Montage d'une nouvelle meule.

  • Auteur de la discussion sacapof
  • Date de début
S

sacapof

Compagnon
Bonjour.
Je me pose une question. Lorsque l'on monte une nouvelle meule il faut la dresser. Probablement pour l'équilibrer vu qu'il doit y avoir 1) un désaxage 2) un voile. Mes portes meules n'ont pas de masselottes.
Comment redresser l'arrière d'une meule plate?
Comment dresser les flancs (intérieur et extérieur ) d'une meule boisseau?
On ne peut jamais redresser complétement une meule et si on le pouvait il resterait la force gyroscopique??
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Cordialement.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
il y a eu un post où la technique d'équilibrage d'une nouvelle meule est bien indiquée (j'ai moi même réussi et ça c'est bon signe :smt003 ).
en recherchant sur le site on doit pouvoir tomber dessus !
 
S

sacapof

Compagnon
Salut metalban.
J'ai trouvé quelque chose en tapant équilibrage.
D'après ce que j'ai compris on ne dresse pas l'arrière d'une meule mais on l'équilibre. Ce que je trouve bizarre bien qu'efficace d'après ce que j'ai pu lire. Bizarre, parce que mes portes meules ne pas pas prévu pour porter des masselottes. Alors??
Merci pour ton intervention.
Cordialement.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour sac^pof

En rectification il faut équilibrer les meules . Même sans masselote ce n'est pas un problème

Tu tailles ta meule sur la circonférence (çà c'est obligatoire pour rectifier avec le profil de la meule).

et tu dresses les deux cotés , surtout si tu te sers d'un coté de la meule pour dresser la face d'un cylindre , n'oublie pas

de mettre un à deux degrès de dépouille .

Le plus délicat c'est si tu as trop de balourd , et dans ce cas tu as intérêt à réduire la vitesse de rotation de la meule

Mais c'est valable pour les meules cylindriques déjà d'un bon diamètre (à partir de 200mm ), nous avions ses meules
de 305mm et de 355mm sur deux rectif . Sur mon affuteuse , pas de masselote , la plus grosse meule fait 150mm ;
je ne dresse pas les coté (sauf si j'ai besoin d'un coté pour rectifier un angle de pièce)
 
S

sacapof

Compagnon
Salut bricoleur 69.
Merci pour ta réponse mais le problème est que je ne vois pas comment rectifier l'arrière de la meule. Ce serait à mon avis une mauvaise idée de la démonter pour la retourner?? Mais je dis peut-être une bétise.
a+
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
sacapof a dit:
Salut bricoleur 69.
Merci pour ta réponse mais le problème est que je ne vois pas comment rectifier l'arrière de la meule. Ce serait à mon avis une mauvaise idée de la démonter pour la retourner?? Mais je dis peut-être une bétise.
a+


Re

Surtout ne pas démonter . Pour l'arrière tu ne peux pas passer le diamant ?

Quel est le diamètre de ta meule . Pour que les porte meules n'aient pas de masselottes

celà ne doit être gros .D'ailleurs as-tu regarder l'équilibrage , c'est lui qui te diras si tu dois retailler ou non
 
S

sacapof

Compagnon
Re.
Comme c'est une affuteuse tu as raison les meules ne sont pas bien grosses. Pour une meule de rectification, ce que j'ai de plus gros fait 180. C'est pas énorme non plus. Mais non, je ne peux pas diamanter l'arrière de la meule.
Plus j'y pense plus je me dis que je me prends un peu trop la tête. On ne peux pas diamanter l'intérieur des meules boisseaux....
Et en cherchant je suis tombé sur une excellente vidéo d'un prof québécois qui ne diamante pas les flancs d'une nouvelle meule. Et pourtant il fait une démonstration aux petits oignons.
a+
 
Haut