton montage, alors que toute une partie de ce fil touchait le fait que tu n'as pas l'équipement pour faire le boitier selon les règles de l'art et que tu envisages de "bricoler" pour cela.
Pour tes roulements apairés il faut faire faire dans un atelier en rectification la finition d'une broche entièrement façonnée et conçue par tes soins si tu veux de la perfection. Il y a eu tout un post sur ce forum au sujet d'une telle fabrication "en série" bien que cela ait fini en queue de poisson.
Stan
 
E

erolhc

Guest
Ben oui je peux envisager de faire quelques impasses mais le résultat ne dépendra que de moi. Donc même avec une parfaite réalisation dans les règles de l'art il y aura un faux rond de 15µ si j'utilise un porte pince "style chinois", aucun intérêt de mettre des roulement en super précision alors que cela peut s'envisager pour un porte pince ayant un faux rond de 0.0001"
Dans le pire des cas si ne n'arrive pas à faire une broche correcte après plusieurs essais je peux envisager de la faire réaliser mais certainement pas si le porte pince est une grosse daube : mon degré de réalisation sera bien suffisant dans ce cas
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Fabrication de la broche ce week-end en utilisant deux roulement 30204. Même si ceux ci se montent gras un essais de concentricité donne un "runout" (j'ai oublié le nom en français) de moins de 1/100 et encore il y a des sautes irrégulières suivant les tours (du au "gras" ?) sinon cela tourne plutôt aux alentours de 0.25/100 (le jeu axial a été réglé à 0)

Pour info la broche est en 3 parties :
le bas anti copeaux (non monté pour la vidéo/photo)
le corps principal intégrant le roulement 30204 du bas
le corps secondaire intégrant le 30204 du haut (pas visible sur la video/photo car j'ai rectifié l'ensemble après montage :) ). On voit mieux au dos car je n'ai pas rectifié cette face (surface de référence) et seul le corps principal est en contact avec le support (axe Z) tout le reste est en léger retrait
IMG_6098.jpg


La broche sur le Z de ma future CNC :
IMG_6097.jpg


Vidéo à voir en plein écran et en HD pour bien voir l'aiguille

Je vais tenter dans les prochains jours la lime à épaissir les axes : à savoir le nickelage du porte pinces au niveau de la portée de roulement afin d'avoir un ajustement serré.
Si cela tient dans le temps j’essaierais de me procurer un nouveau porte pinces de précision et tenterais le coup pour mes roulement 7004
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Bonjour Chlore,
Bravo pour la réalisation.
Quel est finalement le croquis du montage avec les roulements 30204 ?
A+
Carlos78
 
E

erolhc

Guest
Merci
En gros comme ça :
les évidement sur le fond et les cotés n'ont pas été réalisés pour le moment mais prévu quand la broche sera intégrée sur ma proxxon FF400 (il y aura des flasques, etc ...) si j'arrive a retrouver un porte pince de précision qui avec mes roulements 7004pourra me permettre d'aller à 10 000tr/min (passage avec poulie en AT3 gen3 car l'AT5 gen3 monté actuellement ne va qu'a 10000tr/min maxi donc pour avoir une marge de sécu il faut des AT3 qui peuvent aller à 20 000tr/min, coté puissance elles peuvent transmettre 6kW donc largement plus que les 400W du servo)
De même la broche est plus "carrée" que sur les dessins ci dessous (je "rabiotte" 5 mm devant/derrière au total en "montage proxxon")

Untitled-1.jpg

Untitled-2.jpg
 
C

carlos78

Compagnon
:smt023 Avec la coupe c'est plus parlant.
:tumbsupe: Impeccable. Bien vu le boitier en 2 parties.
Carlos78
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut,
Elle est vraiment sympa ta broche, en plus avec le servo j'imagine que tu pourras faire tes filetages a la cn, ça doit etre pratique ça.
C'est pour quand ta machine? j'ai hate de voir ça, vu le Z :lol:
@+
Antoine
 
E

erolhc

Guest
Pour le filetage la broche avec servo (ou pas) n'a guère d'utilité puisque qu'un 4ème en harmonic drive est dans le tuyau. Par contre pour le taillage d'engrenage avec fraise mère et 4ème axe (hobbing) là oui ainsi que tout autre cas ou il y a besoin d'un asservissement de la vitesse de broche avec un axe.

Pour le reste de la machine, il ne reste plus qu'à l'assembler mais ne ferra pas l'objet d'un "reportage" car :
- n'apporte rien de nouveau à part le fait qu'elle est full servo AC (broche + 4 axes)
- présente des imperfections de conception du fait de multiple changements de projet en cours de route (initialement c’était prévu de faire une "tridi" avant d'en faire une CNC 5 axes pour finalement être en 4 axes. Disons qu'à l'état actuel elle va plutôt servir à expérimenter certaines choses avant d'être refondue et seul subsistera le Z (partiellement puisque je changerais là aussi la liaison X-Z) ainsi que le 4ème axe (et encore c'est pas sur si je ré-envisage une 5 axes :) )
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Euuuhhh, fileter avec une broche :maiscebien:
Oula j'ai dit n'importe quoi, je voulais dire taraudage, en mettant a la place d'une mèche, un taraud machine, ca m'a toujours demanger de rajouter un pap avec rapport de reduction et mandrin sur mon Z juste pour pouvoir transformer la cn en tarraudeuse.
Grace a ta broche asservie tu peux le faire.
Dommage que tu ne veuilles nous la presenter :smt022
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
On peut fileter avec une broche asservie (avec le Z) avec un grain (sur tête à aleser) dans la broche mais bon, ce n'est pas des plus pratique (réglage de coaxialité fastidieux et profondeur de passe en manuel)
Taraudage oui mais la puissance nécessaire va vite limiter le diamètre (aux alentour de 5-6 mm avec 400W je crois)
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
772
tournele
tournele
Einzylinder
Réponses
13
Affichages
4 633
mvt
Einzylinder
Réponses
2
Affichages
4 333
Soude Caustique
S
L
Réponses
15
Affichages
1 348
Remyje66
R
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 959
JLL_B52
JLL_B52
fertun
Réponses
43
Affichages
8 433
fertun
fertun
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 141
LoisirMoteurSport
L
F
Réponses
33
Affichages
2 731
gerard crochon
G
C
Réponses
102
Affichages
17 480
Mumupilot01
M
tydji
Réponses
24
Affichages
2 083
tydji
tydji
Haut