montage roulement de broche

S

sativa55

Ouvrier
Voila, j' aimerais connaitre la marque ou modele de ce petit tour afin de trouver de la documentation a son sujet, notament les plans ou vues eclatées.
Si quelqu'un a ne serai-ce qu'une piste, je suis preneur!
Le seul indice que j'ai c'est qu'il est ecrit en allemand sur les boutons electriques... je sais, c'est plutot mince
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C

Christrh

Nouveau
Bonjour,

Non, mais c'est une belle machine, presque aussi beau que mon De Vallierre H130... :axe: :nananer: :jedwouhor:

Sans rancune, :wink:
 
S

sativa55

Ouvrier
Personne....

Bah je l'ai acheté quand meme, malgré quelques soucis mecaniques, le banc n' a pas l' air trop creusé et ca conception "rustique et robuste" m'y a encourager car relativement facile a reparer et je voulais pas le voir partir a la ferraille :sad:
Le voila rapatrier avec l' aide de l'ancien proprio
J' ai eu bon chercher, je n'est rien trouver s'y raprochant de pres ou de loin
Je vais avoir besoin de votre aide sur different points concernant sa restauration
Voici d'abord ces caractéristiques et quelques photos
Le banc fait 800 de long par 205 de large (450 entre pointes)
Le mandrin est un Rohm de 125 avec un alesage de 95
Le moteur est un mono de 2.2kw (il n'est pas d'origine)
Et comme vous pouvez le voir il a la lubification
Toutes les toles sauf celles des portes et du tiroir font au moins 5mm d'epaisseur, la bestiole fait alegrement ses 350-400 kg
Il possede 16 vitesses
Il a l' avance auto en longitudinal mais pas en transversal
Il y a pas mal de choses en revanche que je trouve bizarres
-il n'y a pas de vernier sur Z et sa a pas l'air d'etre prevu ou bien le volant n'est pas d'origine
-l' outil n'est que bridé sur le chariot
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-derriere la lyre deux plaques ont ete surfacées et il n' y a pas d'axe pour le pignon des filtages
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-sur le boitier de commande il est ecrit apparemment a gauche, a droite, pompe a eau et lent/rapide
cela voudrait dire que lorsque on active l' avance rapide le mandrin lui aussi accélère :???:
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-on vois en haut l' œilleton du niveau d'huile, a ce niveau là rien ne touche l'huile et il n'y a pas de barboteur en dessous, je comprend mieux pourquoi la broche est dure...
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Certains pignons ont un jeu excessif, en plus de changer les clavettes, comment le reduire ?
Et la grosse question du moment: comment demonter le faux plateau? (je sais bien qu'il se visse mais comment le devisser)
Et bien sur si vous avez des infos sur ce tour je serais ravi si vous les partagiez
Voila c'est tout pour le moment
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
c'est une jolie machine que tu as là, pour la marque c'est peut être en dessous de la peinture
pour le jeu dans les engrenages, s'il y a du jeu, c'est déjà oui la clavette qui est fichue peut être mais aussi tes engrenages qui sont usés, plus ils le sont et plus il a du jeu bien entendu, mais bon cela peut aussi être un réglage à faire si les engrenages dont tu parles sont sur la tête de cheval par exemple ou aussi un jeu dans les roulements qui désaligne légèrement un axe par rapport à un autre et qui lors de l'effort en rotation fait un jeu peut être mais là faut voir par exemple si dans ta boite de vitesse lorsque tu tourne un axe (sans que les engrenages s'enclenchent dans d'autres) tu entends un bruit curieux je dirais, si oui alors tes roulements ont peut être un problème (ça ne veut pas dire qu'ils sont forcément à changer, il manque peut être d'huile ou une crasse est entre les billes ou la bague de callage est déserrée... bref c'est à vérifier en fait)
pour l'outil bridé directement sur le chariot cela peut être possible, j'ai un chariot qui bride directement les outils avec une bride.
pour le vernier manquant c'est aussi possible qu'il n'est pas prévus d'origine ou alors si le volant n'est effectivement pas d'origine, il n'y avait peut être plus de "place" pour mettre le vernier aussi et du coup zou il est plus là.
pour enlever le plateau, remonte ton mandrin dessus, tu mets un morceau de bois entre les mors et tu fais tourner en bloquant ta broche dans le sens de rotation normal d'usinage, si t'y arrives pas , mets du wd40 à la louche et tu patientes et tu refais un essai, si ça marche pas encore, wd40 et tu reviens plutard (moi il m'avait fallu 2 ou 3 jours je sais plus avant de réussir à le débloquer)
bon maintenant certainement que d'autres s'y connaissant mieux t'en diront plus.
 
