Montage de pneus

  • Auteur de la discussion KY260
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
salut,
j'en avait parlé, emlaserve m'avait demandé les photos et hier, j'en ai eu besoin.
je vous ai dont fait les photos.
au passage, on demonte aussi bien les pneux de 205 en 135/13 que ceux de mon 4x4 qui sont en 31/10.50/15 et on peut demonter encore la taille au dessus.
la seule chose dont on a besoin, c'est un cric rouleur, mais en bricolant le bras de poussée, on peut metre ce qu'on veut comme cric.

voilà les photos

IMGP2105.JPG


IMGP2107.JPG


IMGP2108.JPG


une remarque, mon patin d'appui qui fait 5cm de long est trop court, il faudrait entre 10 et 15cm, pour l'epaisseur, du 5mm suffit et idealement, les bords sont arrondis pour eviter de fumer le pneux.
les trous de reglages sont tous les 5cm, l'axe est en 14mm

IMGP2108.JPG


il ne vous reste plus qu'à trouver 3 demonte-pneux de 50cm de long et vous voilà parés.
IMGP2109.JPG
 
T

tinkerland

Compagnon
Re: demonte pneux

Bonjour KY260,
Ton système est bien et doit demander moins d'efforts que le mien cependant maintenant avec les tubeless le problème est le remontage.
J'ai démonté et remonté des 285x85x16 mais j'ai aussi calé sur un Michelin de mêmes dimensions impossible de le remonter malgré des démonte-pneus de 92 cm de long et du savon à gogo. j'ai été obligé d'aller chez un garagiste pour la première fois de ma vie !
Si quelqu'un a des idées pour faire un système pour faciliter le remontage je suis preneur...

SI854270.jpg
 
P

papi mousot

Compagnon
Re: demonte pneux

Bonsoir à tous

Les démontes pneus sont comme leur nom l'indique pour le démontage.

Les pneus de toutes dimensions se monte aux pieds, il faut avoir le coups, mais avec de la dextérité on y arrive.

Salutations cordiales, olivier
 
E

emlaserve

Compagnon
Re: demonte pneux

Bonsoir

Merci pour ce reportage le mien ressemble a celui de tinkerland.
je suis d'accord que certains pneu se remontent au pied mais il faut ajouter avec de bonnes chaussures et le plus important la graisse ou autre produit qui va bien pour lubrifier
 
P

papi mousot

Compagnon
Re: demonte pneux

Re
effectivement, j'ai oublié de préciser qu'il faut lubrifier avant pour que ça glisse :wink:

Au fait, sympa les décolleuses à pneus .
Juste une petite question, la roue ne s'échappe t'elle pas ?

une petite retenue ferait peut être l'affaire :?:

salutations cordiales, olivier
 
K

KY260

Compagnon
Re: demonte pneux

non, pas d'escapade pour le moment, et j'ai demonté du pneux de 4x4 nissan(terrano et patrol), de l'espace ph2 et du 205 basique.
pour le remontage, mes enfants me filent un coup de main pour faire du poids et tenir le demonte pneu et je fais le reste, sachant comme je l'ai deja dit par ailleurs, que je pese les 107kg reglementaires, ça aide un peu.
 
B

bigeye

Compagnon
Re: demonte pneux

Je peux vous dire qu'il y a pas mal de pneus qui ne se remonte pas à la main !
Il y a de plus en plus de pneu à flancs très raides qui sont quasi impossible à déformer ...
J'en ai monter beaucoup aussi à la main depuis des années et maintenant je n'arrive plus sur certaines marques à les mettre ... Hankook par ex .
Même non gonflé, la voiture ne parait pas à plat :smt002
 
P

papi mousot

Compagnon
Re: demonte pneux

Voilà on persécute ses enfant maintenant.

il est vrai que les pneus taille basse sont un délicat à monter.

bonne soirée, Olivier
 
K

KY260

Compagnon
Re: demonte pneux

papi mousot a dit:
Voilà on persécute ses enfant maintenant.

il est vrai que les pneus taille basse sont un délicat à monter.

bonne soirée, Olivier
bien sur, je leur demande de se mettre debout sur le flan.
avec à la clé une ballade dans les chemin, j'ai en general le coup de main escompté. :-D

sur ce, je ne monte que des pneux à flanc haut, car je n'ai que ça.(185/65/14, 31/10.50/15, 225/75/15, 155/70/13, et 205/65/15)
Pour les tailles basse, je me doute que l'histoire ne doit pas etre la meme.
 
G

gugusse

Compagnon
Re: demonte pneux

Bonjour,
Vous parlez de démonter, remonter vos pneus vous-même et même de ne pas aller chez le garagiste.
Comment équilibrez vous vos pneus?

Je peux encore comprendre pour des pneus de moto car je fais ca depuis longtemps mais de voiture...
 
K

KY260

Compagnon
Re: demonte pneux

je monte, je n'equilibre pas.un montage equilibrage, c'est 20€ par pneux.
l'equilibrage, c'est 5€ par roue avec le sourire.
donc, je gagne 60€ à chaque fois :-D
d'ailleurs, j'en profite,demain, c'est parallelisme, je le fais faire, j'en profiterai pour regarder comment ils font.
 
