Montage écrou tournant à palier lisse iglidur(ou roulements)

  • Auteur de la discussion em
  • Date de début
E

em

Apprenti
Bonjour
J'ouvre ce post pour vous faire part de la conception d'un écrou tournant (suite du sujet https://www.usinages.com/threads/projet-de-fraiseuse-xxl.37005/).

Le problème de l'usage de roulements étant l'encombrement, j'ai réfléchi à un montage qui pourrait mieux répondre à mon objectif.
Le montage développé dans le sujet évoqué ci-dessus me plait bien, sauf que :
- il est de taille significative
- le fait de contraindre les roulements de cette façon ne me satisfait pas également pour des raisons de réalisation=> voulant réaliser toutes les pièces de la cnc en étude, le filetage de l'axe n'est pas au programme des possibilités.

J'ai donc réfléchi à un montage réalisable à partir d'un tour et d'une fraiseuse, avec un encombrement minimum.
Ce qui apparait ci dessous abouti à un encombrement de 85x85, épaisseur 45 (sans la poulie ni l'écrou).

Les paliers utilisés seraient des paliers en iglidur du genre http://www.igus.fr/iPro/iPro_02_0004_0000_FRfr.htm?c=FR&l=fr
La poulie représentée n'est pas la bonne et les vis btr d'accouplement de l'ensemble ne sont pas représentées mais je pense que l'éclaté permet de comprendre :)

Qu'en pensez vous ?

Sans titre2.jpg


Sans titre3.jpg


Sans titre1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeca32

Nouveau
Re: Montage écrou tournant à palier lisse iglidur

salut,

si tu ne veux pas faire de filetage, comment comptes tu faire pour régner le jeux ?
 
E

em

Apprenti
Re: Montage écrou tournant à palier lisse iglidur

jeca32 a dit:
salut,

si tu ne veux pas faire de filetage, comment comptes tu faire pour régner le jeux ?
Le role du filetage et des écrous de serrage est remplacé par les vis qui, à travers la poulie (désolé pas encore représenté la poulie finalisée) viennent se serrer sur l'arbre, ce qui au final impact le mêle effet de serrage. (cote de l'épaulement de la plaque de gauche et couple de serrage des vis).

Sans titre4.jpg
 
J

jeca32

Nouveau
Re: Montage écrou tournant à palier lisse iglidur

ok donc blocage du réglage par 6 contres écrous

pas simple a régler mais économique

pour la partie "friction / rendement" de l'ensemble , j'ai un doute surtout quand l' écrou serra en charge

si tu réalise un proto , tu pourras valider la performance de ce matériau
 
E

em

Apprenti
Re: Montage écrou tournant à palier lisse iglidur

jeca32 a dit:
ok donc blocage du réglage par 6 contres écrous

pas simple a régler mais économique

pour la partie "friction / rendement" de l'ensemble , j'ai un doute surtout quand l' écrou serra en charge

si tu réalise un proto , tu pourras valider la performance de ce matériau

je pense faire un proto simplifié pour voire le rendement ! Si le coeff de glissement était bon, ça devrait permettre de faire un truc sympa et économique ... à tester donc ...
 
E

em

Apprenti
Re: Montage écrou tournant à palier lisse iglidur

En fouillant un peu sur les composants dispo, finalement, pour pas beaucoup plus cher (prix des roulements), on peut arriver à faire beaucoup plus simple et plus "costaux". POur une vis à bille de 25, on arrive à un encombrement de 90*90*45 (hors poulie et écrou).

Pour des VAB de longueur 3000, ça se trouve, par exemple ici : http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.com&sl=en&tl=fr&u=http://stores.ebay.fr/cnc-parts4u/Ballscrews-Spindles-/_i.html%3F_fsub%3D2881588018%26_sid%3D1044903178%26_trksid%3Dp4634.c0.m322&usg=ALkJrhh0JE64ODk2b7fJEiGASO_rEszz1A et pour un coup relatif pas si élevé que ça...

Sans titre.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeca32

Nouveau
Re: Montage écrou tournant à palier lisse iglidur(ou rouleme

a la tu me fait plaisir

j aime bien ton projet car il a une approche de simplification du style 4 pièces tourné simplement et 20 trous et hop un écrou rotatif

je prépare moi aussi une cnc avec des servomoteurs et je me pose beaucoup de questions (précision/vitesse) sur la partie transmission vab ou crémaillère

j' avais trouvé moi aussi ces roulements mais vu le prix des iglidur ,je n ai pas oser poster

dans l’état , a combien estime-tu le temps d' usinage et le cout ?

jerome
 
E

em

Apprenti
Re: Montage écrou tournant à palier lisse iglidur(ou rouleme

jeca32 a dit:
a la tu me fait plaisir

j aime bien ton projet car il a une approche de simplification du style 4 pièces tourné simplement et 20 trous et hop un écrou rotatif

je prépare moi aussi une cnc avec des servomoteurs et je me pose beaucoup de questions (précision/vitesse) sur la partie transmission vab ou crémaillère

j' avais trouvé moi aussi ces roulements mais vu le prix des iglidur ,je n ai pas oser poster

dans l’état , a combien estime-tu le temps d' usinage et le cout ?

jerome

Moi aussi :) pour le même encombrement, on arrive à moins de pieces, plus costaud, réalisation tournage (+ fraisage simple), pas de filetage, efforts mécaniques dans le bon sens (sauf erreur), facile à assembler.
Et par rapport à un montage à courroie ou crémaillère, personnellement, je trouve ça plus simple, et à priori plus préci (peut être moins rapide : pas encore fait le calcul vitesse max).

Le palier d'axe resterait en iglidur et vaut ~9€
Les butées à billes vallent 15€

Pour le temps d'usinage, pas encore estimé. POur le temps, tout dépend également de quoi on part (tole, bloc, rond). Pour l'axe, il faudra du rond. POur le reste, j'ai choisi d'acheter une tole de 20mm d'épais, et vais faire toutes mes pieces en tapant dedans...

L'avantage également c'est d'uniformiser les composants. Donc même principe en Z, Y, et peut être X (2 vis, longueur 3000mm, en cours de réflexion ...)
Cela réduit également l'encombrement et facilite le montage et l'accouplement avec les moteurs ...
Je continue d'approfondir ... tout partage d'experts bien venu :wink:
 
V

vanova

Nouveau
Bonjour EM,
j'ai vu votre prototype d'écrou rotatif le forum,

est ce que vous l'avez réalisé ?

Merci
Cordialement
vanova
 
E

em

Apprenti
Bonjour,
Non, pas pour l'instant. j'ai fait une premire cnc 600*400 avec vab, et j'ai en cour une version 2000*1200 que je vais faire avec transmission à couroies pour le X. Pour le y, pas encore décidé si je fais également à courroie ou écrou tournant... Si je fais, je poste bien entendu :wink:
 
Haut