montage pour boules avec quelques inovations

  • Auteur de la discussion Zarkann
  • Date de début
Z

Zarkann

Apprenti
Bonsoir tout le fofo

J'ai réaliser un montage pour faire les rayons sur le tour

Quelques petites innovations par rapport a ce que j'ai vu sur le net.

- Des roulements sur l'axe
- Un système de blocage pour utiliser les axes du tour normalement
- Un porte outil avec un mini outil réglable en profondeur et
interchangeable

Il me reste la poignée à faire ( en forme de boule :wink: ) je posterais des photos après quelques essais

Voici une photo de l'éclaté, une avec les principales pièces, et une de l'ensemble

Cordialement Eric

IMGP7759.jpg


Sans-titre-1.jpg


IMGP7775.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Merci de partager et bravo c'est un magnifique outil :eek:
 
L

LOK7725

Compagnon
belle conception :shock: .
Quelles sont les capacités de l'appareils? (diamètre max possible)
 
C

Case590

Compagnon
Beau travail ! :-D
une petite vidéo en fonctionnement ce serait parfait.
merci du partage
a+ :wink:
 
Z

Zarkann

Apprenti
LOK7725 a dit:
belle conception :shock: .
Quelles sont les capacités de l'appareils? (diamètre max possible)

Actuellement le porte outil peut faire environ 40 mm de rayon, mais je compte en refaire un car mon montage peut supporter un rayon de 60 mm ( mon tour chinois a l'avantage d'avoir 150 mm de passage entre axe et le dessus du transversal)
Le montage sans le porte outil fait 110 mm (il me reste donc mes 60 mm)

Le gros point fort du montage est le système de blocage de l'axe je l'ai tester un peut ce matin et c'est vraiment super :lol:

je compte aussi fabriquer un porte plaquette pour plaquette ronde pour les matière plus souple comme le bois ou le plastique
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Très intéressante l'idée du roulement. Par contre j'ai du mal à voir comment se mettent les différentes pièces l'une dans l'autre afin de mieux conprendre qu'elle sont les pièces qui frottent ou non. Peut-être qu'un petit schéma pourrait m'aider?

Merci d'avance, Guydo
 
Z

Zarkann

Apprenti
Guydo67 a dit:
Bonjour,

Très intéressante l'idée du roulement. Par contre j'ai du mal à voir comment se mettent les différentes pièces l'une dans l'autre afin de mieux conprendre qu'elle sont les pièces qui frottent ou non. Peut-être qu'un petit schéma pourrait m'aider?

Merci d'avance, Guydo

j'ai pas trop le temps de faire un schéma mais j'avais photographier le montage :wink:

detail-bague.jpg
détail de la bague excentrique

IMGP7770.jpg
détail du montage de la pièce avec les roulements et de la bague fendu
(après coup, je pense que j'aurai pu les faire en une seule pièce)


IMGP7771.jpg
seul la pièce tournante est mobile mais elle peut être freiner par la bague fendu se sont ces deux pièces qui frottent

IMGP7772modif.jpg
la bague excentrique ne tourne pas elle est juste là pour serrer la bague fendu
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Zarkann, je comprend enfin et c'est vraiment astucieux. Quelles sont les dimensions du roulement que tu utilises?

D'après ton expérience, serait-il possible d'utiliser (avec la même stabilité en travaille) un roulement de plus grand diamètre (par exemple de la taille de la pièce mobile) mais beaucoup moins épais (10 ou 15 mm)? Guydo
 
Z

Zarkann

Apprenti
Guydo67 a dit:
Merci Zarkann, je comprend enfin et c'est vraiment astucieux. Quelles sont les dimensions du roulement que tu utilises?

D'après ton expérience, serait-il possible d'utiliser (avec la même stabilité en travaille) un roulement de plus grand diamètre (par exemple de la taille de la pièce mobile) mais beaucoup moins épais (10 ou 15 mm)? Guydo

J'ai oublier de préciser, il n'y a pas un mais deux roulements.

Ce sont des roulements radiales et ils font 40 inter 17 exter et 12 en épaisseur

Si tu veux faire un montage a boule, il est important de faire un compromis entre le diamètre maxi des rayons que tu veut faire ainsi que le passage sous le mandrin et le reste en dessous (roulements et frein)

pour les roulements je pense qu'il en existe sufisament de sorte pour faire ce que l'on veut

si tu veut donner tes cotes (hauteur d'axe par rapport a la table et diamètre du mandrin) on pourra chercher la solution idéale

Sinon je poste les dernières photos avec la poignée et le montage sur le tour

IMGP7776.jpg
la poignée

IMGP7778.jpg
montage sur le tour
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour Zarkann,

Voilà j'ai un roulement Far de récup 7210B de 90 mm de diam extérieur, de 50 mm diam inter et de 20 mm d'épaisseur. Mon tour fait 75 mm au-dessus du chariot. Que penses-tu d'y adapter un appareil équivalent au tien?

