montage chaîne sur LUREM C210b de 1979

  • Auteur de la discussion brikop
  • Date de début
B

brikop

Nouveau
Bonjour,
Qui pourrait me dépanner.
Je recherche un schéma ou une photo montrant le parcourt de la chaîne sur les pignons
(et la position du tendeur) des rouleaux entraîneurs du bois en raboteuse.
D'avance merci
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

A la rubrique "Téléchargement", vous avez tout le descriptif de la Lurem C260N, et je pense que c'est le même montage.
Il doit juste y avoir la largeur de la rabo-dégau qui doit différer.

Bonne journée.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Voici les liens:

combine-lurem-c260n-t15780.html
lurem-210b-t5531.html

Bonne journée.

jajalv
 
T

tshima

Nouveau
Salut,

Voici le gros plan de l'entraineur :


La photo est tournée de 90° à droite
La chaine n'a pas de tendeur.
Si tu veux d'autres détails pas de soucis, j'ai une C2600 et c'est sensiblement la même machine

A+
 
B

brikop

Nouveau
Merci pour la rapidité.
jajalv :
a) "téléchargement" déjà vu -Rien
b) -1°lien :aucun document
c) -2°lien :déjà vu de nombreuses fois sur différents sites -Rien

gatebois:
- le lien déjà vu -Rien

tshima:
1) la photo ne correspond pas à ma c210b
2) la c 2600 n'est pas la même machine

Désolé......,mais je ne désespère pas !!!!!
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Voila une photo du montage.
Cordialement

Gatebois

dsc01393-28abc93.jpg
 
B

brikop

Nouveau
Bonjour Gatebois,

Merci beaucoup pour la photo;c'est bien la même Lurem que moi.
Juste un détail ( pour la précision!!) ma poulie fonte (que j'ai dû faire réaléser avec bague en laiton,car
c'était arbre en acier sur fonte,qui s'est bouffée...) est pleine ainsi que la grande poulie plastique.
Pouvez-vous me joindre une photo montrant l'extrémité du levier manoeuvrant l'entrainement
ou pas des rouleaux.
Car comment se fait le blocage du système en position haute ou basse ???
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Je ne peux pas repondre a vos questions, parce que la photo je l'ai trouvé sur le net.
Je regarde a nouveau si je trouve mieux.
Cordialement

Gatebois
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
Pas d'autre photos sur le net, a premiere vue.
Pouvez vous faire des photos de votre machine, parce que je connais pas leur montage pour l'entrainnement des rouleaux.
Je pense que la chaine est tendue en permanence par le ressort qui est devant la roue plastique, et une courroie de petite section agit sur la roue plastique par l'intermediaire de l'arbre de la roue fonte.Le galet tendeur doit agir sur cette courroie a l'aide du levier et d'un ressort qui maintien la position.
Cordialement

Gatebois
 
B

brikop

Nouveau
Re

Merci de vous décarcasser.
Oui la chaine est bien tendue par le petit pignon en appui constant à l'aide d'un ressort au bout du plat.
Non le pignon tendeur n'agit pas sur la courroie striée.
Je me suis peut-être mal exprimé, c'est la jonction du levier hexagonal ( qui traverse l'ouverture rectangulaire dans le bâti,à gauche
de la poulie fonte entrainée par bague caoutchouc montée sur l'arbre......)avec le "bras "alu pivotant qui supporte les 2 grandes poulies
qui m'interpelle !!
J'enverrais une photo dès que je pourrai (pas avant dimanche)

A+
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
Aprés examen de le vue detailée de la machine:
repere 51 levier de manoeuvre
repere 72 axe du levier de manoeuvre qui permet de faire monter et descendre le levier
repere 52 axe decentré qui doit agir sur la piece qui supporte l'ensemble d'entrainement repere 45
J'en deduit, mais peut etre que je me trompe, que le repere 45 doit etre libre en monté et descente une fois monté, donc en agissant sur le levier de manoeuvre 51 on fait bouger le support 45 qui rentre en contact avec l'arbre de degau et il enclanche l'avance en raboteuse.
C'est pas trés clair tout ça, reste a savoir comment est le bout du levier 51.
Bon courage

Gatebois
 
B

brikop

Nouveau
Bonjour,
Voici des photos
Lu 1.jpg
Lu 2.jpg


-repère 51 est un ressort
- " 72 est le protecteur en dégau
- " 52 axe décentré permet de retendre la courroie striée 55
- " 45 est le levier d'embrayage.C'est ce levier qui me pose problème

Merci encore
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Sur la vue eclaté que vous avez posté le levier ne fait qu'une seule piece avec le support des poulies, or sur la photo de la machine, se sont deux pieces differentes. Si vous regarder la vue eclatée que j'ai mis en ligne, se sont bien deux pieces differentes, donc la vue que vous avez ne correspont pas a votre version de machine. Reste a savoir comment est le bout du levier ?
Cordialement

Gatebois Voir la pièce jointe Sans nom 1.pdf
 
B

brikop

Nouveau
Bonjour,

Me voici de retour.
Bravo,c'est exactement ce levier la.
Ma vue éclatée concerne pourtant bien la C210B (docu trouvé sur internet)!!!
Votre vue concerne qu'elle Réf. de Lurem ??

