Montage foret queue caree sur peceuse portative

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
Hello a tous et profitez bien du deconfinement !!!!

Je me retrouve a avoir u stock de forets a bois helicoidaux de bonne facture, mais avec une queue que j'itilise avec mon vilebrequin a deux mors,


1589493129071-1127811943.jpg

Il se trouve que j'imerais Quand meme bien ls utiliser sur ma perceuse mandrin 0.5-10

1589493051507-438221066.jpg


J'ai deja vu deux posts recents de forgero s qui voulaient mettre de tes forets a queue pyramidale tronquee et ca part en eau de boidin

Avez vous une idee ?j'ai pense a :
- tasseau de 20 queue reduite a 10 et percage a 10 de l'autre cote et j'enfonce le foret chauffe au rouge pour creer l'emprinte comme un manche de lime ou autre
-moulage fonte d'alu avec insert queue de foret+ tournage du diam 10
-boite a vis miniature
013-bo10.jpg

-disqueuse :smt077:smt077:smt077:smt077:smt077:smt077

Cdt
 
N

Nico91

Compagnon
perso, le seul truc qui me ferait peur sur ce type de foret, c'est qu'ils engagent en permanence et donc pour arrêter le perçage, il faut arrêter le moteur !!! avec le vilebrequin tu gères
 
G

gustavox

Compagnon
Oui tout a fait j'ai bien peur que ce ne soit pas du tout adapte a des trous borgnes , ca engage a 100% ces trucs !

Je les ai utilises aujourd'hui pour decouper de la tole d'alu 1mm max avec un martyr en bois dessous resultat top effet enporte piece

PS : J'AI OUBIE DE PRECISER POUR MA PERCEUSE portative

Cdt gus
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Le perçage avec ces mèches à bois est une chose, la fixation (Ou "l'attachement"...) c'est autre chose !
Il est possible de s'inspirer des dispositifs d'adaptation des mèches à queue tronconique d'époque.
Bien sûr, on peut innover... pour de l'ancien...
A voir...
JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour ce qui est du montage il suffit de trouver un vilbrequin ( vide grenier - quand il y en aura ... :wink: ) et de le découper pour récupérer le mandrin.
Il y a une arbre cylindrique, faire trois plats à 120° à la lime pour que ça ne patine pas dans celui de la perceuse.


Avec un perceuse portative ordinaire ça tourne trop vite...
Avec un visseuse ça va mais faut le couple...
L'idéal c'est une perceuse à cône morse, ou ça :
IMG_20200515_073322.png


Chercher aussi Val d'or Silex

J'ai un Bosch en CM2
Pas de marche arrière, pour les diamètres pas trop gros, en tirant en arrière ça retire la mèche.

J'ai également une bague avec vis de pression qu'on serré sur la mèche pour arrêter à la bonne profondeur.

PS il faut éviter de tourner trop vite sinon ces vieilles mèches chauffent...
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Pour ma part c'est un coup de disqueuse, et utilisation à la visseuse ( la vraie hein pas du fisher price... ),
Avec éventuellement 3 plats pour pas que ça ripe dans le mandrin,
Et faire gaffe que ce soit pas le bonhomme qui tourne autour de la visseuse...
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Et en utilisant une partie d'un tourne à gauche à cliquet de grande taille, tu auras l'immobilisation du carré. Pour l'orientation, c'est toi qui la feras en t'alignant.
Enfin, c'est une idée ....
 
P

pierremertus

Ouvrier
bonjours, les mandrains qui sont sur les tenonneuses par exemple "robland" sont pour des mèches carrée
une transformation pour l'adapter sur la perceuse cela devrais le faire .
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Si je peux me permettre: Tes forets sont certainement de bonne facture, mais celui qui est en photo mériterait un bon affutage: Et c'est compliqué à affuter ces machins là.
Ce genre de foret n'est pas fait pour tourner vite, donc soit tu trouve un vilebrequin dans un vide grenier (moi j'ai celui du grand père menuisier, c'est très agréable), soit... laisse tomber. Je ne pense pas que je résultat soit à la hauteur.
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Et c'est compliqué à affuter ces machins là.

