Montage Forêt sur mandrin classique ET (ou )pince type Er

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Je viens donc d'avaoir une fraiseuse et un mandrin a pince.
J'avait avant des forêts que j'utilisait avec ma perceuse et ma poupée mobile de mon tour avec un mandrin classique autoserrant.
Certain forêt ont eu quelques léger accros en ripant dans le mandrin de la perceuse, bien sur j'ai limé la bavure .

Est ce que cela endommagerait les pinces si je montait ces forêts.

Avez vous un jeu de forêts dédié au mandrin à pince et un jeu pour la perceuse à colonne classique ?

Bonne soirée .
Chris.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Montage Forêt sur mandrin classique ET (ou )pince type E

quand je debutait en usinage , a l'ecole en seconde T le prof disait que les fraiseur avaient des foret en bon etat parce que les pince serrent bien , et que les tourneurs avaient des foret en mauvais etat parce que les mandrin de percage ne serrent pas toujours assez fort : ça patine parfois et ça fait des mechantes trace de gripage sur les queues de foret

je complete cette remarque : les tours on souvent un plus gros couple disponible que les fraiseuse : donc le foret n'a pas le choix : ça patine ou ça casse

conclusion pratique : il faut serrer les mandrin a clé très fort : ne pas hesiter a utiliser un petit tube sur la clé ... et les huiler abondament : l'huile ne fait pas deraper le foret , au contraire elle augmente le rendement du mecanisme du mandrin et le fait serrer plus fort ... alors qu'un mandrin trop sec perd tout l'effort de serrage de la clé en frottement et ne serre pas assez

mandrin autoserrant ? je n'en ai pas ... ceux que j'ai utilisé dans different ateliers ne valaient pas grand chose
 

Sujets similaires

R
Réponses
13
Affichages
2 012
Rémi_77
R
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 042
Otatiaro
Otatiaro
Yourix
Réponses
13
Affichages
4 812
Yourix
Yourix
FB29
Réponses
31
Affichages
20 803
FB29
V
Réponses
4
Affichages
410
Viper
V
Haut