Montage d'un compresseur, fabrication chassis

  • Auteur de la discussion Akasra
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Merci pour les précisions, largement assez précis pour cette application :smt002
 
A

Akasra

Guest
J'ai reçu mon pressostat, comme je le mentionne dans la vidéo il était littéralement rempli d'oxydation (il a du servir en extérieur je pense), mais coup de bol rien d'abimé, j'ai pu tout le refaire. Pour même pas 20e fdpin en france, je vais pas me plaindre.

Donc le voici en fonctionnement, j'arrive donc à le pousser à 14.5bar +- en étant pas à fond, je verrais selon la gueule de mon électrovanne si je laisse à cette pression ou si je baisse un peu. Parce que 2bar de plus dans une cuve de 40L, ça fait quand même 80L d'air en plus, pas négligeable.

 
F

floods

Compagnon
Très bien :smt002
J'aime beaucoup le bleu sombre avec le laiton à côté, jolie look 8-)
Ta cuve est prévu pour combien de bars ?
 
A

Akasra

Guest
Merci, ouais ça fait un effet locomotive à vapeur (mais anti-explosion avec le chassis :mrgreen:)

La cuve est PN65, autant dire que j'ai de la marge malgré la rouillle que j'ai retiré. 6mm d'épaisseur au niveau des parties soudées aux extrémités, et j’estime à +-4mm le corps du cylindre.... ça bougera pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Là au moins t'aura un compresseur high quality et pas un truc chinois :supz:
 
U

Ubert

Compagnon
Eh eh 14,5bars en pression de service, ça envoie du lourd!
 
A

Akasra

Guest
A bas le chinois :mrgreen:

Yep 14bar de pression de service c'est pas mal, et ça permet du coup de compenser le faible volume de la cuve.
 
A

Akasra

Guest
Hop les cadeaux du jour, j'ai reçu mon électrovanne (très bonne construction, elle encaissera les 15bar sans problème), mon flexible de 10m (très bonne came pour 21e fdpin), et sinon au lidl j'ai acheté une nourrice, une clé à chocs (youhou, fini les 6ans par roue 8-)), et le flexible sur enrouleur à 16.99e là (pas sur la photo).

NDhyCwhh.jpg
 
F

floods

Compagnon
Salut,

A tu déjà essayé la clé choc ? car j'avais exactement la même mais en autre couleur vendu sous une autre marque, quand est venu le moment de démonter les roues hiver que j'avais soigneusement serrer au coupler en début d'hiver (130Nm), pas moyen, les boulons en rigole encore aujourd'hui :smt003 même à 10 bars rien à faire alors qu'elle est prévu pour 6 bars, c'est là que j'ai ensuite acheté une Facom, bon c'est pas le même prix, mais même en position moyenne elle dévisse mes boulons de roue sans problème.
Pour le prix, j'ai au moins pu récupérer les douilles qui elles semble pas si mauvaises dans mon cas.
J'espère que la tienne est meilleur, peut-être ont-il corriger le problème, à vérifier, si non, tu peut en trouver de très bonne en occasion à bon prix.
 
A

Akasra

Guest
Je l'ai essayée tout à l'heure, avec les roues serrées au couple (105Nm), ça y allait (8bar), on sentait que c'était pas super franco mais ça faisait le taf. Dans tous les cas en fait elle me servira plus pour approcher du serrage/dégager les boulons plus que pour véritablement forcer.... Fin bref pour 25e je me suis pas privé :mrgreen: Surtout que je ne fais de la méca que pour moi perso, donc j'suis pas pressé, et mettre un coup de croix ça prend pas longtemps.

Demain mon compresseur devrait bien avancer, j'ai tous les composants pour le terminer. 8-)
 
F

floods

Compagnon
Ok, c'est déjà mieux que la mienne alors, c'est sur que pour le prix c'est déjà pas mal.
 
U

Ubert

Compagnon
Je me suis longuement taté, pour finalement ne pas acheter la série Parkside.
À vrai dire, j'ai déjà en électroportatif chez Bosch et en manuel chez Facom.
Tu as testé sur ce compresseur? Ça ne bouffe pas trop d'air?
 
