monocylindre 4 temps....peut-il encore fonctionner?

  • Auteur de la discussion jamel
  • Date de début
J

jamel

Apprenti
bonjour tout le monde ,

je viens de récupérer un moteur d éléctrogene yamaha , vu létat dans le quel il est c est surtout à titre didactique (4temps) que je vais essayer de le le faire tousser encore !!


t_img1_251.jpg


t_img2_139.jpg


t_img3_174.jpg


flasque avant enlevé , apparement c est irrécupérable
t_img4_633.jpg

au point où on en est autant continuer à démonter...
t_img5_181.jpg

constat amère.. soupapes collées et leurs tiges toutes rouilées
t_img6_386.jpg

je me suis empréssé d y verser du dégrippant , mais il faudrait plus que ça pour le faire bouger , le piston est collé de chez collé
culasse
t_img_6_175.jpg

chauffe du volant moteur espérant l aider
t_img7_430.jpg

arrache improvisée..3 perçages (corréspondant aus fixations du machin lançeur ) sur fer plat de 5 mm
t_img8_276.jpg

le volant moteur était bien collé ...mais en y allant à petit coup avec les 3 boulons de l arrache et hop CLING!!! il se détache j avoue qu il m a surpris
t_img9_106.jpg

pour la partie allumage et électricité voilà
t_img_10_492.jpg
 
T

Tourblanche

Compagnon
Bon dieux , quel crime avait-il fait, ce petit moteur , pour mériter un traitement pareil ?

Yamaha , ça ne date pourtant pas du XIXe siècle ..... :shock:

Cette rénovation te vaudra surement bien des indulgences un jour . :-D
 
G

Georges de Villette

Compagnon
A grands coups de patience !
Il n'y a pas de raison pour qu'il ne refonctionne pas !
Mais il ne faudra rien négliger !!!
Bon courage !
Georges
 
T

Tourblanche

Compagnon
Avec un piston neuf , les segments neuf, de nouvelles soupapes , les joints etc......

Continue le démontage , on verrra bien .
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
s'il s'agit d'une remise en état pour le plaisir de rénover quelque chose c'est bien .
Mais économiquement vu l'état de ce moteur et le prix d'un moteur neuf je ne suis pas persuadé que ça vaille le coup.
Bon courage quand même ..
@+
 
J

jamel

Apprenti
Tourblanche a dit:
Avec un piston neuf , les segments neuf, de nouvelles soupapes , les joints etc......

Continue le démontage , on verrra bien .
arrêtes stp :o à ce train là il faudrait que tout soit neuf :)

pour berola...ton raisonnement est tout ce qu'il y'a de vrai ,vu l'état du moteur et ce n'est pas vraiment une antiquité qu'il faut à tout prix sauver, il s'agit d'une remise en état pour le plaisir de rénover, et si j'arrivais à le faire marcher avec de moindres frais , c'est joindre l'utile à l'agréable

ça fait maintenant plus d'une semaine quil est trempé dans du gasoil , j'y ai travaillé un peu aujourd'hui , bonne nouvelle ..les soupapes ont bougé mais le petit marteau était présent :oops: je ne connais pas les répércussions que ça aura mais jai dû tapoter un peu sur les pousoirs pour les faire bouger leurs mouvements me parraissent sans jeu :wink:
cest déjà ça de gagné !!non
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonsoir Jamel,


Fi du pognon je t'encourage vraiment à remettre ce joli petit moteur en ordre. Quel pied le jour ou il va petarader fumer et tourner.........
Que du bonheur.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Si le piston est encore collé, chauffe la chemise au décapeur thermique, pas à la flamme, en essayant de chauffer toute la chemise (ne chauffe pas le pistion) . Les dilatations vont aider à décoller, si les segments le veulent bien
 
J

jamel

Apprenti
merci Stearman pour ton soutien .

je tiendrai compte de ton conseil charley mais j'arrive pas à piger la différence de chauffe entre flamme et décapeur thermique

cordialement
 
R

renosid

Nouveau
reparer le petit ange yamaha

bonjour ,je suis expert en ce type de moteur le conseil que je peut vous dire c`est de le mettre dans un petit tonneau de mazout ou gaz oil pendant ou moins un mois et plus primo toute la rouille va partir secondo les segments et le piston on peut l ènlever sont probleme et bonne chance.. sid..
 
