montage d un mandrin diam 125 sur un fartools ml 400

  • Auteur de la discussion david 007
  • Date de début
D

david 007

Ouvrier
bonjours
je suis a la recherche de personne
qui aurais monter un mandrin de diam 125
sur un fartools ml400
pour conseille
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

ça me semble de nature à accélérer les désagréments ..
en général les tours sont équipés d'un mandrin de capacité inférieure à la hauteur de pointe .
ce qui permet aux mors de ne pas aller chatouiller le banc quand ont serre une pièce de grand diamètre.
en plus de ce désagrément ( pas bien grave , ça bloque tout de suite ) tu vas légèrement perdre en longueur
possible , de plus - et c'est sans doute le plus important - un mandrin de 125mm est bien plus lourd que celui
d'origine d'où des efforts accrus sur les roulements de la poupée .

ces machines orientales ont l'immense mérite d'exister maintenant qu'il n'y a plus grand chose de made in EU.
mais ils n'ont pas vraiment la réputation d'être d'une robustesse à toute épreuve .

il me semble que le mandrin d'origine est monté sur un faux-plateau donc facile réusiner ou à compléter d'un
adaptateur si diamètres de centrage différents entre les mandrins .

on sera ravis de connaitre ton avis après quelques dizaines d'heures d'utilisation .
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour j'ai eu un fartools ml 400 ....mais il etait monté d'origine avec un 125 mm quand a la hauteur de pointes sur ce petit tour tu peut passer du 330 mm de diam si je me rapelle bien voir plus aprés je ne contredit pas ce que dit copeau78 mais dans mon souvenir ça le faisait tres bien avec le 125 et j'ai fait du lourd dessus
le mandrin est monté direct sur la broche par trois vis de 8 mm il te faudras donc un faux plateau (ça existe pour le 4mors) ou en faire un
bonne continuation
 
D

david 007

Ouvrier
mercis jetpack et copeau 78
tu avais qoui comme puissance moteur
 
B

bruntch

Ouvrier
j'ai un combiné fartool et j'utilise régulièrement un mandrin 4 mors indépendant et ca va très bien et comme t'as dis jetpack ,j'ai eue besoin de faire un faux plateau pour le monter , d'ailleur je compte aussi m'acheter un 3 mors concentrique car le diametre 100 qui etait fourni sur le mien est parfois limite pour mes utilisations .
 
D

david 007

Ouvrier
salut bruntch
mercis de ta reponce
a tu des photos de ton faux plateau ou plans
quel est la puissance de ton moteur
 
P

phil916

Compagnon
Le diamètre tournable sur >banc< du ML400 est autour de 220mm MAXI ! sur le chariot c'est bien moins aussi dans tous les cas il est impossible de tourner plus gros.
un mandrin de 125 ne pose aucun problème même mors sortis à fond... sauf risquer de les prendre dans les gencives bien sur... :wink:
 
B

bruntch

Ouvrier
non je n'ai pas de photo du faux plateau ni plan , mais si tu veux j'en ferais une ou deux
peut-etre que tu ne l'a pas vu mais une personne a fait une description et quelques modif sur son combiné , je te donne le lien http://www.cambouis.com/machines/machines/TDM400-HQ400.htm
il y a pas mal d'info et justement il parle des mandrins qu'il est possible de monter

Le diamètre tournable sur >banc< du ML400 est autour de 220mm MAXI ! sur le chariot c'est bien moins aussi dans tous les cas il est impossible de tourner plus gros.
un mandrin de 125 ne pose aucun problème même mors sortis à fond... sauf risquer de les prendre dans les gencives bien sur... :wink:
euh le diametre maxi serait plutot de 400mm non? perso j'ai passé un vieux volant moteur (pour m'essayer) de diametre 330 (a peu près ) pour dresser juste une face et ca l'a fait , bon c'est pas non plus tous les jours que je ferai des diametres aussi grand

arf , j'ecrit et je lis mal les dires de phil916 , effectivement le diametre tournable est bien inférieur au diametre admissible sur le banc , m'enfin 220mm c'est quand même pas mal pour ce petit tour
 
P

phil916

Compagnon
400mm c'est l'entre pointe sur le tour ML400, leur combiné TDM400 à la même dimension admissible entrepointe MAIS peut tourner des diamètres bien plus gros du fait de sa hauteur de pointe quasi du double de la version tour.
 
D

david 007

Ouvrier
Bonjours j'ai ceci en mandrin en 125
Le connaissais vous ?

20170416_133647.jpg
 
D

david 007

Ouvrier
Bonjour brunchs
Oui sa serait cool pour tu me fasse un ou deux mercis
 
B

bruntch

Ouvrier
salut , désolé pour le retard des photos mais le mandrin etait posé sur la fraiseuse et j'voulais pas defaire mes réglages
leplateau du madrin etait livré avec quand je l'ai acheté , j'ai juste refais l'alesage central , là où les3 percages sont ouvert,refais 3 autres trou de fixation et j'ai reduit l'epaisseur des quatres vis de fixation du mandrin pour pas qu'ils gènent au montage sur le tour
IMG_2880.JPG

et là , ca te donne une idée de la taille par rapport a celui d'origine de 100mm de diam.
IMG_2881.JPG
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
2 294
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
10
Affichages
796
copeaudacier
C
J
Réponses
4
Affichages
2 895
tournele
tournele
D
Réponses
0
Affichages
212
dodochef
D
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 222
tournele
tournele
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 969
tourelle66
tourelle66
lolo
Réponses
0
Affichages
398
lolo
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
531
rebarbe
rebarbe
Y
Réponses
2
Affichages
3 008
yan29
Y
M
Réponses
7
Affichages
727
Valochedef
V
G
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
Haut