Montage injecteur Iveco

  • Auteur de la discussion lacier
  • Date de début
L

lacier

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai eu à déposer il y a quelques temps la culasse d'un moteur Sofim que j'ai ensuite passée à un collègue pour la nettoyer.
Il a enlevé les injecteurs et a donné un coup de nettoyeur haute pression.
Je me retrouve maintenant avec une culasse réparée, remise en place et il me faut remettre les injecteurs.

Mais, ne les ayant pas moi-même enlevés, je ne sais pas comment se fait l'étanchéité des injecteurs dans la culasse !

Je ne trouve pas de réponse claire dans la RT ni sur le net... :cry:

Certains montage se font avec une rondelle cuivre et une rondelle pare-flamme, d'autres se font sans le pare-flamme...

Le véhicule est un Iveco 35.8, moteur 2.5l atmo, injection indirecte, moteur type 8140-67, année 1996.

J'ai questionné un garage de la marque mais il ne semblent pas intéressés à ce qui pour eux est de la préhistoire !!
Alors si l'un de vous connait ce montage, cela me serait d'une grande aide.

Ci dessous une 'tite photo de l'objet en question. Faut il quelque chose en A ? en B ?
Merci à vous. :-D

Injecteur sofim01.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour Lacier
tu n'as pas dans le coin un réparateur de pompe injection, tu vas chez lui et tu lui demandes le jeu de joint d'injecteur correspondant.
A+ bernard
 
B

bimeur

Compagnon
chabercha a dit:
bonjour Lacier
tu n'as pas dans le coin un réparateur de pompe injection, tu vas chez lui et tu lui demandes le jeu de joint d'injecteur correspondant.
A+ bernard

j'allais le dire, tu vas chez un distributeur de pieces, et tu demandes le kit de joints pour injecteur, dedans tu as les durites de retour, et, eventuellement, les joints afferants (joint cuivre, pare-feu, etc..)
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Normalement sur ce type d'injecteur, on est pas en HDI, la pression de tarage 150 / 180 bar suivant RTA , en A il y a un joint cuivre plein (pas un metalo) et c'est tout. Ce sont des joints qui ont en exterieur la cote du puit d'injecteur en interieur la cote de l'injecteur.
Si les joints sont vieux , les recuire avant le montage.

A++

Michel
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir

ensuite, bien regarder s'il n'y a qu'un trousde pulverisation ou plusieurs pour savoir comment orienter les jets .

a plus
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Résultat des courses. Je reviens avec des joints (qui ne se fument pas ! quoique le moteur parfois... ).
J'ai donc du joint cuivre ep 1.4 et ep 2mm, et du pare-flamme ep 1.3 (fait avec tôle ep 0.4).

Tout ceci n'est sans doute pas utile, mais vu le prix des joints, quelques €, ça me coute moins cher que des déplacements multiples.

Le problème est que je suis toujours dans le flou. Il y a eu apparemment différents montages, d'où l'utilité de bien regarder au démontage :cry: .
Les changements chez les constructeurs sont parfois difficiles à comprendre. Iveco avait commencé avec le moteur Sofim en injection indirecte puis était passé en injection directe en 1983 pour ensuite remettre des injections indirectes en 1996, puis en direct... Plusieurs versions ont cohabité en même temps avec des variantes de cylindrée et d'alimentation (atmo/turbo).

Il semblerait (au pourcentage des réponses obtenues !) que le montage soit tel que décrit par michto. Un joint cuivre en A et c'est tout. La pression est effectivement faible : 120 bar marqué sur les injecteurs.

Afin de comprendre (ou plutôt d'essayer de comprendre) le montage, j'ai essayé de mesurer les pièces pour voir ce que donne l'empilage des cotes.
Hauteur de la partie cylindrique de l'injecteur h=13.10 mm
Profondeur du puit d'injecteur à cet endroit p=11.50 mm
La différence de hauteur = 1.6 mm

Choix1 Si je mets en A une rondelle cuivre d'ép 1.4 mm, l'injecteur portera en B et il n'y aura aucun serrage en A, donc rondelle inutile.

Choix 2 Si je mets en A la rondelle cuivre d'ép 2 mm, l'injecteur portera en A et il y aura un jeu de 0.4 mm en B.
L'étanchéité sera bien réalisée en A. Reste le jeu en B qui va se remplir de calamine, mais si j'essaye de mettre le pare-flamme pour "améliorer" le montage, je risque de ne pas pouvoir l'écraser suffisamment pour que la rondelle cuivre remplisse son rôle. Le mieux peut être l'ennemi du bien ! Surtout qu'il me sera impossible de vérifier si la rondelle cuivre est bien serrée.

La solution (choix 2) est peut être trouvée ! Mais mais...

En mesurant la profondeur des puits d'injection, j'ai trouvé 11.50 mm sur les cylindres n°1, 3 et 4
et une cote de 12.4 mm sur le cylindre n° 2 !?

J'ai vérifié revérifié, je ne vois rien qui semble être resté au fond, en A ou en B. La vision au fond des puits n'est pas facile dans le compartiment moteur mais j'ai pas envie d'enlever la culasse pour mieux voir :mad:
Donc je ne vois pas très bien comment ça se passe à ce niveau. Les épaulement A et B sont ils solidaires (usinés dans la culasse), ou s'agit il de deux pièces fixées l'une à l'autre et qui auraient pu bouger ?