S

sativa55

Ouvrier
Merci a toi Cerber, mais j' ai peur de forcer sur la roue dentée de la broche qui, comme tu peut le voir, est en celeron (c'est quand meme etonnant qu'il y est pas 2 meplats!)
Quant aux engrenages, je me suis mal exprimé, le jeu entre les dents n'est pas enorme, c'est le jeu en rotation entre l' arbre est le pignon qui est excessif.
Je voudrais demonter le faux plateau pour controler tous les roulements, notamment celui du nez de broche car j' ai un saut de 1/10eme et lorsque je la tourne a la main dans un sens sans courroie ni vitesse, c'est plutot raide a tourner et 1 fois sur 3 lorsque je change de sens ca bloque carrément.
Pour ce qui est du trainard, je vais refaire tous les paliers/bagues et entretoises en bronze
Ce qui me chagrine le plus pour l'instant c'est la dent cassée au bout de l'axe de la manivelle du longitudinal :???: , j'ai lu qqpart sur ce forum qu'il est possible de mettre une vis puis de lui redonner une forme a la lime mais quelle qualité de vis, du 8.8, du 10.8... en tout cas pas une m**** de chez bricotruc j'imagine
J' aimerais d'abord le retaper d'un point de vue mecanique et le repeindre seulement si il en vaut la peine.
Vu les superbes restauration que je vois ici :bave: je suis plutot optimiste :-D
 
C

cerber

Compagnon
pour pouvoir démonter ton mandrin, tu pourrais procédé comme sur la photo, c'est comme ça que j'ai fait pour démonter le mien.

247302DSC00129.jpg
une solution peut être
 
L

Lnx2051

Apprenti
t1, j'en ai marre de toute cette débauche de machines :smt003
j'ai pas la place dans mon appart :smt022
crediou, le jour ou j'aurai une maison avec un atelier j'me vengerai :roxxx:

:roll: :roll: :roll: :roll:


cdlt
Ln
 
S

sativa55

Ouvrier
Je crois que ca vas etre la seule solution pour le debloquer
Ah et l' axe de la broche est celui du dessous mais ca marche aussi :wink:

Je vais commencer par le noyer de degrippant et demain je vais voir le magazin special machine outil qui viens de s'ouvrir pres de chez moi pour une clé a ergot (c'est l'affuteur qui passait dans ma boite qui viens d'ouvrir ca...)
 
C

cerber

Compagnon
oui un bon atelier pour des machines c'est cool, mais un atelier n'est jamais assez grand je trouves :-D

petite histoire des clefs à ergots : lorsuq j'avais voulu dévissé mon premie écrou à encoche j'avais été voir un marchand d'outillage spécialsé dans le matériel pro, prix de la clef si mes souvenirs sont bons 49 euro. je m'étais dit "dézou il est fou ce type", je suis partis au brico du coin et j'ai acheté une clef à ergot à 12 euro, résultat j'ai même pas réussis à dévisser l'écrou car la clef s'est cassée en deux. je suis donc retourné chez le marchand pro acheter la clef bien malgré moi et là super nickel, même pas une griffe et pourtant j'ai forcer comme un malade dessus pour avoir l'écrou en mettant un tuyau dans la clef pour pouvoir avoir l'écrou (pour avoir plus de force de levier) (l'autre clef j'ai même pas eu le temps de mettre le tuyau elle s'est cassée avant avec ma main :-D )
comme quoi une clef n'est pas une autre même si elles se ressemblent comme 2 gouttes d'eau

pour ton mandrin, n'oublie pas de faire passer un manche (exemple manche de brosse) à travers la broche et le mandrin, ça évitera que ton mandrin tombe d'un coup sur le banc et fasse une belle entaille dedans
 
S

sativa55

Ouvrier
Re: Est-ce-que quelqu'un connait ce tour?

