Montage d'un compresseur, fabrication chassis

  • Auteur de la discussion Akasra
  • Date de début
A

Akasra

Guest
Salut à tous!

Je vous présente ce projet "en cours", un compresseur. J'ai dégoté sur leboncoin cette occasion, un truc monté de façon artisanale à partir d'éléments de très bonne qualité (bloc de compression de groupe froid industriel, vieux moteur costaud, cuve PN63):

1Of5gCnh.jpg


Il tournait pas trop mal, mais les soudures ne me plaisaient pas du tout, puis j'avais envie de faire un truc totalement à mon envie.

Donc j'ai coupé/meulé tout ce qui à pu être soudé/bricolé, dérouillé la cuve à l'acide sulfurique, rénové tous les éléments dans le détail. Ensuite, j'ai réalisé un châssis (non terminé), pensé pour être durable, solide. Il y aura, en dessous de chaque extrémité des barres longitudinales en 40x40, des gros pieds en caoutchouc.

La poulie sur le moteur est d'origine automobile, j'ai usiné au tour un moyeu pour la supporter, et j'ai modifié le rotor (diminution du diamètre de sortie et filetage en M12) pour la verrouiller. Il reste à remplacer le contre écrou moche par une jolie finition. (genre un écrou avec 3 rainures et une goupille)

C'est parti pour les tofs (attention, nombreuses, j'en ai pris au fur et à mesure :D )


EhXH2BQh.jpg

4PD3yfSh.jpg

19G1N8qh.jpg

N4f7nBJh.jpg

9vP0lv0h.jpg

B4cnNO8h.jpg

Ai6TrFbh.jpg

616uVtnh.jpg

5w1fjkOh.jpg

EeLsjMQh.jpg

IJdvywuh.jpg

kMnc90jh.jpg

dVbdKFPh.jpg

XkOx73Dh.jpg

6u217ZQh.jpg

luKjfgeh.jpg

D7mI4Lvh.jpg

RdyAVjSh.jpg

ND9iZWIh.jpg



Voilà, pour l'instant ça en est là, maintenant je vais attaquer la fabrication des raccords qui vont sur la cuve (plutot que de souder dessus, j'ai taraudé tous les trous en M10, et j'y visserais des raccords tournés en 316L dont l'étanchéité sera faite à la loctite), ensuite il faudra réaliser un filtre à air en entrée (avec une vanne 3 voies, pour le shunter et passer par un raccord, afin de pouvoir aussi l'utiliser comme pompe à vide), puis faire la partie électrique (fabrication d'un pressostat/achat dans le commerce si j'en trouve qui tolère une pression de service de 12bar).

Il faudra aussi que je fabrique une bride en acier perforée qui viendra se souder au goulot de la cuve, et une seconde qui viendra se visser dessus, ceci afin de conserver un accès large à l'intérieur de la cuve, ce qui est toujours pratique pour la nettoyer/faire sécher, ou pour simple inspection. Je compte le garder longtemps.

@+!
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Très beau travail :supz:

Mon grand père avait fabriqué le même type de compresseur avec un bloc piston quasiment identique au tien aussi en provenance d'un groupe froid industriel, je l'ai encore.
Le système était bon, surtout niveau bruit, c'était vraiment pas bruyant pour un compresseur, assez rapide à charger et surtout très fiable.
 
M

moufy55

Modérateur
Tu as l'intention de faire une cuve de 1m3, avec toutes les bouteilles de gaz, extincteurs que l'on devine ? :)
 
A

Akasra

Guest
@floods : Merci :wink: en effet le bruit est super contenu, pour moi c'était un critère impératif, alors que je me fous du débit (aucun outillage pneumatique envisagé, ni peinture). Je suis extrêmement sensible au bruit des machines, même pour le tour je met le casque généralement, alors un compresseur bruyant, pas possible.

Je viens de faire une petite vidéo pour illustrer:


@moufy55 : Non ça c'est pour d'autres projets.. plus... flambants :mrgreen:


edit: et je viens de commander 4 pieds en caoutchouc, de 37mm de diamètre par 15 d'épaisseur (mes tubes longitudinaux font 40), ça sera parfait. 12e fdpin, on a vu pire!
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Salut,
C'est bien le même type de bruit, et une fois connecté à la cuve, le bruit de sortie d'air est presque inexistant.

