Montage DRO sur RC7032

  • Auteur de la discussion marco19
  • Date de début
M

marco19

Apprenti
Bonjour à tous,

Suite à la discussion dans 'bon plans' voici quelques photos de la Dro et de son montage sur ma fraiseuse RC7032.

Ensemble DRO Sino SDS6-3V + règle KA300-620 + KA300-270 + KA500-120 le tout à 377€ (515 USD) frais de port inclus.
Commandé sur Ebay à Xiao1207, payé via Paypal et reçu une semaine plus tard, par Chronoposte, sans frais de douane.

L’emballage peu être un ‘peu léger’ pour les règles qui cohabitaient avec leurs protections, les équerres, la visserie, le bras de la visu et le polystyrène en miettes, mais pas de casse.

Les règles ont une simple lèvre pour les protéger des cochonneries qui traînent et sont livrées avec une cornière de protection pour la grande, et un ensemble support arrière + capot de protection pour les 2 petites + visserie, cales d’épaisseur, équerres et rallonge alu.

Les contraintes étaient de faire le minimum de trous, de protéger les règles au maximum et ne pas amputer les commandes de la machine.
Objectif atteint sauf pour les buttées en X que je dois remettre à l'arrière de la table.
Le montage m'a pris un certain temps mais je suis un 'lent' et je n'y travaillais
qu'à temps perdu.

Pour les X j’ai utilisé la rainure des buttées de la table. Les vis d’immobilisation en X de la table m’ont obligées à raccourcir la cornière de protection et donc à remettre un morceau de feuille PVC pour protéger le lecteur de cette règle.

Pour les Y, j’ai réalisé 2 pièces pour fixer la règle sur l’extrémité gauche de la table et son lecteur sur le bâti, en passant sous la commande gauche et au ras du bâti.

Le Z m’a beaucoup plus embêté : l’espace étant compté entre le blocage de la broche du coté gauche, la commande de descente du coté droit et la tige filetée de la butté et son onglé en façade.
En plus, la pièce autour du fourreau de broche et sur laquelle est fixé l’axe de la buttée a une certaine liberté en rotation due au jeu du pignon sur la crémaillère de descente. Il a fallut que j’aligne tout ça pour ne pas avoir de contraintes sur la règle. J’ai remplacé la tige filetée par un axe de 16mm récupéré sur une vielle imprimante, coulissant dans un pallier en bronze et fixé la règle sur 2 pièces tournées, en bas et en haut de cet axe. La partie haute me servant de butée de descente max. Le lecteur est fixé avec une pièce intermédiaire sur le bâti de la tête.
Un nouveau capot en tôle d’alu plié remplace l’existant et protége la règle.

La visu est livrée avec un bras unique. Je l’ai coupé en deux pour faire une articulation avec une vulgaire charnière trouvée en magasin de bricolage, c’est super et la bras est fixé sur le mur et je peu ‘ranger’ la visu contre le mur.

Que c’est bien de ne plus compter les tours de manivelles mais de naviguer aux instruments !!

Je ne me suis pas encore penché à fond sur les astuces de la visu mais j’apprécie déjà la position absolue, et toutes les positions relatives en mémoires.

Cordialement.

Jean Marc

RIMG0125.JPG


RIMG0124.JPG


RIMG0118.JPG


RIMG0116.JPG


RIMG0115.JPG


RIMG0114.JPG


RIMG0113.JPG


RIMG0112.JPG


RIMG0111.JPG


RIMG0110.JPG
 
A

anth54

Ouvrier
meme souci que toi au niveau de l'axe Z , ton système résoud bien le souci ?
 
M

marco19

Apprenti
Bonjour,
Pour le guidage, c'est pas mal, mais les ajustages c'est un peu galère.
J'avais prevu un autre guidage plus haut avec un autre palier mais là ... impossible à aligner 3 trucs sur la tête qui est en brut de fonderie.
Il faut aussi tout serrer parce qu'il n'y a pas beaucoup de place !!
A+
Jean Marc
 
A

anth54

Ouvrier
Je n'arrive pas moi non plus a aligner quelque chose sur cette machine , impossible .

j'ai fait le méme système que toi mais l'alignement n'était pas au poil et donc la descente micrométrique n'était vraiment pas top. Parfois la broche rattrapait le jeu de la manivelle et descendait d'un coup
Enfin j'ai tout viré et je suis de nouveau a la case départ.

La dro ne me sert a rien sur cette axe car dés que l'on verrouille la broche pour fraiser elle bouge et me fausse les valeurs de 5/100...

