monocylindre et régime moteur

  • Auteur de la discussion areo
  • Date de début
A

areo

Nouveau
Bonjour, je poste ici pour avoir une réponse sèrieuse à une question qui revient souvent sur les forums de motos.. tout le monde semble savoir que les monocylindres n'aiment pas les régimes stabilisés, mais personne ne sait pourquoi c'est "mauvais" pour eux..parait il aussi que c'est mauvais pour le rodage... Pourtant, je ne vois pas en quoi ce serait mécaniquement plus mauvais qu'autre chose.. j'aimerai avoir votre avis sur ce sujet, personnellement, je ne sais pas trop quoi en penser.

merci :-D
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
L'équilibrage dynamique est de toute façon beaucoup moins bon dans un monocylindre, le volant doit à chaque tour doit absorber et fournir de l'énergie. On peut penser, avec l'inertie de la bielle et du piston que les contraintes provoquent à régime constant des usures localisées toujours sur les mêmes zones?
Salutations
 
D

domi.U&M

Compagnon
la réponse est simple: un monocylindre a une amplitude de vibrations plus forte qu'un multicylindre.
En régime stabilisé, ces vibrations génèrent des noeuds et des ventres qui ne bougent pas de place dans le moteur. l'incidence est un frottement plus prononcé à cet endroit (usure et échauffement ponctuels), ou un défaut de lubrification. le changement de régime fait se déplacer ces zones. idem pour les zones de pression qui peuvent créer une différence de température localisée prononcée.
 
M

moissan

Compagnon
le principe est le même pour le rodage de tous les moteur ... le faire travailler a vitesse et puissance variable , et pas puissance constante

j'ai plusieurs groupe electrogene monocylindre : la vitesse variable ce n'est pas pour eux : c'est 3000t/mn et rien d'autre du premier demarage a leur mort et il faut bien qu'il s'en contentent pour le rodage

je pense que le conseil de rodage dont tu parle ne s'adresse pas aux monocylindre en general , mais aux moto gros mono qui sont un type d'engin bien particulier

les conseil de rodage sont important pour les moteur poussé qui casseraient vite si on leur demandait la pleine puissance du premier coup ... les moteur a faible puissance et longue duré de vie on une puissance normale egale a la puissance en rodage
 
A

areo

Nouveau
Merci pour ces réponses :-D moi qui pensais avoir affaire à une "légende urbaine"
Donc oui, je parle surtout des gromonos qui vibrent , j'imagine que les cylindrées plus modestes, surtout sur un groupe électrogène où les pièces sont mieux dimensionnées, sont moins touchées..
Par contre, première fois que j'entends parler de "noeuds" et de "ventre".. j'imagine que les noeuds sont les endroits où les vibrations "s'annulent", et les ventres les endroits où les vibrations se combinent et s'amplifient.. c'est cela??

Je ne comprends pas tout, mais déja un peu mieux :oops:
 
D

domi.U&M

Compagnon
oui, vous avez bien perçu ce que signifie "noeud" et "ventre". bien qu'illustrés, ce sont les termes techniques consacrés concernant les ondes stationnaires. mon prof d'acoustique expliquait ça très bien. et c'est ce phénomène qui va provoquer un défaut de lubrification sur un palier ou casser un verre de cristal frotté par un archet. les phénomènes de résonnance y sont liés également, tout comme les défauts de réception très ponctuels des télephones portables...
 
Haut