Montage par frettage ou autre?

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Je suis en train de convertir le table croisé a levier de mon schaublin pour mettre des manivelles. J'en ai des vis compatibles, mais ils sont nu -il en faut que je fait un montage pour roulement / palier, vernier et manivelle. Pour ca, il faut que je monte un axe sur le bout de chaque vis. Je pense a un montage permanent par frettage, mais y en a aussi l'option du montage avec goupille mecanindus, ce qui donnera la possibilité d'un demontage ulterior.

Qu'en pensez-vous?

Est-ce-que c'est meme possible de faire un frettage sur l'exterieur d'un vis trapezoidale?
 
V

vibram

Compagnon
ayant aussi un chariot à convertir, cela m'interesse car j'ai vu que les roulements étaient une exclusivité schaublin donc à voir quelles sont les alternatives pour avoir un montage d'aussi bonne qualité si possible
 
D

Dodore

Compagnon
Pour autant que je m'en souvienne je n'ai jamais vu de montage de vis de machine outil montée avec des roulements ...je n'ai vu que des paliers acier acier ou acier fonte oú acier bronze
 
V

vibram

Compagnon
Salut Dodore,
Sur les chariots schaublin tu as bien un roulement sur la tige filetée. Je ne suis pas expert mais celui ci, couplé à un ressort permet une rotation des verniers sans rotation de la tige, et inversement
Ces roulements ont des dimensions spécifiques et seul Schaublin les fournit, environ 45euros (ou 90 ? Je crois que 90 est le prix de la paire)
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu le dis... Mais je ne comprend pas le fonctionnement ou l'utilité des roulements pour déplacer le vernier
Si tu as un schéma.... J'en ai cherché pour montrer le montage d'une vis de chariot transversal mais je n'en ai pas trouvé
 
D

Dodore

Compagnon
Merci pour le lien
Mais je n'ai pas compris le montage et l'utilité de ce roulement .... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Parce-que c'est schaublin. Et tout en dimension spécifique pour bloquer le sav

C'est de la belle mécanique certes, mais sa fait aussi un peut je me la péte, voyez se que nous sommes capables de faire.

Une autre conversion ici en allemand => http://metallmodellbau.de/Schaublinumbau.php
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 961
tourelle66
tourelle66
A
Réponses
43
Affichages
4 123
Dodore
D
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 534
Vergobretos
Vergobretos
tournele
Réponses
46
Affichages
9 342
tournele
tournele
A
Réponses
5
Affichages
1 730
Antoine Chapon
A
Manshot
Réponses
10
Affichages
10 113
KITE
copeau 78
Réponses
0
Affichages
2 166
copeau 78
copeau 78
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 014
synapsis
synapsis
Haut