Guydo
 
Z

Zarkann

Apprenti
Guydo67 a dit:
Bonjour Zarkann,

Voilà j'ai un roulement Far de récup 7210B de 90 mm de diam extérieur, de 50 mm diam inter et de 20 mm d'épaisseur. Mon tour fait 75 mm au-dessus du chariot. Que penses-tu d'y adapter un appareil équivalent au tien?

Guydo

bonjour
les 75 mm c'est jusqu'à l'axe ou sous le mandrin ?
parce que si c'est entre le dessus du chariot et l'axe ça va pas aller pour mettre le système de frein parce que moi j'ai mis deux roulements

cordialement Eric
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour Zarkann,

c'est bien entre l'axe et le dessus du chariot (diam maxi des pièces à usiner : 150 mm au-dessus du chariot et 250 au-dessus du banc).

Bon je doit donc me tourner vers un autre projet, dommage car c'était vraiment judicuex ton système. Guydo
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour Zarkann,

et bravo ! C'est la preuve que l'on peut faire des choses avec un TDM400 / HQ 400 et machines du même style !

J'ai placé une liste de liens vers ce genre d'outils sur le forum, et c'est le plus évolué.

Peux-tu expliquer l'avantage du blocage ? A part faire une jolie pièce avec le diviseur.

Je n'y vois qu'une réponse mais ce n'est sans doute pas ça : pour l'ébauche cylindrique.

Ca fait longtemps que je veux me faire un outil de ce genre. J'y verrais encore deux améliorations (complications ?) :
- montage sur roulements coniques préchargés (ou à billes contacts obliques - ça prend moins de place), la base faisant office de fusée, le porte outil de moyeu.
- montage de l'outil sur glissière à queue d'aronde, avec un semblant de vis mère
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous,

Super boulot Zarkann, des idées comparé au modèle basique.

+1 avec j.f.

J'en cogite un actuellement sur queue d'aronde, pas de roulements mais un assemblage précis, un mouvement "mécanisé" (vis sans fin) avec blocage, un secteur gradué et la possibilité de réglage de l'outil en hauteur pour le rendre universel tout en restant compact, vaste programme !

A+
 
L

LOK7725

Compagnon
MIC_83 a dit:
Bonjour à tous,

Super boulot Zarkann, des idées comparé au modèle basique.

+1 avec j.f.

J'en cogite un actuellement sur queue d'aronde, pas de roulements mais un assemblage précis, un mouvement "mécanisé" (vis sans fin) avec blocage, un secteur gradué et la possibilité de réglage de l'outil en hauteur pour le rendre universel tout en restant compact, vaste programme !

A+

ouuuuuhhhlallaaaaa je suis grandement intéressé par tes cogitations...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Mic 83!
Ne nous fais pas languir trop longtemps hein! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
Z

Zarkann

Apprenti
j.f. a dit:
Bonjour Zarkann,

et bravo ! C'est la preuve que l'on peut faire des choses avec un TDM400 / HQ 400 et machines du même style !

J'ai placé une liste de liens vers ce genre d'outils sur le forum, et c'est le plus évolué.

Peux-tu expliquer l'avantage du blocage ? A part faire une jolie pièce avec le diviseur.

Je n'y vois qu'une réponse mais ce n'est sans doute pas ça : pour l'ébauche cylindrique.

Ca fait longtemps que je veux me faire un outil de ce genre. J'y verrais encore deux améliorations (complications ?) :
- montage sur roulements coniques préchargés (ou à billes contacts obliques - ça prend moins de place), la base faisant office de fusée, le porte outil de moyeu.
- montage de l'outil sur glissière à queue d'aronde, avec un semblant de vis mère

bonjour

le blocage de l'axe sert effectivement a ébaucher un lopin avant de faire les rayons, mais en fait on peut s'en servir comme un outil a charioter ou dresser

Pour les améliorations que tu propose, j'avais penser a la queue d'aronde mais bien que le TDM400 est une grande hauteur entre le dessus du chariot et l'axe, j'ai trouver qu'il était mieux que le montage puisse passer sous le mandrin, ce qui limite l'épaisseur de celui-ci

Par contre je pense qu'il est possible de mettre un système de graduation sur le porte outil de façon a régler plus facilement les rayons (un règlet collé )

Sinon, je n'ai pas vu les liens que tu as mis dans le fofo a propo du TDM400, pourrais tu me les indiquer

voili voiloup
cordialement Eric
 
Z

Zarkann

Apprenti
MIC_83 a dit:
Bonjour à tous,

Super boulot Zarkann, des idées comparé au modèle basique.

