montage 3 mors

  • Auteur de la discussion Botwi 57
  • Date de début
B

Botwi 57

Nouveau
Ca fait un bon moment que j'ai un mandrin 4 mors de 125 et que je n'avais pas de solution pour m'en servir, j'ai trouver ce montage interessant, je le monte dans le mandrin 3 mors de 125 avec les mors exetrieur.
 
F

Fennec

Apprenti
:| T 'es pas froussard toi !
C'est astucieux mais je me demande si c'est vraiment bon pour le mandrin et si tu ne risques pas de le prendre dans la figure...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Salut Botwi 57.

Passe chez le menuisier avant....si tu continu comme ça tu ne feras l'année.

Fais toi un faux plateau pour ton 4 mords, tu à tout ce qu'il faut pour le faire.

@ +
 
B

Botwi 57

Nouveau
j'ai demandé à mon collègue tourneur pros comme moi sur commande numerique il m'a dit qu'il faisait ce montage régulierement, bon faut bien centrer la piéce je tourne à 500 tours avec des petites passes de 1mm dans l'acier carré de 12 avec mon tours BVB 450 ca passe bien!
 
F

Fennec

Apprenti
Disons que ca ne m'inspire pas confiance. D'autant plus que je pense que tu es en mors durs ?
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

ton montage est dangereux au possible et le fait que toi et ton collègue soyez tourneur pro me laisse encore plus rêveur :sad:

si tu réfléchis 2 minutes sur les efforts mécaniques supportés par l'ensemble, tu verras que ce montage est une idiotie complète :???:

montrer ce genre de choses, c'est laisser croire à des amateurs que c'est possible et fiable alors qu'il n'en ai rien !

cordialement

Alproc :drinkers:
 
J

jeromeP

Ouvrier
alproc a dit:
bonsoir, :-D

montrer ce genre de choses, c'est laisser croire à des amateurs que c'est possible et fiable alors qu'il n'en ai rien !

Alproc :drinkers:

+1
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Des pros qui font ce genre de montage.....!!!!!!vous n'êtes pas des "bons" .Comme exemple de co......ie là vous êtes bons .
De plus ce genrs de montage augmente le porte à faux sur le nez de broche et donc flexion,vibrations, et PAF dans les yeux !!!
Réviser les bases de l'usinage vous fera le plus grand bien.
A + .
 
J

jef2a

Compagnon
ce type de montage est possible dans des cas particuliers :
Il faut que le mandrin que tu montes soit nettement plus petit que le mandrin monté sur le tour : par exemple un 80 mm monté dans un 300 mm.
En plus on monte en général un 3 mors dans un 4 mors pour tourner des séries de piéces : on a pas a recaler le 4 mors indépendant a chaque changement de piéce !

Donc oui ça ce fait mais pas dans les conditions que tu montre !
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour :eek:
le montage est possible ............. :eek: :oops: :mad:
mais il ne peut etre fait que dans des conditions requise, ne pas depasser les mors a l'envers du mandrins de plus d'un "étage" .
il faut trés bien dire aussi que ce n'est fait que pour de la reprise de piece compliquée et un depannage .
il faut etre trés prudent ne pas touner vite prendre la précautions des "voisins" ne pas rester en face du mandrins.
patrice amicalement :lol:
 
T

tartempion

Apprenti
je suis debutant du bas de l echelle,meme plus bas encore,il ne me viendrait pas à l esprit de faire ce montage,quoique,en soudant le 1er sur le 2nd... :wink:

un debutant qui debute
 
B

Botwi 57

Nouveau
Bonjour
Je sais bien que mon montage est plutôt pourri.....
Mon tour a un plateau avec un épaulement de 95mm et 3 perçages pour la fixation du mandrin 3 mors, mon mandrin 4 mors a un alésage de 95 avec 4 perçages taraudé M8, je fais comment pour fixer le mandrin 4 mors sur le plateau?
Cordialement Botwi 57



 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut Botwi 57.

Franchement t'as du pot ta les mêmes Ø d'emboitements sur tes deux mandrins, et en plus les perçages ne sont pas sur le même Ø donc c'est simple tu te débrouille à percer tes quatre trous sur place à 8.5mm.
Pour faire assez précis tu fais une trace circulaire sur ton faux plateau avec un outil à fileté reste à bien faire la division par quatre pour les trous.
Pour infos ça moins besoin d'être précis pour un 4 mords puisque les mords se déplaces individuellements mais essai de faire au mieux quand même ça fait plus pro.
Si tu peux démonter le faux plateau c'est encore plus facile.

@ +
 
B

Botwi 57

Nouveau
Pour faire le tracage c'est simple le probleme c'est que le faux plateau je peux pas le démonter. Je pensais percer et tarauder 3x a 120° le mandrin 4 mors avec mon plateau tournant, je peux l'orienter avec précision sur la fraiseuse, ou tourner un plateau intermediaire de diametre 125mm entre le faux plateau et le mandrin 4 mors que je perce 3x 120° et 4x90° pour l'adapter, c'est bon comme methode?
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Un "vrai" pro au tracé te fait le perçage à 0,2 mm d'erreur maxi et je te joue le champagne ...
A + .
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 771
philippe2
philippe2
D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
Dodore
D
Réponses
18
Affichages
1 556
duredetrouverunpseudo
D
S
Réponses
20
Affichages
18 069
Dodore
Dodore
D
Réponses
0
Affichages
268
demir
D
C
Réponses
25
Affichages
8 085
pascalp
P
S
Réponses
23
Affichages
16 264
Dodore
Dodore
Haut