mon transfo 24 V donne du 29 V

M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

N'étant pas électricien je suppose que c'est du au fait que le primaire devrait recevoir du 380 V et d'en fait il reçoit du 400 V (nouvelle norme EDF)

Du coup mes relais 24 V chauffent et grillent.

Je ne suis certainement pas seul dans ce cas.

Comment faitent vous ? vous changez vos transfo ?

PS : mon transfo qui doit donner du 110 V donne du 130 V pour la même raison je suppose.

Cordialement

Marc
 
N

napalm

Apprenti
Bonjour,

Tu peux légèrement modifier le secondaire de ton transfo, si tu ne veux pas le changer. Tu peux par exemple débobiner 10 tours de fil du coté 24v, et voir de combien (par rapport à 29) ça fait chuter la tension. En divisant par 10 tu sauras la tension créée par 1 tour. En faisant une règle de trois tu sauras le nombre de tours qu'il faut enlever au total pour faire chuter la tension de 5v, et sachant que tu en auras déjà enlevé 10, ce sera facile.

Attention, je ne sais pas trop comment se présente un transfo 400/24, et s'il y a peu de spires au secondaire, il ne faudrait pas qu'en en enlevant 10, tu en enlèves trop et que tu tombes déjà en dessous de 24. S'il te semble qu'il y a peu de tours, tu peux aussi en enlever moins que 10, il faudra juste un voltmètre plus précis, et diviser par le bon nombre.

Peut-être aussi qu'il vaut mieux attendre l'avis d'autres plus calés que moi avant d'attaquer le bobinage :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Donnez la section (magnétique ) du transfo ! , à partir de là on peut évaluer le nombre de tours par volts .
 
J

JeanYves

Compagnon
Re,

N'y a t-il pas d'autres possibilités de raccordement sur le primaire du transfo ? , genre : plusieurs bornes marquées 380-390-400 ??
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

Comment fais tu tes mesures ? avec un multimetre ?

dans ce cas c'est normal tu devrai meme trouver 34 V en sortie en valeur efficace

salutations

Eric
 
M

Marc*1200

Apprenti
Merci de vous pencher sur ma question.

Quelques réponses :

Pour JeanYves :
qu'est que c'est la section magnétique ? c'est inscrit sur l'étiquette ?
au primaire je ne peux mettre que sur 220 V ou 380 V

Pour Manu 13 :
le circuit 24 V n'alimente que des relais

Pour Mig15pilot :
Je mesure effectivement avec un multimetre electronique en position "volt alternatif" donc je suppose qu'il affiche une vraie valeur.

Cordialement

Marc
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Vos relais sont il prevu pour etre alimenté en courant continu ou alternatif ?

salutations

Eric
 
M

Marc*1200

Apprenti
Les bobines des relais sont prévus prévus pour être alimentés en alternatifs.
 
M

Marc*1200

Apprenti
Je sais que je ne suis pas très doué en électricité mais le transfo doit fournir du 24 V alternatif (en fait il sort du 29 V alternatif) et les relais sont en 24 V alternatif.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir,

Ces 29v sont mesurés quand ?
- sur transfo , à vide ?
- sur transfo en charge , c à d , alors qu'une des bobines de contacteur est alimentée ?
Car c'est normal qu'à vide le secondaire du transfo est une tension superieure !

Sinon la section magnetique se mesure comme le doc joint .

Transfo2.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Je pense pas que les malheureux 5v supplémentaires peuvent griller tes bobines de relais. Erdf est à même de te donner 244v en mono et 410v en tri donc encore un peu plus que ce que tu as, le pb vient sûrement d'ailleurs.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Ou alors le transfo ne supporte pas la puissance demandée, à pris un coup de chaud au primaire et il faut en prendre un autre.
Essaye de le faire débiter sur sa charge nominale et vérifie la tension à ce moment.
 
M

Manu13

Apprenti
Au fait, quand tu parles de relais grillé, à part qu'il ne marche plus t'as des précisions sur la panne?
 
M

Marc*1200

Apprenti
J'ai mesuré la tension sans charge car les 3 relais alimentés par ce transfo sont grillés.
La charge étant faible je ne pense pas qu'il y ait une chute de tension en charge.
Quand je dis que les relais sont grillés c'est parce qu'ils sentent le brulé et les connections internes sont fondues.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Il y a surement une petite chute de tension , à moins que le transfo soit vraiment SURdimentionné .
Combien de temps , environ, sont alimentés ces bobines ??
car , à priori , c'est étonnant que des bobines de relais grillent pour quelques volts supplementaires !!??
 
M

Marc*1200

Apprenti
Ils mettent une dizaine de minutes à griller, sur la doc ils acceptent des surtensions de 10 % soit 26,4 V au maximum.
 
J

JeanYves

Compagnon
Je suppose que ce transfo alimente aussi l'eclairage ! ? et qu'il est donc largement dimensionné !

Qu'elle est sa puissance ?? , à defaut sa section magnétique ?

Il reste plus qu'a ajuster la tension du secondaire en retirant des spires .
 
M

Marc*1200

Apprenti
La puissance est soit de 50 MVA soit de 70 MVA (l'une est pour la sortie en 110 V et l'autre pour le 24 V) mais l'étiquette ne précise pas quelle puissance correspond à quelle tension.
Je ne sais pas si c'est une puissance importante.
 
