Mon tout premier fraisage

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

Alors voila, je vous présente mon tout premier fraisage réalisé avec mon tour équipé d'une fraiseuse
C'estmoikafétouseul
L'Objet en question en l'occurrence un cardan en inox d'un diamètre de 20 mm est long de 40 mm est destiné à un agitateur que j'utilise sur un alambic de 30 litres - c'est pour agiter le mélange en cours de distillation d'une part pour éviter les chemins préférentiels de vapeur et d'autre part éviter que la matière n'attache au fond
j'ai fabriqué cela dimanche dernier je vous mets quelques photos de mon exploit... les copeaux sont pas gros on y va doucement
Les axes du cardan sont en cuivre car ça ne travail pas en force, ça agite tout simplement
Cordialement

JLD

cardan inox.jpg


Cardan 3 pièces.jpg


preparation de la taille.jpg


la taille en cours.jpg
 
M

mekratrig

Compagnon
L'inégalité des branches

imagik.fr

est due :
- a un mauvais centrage ?
- à une flexion de la fraise ? de broche ?

Je pose cette question non pas pour critiquer ton travail, mais parce que ce phénomène m'est souvent arrivé et j'aimerais quelques avis.
 
A

Anonymous

Guest
- Bien vu - Surement un mauvais centrage de ma part - suis pas un pro - peut être aussi du au jeu dans la machine-
 
A

Anonymous

Guest
On ne fraise pas avec un mandrin de percage
 
J

JPierre62

Compagnon
Pas mal du tout pour un début .

c'est en forgeant qu'un deviens Forgeron , kamika

:smt038
 
J

j.f.

Compagnon
Y'avait pas de mandrin de fraisage chez Tathan.

Alors il a pris ce qu'il avait sous la main...
 
A

Anonymous

Guest
j.f. a dit:
Y'avait pas de mandrin de fraisage chez Tathan.

Alors il a pris ce qu'il avait sous la main...

Oui donc il n'y a pas porte pince donc on peut faire comme on veut ... ok
 
T

troispattes

Compagnon
Fraiseuses

Bonjour :-D

Hé ! Hé ! pas mal pour un début ! et en plus c'est pour servir dans ton boulot !
Tu distilles de la canne à sucre, donc tu dois faire du rhum... Humm, c'est bon le rhum ! :partyman:

Pascal :P
 
O

oliv

Compagnon
Beau boulot, j'aimerai savoir faire pareil ...
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir kamika,

Le defaut de centrage vient de ta machine ou du rhum qui tu as bu avant d'attaquer le travail ?

Entre nous, tu n'aurais pas fait la remarque, je pense que personne ne s'en serait rendu compte.

En tout état de cause le début semble très prometteur.

Bonne continuation dans ta lancée, qui n'est pas la route du rhum.

Cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous et merci pour les compliments et surtout pour les critiques constructives, c'est vrai que ma pièce n'est pas très bien centrée( j'ai deux dixièmes d'écart sur les branches mais sur la photo c'est vrai que ca parait plus, on dirait un effet d'optique ) et que j'ai utilisée un mandrin de perçage pour tenir la fraise faute d'avoir des pinces et le mandrin qui va avec
Pour le rhum, hé les gars, je cherche un broyeur der canne a sucre ...
afin de pouvoir faire ceci... ( voir photo ) Pascal si tu veux gouter amène ton verre avec du jus de citron et un peu de sirop de canne c'est pas mal pour décoller...
j.f t'a le bonjour de Tathan de Kouaoua .... que faisais tu en Nouvelle Caledonie
Si je passe en Corrèze viendrais te saluer j'ai de la famille dans le Perigord c'est pas loin... je vais m'inspirer sur Cambouis pour voir comment fonctionne ma bécane vu qu'elle ressemble fortement à la tienne en tout cas chapeau pour ton site tu m'as l'air d'être constamment à l'affut de l'amélioration dans ton boulot de tous les jours -
Bonne journée à tous - Carpe Diem

rhum bielle.jpg
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour kamika

Tu as oublié la phrase obligatoire :

A CONSOMMER AVEC MODERATION !​

Pour ma part je n'ai pas encore eu l'occasion de la rencontrer en personne :sad:

Elle est très occupée. :cry:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pas mal pour un début !
je vois que Pascal fait des infidélités au Calva !
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Beaux débuts de fraisage !

Et le rhum ! C'est bon le rhum et dans les îles, ils savent le faire.
(Photo de superette locale, il y a de quoi se mettre une mine)

A+,

RICO

P1160021.jpg
 
A

Anonymous

Guest
A c'est pour ça que les "branches" ne sont pas égales, pas facile de centrer avec ce genre de pinules
 
A

Anonymous

Guest
bonjour à tous

Ben oui pour bien centrer une pièce c'est comme pour doubler en 3ème position un jour de marché sur le verglas, si t'as pas bu un coup t'y arrives pas
Sinon regardez la http://www.youtube.com/watch?v=_SZSwzP30-Q

Nos amis de la Haute Savoie en pleine action de tournage...

Cordialement et bonne journée
 
A

Anonymous

Guest
Oh c'est facile de se moquer, chez nous y fait froid.................faut bien se réchauffer un peu, heu , beaucoup même.
Regardez là, une connaissance qui s'occupait des remontées mécaniques à la station des "brasses", il est surnommé "le bouc", je sais pas pourquoi !!!!!!
 
A

Anonymous

Guest
Salut

me moque pas- j'aime bien les histoires de terroir authentique et la ca l'est
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
F
Réponses
7
Affichages
2 174
epine43
E
J
Réponses
265
Affichages
13 850
F
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
SuperSpinach
Réponses
11
Affichages
4 815
whisper
W
Haut