Bref vraiment degouté aprés avoir passer 3 jours dessus
 
M

marco19

Apprenti
Bonjour,
Rassure toi, j’ai eu aussi un peu de mal à faire le Z !!
Chez moi maintenant, ça marche bien. Je vais t’expliquer un peu ce que j'ai fait :
- J'ai retiré la tige filetée avec l'indicateur de profondeur, la bague du bas et tout ce qui va avec.
- J'ai fileté à M14 l’extrémité d’une barre (guide d'imprimante) de 16mm.
- J'ai fait une bague laiton, intérieur = 16 (ajustée nickel à la barre), extérieur = le diamètre du trou (ancien passage de la tige fileté) et il ne reste plus beaucoup de matière, avec un épaulement coté haut pour l’empêcher de passer au travers, que j'ai mis dans le trou dans lequel coulissait la tige filetée.
- j’ai fait 2 cylindres alu extérieur 50, alésage intérieur 16 et epaisseur 15 pour le haut, intérieur 14 et épaisseur 9.5 pour celui du bas. Les 2 ont un méplat sur le quel seront vissés les extrémités de la règle.
- Celui du bas est maintenu par la partie fileté de la barre, dans le perçage de la pièce de fonderie sur la broche (centrage un peu galère).
- Ceui du haut, coupé d’un trait de scie sur un rayon et serré sur la barre guide.
La distance entre les 2 cylindres alu donne la distance maxi de l’élongation Z et celle du haut fait la buttée de descente max en venant contre la partie fonderie (non réglable).
Quelques photos de mauvaises qualités mais qui t’aideront peut être.
Quant au 5/100em de jeu de broche, je pense que sans la dro tu ne les aurais pas vu. Ce n'est pas grand chose, oublie les.
Pour la descente de la broche, il va falloir que moi aussi je regle le ressort de rappel mais je ne sais pas comment faire et je me mefie des ressorts ...
Autres problemes à resoudres :
- bloquage de la broche avec des pieces mieux adaptées et qui ne marqueront le fourreau
- rattrapage du jeu entre la cremaillère et de pignon de descente de la broche.
Il reste des choses à faire ...
A+
Jean Marc

RIMG0187.JPG


RIMG0184.JPG
 
H

HBM9332

Apprenti
Salut

C'est bien pensé tout ça, cela donne envie de se lancer.

Le blocage du Z est vraiment merdi...
C'est le méplat du système de blocage qui marque le fourreau .(le serrage se fait sur un "appui rectiligne")
Que pense tu d'une pièce en bronze identique à l'origine mais avec comme surface de serrage un rayon égal à celui du fourreau ?

PS : Quel est la longueur des règles pour l'axe X et Y ? (chez Xiao1207)
 
M

marco19

Apprenti
Bonjour,

Effectivement le système de blocage de broche est à revoir. J'avais pensé tourner 2 cylindres identiques aux pièces actuelles puis les brider à plat sur une planche martyre et attaquer l'extrémité avec une tête à aléser (ou un fly cuter) réglée au diamètre du fourreau de broche pour faire une surface de contacte plus grande et moins agressive.
La matière ... j'avais prévu du plastique (parce que j'en ai) genre Pom ou Nylon, avec un écrou monté en force, prisonnier dans le cylindre de droite.

J’ai pris 2 règles genre GS300-270 pour Y et GS300-620 pour X.

Cordialement.

Jean Marc
 
H

HBM9332

Apprenti
C'est aussi une autre et bonne solution !

J'attend avec intéret ta réalisation !

A bientôt ...

:wink:
 
S

Solutionbru

Ouvrier
Bonjour,
Marco19 tu as les valeurs de reglage des regles (position regle cateur)
j'ai la meme que toi impossible d'afficher des valeurs de regle

mirci d'avance
solutionbru
 
M

marco19

Apprenti
Bonsoir Solutionbru,

Si je comprends ta question, tu veux savoir comment positionner la regle par rapport au capteur ?

A la livraison, le capteur est immobilisé sur la regle avec 2 pieces plastiques, à retirer quand tout est fixé.
J'ai fixé la regle (pas le capteur) sur la machine, bien caler pour ne pas avoir de contraintes et ajusté le positionnement de la regle pour qu'elle soit parallele à l'axe du mouvement que l'on souhaite mesurer.
Ensuite seulement, j'ai fixé le capteur au plus proche de sa position bridée.
Eu aucun problème une fois tout liberé.

Cordialement.

jean Marc
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
2
Affichages
801
Pervenche
Pervenche
fertun
Réponses
74
Affichages
3 173
fertun
fertun
P
Réponses
4
Affichages
835
pablio
P
P
Réponses
6
Affichages
1 548
P.Taramesh
P
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 086
tournele
tournele
L
Réponses
29
Affichages
1 243
champimatic
C
P
Réponses
64
Affichages
8 131
philbleu
P
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
16 878
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
13
Affichages
1 355
Ubert
U
D
Réponses
3
Affichages
751
Didy43
D
D
Réponses
2
Affichages
497
Davidc74
D
Haut