Exercice scolaire - Bague de serrage

  • Auteur de la discussion Erwan95
  • Date de début
E

Erwan95

Nouveau
Bonjour mesdames messieurs,

Je viens vers vous car j'ai une bague de serrage à effectuer. Pour la phase de fraisage où je dois effectuer la rainure ainsi que la fraisure, percage et taraudage. Je dois effectuer un montage mais je ne vois pas comment le réaliser.

16145090393893034302849547387816.jpg
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Moi je dirai en bout d étaux sur la face , avec une petite calle cylindrique pour pas abîmer tes épaulements :) perçage taraudage puis sciage tranquillou
 
D

Denim

Compagnon
Créer le méplat à la fraiseuse, après perçage, taraudage, lamage & sciage (lamage =création de la partie non filetée là ou passe le boulon)
Pour le sciage, essayer de ne pas se louper sur le centrage (esthétique :mrgreen: )
 
E

Erwan95

Nouveau
Coucou
Moi je dirai en bout d étaux sur la face , avec une petite calle cylindrique pour pas abîmer tes épaulements :) perçage taraudage puis sciage tranquillou
Jai pensé pareil mais on mimpose un montage modulaire
 
E

Erwan95

Nouveau
Oui
Créer le méplat à la fraiseuse, après perçage, taraudage, lamage & sciage (lamage =création de la partie non filetée là ou passe le boulon)
Pour le sciage, essayer de ne pas se louper sur le centrage (esthétique :mrgreen: )
Cest ce que je vais faire ce nest pas le probleme mais cest la MIP MAP où je suis bloqué
 
F

Florent07

Compagnon
Linéaire rectiligne au fond de l'étau sur la tranche de la pièce (2 points), appui plan sur le mors fixe (3 points) et une butée en appui ponctuel du côté gauche de la pièce (1 point), en plaçant la pièce du coté droit de l'étau sur sa tranche, en ayant les épaulements face à soi et suffisamment de dégagement sur le coté droit pour réaliser le sciage sans usiner l'étau bien sûr.
Pour le serrage je ferais comme l'a indiqué tyio.
 
F

Florent07

Compagnon
Dans ce cas, en partant d'un cube ou d'une équerre verticale par exemple il va falloir que tu usines un centreur qui va te servir à positionner la pièce.
Toujours un appui plan sur la face arrière de la pièce, une liaison linéaire annulaire prenant à l'intérieur de l'alésage de ta pièce (la longueur du centreur à l'intérieur de la pièce doit être relativement courte pour cela, juste de quoi centrer la pièce autrement tu vas), pour le dernier point je ne crois pas qu'il y en ait besoin vu que c'est une pièce cylindre et que son orientation avant l'usinage n'est pas importante.
Après pour le serrage de la pièce, il peut se faire à l'aide d'un goujon traversant l'alésage, il suffira de serrer un écrou en prenant appui sur une rondelle épaulée en face avant. Sur ce goujon tu peux placer un bridage du centreur pour ne pas qu'il s'enlève à chaque fois que la pièce sera retirée.
Il faudra prendre en compte que le centreur sera usiné la première fois par la fraise scie donc je partirais sur un centreur de la même matière que la pièce.
Si tu ne vois pas où je veux en venir, je peux te faire un schéma mais pas avant ce soir et puis je te laisse y réfléchir tout de même, ce que j'ai mis est assez explicite normalement.
Pour résumer, mise en position via un centreur retirant 5 libertés de mouvement et maintien en position via une rondelle épaulée + goujon et écrou.

