Montage porte pince

  • Auteur de la discussion ALSABRICOL
  • Date de début
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un 2 portes pinces CM4.
L'un à un filetage pour pouvoir mettre un tirant. Je suppose qu'avec un tirant il est plutôt à utiliser sur une fraiseuse.
L'autre n'a pas de filetage, donc pas de possibilité de mettre un tirant. Es ce que je peux l'utiliser sur un tour en le mettant dans la broche. Sinon quel est son utilisation.
Y a t'il un risque que l'ensemble porte pinces + pièce sorte de la broche pendant l'usinage.

Celui avec un filetage

cm4[1].jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Avoir la possibilité de mettre un tirant est quand même plus sécurisant, et je pense que le risque de voir l'ensemble se déboîter est à peu près le même que sur une fraiseuse, peut-être un peu moindre, mais toujours présent. Le problème du tirant sur un tour est qu'il bouche le passage de broche et empêche donc d'usiner une barre un peu longue, puisqu'en théorie le porte-pince est normalement utilisé pour fixer un outil coupant. Pour le porte-pince qui n'a pas de filetage, tu peux t'inspirer de la solution que j'avais adoptée : lui faire un filetage extérieur et fabriquer un tirant creux qui t'évitera cet inconvénient (photo ici, #767).

Cordialement
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour Vieulapin,

Merci pour ta réponse.
Je suis de ton avis qu'il existe un risque de déboitement. Mais alors pour quelle machine et pour quelle utilisation ce type de porte pinces est-il prévu.
Ta solution est intéressante, je vais m'en inspirer.

Bonne après midi
 
D

Dodore

Compagnon
Il ne faut pas utiliser un mandrin porte pince sans le fixer
Pourquoi il existe des mandrins porte pinces sans taraudage? Puisque normalement ils doivent être fixé , est ce que c'est une erreur de fabrication?
Vous ne le direz à personne et vous ne ferez pas comme moi
J'ai souvent utiliser des mandrins porte pinces sur un tour sans le fixer, quelque fois même, je me servait du filetage pour y mettre une butée , mais il ne faut pas le faire , c'est pas bien
Pour le tiens , pourquoi ne pas essayer de le tarauder . On vérifie si une lime peut mordre la matière , si oui, c'est usinable donc taraudable
 
K

KITE

Compagnon
Dans les poupées de rectification ou d’affutage, l’effort d’usinage étant beaucoup plus faible, il n’est pas nécessaire d’avoir un tirant.
C’est, au moins, l’une des raisons d’existance de ces porte-pinces.
Kite
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,
Pour le tiens , pourquoi ne pas essayer de le tarauder . On vérifie si une lime peut mordre la matière , si oui, c'est usinable donc taraudable
Le mien était trempé, mais j'ai résolu le problème de la façon suivante : je l'ai mis debout dans une boîte à conserves remplie d'eau de façon à ne laisser dépasser qu'une trentaine de millimètres et j'ai fait rougir au chalumeau cette partie émergée. Ça l'a détrempée sans chauffer le reste du porte-pince et j'ai pu ainsi faire mon filetage (22 x 150 puisque c'était également un CM4 et sur une longueur de 15 mm gorge de dégagement comprise). Je n'ai pas essayé de retremper cette partie.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai vérifié, il n'est pas trempé.
Les 2 solutions (taraudage ou filetage) sont donc envisageables.

Merci de m'être venu en aide.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Sur SA40 j'ai vu un bout de rond taraude soudé au MIG ...
Et ça tenait impeccable, peut être pas quand même pour tenir une fraise ravageuse de 150 mm de diamètre.....
 
V

Vieulapin

Compagnon
Les 2 solutions (taraudage ou filetage) sont donc envisageables.
Il ne te reste plus qu'à faire un choix : soit la solution du taraudage suggérée par Dodore, plus simple mais le tirant condamnera le passage de broche ; soit la solution du filetage extérieur avec le tirant creux qui laissera libre ce même passage de broche, mais tout de même rétréci (le mien est limité à 14 mm au lieu de 26 mm, mais pour les cas où j'ai besoin d'utiliser un passage plus grand, je me suis fabriqué ceci).
 
Dernière édition:
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour,
Je pense tarauder et mettre un tirant (solution Dodore).
La solution du tirant creux me pose le problème de percer sur toute la longueur du tirant. Je pourrais éventuellement mettre un tube et souder.
Ta solution du plateau DIN 55021/ER32 me conviendrait aussi, mais il faut que je progresse encore dans la pratique du tournage avant de faire une telle pièce. Si le besoin d'usiner des pièces longues se présente je me lancerais dans la réalisation.
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
F
Réponses
15
Affichages
1 063
rabotnuc
R
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 244
Comex007
C
M
Réponses
74
Affichages
6 043
barbacane
barbacane
Haut