Mon tour

  • Auteur de la discussion gex750
  • Date de début
G

gex750

Nouveau
Bonjour à tous je vous présente mon tour acheté récement. Je l'ai acheté tournant mais il n'avait pas sa boite de vitesse d'origine
le vendeur avait donc installé une boite de vitesse de voiture à l'exterieur un montage qui fonctionne très bien mais prend trop de
place à mon gout et pompe beaucoup trop de puissance a un moteur électrique. J'ai donc remis un moteur dans la base ou il va
d'origine et je vais y mettre un vfd.


Voilà pour la présentation de la bête. Quelques questions me chagrine toujours car étant donné que je n'ai rien trouvé sur ce tour
je me demande comment je peux savoir si les niveaux d'huile seront bon car je compte changer toutes les huiles mais je n'ai
aucunes idées des quantités. Voir la pièce jointe 130458 [div=none][arrow]le montage que le vendeur avait fait[/arrow][/div] Voir la pièce jointe 130459 [div=none][arrow]le montage que je suis en train de realiser[/arrow][/div] Voir la pièce jointe 130460 [div=none][arrow]une vue complete[/arrow][/div]
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Supprimer la boite de vitesse et mettre un convertisseur, j'ai deja eu cette idée mais jamais essayé...le risque c'est que tu n'es pas assez de puissance, le convertisseur reduit la vitesse mais reduit d'autant la puissance. Reste quand meme le harnais!
Ton moteur parait petit a coté de la courroie...
Sinon tu pourras mettre la boite du Gex :-D
 
G

gex750

Nouveau
Pour BillTodd j'ai déjà consulté ce site fort intérressant mais tout est en anglais et moi et l'anglais on est un peu faché.

Midodiy en faite j'ai supprimé la boite car c'était une de voiture et je pense que sa pompe beaucoup d'energie au moteur
pour pas grand chose. Je pense que le moteur du gex risque de pas plaire à la broche.

D'ailleurs le moteur qu'il y avait dessus était un 3cv que le vendeur a gardé. Chez moi j'avais un moteur 2cv tri qui tourne
à 1500tr/min celui que tu trouve petit je l'ai donc installé pour faire un essai si ça ne suffit pas je remettrais un 3cv tri.
Une fois que cette histoire de moteur sera reglée normalement mercredi j'entreprendrai à ce moment la de le demonter pour
le restaurer entièrement car je pense que vu son état il en a bien besoin.

Par contre chose qui est surprenante vu son age c'est qu'il n'y a aucun jeu dans les bagues en bronze de la broche mais
je compte bien y jeter un oeil quand même quand je le démontrai voir peut etre même en refaire faire pour etre sur.
 
G

gex750

Nouveau
Merci BillTodd pour la traduction je n'avais pas pensé a gogole traduction.
J'ai un petit soucis aussi avec mon vernier de trainard qui ne suis pas le volant il est libre en permanence
je vais le demonter pour voir se qui se passe de ce côté la et ferais des photos car j'aurais surment besoin
d'aide.
 
B

Ben

Compagnon
Quelle bête! Impressionnante!

Effectivement, le moteur paraît petit...un variateur te fera perdre du couple.

Bon courage et bonne continuation!
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjours,

Juste commen dit Ben , cela est une bête Impressionnante. :eek: :eek:
Bonne continuation, je vais suivre le poste. :axe:
Alain. :partyman:
 
G

gex750

Nouveau
Bonjour a tous et bonne année a tous d'ailleur j'ai pas eu beaucoup de temp pendant les fêtes mais j'ai quand même
mis le tour en route et sa fonctionne impecable bon le moteur 2cv va pas si mal que sa en petite vitesse sur le harnais.

Je me suis rendu compte de quelque petit probleme du coup. Le cone morse du mandrin de la poupé mobile qui
est completement faussé
 
Dernière édition:
B

Ben

Compagnon
Ça doit être un sacré boulot le démontage d'une broche sur une telle machine :shock:
 
B

BillTodd

Nouveau
Hi,

I have asked Tony (lathes.co.uk) if he has any pictures of the spindle and if he knows what type of spindle-nose is used.

It may be a simple screw threaded spindle-nose but also may have a locking mechanism (to prevent the chuck spinning off in reverse)

If it is only a thread, then carefully heating the back-plate (not too hot) may help release it - you will need to prevent the spindle rotating by some means - I would not rely on the spindle-lock (if) fitted to the lathe, as these are not usually very strong.

Bill

[google francais)
J'ai demandé à Tony (lathes.co.uk) s'il a des photos de la broche et s'il sait ce type de broche-nez est utilisée.

