montage mystere

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
hello,
j'ai trouvé ça, c'est comme on peut le voir un montage artisanal, avez vous une idée de ce à quoi ça peut servir, et si il y a quelque chose à récupérer la dedans,
l'alim déjà,....... c'est quoi le gros truc rotatif ?
IMG_0883[1].JPG
 
O

osiver

Compagnon
Une photo de la façade des inters peut parfois amener des idées.
En tout cas, c'est une forme de séquenceur à cames, similaire aux programmateurs de lave-linge anciens.

Notre ami @slouptoouut va sans doute identifier un jeu de lumières :wink:
 
A

alvin

Compagnon
il n'y a pas grand chose sur la facade, l'entree du cable 220v, un inter on/off avec un voyant et deux rangées de 4 connecteurs, pas d’étiquette ou autre inscription......
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Comme l'a dit osiver le "gros truc rotatif" est un programmateur à cames.

Ca me rappelle de vieux souvenirs avec des machines de production équipées
de ces programmateurs qui étaient entrainés pas des petits moteurs Crouzet.
C'était avant les automates programmables...
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, un programmateur, on déplace des pinules sur les tambours pour déclencher des inters.
slts
 
S

Samifred

Compagnon
C'est le séquenceur du départ d'Apollo 11 vers la Lune !
 
S

Samifred

Compagnon
Un séquenceur pour l'éclairage de scène, peut être commandé par le son.

Au centre on distingue une alimentation (boite noire) réglable. Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi il a un pont redresseur à moins que cette alimentation ne soit en sortie qu'alternative ?.
 
Dernière édition:
A

alvin

Compagnon
bon, alors j'ai regardé de plus près, il y a deux alims stabilisées , une en 12v et une en 24v
une des rangée de connecteurs en façade reçoit le 12v en permanence et l'autre reçoit le 24v par intermittence
le programmateur fait un tour en 4mn
je crois que l'utilité va rester un mystère que seul le concepteur genevois emmènera dans sa tombe .....
je vais récupérer les deux alims et le boitier.
Une idée d'utilisation du programmateur ?
 
S

Samifred

Compagnon
Ben à part pour faire des chatouilles je vois pas... :-D
 
O

osiver

Compagnon
Il semble y avoir un montage électronique au milieu avec un potentiomètre et peut-être un relais. On peut voir mieux ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

tiens, on parle de moi ?

j'avais , jadis, justement réalisé un "séquenceur d'éclairages de scène", justement, avec un programmateur à cames Crouzet du même type !
(Mais celui ci travaillais direct en 230V et il n'y avais pas ces alim en 24V courant continu ...et, je suppose, a assez forte intensité vu le pont et le condo !? )

Je verrais bien une autre utilisation plausible de ce montage (probablement artisanal ), avec un programmateur à cames (tel celui visible ici), un relais (il y en a un aussi, ici, apparemment) et du courant continu à basse tension (tel que du 24V) ... Celle d'un séquenceur pour automatiser un tir de feu d'artifice .

Le programmateur commuterais, successivement, des lignes en 24V continu (avec éventuellement le choix entre "batterie" ou "secteur" ...) terminées par des inflammateur genre " infla Bickford " monté sur chaque pièce d'artifice ( ce sont des dispositifs qui se présente sous forme d'un petit tube au bout d'un fil, avec, a l'extrémité une résistance chauffante et une charge de fulminate , qui met le feu à la mèche de la pièce d'artifice quand on y envoie du courant )
On peut alors imaginer le fonctionnement suivant : un bouton de départ-cycle fait coller un relais, qui reste collé par son contact d'automaintien...Le relais fait tourner le moteur du programmateur crouzet , celui ci actionne les diverses cames, et allumme dans l'ordre prévu les différent inflas... Arrivé en fin de cycle, une dernière came , qu'on aura judicieusement placé a cet effet, actionne un contact à ouverture qui coupe l'automaintien du relais , et arrête le moteur ( On est, ainsi, sur qu'il s'arrête en fin de cycle et non sur une position intermédiaire correspondant a une ligne d'inflas active ! et un inter à clé, placé en série dans le circuit bobine du dit relais, évitera un éventuel départ intempestif si un clampin trouve l'appareil et presse le bouton de départ !)

j'avais par le passé justement réalisé aussi un appareil de ce type , associé a diverses pièces d'artifices dont des batteries de mortiers de 50, 65 et 80 chargées de bombes d'artifices idoines ...

... Et on trouve parfois (assez rarement !) sur les vide-greniers, des tables de tir, soit tout en manuel, soit automatisée avec de l'automatisme électromécanique (Souvent réalisées par les artificiers eux même, pour de petits tir de fêtes de villages ... Ces tables de tirs finissent en vide greniers car rendues obsolètes par des solutions plus modernes, séquenceur électronique, ou recours à l'informatique ! )

Bonnes bidouilles ...Et le cas échéant bon tir !

(Et si ça ne servais pas à ça, il est facile de le modifier pour qu'il serve a ce type d'utilisation ! Attention toutefois ! je parle bien , et uniquement, de bombes d'artifice , pas d'autres bombes a usages "plus belliqueux" ... Et attention : la mise en oeuvre de telles pièces, et d'un tel appareil, supposera que l'utilisateur soit titulaire d'un certificat d'artificier C4 ...)
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Au passage, et puisqu'on en parle, j'ai d'ailleurs encore cet appareil ...

(L'appareil reprend le principe que j'ai décrit ci dessus, avec quelques voyants en plus , un vert qui s'allumme en position initiale, un rouge qui s'allumme durant tout le cycle , un autre petit voyant pour le test de continuité des lignes d'inflas ... Le nom "sélévac 11 AJT" fait allusion à une B.D. de gaston Lagaffe !)

système de tir sélévac vue gene red.jpg

Cet appareil ne sert plus depuis longtemps, il est devenuobsolète ...mais a été soigneusement conservé "en souvenir"

système de tir sélévac coté connecteurs red.jpg


Les douilles jaunes servais a brancher la "boite à bouton de tir" (au bout d'un long fil pour se tenir à distance) , les douilles bleue, noire, et rouge servais a l'alimentation par batterie (2 de 12V) les borniers à pinces "pour haut parleurs" servais a brancher les lignes d'inflas (2 fois 10 lignes + 1 ligne dédié au bouquet final)

Si ça peut donner des idées à alvin, ou l'interesser ...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
634
wika58
wika58
T
Réponses
6
Affichages
538
lion10
lion10
C
Réponses
20
Affichages
826
FB29
FB29
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
F
Réponses
28
Affichages
1 352
MegaHertz
MegaHertz
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
761
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
geo1_20
Réponses
8
Affichages
471
schum22
S
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
1 973
Doctor_itchy
D
Haut