Bonjour.
Dediou!!! 2 ans déjà.

Bon quelques nouvelles.
Le tour est entièrement démonté depuis un bon moment, et je l'ai stocké dans un coin.
Lors de son démontage je suis allé de surprise en surprise. Il a été complétement modifié au niveau de la boite et la tête de cheval, certainement pour faire des pas d'outre atlantique (l'ancien proprio restaurais une Jeep, et un vieux cabriolet anglais), bref j'ai trouvé des clavettes faites à la lime, des clavettes épaulées en 6.35 d'un coté et 6 de l'autre, des alésages modifiés dans la boite, les axes du train d'engrenage et de la tête de cheval ont changés de place, etc... (on voit des bouchons par exemple)
Si dans l'ensemble, les modifications sont pas mal réalisées d'un point de vu ajustement/usinage, par contre d'un point de vu fonctionnement mécanique c'est discutable.
J'aimerais votre avis sur le montage de la broche.
Je nous ai fait un petit dessin à l'arrache, a main levée, alors soyez indulgents, c'est juste pour plus de compréhension (rien n'est à l’échelle)
*old link*

Donc on peut voir que la précontrainte des roulements à rouleau conique de broche est effectuée par le système écrou contre-écrou (8).
Ce qui me gène c'est que le roulement de gauche (4), est un roulement a rotule sur bille (2 rangées)
Son montage ne me parait pas adapté.D'autant plus que c'est l’écrou 3 qui vas maintenir l'ensemble de la broche en appuis\plaquée au fond de la "gamelle" (liaison entre la bague 15 et la bague extérieure du roulement conique le plus a gauche).

J'aimerais votre avis les amis!
A vos claviers.

Ps: Je scannerais mon crobar ce soir et j’éditerais.
 
M

maxu

Apprenti
Re: Est-ce-que quelqu'un connait ce tour?

Salut Sativa,

Il me fait un peu penser à un G.Boley d'Essiglen, c'est le genre de tour qu'ils faisaient à l'époque
A++
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir sativa55,

Effectivement le montage des roulements n'est pas heureux, c'est le moins que l'on puisse dire ! :shock:

Selon moi, le montage le plus approprié pour cette broche serait :

- Flasque 18 emboitée (ou une bague entretoise) et venant bloquer la bague extérieure du roulement conique de droite.
- un segment d'arrêt (ou un circlips mais c'est moins solide) à droite de la bague intérieur du roulement à rotule (en prenant soin de laisser du jeu à droite de la bague extérieure de ce roulement dans son logement repère 6). Ce montage permettrait au roulement de se déplacer librement si la broche se dilate sans créer des variations de précharge des roulements coniques.
Évidemment avec cette modif il faudra revoir l’étanchéité coté rotule. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
S

sativa55

Ouvrier
@maxu: J'ai fait quelques recherches sur cette marque mais je n'ai pas trouver un tour lui ressemblant...
Qu'est ce qui te fait penser que s'en est un? Et a quelle époque fait tu allusion?