Impressionnant ton lance flamme :smt023
 
A

Akasra

Guest
Héhé merci, un bon jouet ce truc! Maintenant démonté ceci dit, j'suis en train de plancher sur un nouveau.. Pour les curieux, photos du machin:

[div=none]
5ahyfWSl.jpg
[/div]
[div=none]
XpMj3S5l.jpg
[/div]

Pour en revenir au compresseur, je viens de chopper un pressostat Festo pour 20e sur ebay, moi qui pensait partir sur un machin chintoc (beurk), je suis très content. Reste à me chopper un anti retour et une électrovanne, pour purger le bloc de compression lorque la cuve est pleine. Enfin, je me tâte, pasque dans l'état actuel des choses il démarre sans soucis même à 16bar.... à voir.

http://www.ebay.fr/itm/Manocontact-...V943-pneumatic-pressure-switch-/400922020890?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Ah ouai, pas mal le lance flamme, c'est du super travail :smt007

Pour le compresseur, je mettrais quand même l'anti retour et l'électrovanne, suffit qu'une fois il démarre pas et que tu ne fais pas attention, le moteur est grillé.
 
A

Akasra

Guest
Yep pas faux, vu que ça sera automatisé je ferais pas forcément gaffe à ses démarrages, et ça serait con de cramer un moteur aussi classe, sur paliers bronze avec graisseurs siouplait :lol: D'ailleurs faudrait que je fasse un goutte à goutte d'huile pour lui..... Sans tomber dans un objet aussi classe que celui que tu as monté sur ton tour (sérieux, j'adore la gueule de ce machin! 8-)), il devrait y avoir moyen de faire simplement quelque chose de fonctionnel. J'en avais fait un pour la chaine de la moto, avec de l'huile de chaine de tronco, vu qu'elle est très filante ça coule pas trop partout, on peut en mettre moins. Pour doser, j'avais simplement mis un petit robinet "gardena".... Et là pour le CP je pourrais aussi ajouter une électrovanne à cet endroit là pour ne pas que ça coule en continu.

Ou sinon, je fais comme tout le monde, et je prends ma petite bouteille d'huile.... :mrgreen:
 
F

floods

Compagnon
C'est vrai que ces anciens huileurs sont top, mais pas facile à trouver, souvent cher, par contre ont en trouve en neuf, mais c'est du Chinois, de ce que j'ai entendu ils sont pas très bons, impossible d'avoir un dosage précis, mais je pense qu'il faut les démonter, roder le pointeau, enlever les bavures.... et normalement pas de raison qu'ils ne fonctionne pas.
Mais la graisse peut être une solution aussi.
 
A

Akasra

Guest
Tu recommanderais quoi comme graisse pour cet usage?

J'ai tendance à mettre de la graisse au lithium un peu partout, mais bon c'est souvent trop fluide, ça en fout partout, et elle se barre vite...
 
F

floods

Compagnon
Je pense que la graisse lithium est ok, par contre elle ne doit pas contenir d'additif (soufre ou phosphore) qui attache le bronze.
 
U

Ubert

Compagnon
Très belles réalisations!
J'ai hâte de voir la suite!
 
A

Akasra

Guest
Si la poste ne foire pas, je recois aujourd'hui les 4 pieds en caoutchouc, ça sera l'occase d'avancer un peu ce projet.. :)
 
A

Akasra

Guest
Bon je viens de recevoir à l'instant les pieds, et ce matin je me suis occupé du percage de la cuve pour la purge, pas si facile vu l'épaisseur de 6mm a cet endroit, et de l'acier tout sauf mou.

Percage avec le matos qu'on a.... :lol:
[div=none]
arVrEl0h.jpg
[/div]


Et on lime...
[div=none]
5tR28Jmh.jpg
[/div]

Raccord en acier galvanisé préparé au tour avant soudage
[div=none]
Lu8zgwah.jpg
[/div]

En place, et le filet est protégé par un raccord en laiton
[div=none]
psOefKxh.jpg
[/div]

Voilà, c'est soudé, avec en prime mon casque qui rend l'ame et qui me fait des supers moments stroboscopiques, ça aide pas :mrgreen:
[div=none]
3uK6KlWh.jpg
[/div]

Avec une vanne à sphère, donc j'ai recoupé le raccord de sortie, inutile du coup
[div=none]
rBb5utwh.jpg
[/div]
[div=none]
ghXsAsrh.jpg
[/div]
 
U

Ubert

Compagnon
C'est moi ou ta purge parait immense lol? C'est du combien? 3/4? 1"?
Sinon beau travail.