C'est peut-être une simple vis filetée broche-nez, mais peut également avoir un mécanisme de verrouillage (pour éviter le mandrin essaimage dans le sens inverse)

Si c'est seulement un fil, puis soigneusement le chauffage de la plaque arrière (pas trop chaud) peut aider à libérer - vous aurez besoin pour empêcher la rotation de la broche par un moyen quelconque - je ne voudrais pas compter sur le blocage de l'arbre (si) monté sur le tour, car ceux-ci ne sont généralement pas très forte.
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

en principe ,le faux plateau se dévisse dans le sens inverse de l aiguille d une montre
comme sur ce post ICI ou l on voit le nez de la broche
fthi :-D
 
B

BillTodd

Nouveau
Unfortunately, Tony does not have any pictures of the nose.

However he has this advice:

Hello Bill,

It looks as though it's a simple screwed nose.

REMOVING A SCREWED-ON CHUCK - some thoughts...

Stage 1)
If a chuck is correctly tightened onto its thread just selecting the lowest spindle speed (with the lathe switched off, of course) and also grasping the drive belt(s) tightly with your hand while pulling on the chuck key will usually get it off. However, it may be necessary to use a large, copper-headed hammer on the chuck key to assist. If it won't move, try stage 2

Stage 2)
Arrange a block of neatly-cut hardwood on the bed so that, when the chuck revolves backwards the face of one jaw will strike it. Put the lathe in backgear and run, at bottom speed, in reverse. As the jaw hits the wood it should undo the chuck. This may have to be repeated several times before it works.

Stage 3)
For more purchase on the chuck try forming a tourniquet around it using a car fan belt, lifting webbing or similar. Twist a steel bar through it to provide leverage. Of course, you still have to stop the spindle rotating and this is best done by purchasing a strap wrench - of the sort used to remove the oil filter on a car - and wrap that around the bull-wheel (the large gear on the spindle) or pulley assembly. Snag the end of the strap handle against some convenient part of the lathe.
If this won't work, replace the tourniquet with a large chain wrench (as big as you can get to fit around the chuck). It's a good idea to protect the chuck by wrapping it with some brass shim stock or similar. A really heavy pull on the chain wrench, or even blows from a heavy hammer, will be needed to get the chuck undone.
Danger: such force can be applied using this method that the Woodruff key inside the bull-wheel might be sheared off. However, this can be replaced easily enough.

4) If the chuck still won't come off I'm afraid to say that the only option now is to remove the chuck from the backplate (they normally bolt on) and then machine the backplate off. Of course, extreme care is necessary when doing this - especially when you get down to the threads. Having just exposed their crests it will then necessary to "pick" the material out with a sharp, hardened pointer.

To prevent this happening again make sure that:

- the fittings screw onto the spindle easily
- the threads are lightly oiled
- just run the chuck, faceplate or catchplate on, using hand pressure only, until it reaches the end of the end of the thread - and don't tighten further, it will secure itself as work progresses
Make sure that when a spindle-nose fitting is removed it's cleaned and oiled before being replaced.


My best wishes,

Tony.

Google franacais

Malheureusement, Tony n'a pas de photos du nez.

Cependant, il a ce conseil:

Bonjour Bill,

Il semble que c'est un nez simple vissage.

Retrait d'une vissé CHUCK - quelques réflexions ...

Étape 1)
Si un mandrin est correctement serré sur son fil suffit alors de sélectionner la vitesse la plus basse broche (avec le tour éteint, bien sûr) et aussi saisir la courroie d'entraînement (s) fermement avec votre main tout en tirant sur la clé de mandrin habituellement l'enlever. Cependant, il peut être nécessaire d'utiliser un grand cuivre à tête de marteau sur la clé de mandrin pour aider. Si elle ne bouge pas, essayez l'étape 2

Étape 2)
Disposer d'un bloc de bois soigneusement coupé sur le lit de sorte que, lorsque le mandrin tourne vers l'arrière le visage d'une mâchoire frapper. Mettez le tour de backgear et exécuter, à une vitesse inférieure, en sens inverse. Comme la mâchoire frappe le bois, il faut défaire le mandrin. Ceci peut être répété plusieurs fois avant que cela fonctionne.

Étape 3)
Pour plus d'achat sur le mandrin essayer de former un garrot autour de lui en utilisant une courroie de ventilateur de voiture, sangle de levage ou similaire. Tordez une barre d'acier à travers elle à un effet de levier. Bien sûr, vous avez toujours à arrêter la rotation de la broche, ce qui est le mieux fait en achetant une clé à sangle - du type utilisé pour enlever le filtre à huile sur une voiture - et envelopper celle autour de la poulie de renvoi (la grande roue dentée sur l'axe ) ou ensemble de poulie. Accrocher le bout de la poignée à bride contre une partie convenable de la tour.
Si cela ne fonctionne pas, remplacez le garrot avec une clé à chaîne de grande taille (aussi grand que vous pouvez obtenir pour s'adapter autour du mandrin). C'est une bonne idée pour protéger le mandrin en l'enveloppant avec un peu de bouillon cale en laiton ou similaire. Un pull vraiment lourd sur la clé à chaîne, ou même à coups de marteau lourd, seront nécessaires pour obtenir le mandrin annulée.
Danger: une telle force peut être appliquée en utilisant cette méthode que la clavette à l'intérieur de la poulie peut être arraché. Toutefois, il peut être remplacé assez facilement.