@Bertrand: Merci de t’être fatigué les yeux sur mon torchon!
Je pense exactement la même chose que toi. Ce serais effectivement la meilleur des solutions.
Ce qui m’ennuie c'est que j'ai déjà remonté la partie de droite, et j'ai peur de ne pas pouvoir re-démonter l'ensemble sans marquer les roulements tout neufs :???:
Je me demande si je ne pourrais pas remplacer le roulement a rotule par un roulement à rouleau conique (bague extérieure au fond de la pièce 6 qui serais percer de 3 trous taraudés a 120° pour extraction et la bague intérieure contre l’écrou SKF).
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir sativa55,

sativa55 a dit:
Je pense exactement la même chose que toi. Ce serais effectivement la meilleur des solutions.
Ce qui m’ennuie c'est que j'ai déjà remonté la partie de droite, et j'ai peur de ne pas pouvoir re-démonter l'ensemble sans marquer les roulements tout neufs :???:
Je me demande si je ne pourrais pas remplacer le roulement a rotule par un roulement à rouleau conique (bague extérieure au fond de la pièce 6 qui serais percer de 3 trous taraudés a 120° pour extraction et la bague intérieure contre l’écrou SKF).

Bon, je viens de me refatiguer les yeux (pour la peine je ne vais pas tarder à aller me coucher) :mrgreen:

Malheureusement, pour faire une gorge pour un segment ou un circlips il faudra ressortir la broche.
Si tu n'as remonté que la partie droite, tu desserres tes 2 écrous de réglage, tu enlèves les vis qui tiennent le boîtier et tu extrais le tout (seul le pignon et les écrous vont "tomber")
Jusque là les roulements ne risquent rien (enfin normalement...). :lol:

Une fois la broche avec le boîtier sortis, tu démontes le boitier à l'établi en déposant le flasque.
Il te reste à extraire les 2 roulements proprement mais ils seront accessibles... :wink:

Par contre, à ma relecture de ton "torchon", il y a plusieurs points qui m'interpellent :
- les joints à lèvre ne me paraissent pas forcément dans le bon sens (5 et 14 inversés), mais pour confirmer mes dire il faudrait avoir le plan complet ainsi que les différentes zones lubrifiées.
- Le montage en "O" des 2 roulements coniques est intéressant dans la mesure où il est plus rigide mais avec le roulement arrière c'est hyperstatique, donc l'emploi d'une rotule n'apporte rien en cas de désalignement des alésages avant/arrière (en plus avec un boîtier de chaque coté il est fort probable qu'il y ait un défaut d'alignement).
Si tout est bien en ligne, tu peux remplacer la rotule par un roulement à rouleaux cylindrique (type N ou NU) mais il faudra bloquer les 2 bague de ce roulement, ce qui n'est pas forcément plus simple.

- En remplaçant le montage en "O" par un montage en "X" pour les roulements coniques, ce groupe ressemblera un peu plus à une rotule (moins de rigidité) et, dans ce cas même s'il y a un défaut d'alignement entre les 2 paliers, ça aura moins d'incidence sur le fonctionnement de la broche.

- Le joint torique dans le flasque 18 (noté 8 d’ailleurs sur le croquis) me surprend, ça devrait être des rainures d'étanchéité ou un joint à 2 lèvres.

Concrètement, à ce stade, pour choisir la meilleure solution (ou la moins mauvaise...), il faudrait que tu prennes des mesures (énergiques :siffle: ),en particulier sur l'alignement de tout l'empilage, bon courage, parce que c'est pas facile à faire ! :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour sativa55,

J'ai eu une nouvelle idée (comme quoi la nuit porte conseil :mrgreen: ) qui pourrait t'éviter de redémonter la broche :
- fabriquer une bague entretoise "à la cote" pour bloquer le roulement conique de droite avec le flasque 18 (donc il restera un jeu entre le flasque et le boîtier).
- couper cette bague en 2
- mettre les 2 demi bagues en place en desserant le flasque (pas de dépose de la broche)
- réglage de la précharge des roulements coniques
- réglage de la précharge (faible) du roulement à rotule pour éliminer son jeu (il ne travaillera que d'un coté mais c'est pas gênant)

Sur ce principe il n'y a pas de modif à faire sur la broche, ni même sur l'ensemble, juste une bague simple à fabriquer. :supz:
Par contre, ça ne résoud pas les pb de joints ni même les pb d'alignement (qui de toutes façons ne peuvent pas se résoudre de façon simple).

