Montage de pneus

  • Auteur de la discussion KY260
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
4 pneus a changer tous les 3 ans? J'en ai 8 a faire, tous les 6 mois (deux voitures, pneus ete / hiver), et oui, je les change manuellement.

Pour les decoller, j'utilise le poids de la voiture. Enleve la valve, pose la jante par terre avec le bout d'un bastaing sur le pneu, roule dessus, ca decolle un coté. Tourne la jante, meme operation, c'est fait. Apres, c'est le grand classique, quoi - demonte pneus et un coup de maillet, graisse a pneu (ou meme du produit vaisselle) et demonte-pneus pour remonter, un coup de compresseur, et le tour est joué.

Une fois decollé, je suis presque aussi vite a demonter et remonter que mon colleague qui a une machine a pneus. Le decollage prends un peu de temps, avec des marche avant / arriere et tournage de jante. Jantes en tole, bien sur. Faut que je me bricole une machine a decoller.
 
U

usineurdu63

Compagnon
4 pneus a changer tous les 3 ans? J'en ai 8 a faire, tous les 6 mois (deux voitures, pneus ete / hiver), et oui, je les change manuellement.

Pour les decoller, j'utilise le poids de la voiture. Enleve la valve, pose la jante par terre avec le bout d'un bastaing sur le pneu, roule dessus, ca decolle un coté. Tourne la jante, meme operation, c'est fait. Apres, c'est le grand classique, quoi - demonte pneus et un coup de maillet, graisse a pneu (ou meme du produit vaisselle) et demonte-pneus pour remonter, un coup de compresseur, et le tour est joué.

Une fois decollé, je suis presque aussi vite a demonter et remonter que mon colleague qui a une machine a pneus. Le decollage prends un peu de temps, avec des marche avant / arriere et tournage de jante. Jantes en tole, bien sur. Faut que je me bricole une machine a decoller.


fabriquer vous un fagus outils a inertie au boulot on utilise sa le top du top sa traine pas
 
M

moissan

Compagnon
Bonjour Moissan,

Comment procèdes-tu ?
tout simplement j'enfile le burin entre le pneu et la jante , en tenant le burin d'une main et en tapant avec une grosse masse de l'autre main ... au debut on a l'impression que ça ne sert a rien ... je recommence tout les 5cm , jusqu'a faire le tour de la roue ... parfois ça se decolle avant de faire un tour entier , parfois il faut faire plusieurs tours

inutile de taper longtemps a un seul endroit : le pneu s'enfonce juste de ce qu'il veut , c'est presque invisible ... c'est en enfoncant aussi a d'autres endroit que ça fini par avancer

il existe des decoleurs a inertie qui sont un peut plus sur , car on ne risque pas de se taper dessus , mais le principe est le même il faut taper un peu tout les 5 cm et faire le tour de la roue autant de fois qu'il faut
 
A

alvin

Compagnon
Bonjour,
C'est que... depuis que les pneus n'ont plus de chambres à air... ben on les monte plus au démonte pneus.. donc on en a plus! Mais un conservateur (de musée ?) en a peut être gardé!
Salutations

c'est un gag ? ou j'ai loupé un truc ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

On parle ici de démonte-pneus, en long, en large et en travers.
#
Les démonte-pneus, c'est un éternel recommencement, comme la mode.

Bernard
 
M

moissan

Compagnon
le demonte pneu , c'est les 2 barre de fer pour demonter le pneu ( ou le remonter ) quand il est deja decollé

le decollage c'est une autre histoire ... j'ai tout utilisé ... serre joint ... etabli de menuisier dont la presse (etaux ) peut se monter aussi sur la table ... pneu sur la table de la fraiseuse avec cale entre la tête et le pneu et utiliser la vis qui fait monter la table ... cric entre une lourde remorque et la roue posé sur le sol ... bequile d'un grue hydralique d'un camion

maitenant je ne cherche plus rien : un burin coupe brique , meulé pour etre bien arrondi et ne pas couper , et des coup de masse
 
U

usineurdu63

Compagnon
Et voilà mon décolle pneux a inertie ils le vendent neuf a 150 euro j'ai pris modèle sur celui du boulot je vous assure que sa gigoune pas
Cldt

image.jpg
 
U

usineurdu63

Compagnon
manque plus que la peinture bleu

image.jpg
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
ce genre de decolle pneu a choc est vraiment un bon truc ... bien meilleur que mon burin coupe brique arrondi la masse et le risque de se taper sur la main

la masse coulissante de ce décolle pneu peut être plus lourde qu'une masse au bout d'un manche ! elle est bien guidé sur la tige donc ne peut pas taper a coté et faire des accident

en voyant ta photo j'ai l'impression que tu a fait le meilleur decolle pneu a choc ! meilleur que ceux que j'ai vu parce que plus lourd !
 
U

uelbud

Guest
ça date de loin j'ai commencé avec cela dans les année 70 par contre ça blesse les jante et si ça dérape le pneu hs ou lui aussi blessé

au départ le système et pour les agraire et chariot pas vl


il vaut mieux le système Michelin mainte fois copié et pas trop compliqué pour qui dispose d'un mini d'outillage attention les bijou de famille j'ai une pair de collègue qui en ont de mauvais souvenir


upload_2018-4-11_22-7-10.jpeg
 
D

DW10TD

Apprenti
Question surement très bête mais ça fonctionne comment ce décoller à inertie?

Pour ma part je fais les pneus de mes motos a la main (montage + équilibrage statique), pour le décollage j'utilise un gros étau ça marche super bien. Je ne peux pas dépasser les 200mm de large par contre.
Et puis c'est physique, il faut lever la roue au dessus de l'étau, en maintenant la jante juste au dessus des mords d'un bras, et serrer l'étau de l'autre bras...

Pour les pneus de voiture je tente même pas: 205/45R17 sur ma voiture...
 
U

usineurdu63

Compagnon
il y'a un mec qui a le même outils que moi il tape sur les jante alu même pas peur :ban::axe:

 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir snac c'est du fait maison sauf la tête achetée au pays du soleil levant
 

Sujets similaires

B
Réponses
14
Affichages
20 833
tyio
E
Réponses
4
Affichages
5 076
ericfk9
E
A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 351
philippe2
philippe2
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
B
Réponses
10
Affichages
3 918
Bpayet
B
C
Réponses
11
Affichages
1 470
cricri15
C
Haut