mondiale symplex 10"

  • Auteur de la discussion slayer
  • Date de début
S

slayer

Apprenti
SALUT atous voila je vient de recuperer 1ptit tours c'est 1mondiale symplex 10" il est en etat moyen d1point de vue aspect exterieur snon mecaniquement rien ne manque et tous fontioje vais bientot entamer sa restouration si quelqun a des infos elles seront les bienvenue.@plus

DSC01452.JPG


DSC01456.JPG


DSC01455.JPG
 
J

jef2a

Compagnon
Il a l'air sympa ce tour ! en plus Mondiale est une marque Belge de bonne réputation !

Dommage qu'un "peintre fou" soit tombé sur un fond de tine jaune ... Mais ça se répare facilement :wink:
 
S

slayer

Apprenti
salut jef2a merci ben aui il y atjrs des gens qui on 1idée folle pour repeindre tout nimporte comment en fait le tours a eter repeint entierement sans etre poncer ni meme nettoyer le grand n'importe quoi je vais bientot commencer sa restouration je vais deja commencer par tout demonter puis faire sabler toute les pieces de fonderie je metrai bientot des tofs @plus.
 
J

jef2a

Compagnon
Et oui comme on disait à l'armée : "Peinture sur merde égal propreté " !
 
S

slayer

Apprenti
resalut aui c'est sur et puis la peinture ca cache tout et ca sert d'anti devissement sur les ecrous lol @plus
 
S

slayer

Apprenti
quelques tofs du banc peint 3 couches doit encore venir 2 couche de finitions suite prochainement.cordialement.

P02-06-11_11-01.jpg


P02-06-11_11-01[1].jpg


P02-06-11_11-02.jpg


P02-06-11_11-02[1].jpg


P02-06-11_11-02[2].jpg
 
F

felixxr

Apprenti
de retour sur la toile après une grande absence. Je vois que le tour prend une plus belle tournure. Qu'en ai t il de la mécanique, le banc n'est pas trop usé, les pignons ont toutes leurs dents, le transversal est-il fendillé ?
La suite...
 
H

harley

Apprenti
bonjour
bonne restauration,je vous envie voila une dizaine d'années j'ai fait l'achat d'un celtic14 et un mondial comme le votre dans un état super avec aucune usure ,et oui s'est possible mais pas de moteur et de sélecteur électrique inverseur,donc j'ai garde le celtic qui lui était complet mais malheureusement avec un peu beaucoup de jeu,j'ai revendu le mondial pour faire plaisir a une connaissance qui celui ci deux moi plus tard la démonte et tape pour la fonderie :evil: le traînard complet du mondial et la poupée mobile sont identique au celtic.
je me permet de vous mettre une photo de mon celtic en espérant que peu être dans vos connaissance vous auriez la table des filetage de ce modèle .
merci cordialement
message édité

Dc5.JPG
 
F

felixxr

Apprenti
Bonjour Harley
je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais si j'ai suivi, vous avez vendu votre celtic à un ami qui l'a ensuite désossé pour vendre l'acier ? Au cas où lui resterai le transversal, sache que je suis à la recherche de cette pièce et d'autres par la même occasion si ça peut m'éviter de les refaire.
Suite par MP pour éviter de polluer ce post
 
S

slayer

Apprenti
felixxr a dit:
de retour sur la toile après une grande absence. Je vois que le tour prend une plus belle tournure. Qu'en ai t il de la mécanique, le banc n'est pas trop usé, les pignons ont toutes leurs dents, le transversal est-il fendillé ?
La suite...

bonsoir felixxr,non pas de soucis mecanique a signaler que ce soit d'1 point de vue usure du banc ou des vis de commande des chariot et puis les noix sont reglable donc,pas de soucis de ce coter la non le transversal n'est pas fendu sur le mien ,de meme les roulement conique de la broche sont en etat nikel rien a signalée si ce n'est 2 dent manquante sur la couronne du harnais mais rien de grave a son fonctionnement et puis je peut disposer d'1 tailleuse donc si ce dernier est a refaire je le referai en son temp pour la suite de la restau je joindrai des photos des que j'ai le temp 2 min .bien cordialement thierry.bonne soirée.
 
F

felixxr

Apprenti
C'est plutôt encourageant !
Au niveau de la lyre peux tu me dire quels pignons tu as. Sur mon tour il y a sur un axe un 76 dents et un 100 et sur sur l'autre un 127. Comme ma vis mère est au pas d'1/4 de pouces ça veut dire que je ne pourrais faire avec ces combinaisons que des filetages métriques. J'aimerais donc savoir quel pignon est censé se mettre à la place du 127 pour le filetage withworth.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir à tous

Felixxr, t'es sûr du pas de ta vis mère, ce n'est pas 6 mm (au lieu de 6,35 mm) ??

Pour la lyre, pour du pas rosbif, sur le mien c'est 18/127/75
 
F

felixxr

Apprenti
Sur et certain et en inspectant la table des avances j'ai retrouvé la taille du pignon manquant c'est un 114 dents. Sur cette table des avances, il est demandé de mettre le pignon de 127 pour faire du pas métriques ce qui confirme que c'est bien une vis mère en pas withworth qui équipe mon tour. Les belges sont des gens surprenant, il en est de même de leurs tours :wink: :wink:
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Merci felixxr pour l'info, je vais vérifier avec deux piges... ce n'est pas facile avec du trapézoïdal.

Quelqu'un pourrait faire une photo de la plaque des avances SVP ?
(le baladeur de ma boite Norton dispose de 7 positions)

En fait, comme je l'avais expliqué à Slayer - que je salue au passage - j'avais refait quelques pignons (il y a maintenant plus de trente ans !!). Au remontage, à l'époque, je ne retrouvait plus mes avances, une erreur de remontage ou une erreur sur le nombre de dents ...