Edit: Voici le genre de centreur auquel je pense, celui de droite, il faudra le placer au bord de l'élément Norelem pour ne pas que la fraise scie ne vienne en contact avec ce dernier, ou alors augmenter sa hauteur pour écarter la fraise scie de l'élément modulaire. (là c'est un montage qu'on m'avait demandé de faire pour un projet en BTS).
A.jpg
 
Dernière édition:
E

Erwan95

Nouveau
Dans ce cas, en partant d'un cube ou d'une équerre verticale par exemple il va falloir que tu usines un centreur qui va te servir à positionner la pièce.
Toujours un appui plan sur la face arrière de la pièce, une liaison linéaire annulaire prenant à l'intérieur de l'alésage de ta pièce (la longueur du centreur à l'intérieur de la pièce doit être relativement courte pour cela), pour le dernier point je ne crois pas qu'il y en ait besoin vu que c'est une pièce cylindre et que son orientation avant l'usinage n'est pas importante.
Après pour le serrage de la pièce, il peut se faire à l'aide d'un goujon traversant l'alésage, il suffira de serrer un écrou en prenant appui sur une rondelle épaulée en face avant. Sur ce goujon tu peux placer un bridage du centreur pour ne pas qu'il s'enlève à chaque fois que la pièce sera retirée.
Il faudra prendre en compte que le centreur sera usiné la première fois par la fraise scie donc je partirais sur un centreur de la même matière que la pièce.
Je te remercie infiniment
 
E

Erwan95

Nouveau
Dans ce cas, en partant d'un cube ou d'une équerre verticale par exemple il va falloir que tu usines un centreur qui va te servir à positionner la pièce.
Toujours un appui plan sur la face arrière de la pièce, une liaison linéaire annulaire prenant à l'intérieur de l'alésage de ta pièce (la longueur du centreur à l'intérieur de la pièce doit être relativement courte pour cela, juste de quoi centrer la pièce autrement tu vas), pour le dernier point je ne crois pas qu'il y en ait besoin vu que c'est une pièce cylindre et que son orientation avant l'usinage n'est pas importante.
Après pour le serrage de la pièce, il peut se faire à l'aide d'un goujon traversant l'alésage, il suffira de serrer un écrou en prenant appui sur une rondelle épaulée en face avant. Sur ce goujon tu peux placer un bridage du centreur pour ne pas qu'il s'enlève à chaque fois que la pièce sera retirée.
Il faudra prendre en compte que le centreur sera usiné la première fois par la fraise scie donc je partirais sur un centreur de la même matière que la pièce.
Si tu ne vois pas où je veux en venir, je peux te faire un schéma mais pas avant ce soir et puis je te laisse y réfléchir tout de même, ce que j'ai mis est assez explicite normalement.
Pour résumer, mise en position via un centreur retirant 5 libertés de mouvement et maintien en position via une rondelle épaulée + goujon et écrou.
Jaimerais bien un schéma sil te plaît
 
E

Erwan95

Nouveau
Bonjour,

Je ne m'y connais pas du tout en montage et j'aimerais faire appel à vous.

Le montage est : mise en position via un centreur retirant 5 libertés de mouvement et maintien en position via une rondelle épaulée + goujon et écrou.

Je ne comprends pas à quoi il va ressembler.
 
P

peps

Compagnon
Ben, pourtant t'as tout dit!
- En bas tu as un centreur du diametre de l'alésage de la piece. (Je suppose que c'est un alésage). Le centreur comporte un taraudage avec un goujon de la longueur de ta piece + la rondelle epaulée + l'écrou.
- la dessus tu mets la pièce.
- par dessus tu mets la rondelle épaulée. L'epaulement rentre dans l'alésage de la pièce
- et tu serres tout ça avec un écrou. (on peut aussi remplacer le goujon + écrou par une vis a tête H ou six pans creux...)

C'est ça que tu cherches? Si c'est ça c'est que tu n'as pas bien lû l'énoncé. Si c'est pas ça je n'ai rien compris.
 
L

lozus23

Compagnon
Ben, pourtant t'as tout dit!
- En bas tu as un centreur du diametre de l'alésage de la piece. (Je suppose que c'est un alésage). Le centreur comporte un taraudage avec un goujon de la longueur de ta piece + la rondelle epaulée + l'écrou.
- la dessus tu mets la pièce.
- par dessus tu mets la rondelle épaulée. L'epaulement rentre dans l'alésage de la pièce
- et tu serres tout ça avec un écrou. (on peut aussi remplacer le goujon + écrou par une vis a tête H ou six pans creux...)
je suis en parti dac avec toi . . juste je rajouterai un système anti rotation sur le cylindre centreur . . le serrage d'un écrou risque de ne pas suffire .
 