Cordialement,
Bertrand
 
S

sativa55

Ouvrier
Bonjour Bertrand

J' ai voulu aller a l'essentiel et je n'ai pas tout dessiné dans le détail il est vrai.
mini_247302DSC00129.jpg

La broche est l'arbre du bas, elle est entrainée par celui du haut, lui même entrainé par la courroie venant du moteur sous l’établi via un deuxième étage de poulies.
Les joint spi ont été dessinés n'importe comment.
Le joint du flasque 18 (le 1 a été effacé sous paint sans faire attention) en réalité est en feutre, j'ai rien trouver avec une taille correspondante pour le remplacer.
Le joint sur le boitier de droite, je pensais le monter comme ça parce qu'il vient dans une gorge que je voulais remplir à la pâte à joint bleue, en fait il ne tiendrais centré que par les 2-3 premiers mm, et le plaquer dans le fond.
Mais en y repensant, dans l'autre sens ça peut aller aussi.
Ce que je n'ai pas dis aussi c'est que je n'ai jamais réussi a démonter le faux plateau et je me demande si il n'a pas était brasé.
Je vois que nous pensons à peu près la même chose concernant ce montage.
Seulement je n'ai plus accès à un tour et l'idée que la bête puisse s'auto-reparer me plait bien.
A l’époque j'ai récupéré les roulements dans une entreprise qui les avaient stockés pour la maintenance de leurs machines, ils allaient partir a la benne.
Je viens de me rendre compte que le roulement de gauche que j' ai n'est pas le même que celui que j'ai démonté, pourtant la référence est la même du moins le debut.
Voici le roulement en question:
http://www.skf.com/skf/productcatalogue/Forwarder?action=PPP&lang=en&imperial=false&windowName=null&perfid=114052&prodid=1140521208
Ce qui me donne une idée en voyant le manchon h208.
Remonter la bestiole comme je l'ai eue, après tout il a du tourner comme ça, puis usiner une entretoise en 2 parties pour l'avant dont l’épaisseur seras déterminées après avoir précontraint mes rlmts et les avoir bien mis en place.
La prise de cote vas être un peu ardue mais au comparateur levier c'est faisable.Reste a déterminer l'ajustement nécessaire (libre/gras/serrer) et de combien....
Ensuite lui fabriquer un pseudo manchon d’arrêt qui viendrais appuyer sur la face droite de la bague intérieur du rlmt 7, pour lui laisser un peu de jeu au niveau de la bague extérieure.
Pour cela il faut déjà que je m'assure de pouvoir faire du pas métrique (bien que si je fait aussi l’écrou...)
L'avantage étant de ne pas modifier la broche.
Qu'en pensez vous?
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour sativa55,

Le joint feutre est une solution très ancienne, son défaut majeur c'est d'user l'arbre (en particulier lorsque les joints feutres sont utilisés dans un presse étoupe), mais comme je suppose que tu ne l'as pas changé, il ne doit pas serrer beaucoup sur l'arbre donc l'usure ne sera pas un problème et coté étanchéité ça marche très bien, donc ne pas modifier. 8-)

Pour les joints à lèvre, le sens de montage c'est la lèvre coté intérieur, c'est à dire dans ton cas, l'huile ou la graisse est du coté du roulement donc le ressort jarretière de la lèvre doit être du coté huile ou graisse, l'extérieur c'est là ou il y a la courroie. Pas de pâte à joint sur un joint à lèvre (sauf si défaut majeur du logement de joint). :wink:

Pour l'entretoise en 2 parties, le diamètre extérieur = diamètre exter du rlt (voir un peu plus car lorsque tu vas couper l'entretoise en 2 le périmètre va diminuer, il n'y a pas besoin de "serrage" dans le logement), dia inter voir catalogue rlt, épaisseur = suffisante pour que le flasque 18 appuie sur l'entretoise et non le boitier 17 (en clair il restera quelques dixièmes entre le flasque et le boitier). Le serrage (axial) sera assuré pas les vis du flasque. :smt033

