Montage d'usinage au plafond

  • Auteur de la discussion mat471
  • Date de début
M

mat471

Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,
Je dois réaliser des chassis mécano soudés. La dernière phase de leur réalisation m'oblige à réaliser un montage au plafond à cause des tolérances géométrique. Auriez vous des exemples(photos) de ce type de montage?
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entend par "montage au plafond" :shock:

N' as tu pas un petit croquis :!:

Ton problème concerne la soudure, le montage :?:

Quand tu auras 2 minutes, penses à te présenter afin qu' on te connaisse mieux :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
H

Hittou

Nouveau
bonjour j'en ai réalisé un cette semaine je vous fais parvenir la photo demain dans la journée :wink:
oups le méga deterrage... :oops:
 
R

remi

Ouvrier
c'est deja pas evident de travailler sur l'etabli alors au plafond?
une explication pourrait m'eclairer
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour, non c'est facile pour les chauves-souries lol :axe:
cordialement
 
M

MKSA

Compagnon
As voir certaines questions, c'est clair qu'l y en a qui marchent sur la tete ! :)

PS: La question est sans doute valable mais je n'ai pas pu resister !
 
H

Hittou

Nouveau







il sagit de plaquer la pièce vers le haut afin d'avoir une référence sur le haut de la pièce si le bas n'est pas fiable
ici une pièce en plastique soudée aux ultrasons où la surface du bas n'est pas parallèle a celle du haut qui est la référence
 
R

rebarbe

Modérateur
Là c'est plus clair :-D
Si mat471 repasse par ici avant la fin du monde ça devrait répondre à sa question. :wink:

J'me coucherais moins con ce soir.

Merci

@+
 
R

remi

Ouvrier
ou est l'interet? si le bas de la piece n'est pas fiable et le haut oui alors il suffit de la retourner!
Comment faire si on a un brut qui n'a aucune face de correcte (ce qui arrive avec tous les brut)?=> on usine avec la piece en lévitation? :mrgreen: :lol: :lol:

Sérieusement ,quel interet?
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai cru comprendre que c'est la face supérieure intérieure qui est utilisée comme référence.

@+
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,


ou est l'interet? si le bas de la piece n'est pas fiable et le haut oui alors il suffit de la retourner!

Mdr, çà pourrait se faire, mais dans ce cas, pour ce qui est de passer les outils, c'est une autre affaire :wink:
Par exemple, comment ferais-tu un trou borgne sur la face de référence?

Celà correspond bien à ce à quoi je pensais, mais comme mes connaissances datent, je préférais
attendre :wink:
Cà a été le sujet de mon BP tour en 1980. En tout cas, c'est le choix de montage que j'avais fait pour les bruts proposés et les usinages à réaliser .
Et j'ai eu mon BP :wink: Je l'ai passé en libre à Arcueil maison des examen, histoire roquenbolesque: imaginez, c'était sur calques et çà naviguait de partout dans la salle: 3 copies sur le mien, mais pour le copieur, c'était la loterie :roll: . Je peux le dire, 'y a prescription, et puis, j'étais aux toilettes, j'ai rien vu :wink:

Cdlt
Yanik
 
F

fred250

Compagnon
remi a dit:
ou est l'interet? si le bas de la piece n'est pas fiable et le haut oui alors il suffit de la retourner!
Comment faire si on a un brut qui n'a aucune face de correcte (ce qui arrive avec tous les brut)?=> on usine avec la piece en lévitation? :mrgreen: :lol: :lol:

Sérieusement ,quel interet?

Je pense que c'est surtout si on veut faire des usinages sur la surface de référence.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La réponse est simple :
cela dépend de la surface de référence pour l'usinage considéré, de l'association des surfaces, de la direction d'accès des outils et de la machine outil utilisée.
Mais il n'y a jamais "LA" bonne solution, il y a seulement une solution qui convient à un moment donné !
Cordialement,
PUSSY.
 
H

Hittou

Nouveau
fred250 a dit:
remi a dit:
ou est l'interet? si le bas de la piece n'est pas fiable et le haut oui alors il suffit de la retourner!
Comment faire si on a un brut qui n'a aucune face de correcte (ce qui arrive avec tous les brut)?=> on usine avec la piece en lévitation? :mrgreen: :lol: :lol:

Sérieusement ,quel interet?

Je pense que c'est surtout si on veut faire des usinages sur la surface de référence.
tout a fait il fallait faire un surfaçage de 17 centièmes dans deux poches avec une cote qui partait de la surface de reference
j'ai posté car c'est un montage peu commun et que ça peut donner des idées a quelqu'un dans le besoin
mais bon je pense que c'est l'esprit de ce forum de partager les savoirs ...
 
P

patduf33

Administrateur
Tout à fait dans l'esprit effectivement :supz:

Un montage atypique ou il est bien utile de trouver une référence de réalisation

Merci :wink:
 
R

remi

Ouvrier
Perso j'aurai usiné la face opposée et ainsi pouvoir retourner la piece et la brider correctement pour enfin usiner la face voulue(face de reference)
mais cela represente plusieurs phases et un usinage supplementaire voir une rectification si la precision demandée est au millieme et dans l'industrie le temps c'est de l'argent ,sans compter l'usinage "inutile"
Merci Hittou on apprend tous les jours.
 
F

fred250

Compagnon
Le problème c'est qu'il faut pouvoir usiner la face opposé a la face de référence, si c'est une pièce moulé ou déjà usiné de façon non parallèle a l'autre face c'est pas forcement possible.
 
H

Hittou

Nouveau
pas le droit de modifier la face opposée et autre gros soucis il y avait 2500 pièces... j'ai pris 25h pour toutes les reprendre et comme la hauteur était variable d'une pièce a l'autre j'ai du travailler le coté répetabilité sans réglage de jauges...
mesure au comparateur toutes les 15 pièces pour s'assurer du respect des cotes "utiles"
une petite série de reprise sympa
 
V

vax

Modérateur
100 pièces à l'heure !
Tu avais un système de bridage rapide ? Tu montais plusieurs pièces sur la table pour réduire les temps improductifs ? Tu as une machine multi palettes ?

Je suis vraiment curieux vu que tu nous as mis l'eau à la bouche avec cette subtilité technique...
 

Sujets similaires

E
Réponses
32
Affichages
1 384
philippe2
philippe2
who
Réponses
9
Affichages
1 061
midodiy
midodiy
H
Réponses
25
Affichages
1 210
harmful
H
P
Réponses
19
Affichages
1 698
Boris_25
B
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 627
guy34
G
Haut