E

Erwan95

Nouveau
Ben, pourtant t'as tout dit!
- En bas tu as un centreur du diametre de l'alésage de la piece. (Je suppose que c'est un alésage). Le centreur comporte un taraudage avec un goujon de la longueur de ta piece + la rondelle epaulée + l'écrou.
- la dessus tu mets la pièce.
- par dessus tu mets la rondelle épaulée. L'epaulement rentre dans l'alésage de la pièce
- et tu serres tout ça avec un écrou. (on peut aussi remplacer le goujon + écrou par une vis a tête H ou six pans creux...)

C'est ça que tu cherches? Si c'est ça c'est que tu n'as pas bien lû l'énoncé. Si c'est pas ça je n'ai rien compris.
Enfaîte le problème comme je n'ai jamais fais de montage modulaire je n'arrive pas à visualiser. Une personne m'a dit de faire ce montage. Pouvez vous faire un schema sil vous plait?
 
E

Erwan95

Nouveau
Voici à quoi ressemble la pièce et il faut faire la rainure la fraisure et le trou dans la fraisure . Les operations de tournages etant deja effectué ( diametre alesage epaulement)

16145090393893034302849547387816.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Fais plutôt des propositions (même farfelues, on ne juge pas) on te dira si ça va dans le bon sens..
 
E

Erwan95

Nouveau
Fais plutôt des propositions (même farfelues, on ne juge pas) on te dira si ça va dans le bon sens..
Le montage que vous mavez dit me semble nickel mais je ne vois pas comment le realiser a cause de mon manque dexperience dans les montages
 
J

Jmr06

Compagnon
Perso, et sans être du métier, je ferais dans l'ordre inverse : fraisure, trou, taraudage puis en dernier la rainure.
Je ne sais pas si c'est important, mais je fais toujours l'usinage qui rend la pièce moins rigide en dernier.

Si non, pour l'ablocage, je suppose que la rondelle épaulée c'est pour ne pas appuyer sur les petits épaulements de la pièce ?
 
L

lozus23

Compagnon
pk faire un montage ?? c'est réalisable juste avec des cales en étau . . !! c'est bien se compliquer la vie .
 
E

Erwan95

Nouveau
Oui
Perso, et sans être du métier, je ferais dans l'ordre inverse : fraisure, trou, taraudage puis en dernier la rainure.
Je ne sais pas si c'est important, mais je fais toujours l'usinage qui rend la pièce moins rigide en dernier.

Si non, pour l'ablocage, je suppose que la rondelle épaulée c'est pour ne pas appuyer sur les petits épaulements de la pièce ?
Oui cest mieux de faire la rainure en dernier cest ce que jai mis sir mon contrat de phase lusinage il ny a pas de probleme cest juste le montage
 
J

Jmr06

Compagnon
pk faire un montage ?? c'est réalisable juste avec des cales en
Oui, mais cela dépend de l'environnement de Fab.
S'il y en a 100 000 à fabriquer avec des opérateurs pas qualifiés et sur CNC, il faut mieux un montage.
Édit : Erwan a répondu avant, ... Et avec un argument convaincant : le chef a dit :-D
 
L

lozus23

Compagnon
Oui, mais cela dépend de l'environnement de Fab.
S'il y en a 100 000 à fabriquer avec des opérateurs pas qualifiés et sur CNC, il faut mieux un montage.
je comprend bien . . une butée de l'autre coté de la pièce devrait suffire . ( en admettant que les diamètres extérieurs sont sensiblement les mm au dixième )
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Centreur horizontal, tu fais tout sans rien démonter, lamage, perçage, taraudage, et sciage.

@ +
 

Sujets similaires

petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
662
petitfraiseur
petitfraiseur
esloch
Réponses
0
Affichages
257
esloch
esloch
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 399
Jack bel
J
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
O
Réponses
2
Affichages
1 362
Alex31
A
M
Réponses
126
Affichages
6 381
thierry74
thierry74
R
Réponses
3
Affichages
638
rtlp14
R
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut