mon usine

  • Auteur de la discussion samourai21
  • Date de début
S

samourai21

Apprenti
mon atelier , mon "usine" : c'est là que j'y fais de la mécanique moto , mais pas que ...
mon passe temps favori depuis quelques années , c'est la construction mécanique

cet atelier je l'ai construis petit a petit depuis 20 ans environ
depuis peut , la retraite (depuis le 1er septembre 2017)

on commence par l'espace de réparation , avec a droite le pont pour me procurer un chouillat d'aisance et travailler a hauteur (on est plus tout jeune :? )
j'ai commencé avec un lit d'hosto motorisé et recyclé en pont , mais quand le springer fut venu , j'ai vite compris que ça n'allait pas le faire bien longtemps (370kg le bougre !!! )
img_2010.jpg


ici l'espace de conception , ajustage , traçage etc ... l'établis quoi
img_2012.jpg

a gauche mon tour , devant les tourets ...

img_2116.jpg

au fond , le meuble marron : la visserie (acier a gauche , inox a droite , métrique et US biensur )

retour sur l'établis avec ma presse home made (merci a mon ancien lève moto carouf qui m'a prêté son vérin chinois
img_2117.jpg


mon ancienne perceuse [del]a colonne[/del] à percer des trous hexagonaux (elle a 2mm de jeu dans la broche depuis mon achat il y a 10-15 ans , je ne sais plus )
img_2118.jpg

ba ouai ... faut pas rêver : quand on achète chez bricotruc , c'est toujours trop cher
ceci dit , elle m'a rendu de bons services

ma nouvelle perceuse à colonne
img_3324.jpg


bien évidemment , c'est pas du bricomachin
concentricité de 0,05mm (données constructeur) et aucun jeu dans la broche


ma scie a ruban , pour scier des rondins de 95mm (données constructeur) , mais j'ai déjà scié des ronds de 115mm , sans broncher
20150210.jpg



une autre scie a ruban ... enfin disons a chantourner
img_2510.jpg


img_2622.jpg

je suis assez content de cet outil : j'approche mon traçage a 0,5 - 1mm environ
le top
img_2623.jpg


ici ma fraiseuse
img_0010.jpg

img_2119.jpg

mes 2 bijoux indispensables
img_2120.jpg


récemment on m'a apporté une soudeuse par points
img_2511.jpg


le coin métrologie , avec un petit marbre que j'ai restauré , sauvé de la rouille devrais je dire
img_5010.jpg


une cisaille d'établis trouvée en piteux état dans un vide grenier et restaurée par mes soins
img_5533.jpg

img_5532.jpg


ici le coin pour l'affutage
à gauche pour les fraises , à droite pour les forets
img_6349.jpg

img_6350.jpg



merci Yves : c'est un très beau cadeau que tu m'as fais là
une dremel !!!
img_5640.jpg

il n'y parait pas , mais ça fait du superbe taf , tout en finesse

voilà ... j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé : c'est toujours chiant les passionnés , vous avez remarqué
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Un grand espace certainement sous la maison, si, c'est le luxe absolu, juste descendre quelques marche et se retrouver dans son paradis.
Bel atelier.
A+Bernard
 
S

samourai21

Apprenti
merci :supz:
c’est effectivement sous la,maison
au dessus c’est chez Madame , en bas c’est chez moi :mrgreen::tumbsupe:
 
L

lozus23

Compagnon
bonsoir samourai21
la moto ... je prend .. :7dance:

je suis moi même en train de faire une Harley en bois équipée .. ( je te donnerai une photo si tu le souhaites )... bientôt terminée ..

ceci dit ton atelier est super ... quel bonheur de rentrer dans son petit paradis !!
 
Z

zed

Compagnon
C'est marrant le nombre de pseudo connus chez FPH qu'on retrouve ici... :wink:

Tu es très bien installé ! Moi j'ai un garage de 3 x 7 avec 2 motos, un tour, une fraiseuse, une scie à ruban et un établis. (et quelques vélos...)
 
