montage camlock

  • Auteur de la discussion mickael72
  • Date de début
M

mickael72

Ouvrier
bonjour a tous ,

en parcourant le forum , je suis tomber sur le système camlock ,
qui a l'air très pratique .
mon idée serait de monter sa sur un ac 280

j'ai cherché sur le net ,
ou acheter un montage camlock et je trouve rien ou juste la partie qui se fixe sur le mandrin .
moi je recherche le montage , qui vient sur le cône de la broche .
auriez vous une piste

merci a vous tous
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le système Camlock est intégré d'origine au nez de broche des machines qui en sont équipées ... il n'est pas prévu de rajouter ce dispositif à une broche non prévue pour ... cela créerait un porte à faux trop important ... c'est donc normal que tu ne trouves pas une partie broche compatible dans le commerce :roll: ...

Exemple de broche Camlock D1-3:

Broche Camlock.gif


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Et il n'y a pas que des avantages au camlock, ça prends de la place et eloigne donc le mandrin du palier.
Par exemple Caseneuve n'a jamais mis de camlock, quelque part sur ce forum, un ingenieur caseneuve expliquait que c'etait pas ce qu'il y avait de mieux...
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble qu'actuellement le système " cone court" est plus fréquemment utiliser
Qu'est ce que tu as actuellement sur ta broche? Et pour quel raison est ce que tu veux changer , Parce qu'il faudra penser que si tu as besoin d'un autre mandrin .. 4 mors par exemple , il te faudra le meme montage
 
Dernière édition:
M

mickael72

Ouvrier
Il me semble qu'actuellement le système " cone court" est plus fréquemment utiliser
Qu'est ce que tu as actuellement sur ta broche? Et pour quel raison est ce que tu veux changer , Parce qu'il faudra penser que si tu as besoin d'un autre mandrin .. 4 mors par exemple , il te faudra le meme montage


bonjour Dodore ,

pour l'instant sur la broche de mon ac 280 , cône court de type A (4 pouce ), j'ai un mandrin de 155 mm ladner . (d'origine )
je trouvais le montage camlock très intéressant , car je me retrouvais avec un montage rapide et polyvalent ,

j'ai un mandrin 4 mors indépendant de 200 mm a adapter .
et a l'avenir , je voudrais changer le 155 mm ladner ,pour un ladner de 200 mm plus propre .
et un 100 mm , pour faire des petites pièces , le tout monter sur le système camlock .

merci a vous

cordialement
 
M

mickael72

Ouvrier
salut FB29
merci a toi ,
je pensait que c’était un montage ,
qui se vendait en option .
pour le porte a faux important , si je suis ton explication :
il faut avoir une broche ,
pouvant supporter le surplus d’effort , du au porte a faux du camlock .
donc d'origine .

merci a toi

cordialement[/QUOTE]
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

il faut avoir une broche , pouvant supporter le surplus d’effort , du au porte a faux du camlock
Si la broche d'origine est prévue pour un montage Camlock je ne pense pas qu'il y ait beaucoup plus de porte à faux que dans un montage traditionnel :roll: ...

Par contre monter un adaptateur Camlock (si cela existait) sur une broche existante non prévue pour, entraînerait un porte à faux trop important ... c'est l'épaisseur de l'adaptateur qui poserait problème :???: ...

Ce n'est pas lié au fait que ce soit un montage Camlock, mais au fait que ce sont deux montages différents. On aurait le même type de problème entre deux montages traditionnels ... entre un nez de broche fileté, et un nez de broche à cône et écrou prisonnier par exemple ... l'adaptateur entraînerait là aussi un porte à faux trop important ...

Cordialement,
FB29
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Jai ue un AC 280 en 4 / Pouces,
j'avais un plateau pour chaque mandrin,
3 Vis Btr a déviser, c'est pas plus long que le camlock,
des feaux plateaux il en passe plien sur le BC.
Cordialement.
jpal7@
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Je viens rajouter mon petit grain de sel, le problème pour ceux qui ont des nez de broche en
ASA (cône court) ce ne sont pas les 3 vis à démonter (encore qu'il ne faut pas en perdre une
car l'approvisionnement est difficile, ce sont des M9 pour les petits mandrins) mais la
rareté des mandrins d'occasions en bon état et le coût exorbitant des mandrins neufs de ce
type.
La solution pour s'en sortir à moindre frais c'est un plateau fixé sur le nez ASA et des mandrins
qui se fixent par l'avant avec 3 vis et qui ont le même diamètre de montage à l'arrière.
Si l'on a pas de mandrin c'est jouable, si l'on possède déjà un mandrin ou plus ça se complique,
équiper chaque mandrin avec un plateau adapté oblige a démonter à chaque échange le mandrin
puis son plateau et remonter l'autre plateau et son mandrin.....c'est assez vite lassant!:wink:

Ayant beaucoup donné dans le système j'ai fabriqué un adaptateur ASA/Camlock, j'ai équipé
mes mandrins de plots camlock et j'en suis très satisfait, je suis aussi d'accord pour dire que
cette solution n'est pas un miracle de la mécanique et effectivement la broche est plus en porte à faux
il arrive que le montage vibre...mais nous sommes des amateurs nous avons donc le temps et il
faut donc travailler en douceur.
Toute les modifications faites sont réversibles et il suffit de démonter les plots camlock et enlever
l'adaptateur pour remonter le mandrin en ASA.

https://www.usinages.com/threads/adaptateur-camlock-projet.68952/

Je viens de terminer un plateau a pinces "bi-sexuel":wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
7 531
_ Napoléon _
N
T
Réponses
6
Affichages
685
lion10
lion10
C
Réponses
20
Affichages
958
FB29
F
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 354
vibram
V
PParent
Réponses
2
Affichages
4 663
PParent
PParent
N
Réponses
12
Affichages
684
RzO
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
527
rebarbe
rebarbe
I
Réponses
287
Affichages
22 627
ibo89
I
Haut