montage plateau chauffant

  • Auteur de la discussion totoche974
  • Date de début
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

pour commencer.... que cette année vous soi favorable avec pleins de montages

j'ai un petit problème de compréhension concernant le montage d'un plateau chauffant
je suis entrain de finir mon imp3D maison et j'en suis au montage du plateau

je dispose de
- 4 vis avec ressorts
- une plaque alu de 3mm (300x300)
- un plateau chauffant de 300x300

je voulais procéder comme suis

prendre une plaque de verre trempée ?? ou alu ??
coller mon plateau chauffant dessous
percer la plaque verre au 4 coins
mettre la plaque d'alu sur les paliers et percer au 4 coins pour mettre le vis et ressorts

la procédure vous parait elle correcte ??

a+
GC
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Habituellement le plateau en verre est maintenu avec des pinces sur le plateau chauffant. (permet la dilatation).

Le plateau est fixé aux 4 coins avec vis + ressorts pour le réglage.

Cordialement JF
 
T

totoche974

Ouvrier
merci pour ta réponse rapide

si je comprend bien

il faudrait que je fixe ma plaque d'alu de façon à la rendre réglable par les 4 vis
que je colle mon plateau chauffant de dessus
que je pose une plaque de verre en contact avec le plateau chauffant, laquelle est maintenue par un moyen quelconque pour la rendre amovible

++
gilles
 
N

neophyte

Apprenti
Bonjour,

J'en suit au même point que toi.
A mon idée, la plaque alu ( qui n'est pas plane... forcement) est posée sur ses ressorts et disposée avec le creux vers le bas.
Sous la plaque, il y a la résistance, et sous la résistance un isolant.
Sur la plaque, il y a la plaque en verre, juste posée , et retenue dans ses 4 coins avec des pièces imprimée.

Bonne année : :wink:
 
T

tooof

Compagnon
Percer du verre trempé : bonne chance ! :wink:

Donc ça te donne implicitement ta réponse.
 
C

coredump

Compagnon
Idem, pas possible de percer du verre trempé (du borosilicate oui), et en plus si tu colles l'alu sur le verre tu vas avoir un bon bilame qui va soit se déformer soit tout simplement délaminer.
Donc comme tout le monde: plateau verre tenu avec 4 clips, le transfert thermique a peu d'importance en fait.
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour à tous

Percer du verre trempé : bonne chance ! :wink:

il est nullement question de percer le verre comme le dit

Donc comme tout le monde: plateau verre tenu avec 4 clips

Sous la plaque, il y a la résistance, et sous la résistance un isolant.

vu que la résistance chauffante est collée sur la plaque d'alu
pas évident :smt003 de placer un isolant (liege)

ou alors : si c'est possible coller une plaque de liége sur la plaque d'alu à l'aide
d'une cartouche pour faire les joints de barbecue et ensuite coller la résistance dessus :opus_dei:

++
gilles
 
N

neophyte

Apprenti
Re,

Pour un isolant à coller sous la résistance, il y a ceci :


Ceci étant, c'est une première pour moi, et j'ai un peu d’inquiétude sur la tenue de la résistance sous la plaque alu.

Je n'imagine pas bien la planeité de la plaque de verre posée au dessus de la résistance.
 
C

coredump

Compagnon
Sur mon ender 3 la resistance est directement gravée sur la plaque d'alu, et j'ai ajouté une plaque de liège avec un autocollant 3M.
Il existe des résistance enrobées de silicone et collable sur du metal qu'on trouve facilement sur ebay ou aliexpress.
 
T

totoche974

Ouvrier
Il existe des résistance enrobées de silicone et collable sur du metal

apparemment, c'est ce que j'ai donc je colle le bed sur ma plaque de 3mm d'alu et je pose dessus mon verre que je fait tenir avec 4 pinces

et là, pas besoin de rajouter un isolant ??

j'ai un peu d’inquiétude sur la tenue de la résistance sous la plaque alu.

tu colle dessus pas dessous tu chauffe pas ta plaque d'alu mais le verre
pour moi c'est plus logique, je dit peux être une conn....rie :lol:


++
GC
 
D

Dardar88

Compagnon
je dispose de
- 4 vis avec ressorts
- une plaque alu de 3mm (300x300)
- un plateau chauffant de 300x300
Je crois que tu oublies le capteur de temperature !!
sinon ton plateau risque de chauffer indefiniment

A partir du support de plateau ,de bas en haut le montage est le suivant:

-le plateau chauffant avec le dessin de la resistance vers le haut

-le plateau en alu

-une plaque de verre ou un miroir maintenu par des pinces.

pour le plateau alu il doit y avoir une encoche près du centre ainsi qu'une saignée ,ceci permet d'inserer
le fil de la sonde thermique et en bout la fixation de celle ci dans l'epaisseur du plateau ,prise en sandwich
entre le plateau chauffant et le plateau alu elle detecte la temperature limite haute que tu as etabli dans le
firmware (ainsi que la temperature mini)

Les quatre vis avec molettes sont fixées au support du plateau de cette maniere:
les tetes de vis au dessus et a raz du plateau .
Entre l'ensemble du plateau (chauffant + alu) et le support ,mettre les ressorts.
- les molettes de réglage se trouvent en dessous du support de plateau(x)
pour régler la hauteur

bonne année + succès :-D
 
F

Fred69

Compagnon
Ce qui signifie, dans l'ordre de bas en haut:

le haut
  • 5 la plaque de verre
  • 4 une plaque d'alu pour diffuser la chaleur
  • 3 le lit chauffant
  • 2 l'isolant (2mm de liège par ex)
  • 1 le support mobile en alu
le bas

de 1 à 4 on peut visser sans serrer
5 est clipsé.
C'est ça ou j'me gourre ?
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
C'est ça, l'isolant n'est pas forcement obligatoire, c'est mieux si on chauffe a haute température, l'inconvénient c'est que c'est un poil plus lent a chauffer.
 