S

scirocc

Apprenti
Re: demonte pneux

Hello!
voici la mienne:
A*
-------------------------Eric
IMG_20120503_070114.jpg

IMG_20120503_070052.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Re: demonte pneux

Bonjour,

ceci pourrait vous intéresser :wink:


bonne journée sous le soleil
Phil
 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
Re: demonte pneux

bigeye a dit:
Je peux vous dire qu'il y a pas mal de pneus qui ne se remonte pas à la main !
Il y a de plus en plus de pneu à flancs très raides qui sont quasi impossible à déformer ...
J'en ai monter beaucoup aussi à la main depuis des années et maintenant je n'arrive plus sur certaines marques à les mettre ... Hankook par ex .
Même non gonflé, la voiture ne parait pas à plat :smt002
Bonjour

Pneu du genre "run flat" ; j'ai ça sur ma voiture, même à 130 tu ne sent pas que ton pneu est crevé (c'est pas recommandé de rouler à cette vitesse : 80 maxi) la voiture reste bien droite même sans toucher le volant, c'est la voiture qui dit qu'on a crevé sinon on ne s'en aperçoit pas. Ca permet de ne plus avoir de roue de secours par contre on sent la douloureuse quand il faut changer un pneu crevé (se répare peu car peu de garagistes accrédités pour faire les réparations et les deux fois ou j'ai crevé le pneu était irréparable : bout de ferraille de 1cm de dia dedans récupéré à chaque fois sur autoroute) voir les deux en cas de différentiel important en usure.
C'est vrai que les flans sont particulièrement raides comparés à des tubeless
 
T

tinkerland

Compagnon
Re: demonte pneux

Petite précision :
pour les pneus MUD l'équilibrage n'est pas nécessaire même si on vous affirme le contraire !
 
T

tinkerland

Compagnon
Re: demonte pneux

Bonjour Phil 916
je n'avais pas vu ce système pour démonter et surtout remonter les pneus en plus des pneus de Land Rover c'est la première fois que je vois un truc aussi simple et qui semble fonctionner à merveille. Encore un truc à faire....
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: demonte pneux

papi mousot a dit:
Bonsoir à tous

Les démontes pneus sont comme leur nom l'indique pour le démontage.

Les pneus de toutes dimensions se monte aux pieds, il faut avoir le coups, mais avec de la dextérité on y arrive.

Salutations cordiales, olivier

Coucou

juste pour délirer .. mais à ne reproduire sous aucun prétexte ... montage des pneus au start pilot ou à l'essence ...

Sans dec , j'ai une machine à pneu Marolo électro pneumatique pro, et c'est probablement l'un des meilleurs achats que j'ai fait pour l'atelier (moto)
Et j'ai même récupéré un banc d'équilibrage électronique facom .... mais lui ne me sert que très rarement
E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Re: demonte pneux

Bonjour,

Je monte moi-même mes pneus avec 2 démonte-pneus de lot de bord mercédès.
La seule fois oû je me suis servi d'une machine j'ai traversé le flanc du pneu.
Un copain avait une table de démontage/montage Michelin et je l'enviais.
Il y a quelque temps il m'a dit l'avoir mise chez le ferrailleur. Et maintenant je lui en veux.
Très bien le système présenté par Phil.

Bernard
 
K

KY260

Compagnon
Re: demonte pneux

phil916 a dit:
Bonjour,

ceci pourrait vous intéresser :wink:


bonne journée sous le soleil
Phil
tu crois :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gugusse

Compagnon
Re: demonte pneux

Honnêtement je trouve que ça fait cher, très cher.
Je paie 7e pour un équilibrage de pneu de moto et 12,5e pour le montage et équilibrage de pneu de voiture.

J'envisage déjà a acheter une équilibreuse de pneu de moto 70e qui sera surement rentabilise en plusieurs années en faisant un peu de pub autour de moi.
Je me renseignerai la prochaine fois que j'ai besoin sur le prix d'un équilibrage seul.
 
J

j.f.

Compagnon
Re: demonte pneux

crapulatos a dit:
...juste pour délirer .. mais à ne reproduire sous aucun prétexte ... montage des pneus au start pilot ou à l'essence ...

Pourquoi sous aucun prétexte ? Pour recoller un tubeless, perdu au milieu de nulle part, ou après avoir déjanté dans une ornière, c'est le plus simple. C'est un classique. WD 40, bombe de déo, etc. Un tubeless, même avec un compresseur qui dépote, entrainé directement par le moteur du véhicule, c'est coton à recoller.

sur un tracteur : http://www.youtube.com/watch?v=v6RixOkqmSI&feature=related

Tu peux même combiner : sur un véhicule essence, la "bougie raccord d'air comprimé" : t'envoies par la valve le mélange carburé, tu fous le feu, et tu finis de gonfler comme ça. (jamais fait, mon dada, c'st les compresseurs de clim modifiés, et ça, ça envoie !)