J

JeanYves

Compagnon
Le "M" ??
sinon 50 VA doit correspondre au 24 v et 70 VA au 110 .
soit au total 50 + 70 = 120 VA

50 VA , cela me semble pas exagerement puissant pour alimenter 3 relais 24 v !! , il rentre dans un cube d'environ 10 x 10 x 10 cm !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Est ce bien la puissance (taille ) de ce transfo ??
Si c'est le cas , il doit se situer à 15 cm2 de section magnétique et ètre bobiné à 2.6 spîres /volt .
Soit 2.6 x 5v = 13 spires à retirer .
Mais pour pouvoir débobiner il faut que le transfo ne soit pas verni et que le bobinage 24 v soit extérieur .

Enfin , avant de débobiner j'aurai verifié les circuits et que ces relais sont bien alimentes en 29 v ??
Le debobinage est fastidieux et une bidouille est possible en montant une chaufferette en série sur le 24 v pour faire chuter la tension de quelques volts .
Par exemple : résistance bobinée variable 68 ohms Sfernice d'une dizaine de watts
 
M

Marc*1200

Apprenti
Désolé pour le "M" qui n'avais rien a faire là effectivement !!
Je confirme que la taille du transfo est d'environ 12X12X12 cm.
Quant à savoir si c'est le bobinage de 24 V qui est a l'extérieur je suis bien incapable de le déterminer.
J'ai vérifié la tension aux bornes du transfo et aussi aux bornes des bobines il y a bien 29 V partout.
Merci en tout cas de vos conseils, je pense que je vais soit monter la résistance soit racheter un transfo, le budget ne semble pas insurmontable.
Le seul point qui m'étonne c'est que personne ne semble avoir le même problème.
Cordialement

Marc
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

"Le seul point qui m'étonne c'est que personne ne semble avoir le même problème. "
Si , si !, dans mes reliques j'ai trouvé un transfo Legrand 380/110 v - 63 VA , alimenté en 405 v ( secteur ) , il sort bien 133 v , à vide , aussi !!

Ce qui m'etonne un peu , c'est que les relais soient si "sensibles" .

Faut essayer avec une résistance en série pour faire chuter la tension , et si le resultat est positif , mettre au propre avec un nouveau transfo 400v/110/24v .
 
A

Anonymous

Guest
Pareil pour moi, mon transfo 12v sort presque 15v, et pas de soucis particulier avec mes relais 12v (j'en ai que 2 aussi)
 
C

Charly 57

Compagnon
Si je peux me permettre une suggestion:

Les relais qui brulent ont ils un taux d'utilisation de 100% ?
C'est à dire que certains relais ne sont faits que pour fonctionner que 30 secondes par minute (= 50% en alimentation) pour les laisser refroidir.
Les relais industriels sont des 100%. Ils supportent des heures et des heures d'alimentation et de sur-alimentation sans broncher.
Certains relais en electricité domestique ne suportent pas d'être alimentés en permanence.

Enfin, c'est une piste à suivre en fonction des relais utilisés.

Cordialement
 
M

Marc*1200

Apprenti
merci de votre remarque, Les relais sont des industriels avec usage à 100 %.

cordialement

Marc
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonsoir,

Contexte :
Suite à l'achat d'un variateur de fréquence et du module de sécurité qui va bien, j'ai fais mumuse avec les contacteurs moteur.
Par sécurité le Preventa est alimenté via une alim séparée stabilisée à 24Vdc (pas trop envie de le flinguer).
Les contacteur quand à eux possèdent des bobines 24Vac, sont alimentés via un transformateur Palmieri-Robin 220/24V.

Essais :
Ca marche bien, c'est limite violent !

Mesures en charge (deux LC1D09 actionnés) :
244 V au primaire
28,9 V au secondaire :shock:

Conclusion :
Les transfo bobinées pour du 220V ne sont plus adaptés pour sortir du 24V.
J'ai bien fait de ne pas alimenter mon Preventa (limites de tension = 24V -20 à +10%)

La suite :
La solution de la résistance en série m'est difficilement acceptable intellectuellement.
Je vais donc tenter la bidouille proposée plus haut de diminuer le nombre de spires.

Cordialement

Jim.
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Voici le transformateur en question.

124301


Avant de commencer les hostilités, j'effectue une mesure de référence :

124384


28,4V pour 235V en entrée. Il va falloir opérer.

JeanYves a dit:
Mais pour pouvoir débobiner il faut que le transfo ne soit pas verni et que le bobinage 24 v soit extérieur .

J'ai commencé à le dépiauter pour voir s'il remplit les deux conditions pré-citées. L'éxterieur des bobinages sont revêtus avec du papier vernis.

124304


Bonne nouvelle : Le bobinage 24V se situe à l'extérieur et n'est pas vernis :P :

124345


J'ai alors débobiné le secondaire en trois fois, en contrôlant à chaque fois les rapports tension d'entrée / tension de sortie. Ca m'a permis d'approcher la valeur cible par palier.
Pour finalement m'arrêter à 24,7V pour 238V en entrée. Victoire :7dance:

124386


Ce qui est parfait pour mon besoin (le transfo est surdimmensionné, donc très faible de chute de tension prévisible en utilisation).

Pour les curieux, voici que que j'ai enlevé.

124387


Finition à l'arrache au ruban adhésif. Il va maintenant que je refasse l'isolation extérieure.

124385


Question aux sachants du forum : Que dois-je mettre en remplacement du papier vernis ?

Cordialement.

Jim.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

il y avait une autre solution simple pour abaisser la tension : faire un deuxième enroulement avec du fil de même section, fournissant 5 V, et le brancher en série mais en opposition de phase. Ainsi, 29-5 en sortie, soit 24V.
 
Haut