Montage d'un porte pince sur roulements

  • Auteur de la discussion fourmillier
  • Date de début
F

fourmillier

Apprenti
Merci Case590, super lien. Le mec à fait ça nickel :eek:
 
H

HoloLab

Compagnon
Bonjour,

L'idée de base est excellente et c'est super bien fait mais d'expérience des roulement non préchargés à 6000t/min ça ne durera pas des années...

@+
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonsoir,

Ce n'est pas la première fois que je lis ça.

Que voulez-vous dire en parlant de "précharger" des roulements ?

Merci.
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

c'est simple, les éléments roulants d'un roulement (billes, rouleaux, aiguilles) ne sont jamais TOUTES en contact MAXI sur les pistes.

La précharge consiste à contraindre axialement les roulements pour forcer tous les éléments roulants à prendre une surface de contact maxi avec les pistes.

Les effets sont principalement visibles sur la durée de vie :
- suppression de toutes les vibrations
- transmission des efforts radiaux et axiaux par tous les éléments roulants, donc effet de diminution des pressions de contact mieux réparties

Ca se calcule car trop de précharge et le potentiel de pression de contact est déjà très entamé et la durée de vie aussi.

Voilà, en espérant avoir répondu clairement à ta question.

@+
 
T

Tchantchan

Apprenti
Merci Hololab

J'imaginais bien quelque chose dans ce genre là.
Cependant, pour les roulements à billes, sauf ceux à contact oblique ou roulements butées, j'ai toujours cru qu'ils ne pouvaient supporter de charges axiales.
En relisant un aide mémoire de dessinateur industriel, je constate le contraire.

On a parfois des idées préconçues !!!
 
G

gaston48

Compagnon
Tchantchan, la précharge pour des radiaux peut être très légères, simplement
par une rondelle élastique comme on voit sur tous les moteurs électrique.
là, c’est juste un rattrapage de jeux, mais déjà très efficace pour le bruit.
 
H

HoloLab

Compagnon
Tchantchah, Gaston48 a raison de préciser que sur ces roulements la précharge ne peut pas être excessive, tout comme les forces axiales admissibles, ne jamais monter un outil d'usinage directement sur un moteur (sauf si c'est une Dremel !).

J'ajouterai que ce ne sont pas que les imperfections d'usinage des composants du roulement qui sont les plus importantes sources de perte de contact.

Imagine qu'une force de réaction radiale d'un pignon de boîte de vitesse fasse fléchir l'arbre emmanché dans la bague intérieure d'un roulement à rouleaux coniques. Avec les distances, il y a un effet de levier qui peut carrément faire décoler les rouleaux d'un côté. Sur des simulations j'avais des roulements dont seuls 2 rouleaux étaient en contact. En augmentant progressivement la précharge, le nombre de rouleaux en contact augmente. On arrête la simulation quand un maximum de rouleaux sont en contacts quelles que soient les conditions de la boite ou quand on a un compromis de durée de vie.

Autre facteur qui peut fortement jouer, ce sont les conditions hydrodynamiques. Un rouleau conique n'a pas la même circonférence tout le long, engendrant des vitesses plus élevées à une extrémité qu'à l'autre. Du coup le film d'huile change aussi, et la dissymétrie du champ de pression engendre un couple de basculement du rouleau (roller skewing), diminuant la surface réelle en contact avec la piste.

Voilà pour quelques précisions sur la précharge. Ce sont vraiment des calculs plaisants à faire.

@+
 
N

Nommam

Nouveau
et pour entrainer le porte pince, pourquoi ne pas utiliser une petite meuleuse ???
meuleuse-d-angle-o-mm-000058073-4.jpg


La mienne a coté 9€ et tourne a 11000, avec une petite demultiplication, ca doit etre jouable, de plus le rapport poids / puissance / Prix est imbattable !

par contre il faut un casque antibruit pour travailler !
 
C

Charly 57

Compagnon
J'ai récupéré 3 meuleuses à 9 euros pour garder les pignons de renvoi d'angle.