Ton roulement à rotule à alésage conique ne peut pas se monter car, si j'ai bien lu mes tablettes, le 1208 a un alésage de 40 alors que le 1208 K nécessite dans ton cas un manchon H208 qui a un diamètre intérieur de 35, ce qui nécessiterait de réduire le diamètre de la broche (et tout ce qui se monte après). D'autre part, les roulements à alésage coniques sont prévus pour être montés et serrés en contrôlant la réduction de jeu interne du roulement (c'est un calcul à faire en fonction de la charge du roulement et des caractéristiques de l'arbre - creux dans ton cas ... :smt017 ).

Vérifie l'état de ton roulement actuel (facile sur un roulement à rotule), logiquement il devrait être plus usé d'un coté que de l'autre, comme tu vas le remonter préchargé, il ne travaillera que d'un coté, à toi de faire en sorte que ce soit le coté le moins usé qui travaille, si tu as un doute sur son état tu le changes.

La seule modif à faire coté gauche c'est de mettre un contre écrou repère 3 ou s'il n'y a pas de place, une rondelle frein pour écrou SKF (mais il faut une encoche dans l'arbre ... :spamafote: ).

Le faux plateau doit être vissé en bout de broche (sur la photo un voit le taraudage du faux plateau : filetage à droite). S'il a été soudé tu devrais le voir facilement, mais je pense plutôt qu'il serré "à donf" car quand tu usines dans le sens normal,le faux plateau se serre automatiquement surtout lorsque tu usines une patate (brut pas centré = coupe discontinue = chocs) et encore plus si tu ramponnes l'outil dans le mandrin. :mad:

Pour le débloquer, en général, il ne faut pas faire semblant ! :smt003

Ce qui peut aider :
- Dégrippant
- coup de chalumeau sur le faux plateau (pas génial)
- Refroidissement du cône de broche (on trouve dans le commerce des bombes de "froid" -50°C je crois, utilisées en électronique)
- Fixer une barre à la place du mandrin (à faire sur mesure, tenue de préférence par les 3 boulons, sans boucher le cône pour pouvoir le refroidir au cas où) et taper un coup sec avec une massette (attention aux pignons, les dents n'aiment pas ça,mais alors pas du tout ! :grilled: ).

Cordialement,
Bertrand
 
M

midodiy

Compagnon
Pour le desserrage du mandrin vissé, sur mon Devalliere H130A, il est conseillé par le constructeur de disposer une cale en bois de la bonne hauteur entre le banc et une vis de fixation du mandrin. En harnais, plus petite vitesse, mettre le tour en marche arriere... :smt002
 
S

sativa55

Ouvrier
Le pignon qui est sur la broche est en espèce de matériaux composite avec une toile/trame a l’intérieur, je n'ai donc pas trop forcer dessus de peur de lui casser les dents.
En ce qui concerne les tentatives de démontage voila ce que j'ai tenté entre autres:
-inonder de dégrippant plusieurs fois puis forcer en bloquant simultanément le pignon de la lyre (2) et la poulie de l'arbre menant
-après démontage je l'ai laissé tremper dans du gasoil pendant près d'un mois, bloqué dans l'etau avec des tas en plombs, utilisation d'une clée maison en forme de Y venant se reprendre dans les trois trous du faux plateau, manche de 1.2m et un bonhomme de 115kg au bout, j'ai failli retourner l'etabli...
-chauffe legère au chalum-gaz (pas plus de 250-300° au jugé)
-chauffe plus forte du faux plateau en faisant circuler de l'eau froide dans la broche
Rien de tous ça n'a fonctionné.

Puis j'ai vu un tout petit peu de couleur jaune derrière le faux plateau (qui pourrais être dû à la chauffe) e j'ai abandonné en me disant que ça ne dérange pas pour ce servir du cône et que si le faux plateau ou le cône ne tourne pas rond, j'usinerais le tout en place quitte a faire un peu de soudure tig sur le faux plateau.

