Montage de la ROOT2 CNC

  • Auteur de la discussion christoams
  • Date de début
C

christoams

Nouveau
Bonjour,

Petit nouveau sur votre forum, je partage avec vous la petite CNC que j'ai construite.

Depuis quelques temps, j'avais envie d'une machine qui me découperait précisément toutes sortes de pièces dans du bois, aluminium ou autre matière un peu tendre (les autres matières m’intéressent aussi, mais là on ne tape plus dans les même prix...). Cette machine me servira également pour graver des circuits imprimés (pour faire des montages électroniques). Elle dois donc être assez rigide et précise.

Je suis partie d'un projet où la plupart des pièces sont imprimées; la Root 2 CNC appelée également R2CNC(forcement si il y a du R2 dedans c'est pour moi! vu que j'ai construit un R2D2 échelle 1 :) ) (Fichier 3D CNC )

Un groupe facebook a également été créé pour ce projet (en anglais) : Groupe Facebook
Pete Newbery, la personne qui a sorti ce projet, ne fournit que les plans des pièces 3D à imprimer, Pour l’électronique, j'ai dans un premier temps fait mumuse avec des moteurs pas à pas, une carte shield cnc, des drivers et un arduino pour gérer le tout. J'ai commencé avec un firmware léger le simple g-code décodeur (sympa pour faire des tests) puis je suis passé au GRBL.

Le prix de revient est d'environs 200€ (le plus chers étant le moteur DC 500w(70€), on peut passer par un moteur AC (30€) mais c'est plus bruyant et moins costaud...)

J'ai fait un tuto sur mon blog pour ce qui serait intéressé a construire cette machine:

www.domochris.fr (rubrique DomoGeek)

Voila quelques photos de la bête:

CNC.jpg

Le montage:

113247136.jpg
113247484.jpg
113247531.jpg
113247542.jpg
113247547.jpg
113766065.jpg
113766099.jpg
113766122.jpg
113766154.jpg
114480012.jpg

112921216.png

Quelques réalisations faite avec:
114480051.jpg
114480009.jpg
114480021.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Tes équerres et pièces de montage, tu les as faite avec une imprimante 3 D , donc, il t' a fallu en fabriquer une ? .

Je pense que la précision est au rendez-vous . Très belle petite cnc. Quelles sont les courses?
 
C

christoams

Nouveau
Bonjour,

Tes équerres et pièces de montage, tu les as faite avec une imprimante 3 D , donc, il t' a fallu en fabriquer une ? .

Je pense que la précision est au rendez-vous . Très belle petite cnc. Quelles sont les courses?
Bonjour,

Oui, les pièces ont été faite sur une imprimante 3D (une petite Dagoma discovery 200 acheté en kit), toutes les pièces sont en PLA. J'ai encore quelques réglage a faire sur la CNC mais j’espère que la précision sera au rendez vous (la fabrication d'un PCB sera je pense la plus grande précision que j'utiliserais). Le surface utile est 331x305x120mm, mais l'on peut fabriquer cette CNC a la taille voulu (bon après c'est entraîné par des courroies donc pas top grand non plus...). Cette petite machine était très sympa a monter, les pièces 3D sont vraiment bien dessinée et la communauté plutôt réactive lorsque l'on pause des questions (en anglais par contre même si l'on croise quelques Français!)
 
O

osiver

Compagnon
Les barres de guidage sont en tube carré d'alu ? Quelle taille ? :shock:
 
S

syoctax

Apprenti
Salut,

Une idée de la précision des pièces usinées dans du plastique avec cette CNC?
 
C

christoams

Nouveau
Salut,

Une idée de la précision des pièces usinées dans du plastique avec cette CNC?

Je crois que certain atteigne environs 250 microns sur une R2CNC mais tout dépend de la qualité des vis, de l'ajustement des écrous, de la rigidité du cadre etc...Pour ma part ayant utilisé ce que j'avais déjà en ma possession je suis plutôt précis au alentour de 500 microns...
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
esloch
Réponses
52
Affichages
2 046
esloch
esloch
esloch
Réponses
107
Affichages
4 365
pascalp
P
E
Réponses
5
Affichages
843
chabercha
chabercha
Haut