A+
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
C'est tiré de la doc que j'ai mis en ligne sur ce post, mais je pense qu'il y a eu plusieurs versions de cette machine.
La doc que vous avez doit etre pour une version plus recente puisque le support poulies et le levier de manoeuvre ne font qu'un, economie de matiere et d'usinage.
Bref je reviens au sujet principal, sur le support poulies il doit y avoir forcement une liaison mecanique ( boulon, axe goupille) avec le levier afin d'effectuer la manoeuvre. Le support alu est il complet, pas d'axe en alu cassé ?
Sur la doc j'ai vu un axe decentré, ne vat il pas là. Puisque le levier a deja un axe de maintien et le support alu aussi, donc si on veut avoir une autre articulation il faut soit du jeu ou un axe decentré. En fait les trous de liaison des deux pieces vont decrirent deux arc de cercle opposés, j'espere avoir été clair.
Dans le pire des cas pour un essai, prenez un collier rislan ou un bout de fil de fer pour lier ces deux piéces (machine arreté).La vous aurez une petite idée du comportement des pieces pendant la manoeuvre.
A voir aussi pour le maintien du levier en position haute, si il faut serrer un peut fort son axe de maintien.
Cordialement

Gatebois
 
B

brikop

Nouveau
Bonjour,

Je viens de comprendre.
Votre doc indiquée le 24 oct. ne correspond pas à ma doc !!
Il existe donc plusieurs versions de la C 210B !!
(en passant la mienne est une C 210 b ;lettre en minuscule et non en majuscule,change q.q. chose ?? version différente ?? )
Vous aviez raison le 26,sauf sur un point,l'axe décentré n'agit pas sur l'ensemble d'entrainement mais sur la tension de la courroie striée.
Excusez-moi de mes réponses du 27 ,l'on ne commentait pas avec le même éclaté sous les yeux......!!
Non justement,pas de liaison levier-bras support.Bras moulé non cassé.
Le levier vient en appui sur le chant de l'aile verticale de ce bras pour débrayer.Pour embrayer le ressort devrait faire office ??
L'amplitude de l'articulation est limitée (au milieu du bras approxi.) par jeu (diam.12 environ sur tige de 8)avec serrage rondelle élastique.
Je pense faire un essai,peut-être qu'en jouant sur serrage levier,serrage bras,dureté ressort.....force centrifuge??....ça devrait le faire
comme disent les jeunes!!!!
Mais l'embêtant,c'est qu'il faut tout remonter et c'est inaccessible ensuite pour peaufiner.
Excusez j'ai été bien long.
Bonne journée.
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Il n'y a aucun souci, l'essentiel c'est de trouver une solution, et je pense que vous etes sur la bonne voie.
Cordialement

Gatebois
 
C

copland

Nouveau
Bonjour,
Je possède une C210B de 1973, il existe effectivement plusieurs versions de ses machines.
Une avec lame de scie inclinable, l'autre sans, et les tables ne font pas la même dimension.
Je vais de ce pas jetter un oeil dans mon fourbi voir si je retrouve la documentation.
Bon courage :).

ps:j'arrive après la guerre peut-être, mais de la doc en plus fera pas de mal
 
D

desmidt

Nouveau
bonjour à tous,

"brikop",je pense que tu as le même type de montage chaine que sur ma C210b:voir photos.Mon mécanisme de débrayage et son levier sont les même que sur ta photo:
Et aussi quelqu'un peut il m'aider ??il manque sur ma machine:le chemin de roulement et le guide de chariot pour le chariot de tenonnage:pièces 370 à 376 et 398 à 406 sur doc métabo.Pouvez vous me donner la longueur et le diamètre des glissières sup et inf (je dois pouvoir me les procurer via( métiers et passions) ou autre.Par contre pour le reste,porte glissières( 375)" sabots" de fixation à la table(370),puis je les faire usiner ???autre?? merci pour vos pistes.
Bon problème pour joindre images!!(je suis pas doué). l'image doit faire 0 x 0 pixel ??? me disent "ils" . à l'aide!!!.

merci

cordialement phildefaire
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonjour à tous
sur ma lurem c 260 mon levier est le même que sur la photo
en acier forme hexagonale
et la machine a était acheter neuve
il est donc d'origine

cordialement pierre
 
B

brikop

Nouveau
Bonsoir,
Je n'ai pas le chariot sciage tenonnage,désolé je ne peux vous aider...!!!
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
827
daniel g
D
Satamax
Réponses
14
Affichages
5 504
Papy54
Papy54
N
Réponses
24
Affichages
19 148
Jack bel
J
R
Réponses
43
Affichages
11 749
claude74
claude74
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 498
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
Haut