+1 avec j.f.

J'en cogite un actuellement sur queue d'aronde, pas de roulements mais un assemblage précis, un mouvement "mécanisé" (vis sans fin) avec blocage, un secteur gradué et la possibilité de réglage de l'outil en hauteur pour le rendre universel tout en restant compact, vaste programme !

A+

En fait les roulements apportent un conffort certain d'utilisation,
par contre créer un système d'avance manuel avec une roue tangente et vis sans fin pourrait être très bien pour des pièces de gros diamètre ,
mais là aussi, il faut prévoir un système de blocage pour ne pas forcer sur les engrenages

il y a une amélioration importante et simple a faire, c'est au niveau du porte outil (surtout pour la finition).
faire un deuxième porte outil avec une plaquette ronde Diam 10 mm à partir d'un morceau de stub du même diamètre

pour la queue d'aronde je serrais curieux de voir un schéma (le tout prenant en compte le problème ou plutôt le compromis entre l'éppaisseur des différents système et le diamètre maxi des pièces a faire, n'oubliez pas lord de la conception de penser que le montage doit pouvoir passer sous le mandrin parce que dans le cas contraire cela vous obligera a déporter la pièce côté contre pointe, entrainant du même coups des contraintes d'usinage suplémentaire

voila mon avis sur la question, et je trouve qu'il serrais super d'élaborer ensemble un système compacte qui regroupe tout les avantages .

cordialement Eric
 
J

j.f.

Compagnon
pour la queue d'aronde je serrais curieux de voir un schéma

je sèche sur la façon de combiner des roulements à rouleaux coniques avec une précharge (système de réglage de la précontrainte / hauteur de l'ensemble). Mais c'est le seul moyen d'éviter les vibrations. Les roulements à billes les plus courants sont en classe C3, et déjà que le HQ400 n'est aps ni très rigide, ni exempt de jeux...

je trouve qu'il serrais super d'élaborer ensemble un système compacte qui regroupe tout les avantages

C'est ce que je me dis aussi...

En fait, l'idéal, ça serait presque d'avoir un petit chariot monté sur une base tournante sans jeu, donc sur roulements plutôt que sur glissières circulaires avec axe lisse.

Une idée juste comme ça pour réduire la hauteur : roulement à billes + butée à billes ou mieux à aiguilles. Dans ce cas, on peut réduire ou supprimer le déversement sous l'effort ; mais pas le jeu radial - qui se rattraperait tout seul de façon habituelle, comme sur les chariots.
 
Z

Zarkann

Apprenti
j.f. a dit:
roulement à billes + butée à billes ou mieux à aiguilles.

j'y est penser après coup, mais bon avec mes deux roulement à billes je n'ai pas de vibration (je l'ai testé sur du 35 CD4) et en plus j'avais déjas les roulements :-D
 
C

coredump

Compagnon
Les roulements en classe C3 ca a plus de jeu que des classes "normale". On trouve sans probleme du roulement en classe normale chez les vendeurs.
Mais meme la il reste du jeu.
 
J

j.f.

Compagnon
Ca dépend des fournisseurs.
Chez moi, ils ne stockent que du C3, le C1 est sur commande.
Pareil chez mon fournisseur de pièces automobiles préféré, car le jeu habituel est C3 sur boîtes de vitesses à cause de la température de fonctionnement.
 
Z

Zarkann

Apprenti
sinon il y a l'option bague en bronze (à voir :roll: ), mais bon moi j'ai juste pris des roulement de récup et j'ai pas de problème de jeux ( surtout qu'au niveau axiale l'effort est toujours vers le bas et au niveau radial le fait de mettre 2 roulements fait qu'il n'y a pas de soucis
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 105
MitchCanon
M
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 353
FTX
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 746
wika58
wika58
B
Réponses
19
Affichages
1 991
boumboauto
B
B
Réponses
10
Affichages
3 910
Bpayet
B
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 583
tibus
tibus
F
Réponses
2
Affichages
1 983
fred-33
F
Haut