Pas tout à fait d'accord...
Au tiers point ça se fait facilement.
PAR CONTRE , comme pour tous les outils à bois, faut pas attendre que ce soit naze pour affûter.

Avec éventuellement 3 plats pour pas que ça ripe dans le mandrin

Vu le diamètre des tiges, les 3 plats sont indispensables....

Et faire gaffe que ce soit pas le bonhomm

Peut être pas le bonhomme, mais juste le poignet, et ça peut être grave ( très )....
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,
ce genre de foret à bois est SEULEMENT prévu pour un vilebrequin à main ; et en plus pour bois ( son acier n'est pas hss ) ; ne pas s'amuser à vouloir en faire autre chose et à l'animer avec moteur ; le carré d'entraînement doit rester en place pour bien signaler qu'il est seulement destiné aux vilos à main ;
A+++
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
les outils on vue le siècle dernier et peux être l avant dernier aussi
mon père avec le vilebrequin pour aller avec
on calculer la vitesse de coupe en fonction de l usage
ca allez a 60 tour/mn au début est après 5 mn c était tomber a moiter
le mieux au début enlever le carrer a la meule le finir au tour
a plus
 
Y

yvon29

Compagnon
genre de foret à bois est SEULEMENT prévu pour un vilebrequin à main

Si la vitesse est faible, ça va impeccable...

Voici ce que j'ai.
Et si ça c'est pas prévu pour perceuse...

Bien sur, pour manger avec j'ai une perceuse portative en cm2 qui doit tourner à 250 ou 300 trpm pour la plus petite vitesse.

IMG_20200515_113942.jpg


La longue doit faire 13 environ
Sur celle de 30 on voit la butée réglable pour ébaucher des mortaises.
 
R

Rom'

Compagnon
bonjour à tous ,
ce genre de foret à bois est SEULEMENT prévu pour un vilebrequin à main ; et en plus pour bois ( son acier n'est pas hss ) ; ne pas s'amuser à vouloir en faire autre chose et à l'animer avec moteur ; le carré d'entraînement doit rester en place pour bien signaler qu'il est seulement destiné aux vilos à main ;
A+++

Pour info ça se trouve toujours en neuf ce genre de forets à queue de cochon ( avec un embout hexa à monter sur une machine à moteur bien sûr !! )

C'est très efficace et utilisé en charpente, très pratique pour traverser 30 ou 40 cm de poutre dans un endroit mal placé a bout de bras, le foret avance tout seul, pas besoin de forcer. Après oui, faut pas des bras de fillette bien sûr....
 
R

Rom'

Compagnon
Vu le diamètre des tiges, les 3 plats sont indispensables....
Avec un mandrin en bon état qui as du mordant, pas de pb sur les miens...


Peut être pas le bonhomme, mais juste le poignet, et ça peut être grave ( très )....
Oui tout à fait d'accord, et pas besoin d'un outil bien gros... Une connaissance a fini à l'hosto, il perçait avec un foret de 12 acier, quand le foret a débouché il s'est vissé dans la ferraille ( classique ), sauf qu'il avait la tête pas loin, collision batterie-menton, il à fallu un certain nombre de points de suture....
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Je l'ai déjà mentionné plus haut :

- grenier du papy ou vide grenier (plus tard...)
- trouver un vilebrequin avec mandrin ( ceux avec trou carré ne conviennent pas ou alors faudrait faire soudage ou / et tournage. ..)
- deux coups de disqueuse...
- extraire le mandrin avec le bout de cylindre ( il va faire entre 10 et 12)
- 3 coups de lime ou de meule pour faire 3 plats....

Oui je sais, les plats ne sont pas indispensables....
Mais quand même pour tourner à 250 trpm, un petit défaut, ça mange pas de pain madame !!!!
 
A

Alpazen

Lexique
Ça m'a dépanné à maintes reprises..

Tronçonnage du carré pour adapter sur mandrin de perceuse/visseuse, la mienne, une grosse Makita 18V bien pêchue !

Et je ne fais pas les 3 faces, ça me donne une sécurité par patinage au cas où.. :wink:
 
Haut