Montage roulement à rouleaux coniques.

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
tout est presque dans le titre : comment s'assurer qu'un roulement à rouleaux coniques est convenablement installé ?
Merci de vos réponses
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Je te joint un document, qui t'apportera j'espère un début de réponses
Cdlt
 

Fichiers joints

  • guidages_en_rotation_par_ROULEMENTS.pdf
    375.1 KB · Affichages: 94
C

ChtiGG

Compagnon
Merci pour ce document mais je me suis mal exprimé : en fait les roulements sont déjà montés en X comme dans le document ; ce sont des 30205 installés sur l'arbre porte mandrin de mon tour à bois. Côté mandrin il y a juste une flasque qui empêche le roulement de sortir, de l'autre côté c'est une poulie que l'on vient serrer sur l'arbre qui impose la contrainte à l'aide d'une bague qui pousse sur la cage intérieure et c'est là que réside ma question : comment je peux savoir si j'ai convenablement serré et surtout si je n'ai pas trop serré ?
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
je pense que tu dois voir en tournant a la main si ce n'est pas trop dur...
Ensuite si tu poses la main a l'endroit du roulement et que tu la retire précipitamment...il y a des chances que ce soit trop serré...:)

Jean Paul :drinkers:
 
P

paysan

Compagnon
bonjour,
on a quelques fois une précontrainte avec ces roulements. En absence d'indications du constructeur, je serre un peu pour mettre en place, la rotation est moins libre, et desserre juste ce qu'il faut pour que ça tourne librement.
Si ça chauffe c'est trop serré, si il y a du jeu pas assez.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
je vous remercie de ces précisions mais ces méthodes me paraissent un peu empiriques :roll: n'y a-t-il pas une façon de procéder un peu plus technique :?:
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
J'ai un petit bouquin bourré de renseignements....
Je ferai un scan demain de toutes les pages intéressantes sur les roulements coniques ainsi que les tableaux des jeux etc.
IMG_2155.JPG
Jean Paul ...:drinkers:
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Voila les quelques pages avec des donnees....

Jean Paul :drinkers:

si ce n'est pas "exploitable " je supprimerai les photos....

Je ne sais pas si cela concerne





numérisation0091.jpg


numérisation0100.jpg


numérisation0099.jpg


numérisation0098.jpg


numérisation0097.jpg


numérisation0096.jpg


numérisation0095.jpg


numérisation0094.jpg


numérisation0093.jpg


numérisation0092.jpg
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Un truc tout simple, tu serres jusqu'au moment ou tu commences à sentir une légère résistance quand tu tournes la poulie à la main, et la tu desserres de quelques degrés (entre 5 et 15) pour avoir une rotation douce sans jeu.

Si tu serres de trop, les roulements chauffent, c'est un indicateur de serrage.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Merci de tes efforts mais je ne peux pas mesurer les jeux quand c'est monté donc tes tableaux ne m'indiquent pas comment savoir si le serrage est correct...
 
C

ChtiGG

Compagnon
Si tu serres de trop, les roulements chauffent, c'est un indicateur de serrage.

je crains que ce soit ça qui est arrivé sur les anciens car sur celui côté mandrin la cage des rouleaux avait bleui ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
+1 avec pgl.
c'est comme ça que je faisais quand je remontais les tambour de freins avec moyeux sur mes voitures. Jamais eu de pb. Il faut serrer suffisamment pour tasser la graisse (si graissé) et que les rouleaux soient bien en contact avec les pistes. Quand tu desserres, s'assurer qu'il n'y a pas de jeu axial perceptible à la main. Faire tourner quelques minutes et tater le morceau pour être sûr que ça chauffe pas, revérifier le jeu axial.
 
S

simon74

Compagnon
C'est la meme procedé pour les coniques qu'on mets sur les poulies de teleskis (sauf que les poulies de 1m50 ne prends pas des 30205) et meme les poulies de retour de telesieges (roulements d'un diametre ~70cm, quand meme) - on serre jusqu'au moment que ca commence a etre dur a tourner, puis deserrage leger.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Merci de vos conseils ; j'ai procédé comme le disait PGL et tout va bien.
Bonne soirée 8-)
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
R
Réponses
18
Affichages
476
G
lepierre
Réponses
15
Affichages
1 910
Yoda78
Yoda78
SuperSpinach
Réponses
10
Affichages
10 940
kawah2
K
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
492
rebarbe
rebarbe
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 565
Dodore
S
Réponses
7
Affichages
2 006
S
F
Réponses
2
Affichages
671
Flacoplus
F
R
Réponses
29
Affichages
1 767
Marc le Gaulois
M
Y
Réponses
4
Affichages
1 206
Alex31
A
Haut