4) Si le mandrin encore ne se détache pas, je suis désolé de dire que la seule option est maintenant de retirer le mandrin de la contre-plaque (normalement ils boulonner) et ensuite la machine hors de la plaque arrière. Bien sûr, un soin extrême est nécessaire quand vous le faites - surtout quand vous descendez sur les filets. Ayant tout juste exposé leurs crêtes il sera alors nécessaire de «cueillir» le matériau avec une forte, pointeur durci.

Pour éviter que cela se reproduise assurez-vous que:

- Les raccords à vis sur l'axe facile
- Les fils sont légèrement huilé
- Il suffit d'exécuter le mandrin, de la façade ou sur catchplate, avec la main seulement, jusqu'à ce qu'il atteigne la fin de l'extrémité du fil - et ne serrez pas plus loin, il va se fixer l'avancement des travaux
Assurez-vous que lorsque un raccord arbre-nez est retiré, il est nettoyé et huilé avant d'être remplacé.


Mes meilleurs voeux,

Tony.
 
M

messdu74

Compagnon
gex750 a dit:
Oui j'ai deja essayer en chauffant et pas moyen je sais plus trop comment faire a force.
Blocage de broche et clef a sangle type facom (j'ai travaillé 6 ans dans les TP tu peut mettre un tube de 3 mètres sans aucuns soucis :mrgreen: ) avant si sa ne se débloque pas du peut tempérer le faux plateau, puis le choquer avec un get en bronze dans le sens de la broche pour décoller les filets !
tlchargementqw.jpg
 
M

messdu74

Compagnon
gex750 a dit:
J'ai deja pensé a sa avec une clef a chaine mais le probleme est comment bloquer la broche? Car passer un tournevis ou quelqu'objet que ce soit dans les pignons
du harnais m'embête un peu car j'ai peur qu'un pignon y laisse des dents dans l'histoire.

Petite vitesse et une cale en caoutchouc entre les pignon AR de la broche
Une deuxième clef a sangle prise sur la broche en contradiction
Un bloc pignon type distribution auto
Une clef à ergot en contradiction sur la broche

Ce sont des exemples :???: , déjà si tu tempère le plateau met au pinceau régulièrement du fioul (GNR) aux extrémité, il décape et pénètre/dégrippe très fort à chaud :wink:
Mais essaye de choquer à chaud le filet de broche avec un Get bronze ou autre :!: attention aux palier !!! c'est redoutable surtout dans les gros pas !
Après tu peut frapper "à la voler" (broche en roue libre) la clef a sangle ! 4 tours de scotche sur le manche, un marteau 60 mm et en avant :?:
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

tu peux faire une photo de face de la broche ?
pour voir si le plateau est bien vissé ou ?
sinon il faudra employer la manière forte
cdlt :-D
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

la broche est bien filetée ,pour la manière forte que j ai employé un jour sur une vieux tour avec poulie a étages
j ai utilisé une barre en U de 80mm de 2m de long bien fixée sur le plateau et une souche destinée a une enclume
il faut libérer la broche en rotation de tout mécanisme sauf la poulie d'entrainement ,je me réfaire a mon vieux tour
il faut lancer de toutes ses forces la barre sur la souche ,je me suis repris à 4 fois pour le débloquer :prayer:
inconvéniant,il faut de la place à l arrière du tour
voici un petit croquis pour le principe
si ca peut aider

@+ :-D

deblocage plateau.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Pour devisser le mandrin, un truc va bien:
-monte une vis/ecrou à la place d'une vis de fixation mandrin ou remonte ton mandrin
-eventuellement un manche à balai dans la broche
-prepare une cale en bois dur (chene, accacia, hetre, frene)à mettre debout entre banc et la tete de vis, la hauteur de la cale doit faire pour que la vis soit a l'horizontale
-Harnais et la plus petite vitesse
-on met le mandrin vis en haut
-on met la cale à l'arriere du banc entre mandrin et palier
-mise en route du tour en marche arriere (là, le trouillometre est en general a zero!)
-Quelle joie de voir le mandrin se devisser tranquillement :-D
C'est la technique conseillée par devalliere sur ces vieux tours à mandrin vissé et ils ajoutent "la cale jamais entre banc et un mord du mandrin"
Essaye :!:
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 463
clara03
clara03
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
I
Réponses
287
Affichages
22 162
ibo89
I
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
568
De Lamartel
De Lamartel
H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
G
Réponses
5
Affichages
4 809
mvt
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 052
paysan
P
fuma
Réponses
32
Affichages
1 155
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
6
Affichages
1 282
yvon29
yvon29
Z
Réponses
48
Affichages
14 177
Zig360
Z
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 581
Dodore
Haut