Vu aussi ça, génial, mais encombrant : http://www.youtube.com/watch?v=TaBXd1RaPr4

Jeep Grand Wagonner en arrière plan, non ?

papi mousot a dit:
Les démontes pneus sont comme leur nom l'indique pour le démontage. Les pneus de toutes dimensions se monte aux pieds, il faut avoir le coups, mais avec de la dextérité on y arrive.

Tu fais ça aussi au pied sur des pneus moto avec mousses ? :wink:

Les démonte pneus, comme leur nom ne l'indique pas, sont aussi des remonte pneus.

Les vrais, les type Michelin, ont deux extrémités : une qui est droite, c'est le démonte pneu proprement dit. L'extrémité coudée est le remonte pneu : c'est fait pour. Il en faut trois si chambre, et ça va tout seul. C'est facile, pourquoi s'en priver ?

KildeRouge a dit:
Pour l'équilibrage , un truc qui semble efficace http://www.dailymotion.com/video/xjixod_equilibrer-ses-pneus-avec-les-dynabeads_auto
J'avoue , je n'ai pas essayé mais cela semble prometteur !

Ça existe depuis très longtemps. Formellement déconseillé sur autre chose que les roues de camion, à moins de changement très récent. Inventeur : Shrader (le même que les valves), pour les poids lourds.

Une lecture à ce sujet, qui a des chances de te dissuader ; les principaux fabricants de pneus refusent d'engager leur responsabilité sur poids lourds alors que c'est fait pour ça. Il y en a qui en vendent pour d'autres types de véhicules...

http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Equilibrage%20micro%20billes_0610_PL08.pdf

Un peu dans le même style, il y a les anti crevaisons préventifs genre Flat Proof, en vogue dans les années 80 et 90. C'est une espèce de latex liquide, sensé équilibrer et réparer automatiquement les petites crevaisons. Mais rigolade assurée quand tu crèves vraiment, que ça marche pas, et qui faut réparer. ça suinte de partout, impossible de mettre une rustine. Une demi journée perdue une fois grâce à cette saleté. Espagne, plein soleil, 45° à l'ombre, pas d'ombre. Je m'en souviendrai toute ma vie. Jamais plus ! En plus "l'assistance" n'avait rien d'autre que du jaune et de la bière à boire. Tellement eu chaud que j'ai coupé la queue de cheval au retour.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tinkerland

Compagnon
Re: demonte pneux

il me plait tellement le système montré par Phil 916 que je me suis lancé
je l'ai réalisé avec ce que j'avais (du tube un peu épais et un volant moteur) reste quelques bricoles et le levier à faire avant de passer aux essais
Par contre je cherche une astuce pour le fixer uniquement quand on l 'utilise qui ne dépasse pas du sol et ne risque pas de se boucher si vous avez des idées merci de les partager

SI854271.jpg
 
K

KY260

Compagnon
Re: demonte pneux

boulons d'ancrages avec partie femelle dans le sol.
et quand c'est untilisé, tu laisse une tige filetée fendue dans le pas de vis, pour pouvoir avoir les filets propres et fendues ainsi, tu defais avec un tournevis.

sinon, tu peux detailler la construction du levier, ça m'interesse aussi. :-D
 
T

tinkerland

Compagnon
Re: demonte pneux

Je continuerai un peu plus tard et mettrai des photos de la suite
Merci KY260 pour ta suggestion mais j'ai une fosse fermée par des tôles striées (section en U) je vais donc simplement faire 4 trous dans une de ces tôle et le tour sera joué !
 
K

KY260

Compagnon
Re: demonte pneux

tinkerland a dit:
Je continuerai un peu plus tard et mettrai des photos de la suite
Merci KY260 pour ta suggestion mais j'ai une fosse fermée par des tôles striées (section en U) je vais donc simplement faire 4 trous dans une de ces tôle et le tour sera joué !

tu as lu dans mes pensées, car j'ai aussi la tremie de la fosse et hier soir, je pensais à me prendre sur les IPN d'encadrement.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Re: demonte pneux

Bonjour a tous . J'ai fait ce systeme il y a qq années ( avant internet et en regardant le principe d'un demonte pneu automatique ). Je m'en sert encore regulierement. Je me rappelle que j'avait fait beaucoup d'essais pour la partie en bout du levier ( coté remontage ) . Je peut faire qq photos si vous voulez

@+
 
T

tinkerland

Compagnon
Re: demonte pneux

Bonjour,
KY260 : On dit que les grands esprits se rencontrent !
Bernard-Odile : Oui des photos et peut être un petit croquis coté pour nous éviter les tâtonnements... Merci d'avance
Cdlt
 

Sujets similaires

B
Réponses
14
Affichages
21 268
tyio
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
A
Réponses
18
Affichages
1 116
Marc le Gaulois
M
2
Réponses
27
Affichages
1 231
jean-jacques
J
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 362
philippe2
philippe2
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
474
laurenttanguy
laurenttanguy
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 327
quentin.schreiber@hotmail
Q
B
Réponses
10
Affichages
3 929
Bpayet
B
Haut