A

Akasra

Guest
J'ai testé sur un compresseur beaucoup beaucoup beaucoup plus petit, et ça va ça passe, la conso en air a l'air correcte. Sérieux, pour le prix, je me pose même pas trop de question... Au pire je modifie la masselotte pour empêcher tout mouvement, et hop ça me fait une visseuse quoi :lol:

Bon revenons au compresseur, j'ai fabriqué un support en acier pour le pressostat (soyons fous), au moins il est bien placé par rapport au moteur, et relativement protégé, et sinon j'ai aussi peint l'ensemble.

3Vd2eOeh.jpg

hoZmWR2h.jpg


Pour soutenir la cuve, un goujon à l'intérieur avec une sangle autour, un serre joint au plafond, et rulezz :mrgreen:

0x3LgOMh.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Cool, par curiosité tu as utilisé quoi comme peintures?
On dirait la même teinte que celle que j'ai utilisé pour mon compresseur :wink:
 
A

Akasra

Guest
Euh je sais plus, une peinture pour ferronnerie qui trainait à l'atelier... concernant la teinte, j'avais un pot de noir et un pot de blanc... hop ça fait du gris.. :lol:
 
A

Akasra

Guest
Aussi, quand j'ai commencé à passer le disque à lamelles sur la cuve, j'ai pu découvrir la plaque signalétique:

[div=none]
FvCRnMDh.jpg
[/div]

Dommage les gravures ne sont pas très en relief (usure et plusieurs poncages n'aidant pas), mais on peut y lire pas mal d'infos sympas. Elle servait donc bien à l'air comprimé d'origine, la pression d'essai (et non nominale, j'ai fait erreur) est de 60bar. Les moteurs baudouins sont, il me semble, des gros moteurs indus, je vois pas trop l'usage qu'aurait pu avoir la cuve...
 
A

Akasra

Guest
Carrément 8-)

Bon aujourd'hui j'ai bossé sur autre chose d'un peu plus rentable, mais j'ai pas résisté à la tentation de poser les éléments à blanc sur la cuve pour voir un peu la gueule de l'ensemble, je suis content ça fait pas trop "arc en ciel" (c'est souvent le cas avec les fonds de pots de l'atelier.. :mrgreen:)

Sur la dernière photo on voit bien le pressostat sur son nouveau support, ainsi il est bien orienté pour le passage des fils vers le moteur, et est aussi bien protégé.

Reste donc à acheter les roues gonflables (mais ça sera pour plus tard, j'ai pas les thunes), faire les pieds et l'essieu, faire le support du régulateur, fabriquer la nourrice (car au final je ne vais pas utiliser celle de lidl, je récupèrerais juste les raccords dessus, celle que je vais faire sera cloisonnée pour que le dernier raccord rapide soit branchée sur la partie haute pression), cintrer la tubulure cuivre, cabler tout ça, faire les étanchéités... tout ça tout ça quoi. Mais ça commence déjà à ressembler à qqchose.

[div=none]
sZ09JSyh.jpg
[/div]
[div=none]
zFTiknZh.jpg
[/div]
[div=none]
MDYlNDSh.jpg
[/div]

PS: oui le machin vissé sur le mur sert de martyr pour arrêter la meuleuse :mrgreen:
 
A

Akasra

Guest
Merci! 8-)

J'ai testé mon électrovanne à l'instant, ça claque fort c'est bon signe, par contre je me rends compte que c'est con qu'elle soit alimentée en continu, alors qu'une seconde d'ouverture suffirait à purger le circuit.....

Du coup je cherche comment temporiser ça, sur mon pressostat j'ai une borne qui est alimentée lorsque le moteur ne tourne pas, donc en fait il faudrait que cette borne alimente mon électrovanne dés que le pressostat commute, mais seulement pendant quelques secondes.

Quelqu'un aurait une idée de la manière de procéder? J'avais pensé à un relais temporisé, mais ça me fait chier parce que c'est cher, et que j'ai pas besoin d'un machin qui fait 40 fonctions et le café pour n'alimenter un appareil que 3 secondes.. :lol: En plus c'est gros.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je vois pas trop l'usage qu'aurait pu avoir la cuve...

