Montage de contrôle de position de gorge pour segments.

  • Auteur de la discussion sarah soufana
  • Date de début
S

sarah soufana

Nouveau
Re: usinage gorges de circlips de piston

bonjour je suis une etudiante et j’effectue mon stage au sein d une entreprise qui fabrique les piston automobile
et j'ai rencontré un problème au niveau de l'usinage des gorges de piston en effet plus exactement au niveau de contrôle de bloc des plaquettes qui fait l'usinage des 3 gorge a la fois , j ai besoin d'un montage plus efficace pour contrôler ce bloc car a l'ancien montage il prend bcp de tps pour le contrôler voila le montage existant
7.jpg
4.jpg
4.jpg
1.jpg


j'ai besoin de votre aide svp pour faire un nouveau montage plus efficace pour contrôler cette outil
 
S

sarah soufana

Nouveau
Re: usinage gorges de circlips de piston

grâce a ce montage ci dessus il fait le contrôle de bloc des plaquettes selon les épaisseurs de chaque gorge il existe 3 gorge pour ensuite faire usinage
merci pour vous et bon journée
 
P

PUSSY

Lexique
Re: usinage gorges de circlips de piston

Bonjour Sarah,

Je n'ai pas très bien compris comment se faisait le contrôle des 3 outils. Peux-tu préciser ?
Sinon, un moyen rapide et efficace est d'utiliser un projecteur de profil.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

sarah soufana

Nouveau
Re: usinage gorges de circlips de piston

bonjour pussy
comme vous voyez dans les images précédentes on a 3 plaquettes et entre plaquette et plaquette on a un entre plaquette on serre les 3 plaquettes + les 3 entre plaquettes et on le mettre dans le port outils après on serre l bloc outils avec le model des gorges de piston comme il est indiqué dans cette photo puis on serre jusqu'à ce bloc laisse une trace sur le model des gorges de piston pour préciser chaque profondeur de gorge puis on prend ce bloc et le mettre dans un tour pour voir c'est il bien régler ou non si non on refait l opération un 2éme fois
bloc%2Boutiles.jpg

et ce montage il prend du tps et il n'est pas exacte , j veux un montage plus efficace pour controler ce bloc outils et dans un minimum du tps et merci bcp
 
P

PUSSY

Lexique
Re: usinage gorges de circlips de piston

Bonjour,

Comme je l'ai dit précédemment, le projecteur de profil !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

sarah soufana

Nouveau
Re: usinage gorges de circlips de piston

un projecteur de profil j'ai pas bien compris ?
 
S

sarah soufana

Nouveau
Re: usinage gorges de circlips de piston

il n'existe pas un montage plus facile est réalisable parce que je suis juste un etudiante en stage ?
 
P

PUSSY

Lexique
Re: usinage gorges de circlips de piston

sarah soufana a dit:
un projecteur de profil j'ai pas bien compris ?
Bonjour,

Dispositif qui projette une image agrandie d'un objet sur un écran, à laquelle on superpose une esquisse.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: usinage gorges de circlips de piston

sarah soufana a dit:
il n'existe pas un montage plus facile est réalisable parce que je suis juste un etudiante en stage ?

Salut,

Si je comprend bien, tu cherches un système pour régler tes trois outils, par rapport à un piston modèle. Ensuite tu serres le tout pour l'installer sur un tour prêt à usiner.

Ou c'est un système pour vérifié ??

@ +
 
S

sarah soufana

Nouveau
Re: usinage gorges de circlips de piston

oui tout a fait je cherche un système facile a le faire et efficace pour le contrôle de ces 3 outils selon la profondeur et l’épaisseur de chaque gorge , vous pouvez me aider svp de me proposer un système réalisable pour le contrôle le plus tôt possible , merci a vous
cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il faut verifier quoi exactement ??
- la forme des outils , l'ecartement entre les outils : c'est le projecteur de profil le plus efficace

- mais si c'est seulement la cote de "sortie" des 3 outils du porte -outil : cela peut etre fait en mesurant successivement leur longueur à l'aide d'un comparateur , equipé d'une touche plate .
 
S

sarah soufana

Nouveau
oui je veux juste la cote de sortie c'est le plus important , vous pouvez plus expliquer votre 2eme aider de comparateur avec une image ou bien des photos svp , propos de 1ere solution je pense pas que l entreprise possédé un projecteur de profit y a pas une notre solution ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Il faudrait voir d'un peu plus pres , la constitution du porte-outil ? ( la photo est petite !... )

Peut on le poser sur un marbre de controle ??