T

totoche974

Ouvrier
salut à tous

le cerveau fait des nœuds ou c'est la chaleur :lol:

je part du bas

un plateau alu de 3mm
dessus je colle le lit chauffant
je remet un plateau de 3mm avec le trou et la saignée pour laisser passer le les fils d'alim + sonde
je met dessus tout ca la plaque de verre (bleu)

en gros je fait un sandwich avec le lit chauffant (en rouge)

07te.png


++
gilles
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne vois pas trop l’intérêt de coller, parce que si besoin de démonter ... :smt017
 
D

Dardar88

Compagnon
en gros je fait un sandwich avec le lit chauffant (en rouge)
en cherchant sur gougou avec "hotbed spring" on tombe sur quelques images ,en voila une que je vais commenter:
1577960702583.png


en partant du bas:
- le plateau juste au dessus de la molette orange est ton support general ,il est vissé sur les translations
le trou percé dans cette plaque est lisse pour permettre la coulisse de la vis de reglage.
- on ne vois pas la plaque chauffante sur cet exemple mais elle va se situer juste en dessous de la plaque superieure ,
a ne pas coller ! il faut orienter la partie resistance chauffante de maniere a ce qu'elle touche la plaque superieure.
- il faut aussi amenager dans la plaque d'alu superieure un encoche pour laisser la place aux soudures des fils et la led !!
-les quatre trous de cette plaque alu en correspondance avec la plaque inferieure peuvent etre taraudés de façon a ce que
les vis soient fixes et quelles ne tournent pas avec la molette (vis a tête fraisée a raz de la surface)
- ces quatres trous doivent correspondre aussi aux quatre trous de ta plaque chauffante ,ça veut dire que tous les trous sont
alignés
-A part les 4 trous taraudés de la plaque superieure ,les autres peuvent supporter d'etre de diametre un peu superieur ,
par exemple pour une vis de D:3mm , il est preferable d'avoir D:3.5mm pour la plaque chaufante et la plaque de support
general (ce qui permet un reglage doux et supporte d'etre en biais)

-pour la plaque de verre ou miroir , la fixation se fera par pince.

comme tu vois il ne faut pas sandwicher comme dans ton crobard

- pour l'isolant ,bah, aucune idée , ça ne peut pas faire de mal :)
 
P

pascalp

Compagnon
Faire simple.

mendel90_plateau-dibond_20150516_113734_cut_800.jpg

Le montage qui me donne satisfaction sur une Mendel90 depuis 6 ans.

La plaque de base est en dibond qui ne craint pas la chaleur, si elle avait été imprimé, j'aurais prévu une couche de protection. Un morceau de carton ondulé enrobé de papier d'alu posé dessus aurait suffit (la lame d'air est aussi "isolante").
Fixations réglables aux 4 coins de la plaque chauffante, ici ce sont de simples entretoises réglées par vissage. Le capteur de température est en position central, il affleure la plaque de verre avec une touche de pâte thermique.
La plaque de verre est tenue par 4 clips. Je ne la démonte que très rarement. J'ai un ventilo de refoidissement qui se met en route en fin d'impression, il ne faut pas longtemps pour entendre les craquements de la pièce qui se décolle.
Un outil très utile est un grattoir à vitre, ceux qui servent à ôter les projections de peinture
 
Dernière édition:
T

totoche974

Ouvrier
le plateau juste au dessus de la molette orange est ton support general ,il est vissé sur les translations
le trou percé dans cette plaque est lisse pour permettre la coulisse de la vis de reglage.

là, je suis OK

on ne vois pas la plaque chauffante sur cet exemple mais elle va se situer juste en dessous de la plaque superieure ,
a ne pas coller ! il faut orienter la partie resistance chauffante de maniere a ce qu'elle touche la plaque superieure.

c'est là que je bloque: comment on le fait tenir ????

voici le lien de mon lit chauffant
https://fr.aliexpress.com/item/32922913764.html

toute mon incompréhension doit venir de là, le lit doit pas être adapté pour se style de montage

Fixations réglables aux 4 coins de la plaque chauffante,

se montage me parle mieux
mais ton verre est bien posé sur le lit chauffant ??

merci à tous de vous prendre le chou avec moi :smt021


++
gilles
 
D

Dardar88

Compagnon
c'est là que je bloque: comment on le fait tenir ????
c'est la pression des ressorts qui maintient la plaque chauffante contre le plateau alu

Faire simple.
Oui ,pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué :)
Dans ton cas de figure ,la geometrie d l'imprimante est ideale mais c'est pas toujours le cas ,il arrive aussi
que la fin de course Z fasse que la buse soit un peu trop basse ,les ressorts offre une petite protection.

Je pense que le micro réglage par molette n'est pas un handicap , alors qu' en theorie, tu as raison, elles ne devraient pas
exister.
 

Sujets similaires

M
Réponses
16
Affichages
1 212
Moindetaxes
M
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
N
Réponses
25
Affichages
1 643
jojomouth
J
K
Réponses
2
Affichages
3 271
kawah2
K
B
Réponses
6
Affichages
2 997
king franck
K
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
Haut