A démarrer un moteur Baudoin de bateau (lien) ou autre :roll: ... ?

Ce qui expliquerait la forte pression de service ...

Dans les années 30 un membre de ma belle famille en panne d'air sur son bateau de pêche à dû démonter sa bouteille et la porter à dos d'homme à un village voisin pour la faire recharger :oops: ...

Cordialement,
FB29

PS: la vidéo du démarrage du gros Baudoin Marine est passionnante :prayer: !
 
Dernière édition:
A

Akasra

Guest
Je connaissais pas du tout ce type de démarrage, merci pour l'info!! Et oui la vidéo est très sympa!!
 
A

Akasra

Guest
J'ai tourné un tube en alu qui permettra de faire propre à l'intérieur du filetage de la cuve, et d'augmenter la portée de la bride. Il entre en force dans le goulot, et je l'y ai mis avec moult époxy: ça bougera pas.

Une fois la résine polymérisée, je pourrais le recouper bien à ras, tout nettoyer, et ça sera nickel.

[div=none]
873Iokuh.jpg
[/div]
[div=none]
UQrWLmZh.jpg
[/div]
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Est-ce que tu a prévu un traitement interne de la cuve ?
si tu peut c'est mieux, comme ça aucun problème de rouille.
J'ai entièrement traité l'intérieur de la mienne avec 2 couche de Rustol CIP (le rouge, pas celui du commerce), mais j'ai 2 trappes d'accès ou je peut rentrer le bras (c'est une 500L).
 
A

Akasra

Guest
J'ai prévu oui, mais je me suis pas encore décidé sur quoi :mrgreen:

J'avais fait des essais avec le Rustol du commerce, pas très concluant... Je sais pas si le CIP s'étale mieux? Pour moi impossible de passer le bras, donc ça réduit les possibilités.

Du coup je sais pas trop.... parce que une fois que j'y ai mis un produit, après pour en changer.... :rolleyes:
 
F

floods

Compagnon
Le CIP est beaucoup plus résistant, il s'étale très bien car il est très liquide presque de l'eau, il est prévu pour les résistances en milieu marin, chimique...... j'en ai toujours été satisfait.
 
A

Akasra

Guest
Ok c'est bon à savoir merci!

Faudrait que je trouve un moyen de l'appliquer en fait.... Pulvérisateur à la limite... ça va être chaud :drinkers:
 
U

Ubert

Compagnon
Voici ce que j'ai fait pour traiter intérieurement ma cuve :
j'ai bouché tous les orifices sauf un. J'ai versé un bon litre de Rustol à l'intérieur et j'ai tourné petit à petit et dans tous les sens la cuve pour que le produit couvre partout. Puis j'ai vidé le surplus de peinture et j'ai laissé sécher.
Ce n'est peut-être pas la meilleur solution mais je n'avais aucunes autres solutions.
 
A

Akasra

Guest
C'est ainsi que j'avais testé le rustol, dans une demie-cuve, et j'avais constaté que même au bout de 20h il y en a toujours qui s'accumulait, un peu trop épais :|

Là ma cuve fait quand même 85Kg, ça se manipule pas tout seul, pour la dérouiller à l'acide je l'avais fait rouler au sol (pas de chassis encore), et après je l'avais pendue sous palan pour la rincer.

Donc ouais je verrais.. En plus je suis con j'aurais du faire ça avant peinture :roll:
 
F

floods

Compagnon
Je pense que la technique de Famille40 est la plus simple, le CIP est très liquide donc pas de problème, mais c'est vrai qu'avec 80Kg.... :mrgreen:
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
544
Papy54
Papy54
C
Réponses
17
Affichages
3 678
champimatic
C
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
568
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
S
Réponses
26
Affichages
835
tournele
tournele
W
Réponses
11
Affichages
682
moufy55
moufy55
vince46
Réponses
11
Affichages
992
vince46
vince46
S
Réponses
6
Affichages
2 344
Sambricole
S
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
751
MECAJACK
MECAJACK
B
Réponses
7
Affichages
570
rebarbe
Haut