Je peux vous faire un croquis .
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,
Si c'est uniquement la sortie des 3 outils , vous pouvez mesurer de cette manière -croquis -
sur un marbre de controle ou une table de machine

ou encore avec un pied à coulisse digital , prendre la valeur hors tout , de la base du porte outil aux sommets des outils .

MesureComparateur.jpg
 
S

sarah soufana

Nouveau
merci a vous il me semble que c une bonne aidé , a propos de l’écartement le projecteur de profil est le seul solution ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Il y a peut etre d'autres moyens , mais il faudrait connaitre les cotes de largeur , d'ecartement ?
 
S

sarah soufana

Nouveau
a propos d écartement on a des valeurs exacte
 
J

JeanYves

Compagnon
Vous pouvez verifier l'ecartement à l'aide de cales etalon et/ou de jeu de cales .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si tes espacements sont toujours les mêmes de ce coté il n'y a pratiquement plus de contrôle, c'est les différentes hauteurs d'outils qui pose problème.
Moi je vois bien un montage vertical, a l'inverse de "JeanYves " et là plus besoin de comparateur. Avec un piston modèle et le système en vertical, les outils de coupe vont tomber dans les gorges chacun a la bonne profondeur, reste à serrer le tous.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Je n'ai jamais fait de piston, pour moi c'est la largeur qui doit être très précis, donc c'est l'outil lui même qui à cette précision, dans le principe les segments ne touchent pas le fond...ça doit pas être à 0.05 près...enfin c'est ce que je pense.

@ +
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Ce que je comprends :
Il s'agit de trois outils en acier rapide taillés dans des petits barreaux
Ces trois outils sont serrés les uns sur les autres en intercalant des cales afin de donner le bon écartement entre les saignées
Cet écartement nest pas la cote la plus importante (c'est compréhensible) à tenir et ce n'est pas le problème numéro 1
Par contre le PB c'est obtenir la meme profondeur pour chaque rainure

Le blocage semble se faire en serrant le paquet des trois outils plus les cales: correct ?

Il pourrait être intéressant de serrer légèrement chaque outil séparément et installer un vis pour régler l avancement de chaque outil (vis à pas fin genre vis de 6 mm )
Ce premier serrage peut être fait par une vis pression : peut être qu'il y en a déjà sur la cassette?
Vérifier l avancement avec un montage comme celui de jean Yves ( nota: la touche du comparateur devra être plate)

Si les trois outils sont bloqués empilés le réglage ne peut être que du hasard....

Une chose qu'il faudrait également, c'est préciser le nombre de pièces a réaliser a chaque fois: 4 pistons pour refaire un moteur ou des milliers?

Bon courage
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Sarah Soufana , parle de plaquette , mais en fait , j'ai cru remarquer sur les photos que ce sont des barreaux , sans doute de HSS .
Et que ces 3 barreaux sont serrés separement , dans le bloc , la longueur de sortie est reglable .
C'est vrai qu'une vis à l'arriere aurait facilité les choses .

Ces barreaux sont ils pile poil à la cote ? , ou faut il les affuter en largeur ?? , d'ou la necessite de verifier l'ecartement .

Apparemment c'est de la serie , et il est courant dans ce cas de disposer de plusieurs blocs , tandis que 1 travaille l'autre est affuté , reglé ...

Il manque un certains nombre d' information .
 
S

sarah soufana

Nouveau
Bsr ,
Pour l’aidé de yvon29 « Il pourrait être intéressant de serrer légèrement chaque outil séparément et installer un vis pour régler l avancement de chaque outil (vis à pas fin genre vis de 6 mm ) »
On ne peut pas serrer chaque outil séparément avec le montage existant , et de plus pour le vis comment on peut faire l’installation de ce vis pour régler l avancement de 3 outil à la fois ?

Pour JeanYves « Il manque un certains nombre d' information . »
Quelles sont ces info ?
 
S

sarah soufana

Nouveau
Pour brise-copeaux j’ai pas bien compris ton aidé de piston et un montage verticale ?
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
1 053
midodiy
midodiy
S
Réponses
25
Affichages
2 931
simonpbmeca
S
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 739
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
R
Réponses
55
Affichages
52 457
jacounet
jacounet
J
Réponses
81
Affichages
6 672
Dodore
Dodore
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
Haut