Pour lubrifier ton moteur, je ne suis pas un expert mais je vois souvent ceci :
C'est américain, costaud et ça a son charme.
@+
IMG_20150905_122047.jpg
 
A

Akasra

Guest
3/4", bien vu! J'ai fait exprès de prévoir gros, pour conserver de bons accès à l'intérieur de la cuve. (durabilité, maintenance tout ça...)

Pour le huileur, je suppose que c'est les modèles chinois dont floods parlait plus haut edit: j'avais raté ta phrase "c'est américain".. la fatigue, s'pas bon... je vais regarder un peu ou je peux trouver ça.... :)

Sinon j'ai usiné une bride à partir d'un fond d'extincteur CO2 en alu (et pas de l'alu de daube), qui viendra obstruer ma cuve. L'alésage central est prévu pour recevoir un passe cloison en 3/8" avec un bouchon, solution simple pour aérer rapidement la cuve (en ouvrant aussi la purge), et sinon le gros passage reste accessible en démontant la bride.

Les vis sont du M5 en classe 12.9, j'ai fait quelques simus c'est amplement suffisant. Il y aura moins de 200kg de pression en tout sur cette plaque (150.72 précisément à pression de service max), autant dire que les vis sont pas prêtes de s'arracher (9mm de prise dans chaque taraudage)

Demain je ferais les percages et taraudages côté cuve, ça promet d'être folklo à la perceuse à main, vu l'acier que c'est.... :???:

Cette bride a nécessité pas mal de temps de tournage sur mon md65, voir les copeaux :mrgreen:

[div=none]
VXhmvRCh.jpg
[/div]
[div=none]
W7rWGQ0h.jpg
[/div]
[div=none]
RJBL845h.jpg
[/div]
[div=none]
6z0dsMOh.jpg
[/div]
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
Héhé merci, un bon jouet ce truc!
c'est loin d'être un jouet :roll: et c'est tristement célèbre:sad: de plus je n'en vois pas vraiment l'usage,sauf peut être a donner du boulot au SAMU , mais bon chacun fait ce qu'il lui plait .

ceci dit belle réalisation ce compresseur, mais vindiou! le châssis c'est du lourd! on dirait une luge a moteur a réaction :-D
quel boulot a couper toute cette ferraille au bon angle, pourquoi ne pas avoir mis une tôle pliée en U pour le support moteur/compresseur ? ce qui aurait été plus simple
 
A

Akasra

Guest
Il faut un usage précis pour avoir des passions? Je fais aussi du tir, je suis aussi passionné d'armes entre autres. Mais trouer du carton (ou d'autres trucs qui trainent dans le coin), c'est pas utile non plus en soi, je devrais donc arrêter? Ainsi que l'usinage tant qu'on y est, après tout on peut acheter dans le commerce....

"c'est loin d'être un jouet" --> Ah bon? Bah mince, je comptais aller cramer quelques Playmobils avec :wink: Si tu n'as pas saisi le ton de ma phrase, c'était volontairement vulgarisateur.

Et je connais très bien le potentiel dangereux de mes réas. Il y a un énorme travail de conception. Si tu ne l'as pas remarqué sur les photos de l'engin (que j'ai aussi mises pour ça a vrai dire), on est très loin du déo-briquet. Le cahier des charges de ce type d'appareil comprend une très grosse marge de sécurité, vannes d'arrêt entre chaque organe, antis retours, purge d'urgence, tout est surdimensionné (x5 de coeff de sécu pour la pression), tout est adapté au passage des hydrocarbures, et le chassis empêche la rupture d'un raccord important. L'utilisation aussi est précautionneuse: terrains uniquement sableux (lac vide sur la video par ex), mélange gélifié pour éviter que le vent renvoie le carburant direct sur le tireur, extincteur pas loin, vêtements adaptés, etc.