Actuellement, mon tour est en pièces détachées et je le rénove doucement à temps perdu, c'est la raison pour laquelle je suis très attentif à lire vos messages qui attire mon attention sur des points particuliers, ignorés à l'époque !!

A vous lire...
 
S

slayer

Apprenti
salut a tous si je passe par mon atelier ce week je regardrai ,le nonbre de dent des roue mais de memoire il me semble que je ne suis pas avec une couronne 127 dents sur le recepteur de la vis mere je prendrai des photos pour ilustrer tous ca ,pour calamentran que je salue aussi au passage pourrai tu me donner le numero de ton banc de ton viking si celui ci correspond a la serie de celui don je dispose au travail je te ferai quelques tofs des plaques d'avance,ainsi que du montage sur la lyre des roues.bien cordialement thierry, bonne soirée atous.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Slayer.... merci d'avance (si j'ose dire ...) pour ton aide !
Mais.. je n'ai pas trouvé le N° d'identification de mon tour, je ne sais pas où chercher + la peinture par dessus ... En revanche, j'ai scanné la table des avances réalisée à l'époque (*) que je t'envoie sur ton mail perso (le fichier ne passe pas)

(*) feuille d'aluminium photosensible passée à la tireuse à bleus de l'usine ... en 73 !!

Pour Felixxr, j'ai vérifié le pas de la vis mère, c'est bien du 6,35 mm !!

A vous lire ...
 
S

slayer

Apprenti
bonjour calamentran,je suis vite passer ce mat par mon atelier,et j'ai pris 1 tof de la plaque d'avance de mon symplex pour la vis mere idem 6,35MM,pour ce qui est des roue don je dipose 70/100/120,bizarre car reference 127 dent sur plmaque des avance ,ceci n'est pas grave car ce genre de courronne se trouve asser facilement je te joint lesphotos,bien cordialement thierry;pour ce qui est des num de serie celui ci doit etre graver sur la fin du banc sur la partie plane de la glissiere.bon week.
 
S

slayer

Apprenti
salut,voila quelques photos du remontage a blancs ,la suite au fur et a mesure,le reste est en court de nettoiyage et peinture,cordialement.

DSC02378.JPG


DSC02373.JPG


DSC02381.JPG


DSC02371.JPG


DSC02369.JPG
 
S

slayer

Apprenti
re ,le remontage suit son court cela avance bien ,d'autres photos suiveront;bien cordialement.

P26-06-11_10-50[1].jpg
 
C

cf63

Compagnon
tour simplex

Bonjour

Bravo pour cet excellent début de restauration.
ca fait plaisir de voir des machines anciennes reprendre la "route", grâce à des passionnés...

C'est quoi le nez de broche?
un petit mandrin 3mors genre Ø125 ou 150 serait plus adapté à la taille du tour.
Ce sera prochainement.

Attention, il doit y avoir une goupille de sécurité sur la barre d'avance.

Les tours Celtic de Muller et Pesant (grosse ressemblance) avaient le choix à la commande soit 2 possibilités: vis métrique au pas de 6 ou vis au 1/4 " 6,35mm.

Pour les vis mère au pas de 6, la roue de 127 dents sert à l'exécution des filetages en pouces.

Pour les vis mère en pouces; la roue de 127 dents sert à réaliser les filetages métriques

cordialement.
 
S

slayer

Apprenti
bonjour,cf63 et merci pour le commentaire;pour ce qui est du nez de broche c'est du cone morse 4,filtage de la broche 45x3mm,pour ce qui est du mandrin je dispose de celui d'origine en 160mm,et le 4 mors qui est dessus pour l'instant et que je doit encore nettoiyer ;est celui d'origine de la machine,et pour cequi est de la boite d'avance tout est okcar refait entierrement,la vis du mien est en 6,35mm roue a 127 dent obligatoire pour faire du metric,la suite bientot ,bien cordialement thierry.
 
S

slayer

Apprenti
salut,debut du remontage dn l'atelier a sa place ,la suite au fur et a mesure,bien cordialement bon week.

P10-07-11_12-59[1].jpg


P10-07-11_12-59.jpg


P10-07-11_12-41[2].jpg
 
S

slayer

Apprenti
re suite du remontage,plus que quelques jours et il sera a nvx fonctionnel.

DSC02458.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
bon courage, tu tiens le bon bout, bientôt le plaisir de faire des copeaux.
A+ bernard
 
F

felixxr

Apprenti
Bonjour
assurément, dans la course au remontage tu as pris une bonne avance sur moi, il va falloir que je mette les bouchées doubles. Bon courage pour la dernière ligne droite
 
S

slayer

Apprenti
bonjour merci pour vos commentaire,j'ai encore quelque pieces a piendre; tel que les porte d'armoire sous bacs a copeaux remettre le moteur ect ,ici ca avance 1 peut plus vite car en conger donc 1 peut de temp a consacrée vu que le temp qui n'est pas terrible en belgique en ce moment,la suite bientot bien cordilament thierry.
 
F

felixxr

Apprenti
Salut Slayer
Ça tourne eureka ! Manque juste quelque petits copeaux et le bonheur sera complet...
A quand la mise en huile de ce tour trop propre ? Je suis sûr que tu n'attends que ça !
Bonne continuation
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
U
Réponses
81
Affichages
12 900
fauxjetons
fauxjetons
D
Réponses
133
Affichages
34 915
Castor24
Castor24
Pépé Eugéne
Réponses
23
Affichages
7 818
DIY_addict
DIY_addict
Haut