montage des outils

  • Auteur de la discussion ali.daher
  • Date de début
A

ali.daher

Apprenti
J'aurais une petite question concernant le montage des outils. Je suis sur le point de me procurer une fraiseuse ALCERA. Je ne suis pas expert dans le domaine.

J'ai déja chez moi des fraises a queue cylindrique et des outils a surfacer a trou lisse ainsi qu'une tete a aleser. MOn vendeur m'a dit qu'il me mettra avec la fraiseuse un cone SA40. J'aimerais savoir quels sont les accessoires nécessaire au montage des outils. Est ce que les fraises a queue cylindrique se monte directement sur le cone SA40? (le cone SA40 vient il avec un mandrin a pince)

DAns le cas ou je voudrais utiliser un outil a trou lisse, faut il changer le cone SA40 ou il faut juste ajouter un autre accessoire pour recevoir les outils a trou lisse. De meme pour les tete a aleser.

Toute information concernant le montage des outils me sera d'une grande utilité.

Merci d'avance
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
ali.daher a dit:
J'aurais une petite question concernant le montage des outils. Je suis sur le point de me procurer une fraiseuse ALCERA. Je ne suis pas expert dans le domaine.

J'ai déja chez moi des fraises a queue cylindrique et des outils a surfacer a trou lisse ainsi qu'une tete a aleser. MOn vendeur m'a dit qu'il me mettra avec la fraiseuse un cone SA40. J'aimerais savoir quels sont les accessoires nécessaire au montage des outils. Est ce que les fraises a queue cylindrique se monte directement sur le cone SA40? (le cone SA40 vient il avec un mandrin a pince)

DAns le cas ou je voudrais utiliser un outil a trou lisse, faut il changer le cone SA40 ou il faut juste ajouter un autre accessoire pour recevoir les outils a trou lisse. De meme pour les tete a aleser.

Toute information concernant le montage des outils me sera d'une grande utilité.

Merci d'avance

Bonsoir ali.daher

Le cone Sa40 est un type df'accouplement conique avec la broche de ta fraiseuse . A l'autre bout de celui-là tu auras de multiples possibilités suivant ce que tu désires mettre :
un porte--pince avec ces pinces (jusqu'à Ø20mm ) pour les fraises à queue lisse.
de multiples centages pour tes fraises à trous lisses
des cones morses intérieurs pour les forets(>Ø16mm)

etc......

Voir lr catalogue otelo.com

Bonne soirée

Daniel
 
A

ali.daher

Apprenti
re

SI j'ai bien compri le mandrin a pince se monte sur le cone sa40.

Et lorsqu'il sagit d'un outils a trou lisse, il faut changer le cone SA40 par un cone morse ou c'est le cone morse ki si monte sur le sa40

Merci
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir,

Le SA40 n'est que le type de cone de la broche de la fraiseuse... il faut pour chaque outil, avoir le bon type qui convient avec à l'arrière le SA40.
pour une fraise par ex. soit monter Weldon/SA40 ou pince lisse type ER / SA40 si c'est une fraise cone morse 3 il faut CM*/SA40... bref une multitude d'attachements.
La fraiseuse c'est une dépense et les outils s'en est une autre !!

Slts
 
A

ali.daher

Apprenti
re

Merci de m'avoir eclairci a ce sujet.

Sur otelo,
j'ai les informations suivantes sur le mandrin a pince
"Taille de la pince er 25, Capacite 2 - 16mm, Type de pince er, Taille du cône sa 40, Type de cône din 2080"

Est ce que cela veut dire que je doit acheter des pinces en plus? ou le mandrin a pinces s'adapte a nimporte kel diametre

Merci encore

p.gif
 
A

ali.daher

Apprenti
re

ya t il une difference entre les outils a queue cylindrique et les outils a queue cylindrique avec meplat?

Vu que la queue est cylindrique , un mandrin a pince suffit il a monter ces deux types d'outils? Pourquoi faire un meplat sur un outils a queue cylindrique vu qu'on peut le montert sur un mandrin a pince

Merci
 
T

tarquin

Apprenti
bonjour,
je suis désoler ali.daher mais je n'ai pas reponse a t'as question... a pars que a l'école il me semble que sur la shaublin ont puisse visser les fraisse...

mais je postait pour s'avoir si quelqu'un avait deja acheter au venduer du lien de CLAUDE10? est ce qu'ile st serieux?
merci
 
F

fred250

Compagnon
Le méplats sur la queues des fraises sert a les bloqué dans les portes fraise "weldom" a l'aide d'une visse qui appuis sur le méplat , ce qui oblige a avoir un porte outils par diamétre de queue de fraise
 
A

ali.daher

Apprenti
RE

Peut on monter une fraise a queue cylindrique avec meplat sur un mandrin a pince?
 
A

ali.daher

Apprenti
re

merci pour ta reponse

Ce serait couteux de devoir acheter un porte outil pour chaque diametre de queue vu qu'on peut utiliser un mandrin pince.

Je pense me procurer un mandrin a pince pour fixer tout mes outil avec meplat.

Merci et bonne soirée
 
T

tarquin

Apprenti
salut ali.daher,
tu compte l'acheter ou t'on porte pince? car moi aussi j'en voudrais un et mais parent sont jamais tres chaud pour les achat sur internet... alors si tu le commande sur internet tu pourrait pas prendre le mien en meme tant, je te donne l'argent et tu me l'envoie? se serais tres simpas et ca me dépannerais...
 
A

ali.daher

Apprenti
re

sur otelo.com.

J'attend encore quelques renseignement avant de commander. Chez otelo tu trouvera tout le materiel
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour Ali.daher,

penser que les pinces ne sont que pour les petits diamètres, autrement c'est soit en Cone morse soit en vissé soit en mandrin (16/27/32...) trou lisse... un seul porte pince c'est pas très pratique, tu verras c'est pas la joie de jongler montage, démontage quand on n'a que peu d'attachements. (mais il faut bien commencer par qq chose). Perso j'ai une broche CM4 sur la fraiseuse et j'ai du CM4/CM1-2-3 en nombre pour les fraises cones morses + W20 (0.5 à 20 mm) + ER25 + portes fraise a trou lisse (tenons 16 et 27) + Weldom car bloquer des fraises à méplat sur des pinces n'est pas très optimum... cela ce fait mais risque ce casse avec les W20 Schaublin.

Slts
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
5
Affichages
18 407
woodbike
W
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
A
Réponses
75
Affichages
10 408
alexandre74
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 532
FTX
J
Réponses
17
Affichages
1 371
Snoopile
S
D
Réponses
11
Affichages
3 715
Ravican
R
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
Haut