Elles étaient mortes aprés environ 5 à 10 mn de fonctionnement.
Le ventilateur ne ventile pas le moteur, ni le rotor, ni le stator donc HS dès que ça dépasse 60°C


Regardez bien, il n'y a pas de fente de ventil sur la coque en plastique et au démontage, le pseudo ventilo est plaqué d'une rondelle plastique qui évite toute circulation !!!

A vous de voir, le rapport du renvoi d'angle est de 4 ou 4,5 en fonction des modèles. Ca peut toujours servir......

Sur ces modèles, bonjour la garantie. Au mieux avec le tiquet de caisse, on vous redonne la même. Ca revient cher en essence de faire des allers et retour toute les 10 minutes d'utilisation !!!!

A vous de juger.

Cordialement

PS: dites moi si je me suis trompé.
 
M

MKSA

Compagnon
C'est un fait que les Chinois arivent a produire des merdes a peine croyable mais ils ne faut pas non plus les sous estimer. Ils produisent aussi de la qualite. Ils ont quand meme reusssi a envoyer des hommes dans l'espace !

Les responsables sont nos brillants cadres commerciaux qui ont vu dans l'importation de produits chinois, une merveilleuse occasion de se faire des couilles en or. Leur rage a maximiser les profits et la betise des clients ont pour resultat la deferlante de saloperies inommables ici, la disparition de la qualite et aussi les delocalisations, rendues d'ailleurs inevitables par la desafection des jeunes pour les sciences et techniques.

Ce qui est amusant est de constater que les machines outils chinoises bon marches ont relance un regain d'interet dans l'usinage suivi de deceptions vu la qualite de ces machines et le regain d'interet pour les anciennes machines europeennes avec des prix qui grimpent dans le marche de l'occasion !
 
B

baluzo

Nouveau
Alors je suis curieux de savoir quels roulements sont utilisés dans une tête de fraiseuse
quelqu'un a un éclaté de tête ?
 
R

rob_fer

Ouvrier
baluzo a dit:
Alors je suis curieux de savoir quels roulements sont utilisés dans une tête de fraiseuse
quelqu'un a un éclaté de tête ?

Idem, j'aimerais bien savoir.
Je pense à peut être rajouter une tête dans ce genre sur ma perceuse S115 et je pourrais me servir du moteur de ma perceuse et de la colonne.
 
J

JKL

Compagnon
Pour faire un montage de qualité il faut utiliser en particulier des roulements de qualité montés selon les règles de l'art. Or le prix des roulements varie énormément selon leur provenance et le choix de leur précision. Pour cet usage il serait souhaitable de monter des roulements à billes à contact oblique et de qualité machine-outil. Je vous laisse intérroger votre fournisseur préféré pour le prix.
Il faut avoir présent à l'esprit que si on veut une broche pouvant tourner à 25000-30000 tr/mn et qu'elle puisse le faire durant de longues heures et de nombreux mois il sera indispensable de casser sa tirelire et peut-être celles des gosses. Le problème se situe au niveau de la lubrification pour ces vitesses. Pour une broche tournant à 5000 tr/mn de "bons" ( fabrication par des marques de renom ) roulements à billes à contact oblique peuvent convenir.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
 
J

JKL

Compagnon
L'intérêt d'un tel montage est de faire ce que l'on veut dans la qualité que l'on veut. Plusieurs utilisateurs de défonceuses KRESS ont eu des déboires avec cette machine, toutefois sans jamais être assez précis sur leurs conditions d'emploi. Il est indéniable qu'un montage maison peut apporter plus de précision si on monte des roulements à billes à contact oblique ce que n'ont pas les défonceuses en général et la KRESS en particulier. Comme toujours avant de faire son achat il faut bien savoir ce que l'on veut faire, et ça pour certains ce n'est pas gagné.
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
M
Réponses
74
Affichages
6 044
barbacane
barbacane
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
B
Réponses
10
Affichages
3 867
Bpayet
B
Haut