Sinon pour les roulement j'ai dû mal m'exprimer; je compte racheter un roulement 1208 normal et lui mettre un manchon d’arrêt de ma fabrication, sur lequel viendrais buter mon roulement, mais tu viens de m'indiquer que ces roulements se montent avec une précharge, est-ce obligatoire? par ce que là ça change tout.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour sativa55,

sativa55 a dit:
Le pignon qui est sur la broche est en espèce de matériaux composite avec une toile/trame a l’intérieur, je n'ai donc pas trop forcer dessus de peur de lui casser les dents.
En ce qui concerne les tentatives de démontage voila ce que j'ai tenté entre autres:
-inonder de dégrippant plusieurs fois puis forcer en bloquant simultanément le pignon de la lyre (2) et la poulie de l'arbre menant
-après démontage je l'ai laissé tremper dans du gasoil pendant près d'un mois, bloqué dans l'etau avec des tas en plombs, utilisation d'une clée maison en forme de Y venant se reprendre dans les trois trous du faux plateau, manche de 1.2m et un bonhomme de 115kg au bout, j'ai failli retourner l'etabli...
-chauffe legère au chalum-gaz (pas plus de 250-300° au jugé)
-chauffe plus forte du faux plateau en faisant circuler de l'eau froide dans la broche
Rien de tous ça n'a fonctionné.

Puis j'ai vu un tout petit peu de couleur jaune derrière le faux plateau (qui pourrais être dû à la chauffe) e j'ai abandonné en me disant que ça ne dérange pas pour ce servir du cône et que si le faux plateau ou le cône ne tourne pas rond, j'usinerais le tout en place quitte a faire un peu de soudure tig sur le faux plateau.

Sinon pour les roulement j'ai dû mal m'exprimer; je compte racheter un roulement 1208 normal et lui mettre un manchon d’arrêt de ma fabrication, sur lequel viendrais buter mon roulement, mais tu viens de m'indiquer que ces roulements se montent avec une précharge, est-ce obligatoire? par ce que là ça change tout.

Bon, visiblement tu as presque tout essayé pour enlever le faux plateau, à part le choc et les méthodes encore plus barbares (scie, lapidaire, découpeur ...) :batte:
En clair t'es dans la m... :smt013

Nota : un choc sur une clé déjà en charge est souvent plus efficace qu'une rallonge d'un ou deux mètres ! (regarde à quoi ressemble une clé à frappe type œil, elle est très courte).

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire coté roulement 1208. Pourrais tu faire un croquis ?
Normalement ce type de roulement ne se monte pas avec précharge axiale, mais on peut.
Dans ton cas, il s'agit d'une broche machine qui est censée être précise et très rigide donc il est souhaitable de limiter les jeux sans pour autant appliquer des précharges monstrueuses qui ne feraient que réduire la durée de vie des roulements. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
S

sativa55

Ouvrier
C'est vrai qu'un croquis aurais était bien plus compréhensible.
En voici donc un, il faut y voir un manchon dont l’alésage est cylindrique et le filetage conique (l'angle restant à définir).
La partie filetée seras coupée en 4 grâce à deux traits de scie et dans la partie cylindrique extérieure seront effectuées 4 rainures/encoches pour la préhensions de la pièce.
La longueur L restant elle aussi à définir, pour que je ne soit pas ennuyer avec le boitier lors du serrage.
De cette façon, pas de précharge puisque le roulement rentre juste juste glissant dans sont logement.
*old link*

Cette "solution" est elle correcte?

