salut bonne année .. etc ... ça ne va pas servir souvent et ça ne tourne pas vite ... un axe propre au bon diametre sans trop de jeu en acier suffit ..un peu de graisse et tu en as pour des années ..
A mon avis, "ça peux le faire", surtout si tu à un montage de l'axe qui te permet de le remplacer rapidement en cas de besoin (détérioration importante entravant le bon fonctionnement).
Un arbre traité assurerait un fonctionnement "à vie", mais cela en vaut-il la peine ?
Tu as aussi la possibilité d'insérer un tube en acier dur entre l'axe et les rouleaux, tube bloqué en rotation et en translation bien sûr !
slt
tu aura avantage a intercaler une rondelle de chaque cotés de la roue , même si c'est limiter , les rouleau ne sont retenu que par une rondelle plastique , une aide par une autre métallique qui fait butée est un plus
slt
tu aura avantage a intercaler une rondelle de chaque cotés de la roue , même si c'est limiter , les rouleau ne sont retenu que par une rondelle plastique , une aide par une autre métallique qui fait butée est un plus
il y a des modeles de roues a roulement a (rouleaux ) qui sont pas dans une cage acier , mais roulent directement sur le plastique pour l'extérieur ... au prix de certaine roue ( chinoises ) on peut comprendre que le roulement n'en a que le nom , c'est pas du skf ..
roulement a bille en cage tole emboutie aussi , et pas de qualité ... tu en as meme pas pour ton argent ..
oui, la plupart des roues de ce genre (a prix réduit) sont a rouleaux direct sur le plastique.
pour une faible charge, des déplacement réduits et peu fréquents, ça fait largement l'affaire.
oui, la plupart des roues de ce genre (a prix réduit) sont a rouleaux direct sur le plastique.
pour une faible charge, des déplacement réduits et peu fréquents, ça fait largement l'affaire.
oui, c'est bien pour cela qu'il ne faut pas ce compliquer avec des axes ou boulons rectifiés si tu reste avec des faibles charges , apres pour du lourd, tu prends des roues de transpalette ou de clark ...ou des roulettes en fonte .. c'est plus le meme prix ...
cdt gerard ... tu parles de machine... pense au poids , ... et un établi a roulette , j'ai du mal a imaginer .. un tour sur roulette lol .. le transpalette pour deplacer et calé avec les verin ensuite .. sinon attache lebien ou tu vas courir apres ... bon je plaisante ..
Je pense aussi que les rouleaux se trouvent directement dans la roue en plastique est qu'il n'y a pas de bague extérieure noyée dans le moyeu. Du coup ça vaut surement pas le coup de mettre des bagues trempées.
Je vais passer la semaine prochaine chez mon fournisseur de roulements pour voir combien ça me couterait de mettre des bagues intérieurs sur mes axes.
@Fran Oui, je vais mettre des rondelles de part et d'autre des roues.
En l'occurrence, je vais monter ces roues sur une Sydéric 375 pour pouvoir la bouger plus facilement dans l'atelier si besoin. Le poids de la machine est de 170kg (d'où les 50-60 kg par roue que j'ai annoncé avant)
Après j'ai des roues pivotantes que je vais monter sur l'établi de mon tour mais il y aura en plus des pieds qui seront abaissés lorsque l'établi sera à la bonne position.
sur lbc j'ai trouvé pas mal de roues solides a bon prix .. ..
dans ton cas 50 kg par roue c'est pas énorme , et probablement les roues que tu as peuvent faire l'affaire sans rien modifier .