Désolé pour le ton "tranchant", mais je déteste particulièrement qu'on sous entende que je ne suis qu'un gosse qui fait mumuse avec des jouets trop gros pour lui de façon totalement débile sur la base d'une phrase dite avec un ton humoristique.... alors que j'ai justement passé des mois à bosser sur le truc pour que ça soit sécuritaire autant que possible :wink:

Concernant le compresseur, merci pour le compliment. "Luge à réaction"... :lol: Dernièrement un pote m'a fait la remarque "ah c'est cool, il est même parachutable"!

Une simple tôle aurait pu faire le boulot, mais premièrement je n'en ai pas (l'acier 30x30x2.5 me coute une misère, j'ai des prix sympas en barre de 6m) deuxièmement visuellement ça me plaisait moins, et troisièmement je trouvais plus "techniquement valable" que le poids des éléments constituants ne repose pas sur la cuve mais sur les pieds directement. J'ai eu cette idée en regardant certaines cuves sur semi-remorques, au format "container". Il ne faut pas sous estimer le poids, la cuve seule fait 80kg (c'est vraiment très épais, 6mm sur les extrémités), et le moteur et le bloc réunis dont 35kg.

Puis au final c'était pas tant de taf que ça les angles, en une après midi j'avais fait les deux octogones, rien de prohibitif :)
 
M

metalux

Compagnon
Désolé pour le ton "tranchant", mais je déteste particulièrement qu'on sous entende que je ne suis qu'un gosse qui fait mumuse avec des jouets trop gros pour lui de façon totalement débile sur la base d'une phrase dite avec un ton humoristique.... alors que j'ai justement passé des mois à bosser sur le truc pour que ça soit sécuritaire autant que possible :wink:
HOULA ! quelle susceptibilité ! et un peu d'humilité stp!
Loin de moi l'idée de faire des sous entendus , c'est simplement mon avis perso et en aucun cas je doute de tes capacités , ceci dit ne te prends pas non plus pour le nombril du monde car même si ta réalisation semble "tenir la route " tu n'es pas non plus a l'abri d'un oubli, d'une erreur, ou d'un mauvais calcul, et là l'issue+- serait fatale

sans rancunes !
 
A

Akasra

Guest
Ais-je dit "100% securitaire"? Non. Le risque zéro n'existe pas. Je n'ai pas dit que c'était parfait, j'ai dit que j'avais travaillé au maximum pour que ça soit le cas... :wink: Et ce n'est pas "se prendre pour le nombril du monde" que d'être conscient de ses compétences. Il y a des domaines que je ne maîtrise pas du tout, et la je m'abstiens, mais pour ce genre de réa ce n'est pas le cas.

Je ne suis pas d'accord pour l'issue +- fatale. Contrairement à une légende urbaine, aucun risque que la flamme ne remonte par exemple. Tant que les cuves restent intègre, le danger c'est avant tout en sortie de lance, manips identiques à une AAF. Au final, c'est pas plus dangereux que n'importe quelle machine outil..... Tout est question de précautions d'usage, et du toujours présent facteur "erreur humaine" , mais vu qu'il n'est pas maîtrisé (juste minimisé au max) je n'en parle même pas.

Sans rancune :wink:
 
A

Akasra

Guest
Le projet continue, j'ai "dressé" (c'est un bien grand mot au vu de la méthode employée :lol: ) l'extrémité de la cuve, fait mes perçages en 4.1 (un petit guide que j'ai usiné en inox m'a bien aidé, après avoir collé ma bride au double face). Les vis ne sont que figuratives (c'est du m4), je n'ai pas de taraud en M5 faut que j'aille en acheter un jeu demain, là c'est juste pour mettre en place quoi...

[div=none]
iOVTqMTh.jpg
[/div]
[div=none]
LgbbtD2h.jpg
[/div]
 
Dernière édition par un modérateur:
U

Ubert

Compagnon
C'est sympa!
Au fait, quelle est la capacité de ta cuve? A vue d'œil, je pencherais vers du 80l.
 
A

Akasra

Guest
Très bon oeil! :-D Voir même 86, enfin c'est dans ces eaux là. edit: oups, je confondais avec mes grosses teilles de propane... la cuve du CP fait 40L :wink:

J'ai retrouvé dans mon stock une sleeve valve, je vais regarder cette après midi pour la coupler à une bobine d'électrovanne de machine à laver, ça irait nickel pour ma mise à l'air des cylindres à l'arrêt.