T

Tourblanche

Compagnon
mais j'arrive pas à piger la différence de chauffe entre flamme et décapeur thermique

Ça se pourrait que tu le découvre très vite

ça fait maintenant plus d'une semaine quil est trempé dans du gasoil ,

:shock:


Allez , blague a part , si ça fonctionne même juste un petit peu , il sera toujours temp pour un diagnostic plus précis et une réparation plus conventionelle . C'est bien ces petits moteurs à arbre horizontal , on peut
faire des tas de choses avec :-D

As tu récupéré la génératrice aussi ?
 
N

natale

Compagnon
La difference entre flamme et decapeur est que le decapeur à un rayon de diffusion de la chaleur plus grande et il est moins "aggressif" que la flamme directe.
 
T

tof123

Apprenti
salut , selon mon experience , un moteur c'est increvable dans bien des cas !

a moins d'une casse franche sur une piece , il a toutes ses chances de repartir , utilise la laine d'acier et toile hemery fine pour retirer les traces de corrosion et nettoyer soupapes/chemises/pistons et culasse quand tu le retireras du gasoil , perso je prefere remplir les cylindres de WD40 , j'ai eu de bons resultats sur un V6 4.3L qui avait de l'eau de mer dans un cylindre et stocke pendant 1 mois comme tel....

malgre tout , le moteur est reparti , et pas de soucis de compression ni rayures du bloc , donc pas de raison que ca ne marche pas aussi pour toi.

prepares toi a passer un bon paquet d'heures , mais ce sera surement fructueux!

bon courage
 
T

Tourblanche

Compagnon
un moteur c'est increvable dans bien des cas !

Hélas , l' éternité a un prix . Quand les réparations
coutent plus cher que le neuf , il faut bien mettre les vieux serviteurs de coté pour quelques années , après un certain temp , devenus antiquités , on peut leur accorder des fonds
plus importants. .......

Dans ce cas ci, c'est probablement l' acquisition et la main d' oeuvre qui permettent de justifier la remise en marche .
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Excellent choix pour un baptême du feu, et quand je vois ce que j'ai pu remonter des fois......, rien n'est perdu!!!!!!!!!.
 
A

Anonymous

Guest
Oui, j'ai remis en état, enfin redémarré, un vélo moteur du début des année 50, il était bien pire que le tient, mais c'était un 2 temps, même avec 1 segment cassé sur les 3, et le piston au moins aussi collé que le tien, il a redémarré après 3 jours de montage/démontage, courage
 
P

pascal37270

Apprenti
bonjour,
il n'y a pas de raisons pour que ton moteur ne refonctionne pas, si on achetait du neuf a chaque fois il n'y aurais plus ces antiquités qui font le charme de nos vieiles mecaniques.
je connais une personne qui a retappé une citroen traction (elle tourne comme une horloge) et pourtant elle sortait d'un tas d'epines, alors ton moteur doit normalement se remettre en marche, certe apres des heures de boulot,mais bon s'il tourne ,tu pourras dire que tu l'as fait...
 
T

tourniquet

Compagnon
Encore un moteur bright et stratton ou une copie similaire

Pour avoir dégripper un grand nombre de moteur, tremper dans le Gazoil n'apporte pas grand chose.

Sort le de la dedans, rince a l'essence pour enlever le gazoil.

Le fait que le piston se soit collé a la chemise empêche que l'huile, dégrippant,... pénètre.

Tu sort les soupapes, les poussoirs, tous se qui ne sert a rien. Et chauffe a la flamme du cylindre par l'extérieur en y allant très doucement. Tu laisse refroidir, puis a nouveau chauffe.

Certain refroidisse le piston avec un glaçon, mais il y a un risque qu'il fende.

Le tous est une affaire de patience et ne jamais forcer.

Si tu arrive a sortir ton piston, tes segment seront collé dans leurs gorges. Il n'est pas dit que tu puisse les décoller sans les casser.