Va peut être falloir que j'achète un endoscope pour voir...
Que pensez vous de tout ça ? Si vous avez une idée, je prends !
Merci pour votre aide :-D

InjecteurIveco02.jpg
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Moi à ta place je met un joint sur les 4 injecteurs, pendant que tu y est , fait le, je controle le tarage des injecteurs, si c'est bon je remonte et basta. On est pas dans la Véry Haute Technologie du moment que tes injecteurs ouvre bien à la bonne pression ( d'un seul coup , pas en pissotant) avec une belle pulvérisation c'est bon.

Dépèche toi car Noèl arrive :-D

A+++ Michel
 
M

mica110

Nouveau
Bonjour, le joint cuivre en "A" et un pare-flamme en "B" tout simplement!!!
Le pare-flamme va "s'écraser" légèrement (ce qui est souhaité!).
Vérifies le fond des différents puits, il doit y rester un joint cuivre (et pas évidant à sortir...)
Cdlmt,Michel.
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,
J'ai commandé les têtes d'injecteur, le jet était pas très beau.

Je cherche toujours une vue en coupe du puits d'injecteur, j'aimerais bien comprendre comment c'est monté, ça me turlupine cette différence de hauteur pour le cylindre n°2.
Si vous avez ça dans vos archives ça serait super ! :-D
 
J

jac80

Nouveau
Bonjour,
J'ai exactement le même problème sur le meme moteur type 8140-67 sur un FIAT DUCATO de 97
La culasse a été remplacée, et l'injecteur touche au fond avec le joint donné avec la culasse
je n'ai plus les joints d'origines.
Comment avez vous résolu ce problème ?
 
A

arnould bernard

Nouveau
Bonsoir a tous
Normalement ,les joints sont fournis avec les rondelles pare flammes.
Il faut regarder le fond des puits d'injecteurs,si il y a la portée pour rondelles pare flammes,c'est qu'il faut une rondelle pare flamme,attention,la pare flamme se pose le bombé vers le haut.
Par compte pour l'épaisseur du joint cuivre,vous pouvez la déterminer en mesurant la profondeur entre portée du joint et portée de la rondelle,la rondelle ne doit pas être écrasé ,seulement légèrement appuyé .
Bernard
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Suite à des problèmes de santé j'ai laissé tomber mes activités et le forum pendant quelques mois :???: :???:
Avant cela j'ai eu juste le temps de remettre en route le camion et je vais expliquer ce que j'ai fait...

En fait j'ai suivi les conseils de michto et Jean Yves. Un simple joint cuivre épais et pas de rondelle pare-flamme.
Il semblerait bien qu'il n'y en ait pas sur ce type de moteur.

J'avais une différence de hauteur sur un puits d'injecteur. J'ai utilisé sur ce puits une rondelle cuivre un peu moins épaisse afin d'avoir les 4 injecteurs à peu près à la même hauteur par rapport aux pré chambres.
Pour essayer de comprendre ce pb de hauteur, j'ai acheté un endoscope afin d'aller voir ce qui se passait au fond du puits. J'avais peur qu'une rondelle soit restée bloquée au fond. Et bien non, rien du tout. Ca reste un mystère.

Les 4 têtes d'injecteur ont été changées, ça pisse beaucoup plus joli !! Mais j'ai pas l'impression d'avoir gagné en performance. Les reprises en charge sont toujours aussi... :mad: :mad:

Voila, j'ai pas eu la possibilité de beaucoup rouler depuis le remontage mais je pense que le montage est bon.

Merci à ceux qui m'ont aidé sur cette affaire :-D
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Entre des injecteurs foireux qui vont faire fumer et puer le gas oil et des neufs, la difference de puissance ne doit pas etre faramineuse :-D

En revanche vérifie ou change ton filtre à air car là tu va voir la difference, il est très important que le moteur puisse bien se remplir d'air. :-D

Maintenant si tes segments sont fatigués et que tu manque de compression , tu ne pourra rien faire en l'état.

A++ Michel
 
J

jac80

Nouveau
jac80 a dit:
Bonjour,
J'ai exactement le même problème sur le meme moteur type 8140-67 sur un FIAT DUCATO de 97
La culasse a été remplacée, et l'injecteur touche au fond avec le joint donné avec la culasse
je n'ai plus les joints d'origines.
Comment avez vous résolu ce problème ?

Bonjour
Voici ce que j'ai fait,
Je suis allé chez FIAT, et j'ai acheté la pochette de joints prévus pour ce moteur
Elle comporte un joint de 2mm a mettre sur l'injecteur, puis une douille epaisseur 2mm qui se glisse sur le bout de l'injecteur, puis une rondelle de 0,5 mm qui repose sur la culasse
j'ai des difficultés a serrer un des injecteurs, qui ne se mettait pas bien en place, mais en serrant assez fort, il s'est logé
voici la photo du montage

 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
1 025
ornemaniste
ornemaniste
RzO
Réponses
89
Affichages
8 359
RzO
M
Réponses
39
Affichages
2 647
kiki86
kiki86
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
A
Réponses
7
Affichages
7 189
adn_aPeL
A
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
R
Réponses
55
Affichages
49 862
jacounet
jacounet
Haut