J'ai gribouillé un schéma pour ceux qui ne connaitraient pas la sleeve, c'est un objet vraiment très intéressant (pas cher, simple et efficace), souvent pratique sur les circuits pneumatiques.

[div=none]
XnEZFoul.jpg
[/div]

On peut apparenter ça a une vanne 3voies dont la 3eme voie est l'atmosphère.
En vrai ça ressemble à ça:

[div=none]
SuAEYCUl.jpg
[/div]
 
Dernière édition par un modérateur:
U

Ubert

Compagnon
Lol 40 litres, je resterais sur ta première réponse, elle est mieux pour mon orgueil ! Bon d'un côté, je porte des lunettes :wink:

Merci pour l'info!
 
A

Akasra

Guest
Je te rassure, moi c'est encore pire, j'ai la cuve sous les yeux tous les jours et j'ai réussi à dire qu'elle faisait 86L... sans sourciller :lol:

Bon j'ai regardé hier aprem pour la sleeve-valve, les bobines ne sont pas assez puissantes pour assurer que ça soit fiable, donc je reste conventionnel, j'ai commandé une petite électrovanne en chine. Elle est marquée a 10bar max, mais bon d'expérience les coeff de sécu sont largement assez élevés sur ce type de matos pour l'utiliser à 12 et que ça fonctionne parfaitement.

Sinon ayé, j'ai fait mes taraudages, et la bride est en place. Je fais 40 000 trucs en même temps en ce moment, comme vous pouvez le constater va vite falloir ranger^^

ioD9BRsh.jpg

lb5PNg2h.jpg

e9qTSSTh.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
C'est sympa!
Seul remarque (mon effet "Monk' qui ressort), je trouve un peu dommage que ta plaque fabricant soit désormais sur le côté de la cuve! Je trouve que ça l'aurait fait mieux de l'avoir bien droite! Mais bon tu ne vas pas tout dessouder pour une plaque!
 
F

floods

Compagnon
Jolie travail :smt002
Petite question, comment a tu dressé la face sur la cuve ? car le résultat semble bon.
 
A

Akasra

Guest
Je trouvais ça dommage aussi, mais en fait j'ai orienté la cuve par rapport aux percages qui avaient déjà été effectués... Donc pas le choix :mrgreen: J'ai aussi mon côté très maniaque... D'ailleurs ma bride est quelques degrés pas alignée, je l'ai en travers de la gorge :lol: M'enfin bon, le fonctionnel passe avant tout quand même.
 
A

Akasra

Guest
@floods : bah mince, ton message était passé à la trappe, je l'avais pas vu.

Donc pour dresser l'entrée de la cuve, je l'ai mise dans le mandrin du MD65.... :mrgreen::mrgreen: Non blague à part, j'ai utilisé une méthode très grossière, mais néanmoins efficace... j'ai placé l'axe de la disqueuse dans l'entrée de la cuve, et j'ai ainsi utilisé toute la périphérie du disque pour enlever de la matière. Il suffit de regarder par ou jaillissent les étincelles pour ajuster la pression afin qu'elle soit homogène.

J'ai vérifié au marbre la planéité, c'est vraiment pas crade, une cale de 0.05mm ne passe nul part.

Bon sinon j'ai usiné mes raccords, prévus donc pour se visser dans les taraudages M10 de ma cuve.

Ici un raccord d'origine/raccord modifié:

LuT8x9Zh.jpg


Tous les raccords terminés avec les morceaux de tige filetés percés en leur centre:

0oOCl8uh.jpg


Vissé dans la cuve (ça sera étanchéifié à l'époxy araldite)

Sf576Obh.jpg


Le bouchon de la bride:

kcfCHlsh.jpg


Voilà pour aujourd'hui :wink:
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
539
Papy54
Papy54
C
Réponses
17
Affichages
3 561
champimatic
C
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
562
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
S
Réponses
26
Affichages
824
tournele
tournele
W
Réponses
11
Affichages
679
moufy55
M
vince46
Réponses
11
Affichages
990
vince46
vince46
S
Réponses
6
Affichages
2 240
Sambricole
S
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
748
MECAJACK
MECAJACK
Haut