Tu précise que la queue de tes soupapes est rouillé, la par contre il va falloir remplacer. La queue est revêtue de chrome, s'il s'est barré se n'est pas bon.

L'autre soucis que tu risque de rencontrer, est aux niveau du vilebrequin. Il est fort probable que la cémentation du maneton est aussi prit un coup.

L'avantage des bright et stratton ces qu'il en traine toujours dans les poubelles de déchetterie ou lors des encombrants, l'approvisionnement en pièces en est facilités
 
T

tourniquet

Compagnon
Il y a beau avoir écrit Yamaha, ces produits sous licence brigt comme les tecumseh fabriqué par Fiat
 
T

Tourblanche

Compagnon
Pas de problème avec ça , :-D

Tu peux chercher des pièces bright et stratton
aussi longtemp que ça te plais .

Si elles sont interchangeables avec les Briggs and Stratton .
 
3

3_olivier_9

Nouveau
Bonjour jamel
As tu réussi à dégrippe le piston ?
Sinon une technique imparable pour sortir un piston qui est très grippé !
Pas besoin d'un chalumeau ou d'un décapeur thermique , il y à des chances que cela aggrave le problème .
Il faut donc remonter la culasse avec les soupapes , démonter le vilebrequin mettre un graisseur à la place de la bougie et remplir avec une pompe à graisse .
C'est un peu long mais très efficace .
 
F

françois44

Modérateur
tourniquet a dit:
Pour avoir dégripper un grand nombre de moteur, tremper dans le Gasoil n'apporte pas grand chose.

Je ne suis pas d'accord, j'ai, moi aussi, sauvé un paquet de moteurs et je te garantis qu'un long séjour dans du gasoil est extrêmement efficace
tourniquet a dit:
Et chauffe a la flamme du cylindre par l'extérieur en y allant très doucement. Tu laisse refroidir, puis a nouveau chauffe.

Comme il est dit plus haut, le décapeur thermique est plus adapté que la flamme nue, plus facile à doser, moins agressif ...

tourniquet a dit:
Certain refroidisse le piston avec un glaçon, mais il y a un risque qu'il fende.

Je pense qu'un piston en alu n'a rien à craindre, du moins, je n'ai jamais eu ce genre de souci et pourtant, j'en ai refroidi certains de façon plutôt..."brutale"!

tourniquet a dit:
Le tous est une affaire de patience et ne jamais forcer.

Là, je suis tout à fait d'accord...!
 
T

tourniquet

Compagnon
3_olivier_9 a dit:
Pas besoin d'un chalumeau ou d'un décapeur thermique , il y à des chances que cela aggrave le problème

Moi qui pensait que le cylindre et le piston était prévue pour fonctionner en température. M'aurait on menti ?

La chauffe doit être cohérente et ne pas dépasser celle de la température en fonctionnement, le but n'est pas de fondre le moteur. Simplement de jouer sur la dilatation pour casser les points d'oxydations qui retienne le piston.

Forcer avec une pompe a graisse ou une vis en appuie sur le piston, peut la par contre amener des rayures sur le cylindre.

Si la machine est ancienne et que peut de pièces sont encore trouvable, il est dommage d'en massacrer une partie. Qui entrainera un surcout et souvent de longue recherche.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Oui en jouant sur les dilatations , avec un decapeur , le degrippant arrive à penetrer .
Mais je suis aussi assez pratiquant du bain de gasoil , faut pas etre pressé !!

Sinon les queues de soupape ne sont pas chromées , mais lorsque les echappement ne sont pas en inox elles peuvent rouiller dans leur guide , et là encore le decapeur et le degrippant arrivent à bout .
 
J

jamel

Apprenti
monocylindre-4-temps-peut-il-encore-

bonjour ,

je tiens à remércier tous ceux qui se sont donné la peine de répondre ..

le moteur baigne toujours dans du gasoil , mais apparement il est temps qu'il sorte de là

parmi les solutions proposées je ne vois pas une qui soit vraiment difficile à mettre en oeuvre

pour l'instant j'ai pas de décapeur thermique ; une fois qu j'en aurais un sous la main je vais reprendre les travaux
 
Haut