Pour mes tentatives de démontage du faux plateau j'étais pendu sur le manche pendant que mon père taper dessus à la massette. :spamafote:
C'est l'axe qui a fini par pivoter.
J' avais pensé a la solution ultime mais risquée entrainant la mort du faux plateau ou en le coupant ou en faisant un gros cordon de soudure rapidement sur le faux plateau sur la partie vissée la plus à gauche.Le but étant, si il est brasé, que le faux plateau chauffe beaucoup plus vite que l'axe de façon a ne pas faire sauter la trempe.
Mon père dit l'avoir déjà fait mais il faut absolument arriver à le dévisser rapidement.
Finalement j'ai décidé de ne pas le démonté puisque c'est pas indispensable dans un premier temps.
Je voudrais d'abord savoir si le tour est encore dans un état suffisamment correct au niveau précision/utilisation, pour voir ensuite si oui ou non je vais l’améliorer,modifier, en gros savoir si le jeu en vaut la chandelle.
Mais là le problème sur la broche, je ne peut pas laisser en l’état.
De toute façon j'ai payer le bousin 200€, sachant qu'il y a un moteur de 2.2kw qui tourne impec., j'y perdrais pas grand chose, ou il feras un beau petit tour à bois dans le pire des cas.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour sativa55,

Ayé ! Je vois ce que tu veux faire !
C'est compliqué comme solution et pas forcément facile ni à faire, ni à monter et régler en position. :oops:

Par contre, tu peux faire une entretoise de 40 intérieur (coté rlt 1208) et dia inter coté écrou 8 supérieur au filetage de l'écrou 8. Cette entretoise s'appuiera sur l'écrou 8 et le rlt 1208 (bague inter). le dia exter n'est pas critique et la longueur facile à déterminer puisque tu as remonté une bonne partie de la broche (tu mesure au pied de profondeur la distance entre la face de l'écrou et le fond du boitier sur lequel s'appuie la bague exter du rlt 1208). Une fois que tu as cette cote de longueur tu lui ajoutes quelques dixièmes voir un mil et ça te donne la longueur de ton entretoise.
Ceci dit, la méthode sans modif avec annulation du jeu axial du 1208 est plus simple, d'ailleurs si tu n'as pas la place de mettre un contre écrou 3, tu peux modifier ton écrou 3 en lui faisant un perçage taraudage (M4 ou M5 car l'écrou doit faire environ 9 d’épaisseur) entre 2 encoches et tu mets une vis de pression à bout plat qui vient écraser une pastille en cuivre sur le filetage de la broche (si ça n'est pas clair, je démonterai un écrou de ce genre de mon diviseur pour faire une photo). :wink:

Pour ton faux plateau, je confirme, t'es dans la m... :smt013
Par contre, tu peux mesurer les caractéristiques du filetage de broche dans le faux plateau (en supposant que ce soit bien le faux plateau prévu pour cette broche, car j'ai vu récemment 2 tours ayant des broches similaires mais le faux plateau de l'un ne faisait que 2 tours environ sur le filetage de l'autre et pourtant en mesurant au "décamètre" les filetages avaient l'air identiques !).
Si par hasard tu as un autre plateau prévu pour ce tour, alors tu peux "transformer en copeaux" celui qui est monté actuellement et en refaire un neuf. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
S

sativa55

Ouvrier
:neo_xp: J'ai pas d'autre faux plateau donc je ne vais pas réduire celui la en copeaux tout de suite.

Pour l'instant je suis toujours en attente de ma commande de roulements.
Je vous fait part de ce que je lui est fait subir pour le moment.
Démontage complet, dégraissage, nettoyage (brosse sur meuleuse d'angle, électrolyse, essence, acétone, etc...).
J'ai été obligé de mettre à nu tout le banc et l’établi.
L’établi est entièrement repeint, la boite partiellement remontée, L'axe avec les poulies est remonté ainsi que les "poulies folles".
Je doit encore remonter juste ce qui faut pour pouvoir peindre et mastiquer le banc.
Je vous ferais quelques photos a la fin des travaux.
Sinon pour les roulements, je vais d'abord les monter comme ils étaient quand j'ai eu le tour, usiné une flasque et "tube" entretoise comme vous me le suggérez, puis le remonter de façon plus logique.
Voila, vous aurez des nouvelles dans quelques jours...
 
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