Montage cartouche filtrante aspirateur copeaux

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous .

Je viens de m'acheter un aspirateur à copeaux plus performant pour ma combinée ( Holzmann 3000SE ) et une cartouche filtrante Taille Moyenne (FP2 ). Et je n'arrive pas à la manchonner sur l'aspirateur ..( cartouche seule 239 euros ! )

Il y a en bas de cette cartouche un gros joint caoutchouc avec un épaulement interieur sur 40 mm de hauteur qui doit coiffer le dessus de l'aspirateur en métal du coté opposé au sac recuperateur de copeaux .

Le joint fait 12/14 mm d'épaisseur pour un diamétre dit de 500mm qui fait en definitive 486 mm .

J'ai essayé seul , puis avec un voisin et nous n'y sommes pas arrivés à deux !!! et il n'est pas freluquet comme moi ...

Puis j'ai refait la manip avec mon fils et un copain à lui , nous sommes arrivés à mettre le joint en butée contre l'épaulement .

J'avais préalablement fait un montage en bois pour pouvoir répartir l'effort sur la circonférence ..et mis un peu de suif car j'avais essayé à sec et c'était quasi impossible .

Utiliser du suif est un vieux truc qui n’altère pratiquement aucun matériaux .

A l’extérieur de ce joint il y a l’emplacement d'un collier métal à levier avec differents crans de réglage . j'avais 2 colliers livrés avec l'ASpi et un livré avec la cartouche et aucun n’évite que le joint ressorte par le haut ! tellement le joint est costaud .
j'ai même tordu un levier d'un des colliers ..

Après avoir mis une protection en PVC entre le système de tension d'une sangle à cliquet et le caoutchouc pour ne pas blesser le joint j'ai essayé de verrouiller l'ensemble (non démontable cartouche / joint ) et malgré le serrage à la sangle à cliquet la cartouche remonte petit à petit !!!!

5 mn pour vous raconter cette histoire ! mais en pratique j'y ai déjà passé 3 heures !! UBUESQUE

J'avais lu quelque part sur le net que le montage était particulièrement difficile mais je ne retrouve pas l'article ..

Je vais télephoner chez PROBOIS (le vendeur ) pour avoir leur avis ....mais si l'un d'entre vous à la solution ...je suis preneur

MERCI . Cordialement

Freddy
 
  • Réagir
Reactions: NBG
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
La première idée avec du matériel neuf qui ne va pas' c'est de contacter le vendeur. Peut-être l'un ne va pas avec l'autre; erreur de référence. Surtout ne pas forcer comme une brute pour abîmer ce qui est en garantie.
Rémi
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Merci REMI j'ai effectivement contacté le vendeur Probois et ils ont fait un essai à leur dépot avec une cartouche et un aspirateur identique au mien et à deux ils ne sont pas arrivé à mettre la cartouche..... ce qui ne m'a pas étonné....

D'aprés eux ls n'ont jamais eut de retour ..mais m'ont expliqué qu'en definitive les cartouches LEMAN qu'ils vendent ne seraient pas comme ils le pensais universelle ou presque !!!mais que comme les cartouches Leman sont moins chére c'est le client qui béneficie de tarif meilleurs ...

INFO ou INTOX ?

Ils avaient en stock une cartouche grand modéle mais de marque HOLZmann comme mon aspi et cette cartouche se monte parait-il trés bien ...pour une capacité + importante et aussi 80 euros de plus !!!

Ils ont tout de même convenu que l'erreur était de chez eux et qu'ils allaient faire venir un transporteur à leurs frais pour récuperer celle qu'ils m'ont envoyé ...ce que je trouve tout à fait normal !

Et demander chez HOLZMANN de m'envoyer une cartouche de taille moyenne ....

Tout ceci au telephone ...alors je vais tout de même leur faire un mail l'histoire d'avoir un écrit ....

Donc à suivre ...mais je reste vigilant ..

Je vous tiendrai au jus ..

Merci .

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Un petit retour sur l'achat de ma cartouche filtrante ..j'ai donc le grand modéle aprés avoir payé la différence entre le modèle moyen et grand .

Aucun souci de montage puisque c'est une cartouche holzmann prévue pour !
et au démarrage de l'aspi ! plus de nuage de poussière !! parole d'un porteur de lunette !

Cordialement .

Freddy
 
S

Satamax

Compagnon
C'est bien qu'ils aient réglé le problème.

Moi j'ai un cyclone avec 65m² se filtre Donaldson ultra web. Fait maison.

Sur des plans trouvés ici. http://billpentz.com/woodworking/cyclone/

Ce site est génial.
Bon, mon cyclone pousse, au lieu d'aspirer. Pour pouvoir utiliser des sacs au lieu de bacs.
 
F

franckapik

Compagnon
Bonjour,
Je me retrouve avec une situation similaire. Suite a achat sur Leboncoin du cartouche filtrante 500 censée aller sur aspirateur Léman, je constate qu'il est difficile de passer la cartouche au dessus de l'épaulement de l'aspirateur...

Comme c'est une annonce lbc a l'origine, pas de remboursement.

Dois-je couper l'épaulement en métal ? Dilater les 10mm de caoutchouc au réchaud, suivre une meilleure idée de votre part ?

Merci beaucoup !!

IMG_20230122_142943.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Vous pouvez faire une rondelle en bois à la défonceuse qui chapote l'aspirateur et qui s'ajusterai sur le filtre.

Daniel
 
F

franckapik

Compagnon
Hum... En effet je n'y avais même pas pensé ... Merci @daniel g !
Étant donné que j'ai une CNC, cela pourrait être en contreplaqué (hydrofuge) de 20mm pour assurer une certaine rigidité ?
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté la même cartouche, mais ailleurs pour un aspi Holzprofi. Je pense que les cartouches et les aspirateurs sont tous les mêmes. Ce n'est pas facile mais j'y suis arrivé. J'ai mis un film d'huile sur le caoutchouc et sur le rebord de la tôle qui doit s'emmancher dans le manchon en caoutchouc. Il ne faut pas vouloir passer tout le diamètre en même temps. Il faut y aller progressivement secteur par secteur comme un pneu de vélo.
 
D

daniel g

Compagnon
Hum... En effet je n'y avais même pas pensé ... Merci @daniel g !
Étant donné que j'ai une CNC, cela pourrait être en contreplaqué (hydrofuge) de 20mm pour assurer une certaine rigidité ?
Perso, je ferai 2 fois 20 collé, cela permet de faire un épaulement pour un joint caoutchouc sur l'aspirateur
et sur l'autre plaque un léger cône pour le filtre, ce sera je pense parfait.
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
20 330
speedjf37
S
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
S
Réponses
15
Affichages
836
Vergobretos
Vergobretos
E
Réponses
13
Affichages
1 116
E
Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 969
Plopiche
Plopiche
gégé62
Réponses
14
Affichages
7 640
Jack bel
J
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
GPM
Réponses
9
Affichages
3 680
GPM
Haut