S

samourai21

Apprenti
merci
Lozus , je veux bien une photo de ta bécane :jar_jar:

Zed , je suis connu sur pas mal de forum , effectivement , car je fais pas mal de pièces moto (harley exclusivement) et surtout je connais bien les moteurs harley
je ne suis plus sur fph : ils m’ont viré : je ne poste pas assez
mais c’est pas grave du tout : ils ont plusss besoin de moi que le contraire pour mes avis technique ...:meganne:
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
Superbe atelier, très bien équipé ! Pas de problèmes de chauffage, de condensation, le pied quoi ! :smt023
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que t'as de la place et est bien équipé.. . Et en plus maintenant avec du temps libre.
Tout est réuni pour passer de belles journées de bricolage....
Bravo.
 
B

Bouclette

Apprenti
Très bel atelier, très bien équipé et diversifié.

Quelle chance :)
 
T

toubille

Apprenti
Bonsoir à tous,un ateliercomme ont les aiment bien équipé,clair,propre et bien rangé.

Le TOP.


Cldt GUY
 
E

epine43

Compagnon
bravo! la retraite c'est bien si on a une passion....ou plus !
 
G

gilles-rs

Nouveau
Félicitation, très belle atelier.
Quelle est la marque de la fraiseuse ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est quoi, le superbe ampli-tuner bien "vintage" qu'on vois sur une étagère , a coté de la presse hydraulique ?
 
S

samourai21

Apprenti
la fraiseuse c’est une sidermeca : une merde que j’ai reprise de partout
je la déconseille fortement

bon maintenant ça va bien , mais j’ai dû pratiquement tout démonter pour remettre ça nickel (achetée neuve quand même ... et leur sav est d’une incompétence... ça fait peur )

pour l’ampli tuner , c’est un JCV que j’ai acheté début 70
increvable ... à transistors ... avant la technique de l’obselescence programmée :smt023
 
G

gilles-rs

Nouveau
la fraiseuse c’est une sidermeca : une merde que j’ai reprise de partout
je la déconseille fortement

bon maintenant ça va bien , mais j’ai dû pratiquement tout démonter pour remettre ça nickel (achetée neuve quand même ... et leur sav est d’une incompétence... ça fait peur )

pour l’ampli tuner , c’est un JCV que j’ai acheté début 70
increvable ... à transistors ... avant la technique de l’obselescence programmée :smt023

Merci Samourai21 pour l'information.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon, bref, l'ampli tuner JVC (Pas JCV ou JCB ?! ça serai plutôt une pelleteuse !) est une bien meilleure affaire que la fraiseuse ! (ces électroniques des années 1970 étaient effectivement très bien faites et "non numerdique" !)

J'ai entendu dire beaucoup de mal de ces fraiseuses syderméca ...Mais tout le monde n'a peut être pas la place ni le budjet pour acceuillir chez eux une "Graff" ou une "Huron" ! (ça , au moins, c'est d'la bonne fraiseuse !)
 
S

samourai21

Apprenti
pour sidermeca , c’est à Poligny dans le jura
ils ont un beau showroom pour appâter le client . mais aucune compétence ... rien que du bla bla
ils se sont fait racheter par otelo
 
J

juju80131

Ouvrier
Ben,
Tu as de quoi travailler tranquillement.
Superbe atelier bien ordonné et superbe moto.
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
353
bastiendecaen14
B
W
Réponses
4
Affichages
3 475
woodbike
W
B
Réponses
4
Affichages
16 412
FTX
A
Réponses
11
Affichages
11 191
Alpazen
Alpazen
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 353
Gerardpich
Gerardpich
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 178
sudouest
S
B
Réponses
14
Affichages
2 797
W
D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
Aiwass
Réponses
13
Affichages
1 225
Aiwass
Aiwass
Haut